Messages : 350

index

Hors ligneMessageKwisatz- » lun. 19 févr. 2018 10:56

Baratte a écrit :Source of the post @Kwisatz , je viens de regarder les stats de Mendes (pour être sûr et confirmer mes dires ) ... Effectivement ! Moins de 60 ballons joués ! C'est ridiculement faible pour un milieu de terrain ! Seulement 6 ballons gagnés et 8 perdus . Le mec a pioncé . Et Maïa a a quasiment les mêmes stats . Les mecs ne risquaient pas d'avoir des crampes en fin de match !
Tu devrais re-visionner le 2° but . Mendes doit faucher , pousser , j'en sais rien , mais sûrement pas laisser filer Tousart , et on était à 30 - 35 mètres , le long de la ligne . En France , on apprend ça en minimes et je ne peux pas être d'accord quand tu dis qu'il joue son duel du mieux qu'il peut sans faire de faute ! Quand on est mené 1 - 0 à la maison et qu'on joue le maintien , on ne laisse pas jouer l'adversaire , quitte à prendre un jaune , et avis aux statisticiens , je serais curieux de savoir combien de cartons on a pris depuis le début 2018 ... très peu , c'est sûr . Je ne dis pas qu'il faut péter des chevilles , mais il me semble que quand on flirte avec la 18° place , il faille mettre beaucoup plus d'engagement physique dans les duels (ne serait-ce que pour se faire respecter , et ç aussi on l'apprend en minimes , ou , on l'apprenait ) .

J'ai revu la vidéo plusieurs fois et je suis convaincu que, vu la vitesse de Tousart et la petite avance qu'il a sur Mendes, ce dernier a pris la bonne décision et a fait ce qu'il a pu sur ce duel.
Dans le meilleur des cas, Mendes arrive à mettre une grosse charge à l'épaule. C'est quasi-impossible ici, vu la vitesse et le gabarit de Tousart, et Mendes était presque sûr de finir le nez dans le gazon sans servir à rien pendant les 5 secondes suivantes.
S'il tâcle, par derrière et avec cette vitesse, il prend un jaune ou un rouge. À ce moment du match et dans cette position, le long de la ligne de touche, avec plusieurs joueurs en couverture, ç'aurait été un jaune foncé ou un rouge inutile et j'aurais été le premier à trouver ça stupide.

Après, ça reste une question d'appréciation de la situation, c'est typiquement le genre de situation où c'est normal qu'il y a des désaccords sur un forum.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » lun. 19 févr. 2018 11:02

@kwisatz , tsé , je suis défenseur années 70 ... on laisse pas un mec déborder sur 30 mètres balle au pied , quitte à prendre un jaune ! Et si Mendes est trop lég' pour aller lutter à l'épaule avec Tousart ben il a qu'à faire de la muscu !
T'iras voir si , ces dernières saisons , Fabinho / Bakayoko , ou Verrati /Motta laissaient leur vis à vis faire ça ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9749

index

Hors ligneMessagelenormal » lun. 19 févr. 2018 11:39

En tout cas, une des qualités de Mendès que je trouve excellente, c'est celle pour tirer les corners, 1 passe décisive contre Nantes, 1 autre hier + 1 caviar galvaudé de peu par Soumaoro.

C'est nettement plus efficace que ceux de Benzia, par exemple.
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5897

index

En ligneMessageCalamar » lun. 19 févr. 2018 11:45

passe décisive de Mendes hier sur le but d'Araujo ?

faut peut-être pas abuser non plus

Messages : 350

index

Hors ligneMessageKwisatz- » lun. 19 févr. 2018 12:09

PO a écrit :Source of the post J'ai finalement de gros doutes sur le positionnement haut de Mendès.

Initialement, l'idée était alléchante, vu ses aptitudes au tir en dehors de la surface. Le monter d'un cran, c'était l'opportunité qu'il soit naturellement dans la zone où il peut déclencher ses frappes. Or, j'ai le sentiment que ce positionnement haut l'amène à consommer toute son énergie au pressing de la première relance. Hier, il a passé une bonne partie de son match à faire le "toro" avec les 2 axiaux lyonnais, et à agiter les bras dans tous les sens parce qu'une fois El Ghazi sorti, il était le seul à réellement presser la relance adverse, avec Mothiba de temps en temps, Pépé préférant lui trottiner.

Quand je vois nos difficultés à remonter le ballon de nos 40m aux 40m adverses, vu que cette tâche était hier dévolue à Amadou en 1er, et à Maïa en relai, je me dis que le Mendès du début de saison jouant réellement dans l'entrejeu serait peut être plus profitable à l'équilibre global de l'équipe. Surtout si Araujo et El Ghazi se remettent la tête en place. Ce qui nous permettrait de ne pas exiler des milieux axiaux comme Benzia ou Mendès sur le couloir gauche.

Autre question que je me pose à l'issue du match d'hier soir, faut-il réellement continuer à faire jouer El Ghazi et Pépé en faux pied, El Ghazi droitier à gauche et Pépé gaucher à droite ?
OK, c'est supposé leur permettre de faire la fameuse séquence dribble de dégagement et tir enroulé sur la main opposée du gardien (Pépé en a mis 2 comme ça), mais ça nous prive de centres de qualité vers Mothiba ou Ponce, dont le jeu de tête n'est pas mauvais.

Je suis totalement d'accord avec tes deux constats, PO.

Vu les aptitudes qu'il a démontrées en relayeur, Mendes n'a rien à faire en ailier, en 10 ou en 2e attaquant.
C'est un vrai, excellent relayeur, avec un mix d'explosivité, de technique, de physique, de vision du jeu, de qualité de passe et de frappe.
Il peut dépanner sur l'aile dans un 4-4-2 plutôt à plat ou en latéral offensif dans un 3-5-2.
Ce n'est pas plus un ailier gauche de 4-3-3 qu'un latéral droit dans une défense à 4.
Galtier le fait jouer dans ces rôles "restrictifs" pour profiter de ses qualités de frappe et de son activité pour gêner la relance adverse.
Sauf qu'en ailier et en 10, il faut être capable de se défaire d'un marquage serré et recevoir le ballon arrêté ou dos au but, alors que Thiago Mendes excelle en étant tout le temps en mouvement.

Araujo et El Ghazi préfèrent jouer en faux pied parce qu'ils sont très attirés par le but adverse, comme Pépé d'ailleurs.
Ça peut en faire des "coffres" à ballons, comme Depay à l'OL, qui contribuent très peu au jeu collectif et dans les périodes de méforme plombent le jeu de leur équipe en gâchant des phases d'attaque.
Je pense que c'est pour éviter ce genre d'actions et les forcer à jouer plus collectivement que Bielsa les faisait jouer surtout en "vrai pied" en début de saison, avant de les remettre sur leur aile préférée à partir du match face à l'OM (?) en réponse aux mauvais résultats et aux plaintes des deux joueurs.
Vu l'incapacité du LOSC à envoyer du jeu collectif cette saison, il vaut peut-être mieux leur demander simplement de s'appliquer un peu plus défensivement en espérant qu'ils continuent à sortir des éclairs individuels...

Messages : 350

index

Hors ligneMessageKwisatz- » lun. 19 févr. 2018 12:17

Baratte a écrit :Source of the post @kwisatz , tsé , je suis défenseur années 70 ... on laisse pas un mec déborder sur 30 mètres balle au pied , quitte à prendre un jaune ! Et si Mendes est trop lég' pour aller lutter à l'épaule avec Tousart ben il a qu'à faire de la muscu !
T'iras voir si , ces dernières saisons , Fabinho / Bakayoko , ou Verrati /Motta laissaient leur vis à vis faire ça ...

Je pense que Mendes aurait pu jouer le duel s'il avait été un peu moins en retard sur Tousart quand celui-ci accélère.
Je ne dis pas qu'il aurait forcément mis l'engagement nécessaire pour gagner ce duel, encore une fois je n'ai pas vu son match, alors que clairement la question ne se pose pas avec la bande de poètes que tu cites.
Mais là, sur cette action précise, il est trop derrière Tousart pour pouvoir intervenir sans que l'arbitre considère qu'il risquait de le blesser.
Après, quand tu t'appelles Thiago Motta, tu peux tenter le coup en misant sur ton statut...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9749

index

Hors ligneMessagelenormal » lun. 19 févr. 2018 12:18

Calamar a écrit :Source of the post passe décisive de Mendes hier sur le but d'Araujo ?

faut peut-être pas abuser non plus

Ce n'est pas moi qui le dit, mais la LFP l'écrit
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Messages : 350

index

Hors ligneMessageKwisatz- » lun. 19 févr. 2018 12:23

lenormal a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :Source of the post passe décisive de Mendes hier sur le but d'Araujo ?

faut peut-être pas abuser non plus

Ce n'est pas moi qui le dit, mais la LFP l'écrit

Ça ne fait pas trop de doute mais la passe décisive doit encore être validée officiellement en commission aujourd'hui, non?
En tout cas, 3 buts depuis le début de saison, et 3 passes décisives sur les deux derniers matches. Pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9728

index

Hors ligneMessageMalébolgia » lun. 19 févr. 2018 12:34

Kwisatz- a écrit :Source of the post
lenormal a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :Source of the post passe décisive de Mendes hier sur le but d'Araujo ?

faut peut-être pas abuser non plus

Ce n'est pas moi qui le dit, mais la LFP l'écrit

Ça ne fait pas trop de doute mais la passe décisive doit encore être validée officiellement en commission aujourd'hui, non?
En tout cas, 3 buts depuis le début de saison, et 3 passes décisives sur les deux derniers matches. Pas mal.


Je dirais même plus! C'est #unlimited ce genre de stats pour un mec recruté pour "trois fois rien"!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3759

index

Hors ligneMessageCarine » lun. 19 févr. 2018 13:08

+: forcément pour Araujo qui a clairement inversé le cours du match. On l'a retrouvé tel qu'entrevu en match de préparation au Touquet face à Reims ou à PM face à Rennes, vif, tranchant et disponible. Malheureusement je ne le crois pas capable de tenir 90 minutes, sa condition physique, notamment sa capacité à courir longtemps en fait davantage un joker à faire entrer en 2ème période.

je mets un + à Junior Alonso, malgré quelques erreurs, pour son sérieux, sa régularité et qui semble un des rares joueurs de l'effectif sur qui on peut s'appuyer sans crainte.

On va laisser un autre match à Soumaoro avant de le juger, j'espère qu'il sera vite le maillon fort de la défense dont nous avons grandement besoin. J'ai bien aimé la combativité de Mothiba même s'il a eu peu l'occasion de s'exprimer dans les 20 derniers mètres. Soumaré s'est attaché à être sérieux et appliqué durant ses quelques minutes passé sur le terrain. Amadou fait peine à voir depuis son match correct face au PSG, qu'il est lent et hésitant, pas les qualités pour le poste de sentinelle à la Kanté. Bonne entrée de Ponce qui a tout donné sur le dernier quart d'heure et a sa part dans l'égalisation lilloise.

Pour le reste, on retrouve la bande de gros boulards insupportables et fainéants que je finis par mettre dans le même sac, leur problème majeur commun étant un égo surdimmensionné: Maignan, lé, Maïa, Mendes, El Ghazi et Pepe.

Pour Ballo-Touré, je l'excuse car ce gars n'est visiblement pas footballeur. Il fait de son mieux avec ses défauts.

Messages : 3439

index

Hors ligneMessagebredt » lun. 19 févr. 2018 13:32

Mothiba sympa, mais un peu inoffensif face à l'armoire Diakhaby , à part quelques déviations, il n'a pas mis le danger. Son occasion ratée de peu en se lançant sur un centre aurait été marquée par Bakari ... qui chaussait du 52 ! Sinon Eder aurait plus fait le poids, en protection du ballon, de la tête, et en duel. Dommage que l'on ai pas pu le récupérer.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9749

index

Hors ligneMessagelenormal » lun. 19 févr. 2018 13:39

Kwisatz- a écrit :Source of the post Ça ne fait pas trop de doute mais la passe décisive doit encore être validée officiellement en commission aujourd'hui, non?


65ème Thiago Mendès
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » lun. 19 févr. 2018 14:10

bredt a écrit :Source of the post Mothiba sympa, mais un peu inoffensif face à l'armoire Diakhaby , à part quelques déviations, il n'a pas mis le danger. Son occasion ratée de peu en se lançant sur un centre aurait été marquée par Bakari ... qui chaussait du 52 ! Sinon Eder aurait plus fait le poids, en protection du ballon, de la tête, et en duel. Dommage que l'on ai pas pu le récupérer.

Certainement que si Diakhaby avait été plus rapidement sanctionné d'un jaune , il aurait certainement défendu autrement ensuite ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20495

index

Hors ligneMessagePO » lun. 19 févr. 2018 14:52

Kwisatz- a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post J'ai finalement de gros doutes sur le positionnement haut de Mendès.

Initialement, l'idée était alléchante, vu ses aptitudes au tir en dehors de la surface. Le monter d'un cran, c'était l'opportunité qu'il soit naturellement dans la zone où il peut déclencher ses frappes. Or, j'ai le sentiment que ce positionnement haut l'amène à consommer toute son énergie au pressing de la première relance. Hier, il a passé une bonne partie de son match à faire le "toro" avec les 2 axiaux lyonnais, et à agiter les bras dans tous les sens parce qu'une fois El Ghazi sorti, il était le seul à réellement presser la relance adverse, avec Mothiba de temps en temps, Pépé préférant lui trottiner.

Quand je vois nos difficultés à remonter le ballon de nos 40m aux 40m adverses, vu que cette tâche était hier dévolue à Amadou en 1er, et à Maïa en relai, je me dis que le Mendès du début de saison jouant réellement dans l'entrejeu serait peut être plus profitable à l'équilibre global de l'équipe. Surtout si Araujo et El Ghazi se remettent la tête en place. Ce qui nous permettrait de ne pas exiler des milieux axiaux comme Benzia ou Mendès sur le couloir gauche.

Autre question que je me pose à l'issue du match d'hier soir, faut-il réellement continuer à faire jouer El Ghazi et Pépé en faux pied, El Ghazi droitier à gauche et Pépé gaucher à droite ?
OK, c'est supposé leur permettre de faire la fameuse séquence dribble de dégagement et tir enroulé sur la main opposée du gardien (Pépé en a mis 2 comme ça), mais ça nous prive de centres de qualité vers Mothiba ou Ponce, dont le jeu de tête n'est pas mauvais.

Je suis totalement d'accord avec tes deux constats, PO.

Vu les aptitudes qu'il a démontrées en relayeur, Mendes n'a rien à faire en ailier, en 10 ou en 2e attaquant.
C'est un vrai, excellent relayeur, avec un mix d'explosivité, de technique, de physique, de vision du jeu, de qualité de passe et de frappe.
Il peut dépanner sur l'aile dans un 4-4-2 plutôt à plat ou en latéral offensif dans un 3-5-2.
Ce n'est pas plus un ailier gauche de 4-3-3 qu'un latéral droit dans une défense à 4.
Galtier le fait jouer dans ces rôles "restrictifs" pour profiter de ses qualités de frappe et de son activité pour gêner la relance adverse.
Sauf qu'en ailier et en 10, il faut être capable de se défaire d'un marquage serré et recevoir le ballon arrêté ou dos au but, alors que Thiago Mendes excelle en étant tout le temps en mouvement.

Araujo et El Ghazi préfèrent jouer en faux pied parce qu'ils sont très attirés par le but adverse, comme Pépé d'ailleurs.
Ça peut en faire des "coffres" à ballons, comme Depay à l'OL, qui contribuent très peu au jeu collectif et dans les périodes de méforme plombent le jeu de leur équipe en gâchant des phases d'attaque.
Je pense que c'est pour éviter ce genre d'actions et les forcer à jouer plus collectivement que Bielsa les faisait jouer surtout en "vrai pied" en début de saison, avant de les remettre sur leur aile préférée à partir du match face à l'OM (?) en réponse aux mauvais résultats et aux plaintes des deux joueurs.
Vu l'incapacité du LOSC à envoyer du jeu collectif cette saison, il vaut peut-être mieux leur demander simplement de s'appliquer un peu plus défensivement en espérant qu'ils continuent à sortir des éclairs individuels...

OK avec ta nalyse.

Quand on a la chance d'avoir un box to box comme Mendès, là où Amadou est trop souvent un box to loss (Avec tout le respect que j'ai pour son engagement physique), je ne vois pas de raisons objectives de ne pas en profiter à ce poste, surtout que s'il veulent se retirer les 2 doigts, Araujo et El Ghazy, voir Pépé dont c'est la seule véritable qualité, ont des tirs à mi-distance pas dégueu.

Quant à l'histoire faux pied vs pied fort, c'est juste un constat "comptable" de ma part. Pour une paire de fois dans l'année où ils feront ce fameux décalage latéral + tir enroulé lulu opposée (Pépé en a fait 2 cette saison. El Ghazi aucun), je me dis qu'on se prive certainement de pas mal de bons centres de leur pied fort (Une des qualités prégnante d'El Ghazi) qui peuvent alimenter notre AC, privé de ballons par nos difficultés en attaques placées, et qu'en outre ça oblige les axiaux adverse à surveiller le centre de la boîte, et donc à pouvoir moins venir prêter main forte à leur latéral associé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4707
Localisation : Lille

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » lun. 19 févr. 2018 14:59

PO et Kwisatz, j'adore lire vos analyse, mais vous voulez pas aller en conf de presse pour poser les questions à Galtier ? :p
Plutôt que les questions sans intérets des journaleux à date, parler vraiment foot et tactique serait qd même plus intéressant ...
Vous voulez une carte de presse ? ;)
"En tout cas, on te l'souhaite."

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » lun. 19 févr. 2018 15:01

Marcolablague a écrit :Source of the post PO et Kwisatz, j'adore lire vos analyse, mais vous voulez pas aller en conf de presse pour poser les questions à Galtier ? :p
Plutôt que les questions sans intérets des journaleux à date, parler vraiment foot et tactique serait qd même plus intéressant ...
Vous voulez une carte de presse ? ;)

C'est quoi c't'histoire Marco ? Tu délivres des cartes de presse ? La carte de presse bidon de JD c'est quand même pas toi ?

Messages : 350

index

Hors ligneMessageKwisatz- » lun. 19 févr. 2018 15:15

Marcolablague a écrit :Source of the post PO et Kwisatz, j'adore lire vos analyse, mais vous voulez pas aller en conf de presse pour poser les questions à Galtier ? :p
Plutôt que les questions sans intérets des journaleux à date, parler vraiment foot et tactique serait qd même plus intéressant ...
Vous voulez une carte de presse ? ;)

C'est gentil, mais on a la chance d'avoir quelques journalistes comme Christophe Kuchly qui sont plus qualifiés que moi pour poser des questions tactiques et qui assistent parfois aux confs de presse du LOSC.
Ils y prennent malheureusement beaucoup moins de place que Palka, Weughe et d'autres.

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » lun. 19 févr. 2018 15:41

Kwisatz- a écrit :Source of the post Vu les aptitudes qu'il a démontrées en relayeur, Mendes n'a rien à faire en ailier, en 10 ou en 2e attaquant.
C'est un vrai, excellent relayeur, avec un mix d'explosivité, de technique, de physique, de vision du jeu, de qualité de passe et de frappe.


Pour moi, un vrai, excellent relayeur, avec un mix d'explosivité, de technique, de physique, de vision du jeu, de qualité de passe et de frappe, on parle d un 10 la. A ne pas confondre avec le 9 1/2 auquel l'entraineur a voulu le contraindre.

Raouliché

index

MessageRaouliché » lun. 19 févr. 2018 15:42

Le problème de Mendes, depuis la reprise, c'est qu' il est cramé (on s'y attendait pour un Brésilien qui a enchainé les saisons). Il n'est plus capable de tenir ce rôle de milieu. je pense que Galtier, qui ne vit pas de théorie comme Bielsa, s'en est vite rendu compté et qu'il essaie de l'utiliser au mieux en fonction de ses aptitudes physiques actuelles tout en bénéficiant de son excellente technique.

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » lun. 19 févr. 2018 16:45

Image


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calamar, Cannavaro, CRICRI, lv59, masoar, MrK, nikus, sammy, T-Brawl, Ursulet, Vieuxsage et 38 invités