sergent pepper a écrit :Source of the post les réactions sont le fruit d'expérience au sein de ces entreprises. Il ne s'agit pas d'un réflexe carricatural
Ben t'as tes expériences, et j'ai les miennes.
J'ai bossé un an chez McDo, c'est un très bon souvenir ! Hormis ma seule expérience de plonge en fermeture, où toute l'équipe est restée 1/2h en plus à cause de moi, j'ai eu honte...
La sanction ? Plus jamais on m'a mis en fermeture au planning ! Youhou !!
J'ai bossé pour Auchan, Norauto, Leroy Merlin, St-Maclou, Agapes, 3 Suisses et, le graal ! Mobilis.
Alors certes, j'étais prestataire extérieur, certes, ça remonte à une bonne grosse paire d'années, mais quand tu interviens régulièrement dans une entreprise, petit à petit, des liens se créent, une confiance s'installe, et les gens parlent (car c'est souvent plus facile de s'ouvrir auprès d'un prestataire qui est là pour une durée déterminée et qui n'a aucun intérêt à répandre vos confidences au sein de l'entreprise, qu'auprès d'un collègue).
Alors, crois-moi si tu veux, JAMAIS un employé de la galaxie Mulliez ne s'est plaint auprès de moi de ses conditions de travail, bien au contraire ! Quasiment tous me disaient être débordés, mais vantaient leurs ambiance, conditions de travail et de rémunération.
C'est loin d'être le cas de toutes les entreprises dans lesquelles je suis intervenu. Je crois qu'il y a assez d'eau qui est passée sous les ponts pour citer 2 noms de la même ampleur à l'époque : Alcatel et... La Redoute (coucou PO !). Bonjour le bureau des pleurs !
Mais c'était vraiment rien à côté des PME. Là, ça pouvait être l'horreur !
Tu nous expliqueras ta politique d'humanisme en entreprise dès que tu auras racheté ta boite en liquidation, Bernard