Messages : 8171

index

Hors ligneMessageDageek » ven. 16 févr. 2018 16:29

avis au Jurixs et autres specialixs.

Je galère un peu à trouver la réponse exacte a mon interrogation
je suis dans une boite ou les heures sup sont mensualisées, mais je dois normalement rejoindre une autre maison aux alentours du premier avril où le volume est annualisé.
Les heures sup sont rémunérées en Juillet ( simplifions, disons le 1er juillet ) . J'aimerai savoir si , logiquement selon moi, le volume annuel horaire ( arrondissons a 1600 heures ) sera mis au prorata a compter de la date d'embauche jusqu'a l'échéance de Juillet. En gros j'ai pas envie de faire des semaines de 45 heures jusqu'en juillet pour qu'on me dise " ah nan, t'as pas fait tes 1600 heures loul on paye pas...ben ouais c est annualisé"
Je suppose que ce normalement si je fais des heures sup pendant ces 4 mois je dois récupérer tout ce qui dépasse 35 h x le nombre de semaines travaillées, on est d'accord?

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » ven. 16 févr. 2018 16:52

Ta future boite "paye" les RTT ?
Sinon , bah , avant même que les lois travail el connerie et maqueron 1er ne soient mises en application , il y avait des différences d'application du système de récupération des heures qui variaient selon les branches d'activité , bien sûr , mais même aussi dans un même secteur avec des accords entreprise spécifiques .... dans un même secteur d'activité , j'ai vu 2.4 jours / mois et le minimum 1 jour par mois , mais il s'agissait bien de RTT .
Impossible de répondre et d'être catégorique .
Si rien n'est mentionné explicitement dans ton contrat de travail , il y au moins un alinéa qui stipule que tu devras te conformer aux indications de la DRH .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 16 févr. 2018 16:53

Moi, je suis d'accord !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12800

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 16 févr. 2018 17:11

J'ai du mal à comprendre ta question avec ta phrase ""je dois normalement rejoindre une autre maison aux alentours du premier avril où le volume est annualisé""
Je ne comprends pas bien si tu démissionnes et change de boite, ou si tu changes de site dans le même groupe ???

Si les heures sup sont payées une fois par an ça ressemble plus à une prime ou un bonus. Et la question est : est-ce qu'il faut être présent dans les effectifs à cette date ?
Sincèrement, qui mieux que la RH de ta boite peut répondre à cette question ? ou les conventions collectives qui sont publiques (j'ai trouvé les miennes sur internet).

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » ven. 16 févr. 2018 17:18

Zappa a écrit :Source of the post J'ai du mal à comprendre ta question avec ta phrase ""je dois normalement rejoindre une autre maison aux alentours du premier avril où le volume est annualisé""
Je ne comprends pas bien si tu démissionnes et change de boite, ou si tu changes de site dans le même groupe ???

Si les heures sup sont payées une fois par an ça ressemble plus à une prime ou un bonus. Et la question est : est-ce qu'il faut être présent dans les effectifs à cette date ?
Sincèrement, qui mieux que la RH de ta boite peut répondre à cette question ? ou les conventions collectives qui sont publiques (j'ai trouvé les miennes sur internet).

La convention collective vaut zobi peau d'balle si il y a un accord spécifique à la boite .
De toutes manières , les RTT , c'est en premier lieu le hiérarchique qui décide , parce que c'est un sacré bordel à gérer quand à partir du moi de mai , tout le monde veut prendre son vendredi ...

Messages : 8171

index

Hors ligneMessageDageek » ven. 16 févr. 2018 18:07

Zappa a écrit :Source of the post J'ai du mal à comprendre ta question avec ta phrase ""je dois normalement rejoindre une autre maison aux alentours du premier avril où le volume est annualisé""
Je ne comprends pas bien si tu démissionnes et change de boite, ou si tu changes de site dans le même groupe ???

Si les heures sup sont payées une fois par an ça ressemble plus à une prime ou un bonus. Et la question est : est-ce qu'il faut être présent dans les effectifs à cette date ?
Sincèrement, qui mieux que la RH de ta boite peut répondre à cette question ? ou les conventions collectives qui sont publiques (j'ai trouvé les miennes sur internet).

c'est une autre boite

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12983

index

Hors ligneMessagePapydeLil » ven. 16 févr. 2018 18:36

Je crois avoir lu qu'une entreprise ne pouvait pas payer les RTT et que si ces journées n'étaient pas prises, elles etaient perdues.

Raison pour laquelle ds mon entreprise le personnel prend ses RTT en priorité avant de "poser des congés " standards.

Mais peut-être cette "croyance" est fausse.
La vie est belle!

Messages : 974

index

Hors ligneMessageLoscforever » ven. 16 févr. 2018 18:48

Perso ma société me glisse une prime exceptionnelle tous les mois à la place de rtt,on va appeler ça un arrangement entre nous et je fais 169h,toutes mes heures de 151 à 169 sont payées en heures supplémentaires
Sur le papier tout va toujours bien. C'est quand ils jouent sur de l'herbe que ça se gâte,Dodger le 13/06/19

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13144

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 16 févr. 2018 19:33

Les RTT comme les CP non pris sont perdus à date (fin d'année ou au 31 mai).

En cas de mensualisation des heures sup', ce sera payé au prorata si tu ne fais pas l'année. De toute façon, quand tu es absent, ta mensualisation d'heures sup' baisse, non ?
Donc ce que tu as fais, tu en seras payés.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1276

index

Hors ligneMessagesirdeck » ven. 16 févr. 2018 19:42

Dageek a écrit :Source of the post avis au Jurixs et autres specialixs.

Je galère un peu à trouver la réponse exacte a mon interrogation
je suis dans une boite ou les heures sup sont mensualisées, mais je dois normalement rejoindre une autre maison aux alentours du premier avril où le volume est annualisé.
Les heures sup sont rémunérées en Juillet ( simplifions, disons le 1er juillet ) . J'aimerai savoir si , logiquement selon moi, le volume annuel horaire ( arrondissons a 1600 heures ) sera mis au prorata a compter de la date d'embauche jusqu'a l'échéance de Juillet. En gros j'ai pas envie de faire des semaines de 45 heures jusqu'en juillet pour qu'on me dise " ah nan, t'as pas fait tes 1600 heures loul on paye pas...ben ouais c est annualisé"
Je suppose que ce normalement si je fais des heures sup pendant ces 4 mois je dois récupérer tout ce qui dépasse 35 h x le nombre de semaines travaillées, on est d'accord?


Pas tout compris. Là actuellement tes heures supp sont payées mensuellement? Tu pars en avril dans un autre établissement de la même boite qui elle annualise les heures supp (première fois que je vois ça mais bon...) ? ou une autre boite?
La durée légale du travail est de 1820h par an, les heures supp sont comptées par semaine, et le contingent légal est de 220h par an, sauf accord d'entreprise ou de branche et donne lieu à un repos compensateur.
soit plus précis car c'est vague

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » ven. 16 févr. 2018 19:51

Jooo a écrit :Source of the post Les RTT comme les CP non pris sont perdus à date (fin d'année ou au 31 mai).

En cas de mensualisation des heures sup', ce sera payé au prorata si tu ne fais pas l'année. De toute façon, quand tu es absent, ta mensualisation d'heures sup' baisse, non ?
Donc ce que tu as fais, tu en seras payés.

Faux . Dans ta boite peut-être , mais j'en connais plein d'autres où c'est différent .
Il y a une quinzaine années j'ai pris un poste de dirlo d'agence ( 25 - 30 personnes ) et je devais veiller à ce que RTT et congés soient bien " pris " ... dans le mois qui a suivi mon arrivée , j'ai constaté que mon adjoint avait un reliquat de congés de 2 ans , et un an de RTT à prendre ( 12 X 2.4 jours ). Et encore , il n'y avait pas de pointeuse ... le mec faisait 08 h - 19 h tous les jours et venait le samedi matin . Très compliquée c'te situation ... 'fin , un jour il a fait un malaise cardiaque et a bien eu la trouille et je n'ai pas eu trop de mal à le convaincre de ne bosser que 15 jours par mois avec des horaires normaux pendant quelques temps . Mails comme j'avais besoin de lui , je lui avais payé une partie de ses congés et une partie de ses RTT ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13144

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 16 févr. 2018 19:59

Baratte a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post Les RTT comme les CP non pris sont perdus à date (fin d'année ou au 31 mai).

En cas de mensualisation des heures sup', ce sera payé au prorata si tu ne fais pas l'année. De toute façon, quand tu es absent, ta mensualisation d'heures sup' baisse, non ?
Donc ce que tu as fais, tu en seras payés.

Faux . Dans ta boite peut-être , mais j'en connais plein d'autres où c'est différent .
Il y a une quinzaine années j'ai pris un poste de dirlo d'agence ( 25 - 30 personnes ) et je devais veiller à ce que RTT et congés soient bien " pris " ... dans le mois qui a suivi mon arrivée , j'ai constaté que mon adjoint avait un reliquat de congés de 2 ans , et un an de RTT à prendre ( 12 X 2.4 jours ). Et encore , il n'y avait pas de pointeuse ... le mec faisait 08 h - 19 h tous les jours et venait le samedi matin . Très compliquée c'te situation ... 'fin , un jour il a fait un malaise cardiaque et a bien eu la trouille et je n'ai pas eu trop de mal à le convaincre de ne bosser que 15 jours par mois avec des horaires normaux pendant quelques temps . Mails comme j'avais besoin de lui , je lui avais payé une partie de ses congés et une partie de ses RTT ...


ok monsieur je sais tout
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12410

Messages : 8171

index

Hors ligneMessageDageek » ven. 16 févr. 2018 20:05

Autre boîte sirdeck

1820 c est pas une base de 35h ça

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » ven. 16 févr. 2018 20:12

Jooo a écrit :Source of the post
Baratte a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post Les RTT comme les CP non pris sont perdus à date (fin d'année ou au 31 mai).

En cas de mensualisation des heures sup', ce sera payé au prorata si tu ne fais pas l'année. De toute façon, quand tu es absent, ta mensualisation d'heures sup' baisse, non ?
Donc ce que tu as fais, tu en seras payés.

Faux . Dans ta boite peut-être , mais j'en connais plein d'autres où c'est différent .
Il y a une quinzaine années j'ai pris un poste de dirlo d'agence ( 25 - 30 personnes ) et je devais veiller à ce que RTT et congés soient bien " pris " ... dans le mois qui a suivi mon arrivée , j'ai constaté que mon adjoint avait un reliquat de congés de 2 ans , et un an de RTT à prendre ( 12 X 2.4 jours ). Et encore , il n'y avait pas de pointeuse ... le mec faisait 08 h - 19 h tous les jours et venait le samedi matin . Très compliquée c'te situation ... 'fin , un jour il a fait un malaise cardiaque et a bien eu la trouille et je n'ai pas eu trop de mal à le convaincre de ne bosser que 15 jours par mois avec des horaires normaux pendant quelques temps . Mails comme j'avais besoin de lui , je lui avais payé une partie de ses congés et une partie de ses RTT ...


ok monsieur je sais tout
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12410

Ah ouais ? Et c'est quoi le problème ?
C'est écrit !
Le report des congés payés acquis mais non pris par le salarié est possible, à des conditions qui varient selon que le report est prévu soit par accord entre le salarié et l'employeur, soit lorsque le temps de travail est décompté à l'année (annualisé), soit en raison d'une longue absence du salarié (lié à congé pour maternité, adoption ou maladie).

T'inquiète , quand t'as un bon rapport avec un collaborateur , ya toujours moyen de s'arranger , quitte à rajouter l'enveloppe qui va bien .

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » ven. 16 févr. 2018 20:19

Dageek tu parles de modulation non ? Tu pointes ? Si c' est de la modulation ça ne posera aucun problème

Messages : 8171

index

Hors ligneMessageDageek » ven. 16 févr. 2018 20:24

Non je pointe pas.
C est moi qui déclare mes heures

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1276

index

Hors ligneMessagesirdeck » ven. 16 févr. 2018 20:29

Dageek a écrit :Source of the post Autre boîte sirdeck

1820 c est pas une base de 35h ça


De ce que j'ai compris ta boite actuelle te paie les heures supp mensuellement. Tu vas partir dans une autre boite en avril donc tes heures supp de ta derniere boite te seront payées sur ton STC

Oui 1820 c'est la durée légale sur une base de 35 h. moi par exemple je suis à 169h soit 39H avec 17, 33 H en heures supp majorées.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13144

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 16 févr. 2018 20:33

Baratte a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post
Baratte a écrit :Source of the post
Faux . Dans ta boite peut-être , mais j'en connais plein d'autres où c'est différent .
Il y a une quinzaine années j'ai pris un poste de dirlo d'agence ( 25 - 30 personnes ) et je devais veiller à ce que RTT et congés soient bien " pris " ... dans le mois qui a suivi mon arrivée , j'ai constaté que mon adjoint avait un reliquat de congés de 2 ans , et un an de RTT à prendre ( 12 X 2.4 jours ). Et encore , il n'y avait pas de pointeuse ... le mec faisait 08 h - 19 h tous les jours et venait le samedi matin . Très compliquée c'te situation ... 'fin , un jour il a fait un malaise cardiaque et a bien eu la trouille et je n'ai pas eu trop de mal à le convaincre de ne bosser que 15 jours par mois avec des horaires normaux pendant quelques temps . Mails comme j'avais besoin de lui , je lui avais payé une partie de ses congés et une partie de ses RTT ...


ok monsieur je sais tout
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12410

Ah ouais ? Et c'est quoi le problème ?
C'est écrit !
Le report des congés payés acquis mais non pris par le salarié est possible, à des conditions qui varient selon que le report est prévu soit par accord entre le salarié et l'employeur, soit lorsque le temps de travail est décompté à l'année (annualisé), soit en raison d'une longue absence du salarié (lié à congé pour maternité, adoption ou maladie).

T'inquiète , quand t'as un bon rapport avec un collaborateur , ya toujours moyen de s'arranger , quitte à rajouter l'enveloppe qui va bien .


Possible mais pas obligatoire, c'est au bon vouloir de l'employeur. Mais tu as raison, je ne cherche pas à discuter avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1276

index

Hors ligneMessagesirdeck » ven. 16 févr. 2018 21:03

Dageek a écrit :Source of the post Autre boîte sirdeck

1820 c est pas une base de 35h ça


ok j'ai pigé. tu te demandes si ta nouvelle boite va te payer les heures supp entre avril et fin fin juin alors qu'ils les paient à l'année (un gros doute sur la légalité de cette pratique).
Mais oui elles te seront payées pour toute chaque heure supp effectuée. C'est une obligation légale

Messages : 8171

index

Hors ligneMessageDageek » ven. 16 févr. 2018 21:56

ok. en fait la base légale reste la semaine on est ok? Les heures annualisées c'est juste pour aplanir les mois chargées sur les mois plus calmes ? En fait compte tenu du fait que les heures de juillet a mars je pouvais pas le faire ...vu que j 'étais pas embauché, j 'étais pas sur qu'ils me feraient un pro rata, ce qui me semble évident


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, losc_vador, nicolas, sergent pepper et 47 invités