Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » mar. 25 déc. 2018 11:44

james a écrit :Source of the post
Jeanne Massa a écrit :Source of the post Bah c'etait juste pour couper le pain.
ou couper court à la conversation, vu son état.

Mon bon james , t'imagines même pas comment t'es peinard à Fâches ! T'imagines ta vie à Tourcoing ?!

Sinon , vieille canaille , je le mets ici , mais as-tu reçu mon msg pour tes quelques printemps et bougies ?

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 25 déc. 2018 12:12

Baratte a écrit :Source of the post
james a écrit :Source of the post
Jeanne Massa a écrit :Source of the post Bah c'etait juste pour couper le pain.
ou couper court à la conversation, vu son état.

Mon bon james , t'imagines même pas comment t'es peinard à Fâches ! T'imagines ta vie à Tourcoing ?!

Sinon , vieille canaille , je le mets ici , mais as-tu reçu mon msg pour tes quelques printemps et bougies ?
non, rien dans la boite, mais je te remercie pour la pensée.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 28 déc. 2018 16:44

A Lille, le casse-tête de la pollution aux particules fines


Image
De la fumée émise par un site industriel dans les faubourgs de Lille, le 5 décembre 2017

Lille est l'une des villes françaises les plus touchées par la pollution aux particules fines, une "maladie chronique" qu'elle peine à soigner.
En 2018, selon des données officielles, Lille a dépassé au moins 60 fois le seuil journalier maximum de particules fines inférieures à 2,5 millimètres, soit 25 microgrammes par mètre cube (µg/m3), que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser... plus de trois fois par an.
Marseille n'est au-dessus de ce seuil que sept fois, contre dix-sept au centre de Lyon et près de quarante en plein coeur de Paris.
"Paris est plus touchée par la pollution à l'azote, le sud de la France à l'ozone. Tout dépend le critère de la qualité de l'air", relativise Céline Dérosiaux, qui travaille pour ATMO, l'organisme officiel du contrôle de la qualité de l'air.

- 1.700 décès prématurés par an -


Image
Des gaz d'échappement à Lille le 24 janvier 2017

Lille cumule les inconvénients, d'abord liés aux caractéristiques régionales : "forte densité, présence d'industries lourdes, méthodes de chauffage anciennes et territoires agricoles au sud ", résume Arabelle Patron, prévisionniste à ATMO.
La pollution franchit les murs de la ville: les autres capteurs dans la région, à Béthune ou Dunkerque par exemple, mesurent aussi "des dépassements réguliers".
A ces problèmes viennent s'ajouter la situation géographique: Lille est "un carrefour autoroutier européen", subissant les pollutions venues de Belgique et des Pays-Bas, aux caractéristiques semblables. Les vents "ramènent aussi des particules de Paris", et plus rarement "d'Allemagne ou même de Pologne".

Après plusieurs années de baisse, le nombre de jours de dépassement est reparti à la hausse en 2018, en raison de "variations météorologiques défavorables" : "le temps a été plus sec, et le printemps doux, avec des matinées de brouillard".
Ce qui s'observe pour les particules PM 2.5 se constate aussi pour les PM 10, les particules inférieures à 10 millimètres, les seules prises en compte réglementairement en France. Le plafond de 50 µg/m3 par jour a été dépassé à 40 reprises à Lille en 2018, soit plus que la limite de 35 jours de dépassement.

Paradoxalement, la situation s'améliore sur une année complète : "la concentration annuelle moyenne de PM 10 mesurée dans le quartier de Fives à Lille a baissé de 30 à 21 µg/m3 entre 2009 et 2017", rappelle Céline Dérosiaux. Toujours au-dessus toutefois des recommandations de l'OMS, de 20 µg/m3 en moyenne annuelle. La tendance est similaire pour les PM 2.5.
Ainsi, environ 1.700 personnes par an meurent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l'air dans la métropole lilloise, qui compte 1,2 million d'habitants, reprend l'ATMO dans son bilan annuel.
"Les pics sont les symptômes d'une maladie chronique, la pollution de l'air", juge Mme Dérosiaux. La métaphore convient à Denis Bisch, pneumologue à Lille. "C'est l'accumulation qui représente un risque."

- 70 km/h sur le périphérique -


Image
Vitesse réduite de 20 km/h sur le périphérique en raison d'un pic de pollution, à Lile le 24 janvier 2017

Mais "il est difficile de prescrire un comportement", poursuit-il. "On ne peut pas demander aux gens de se barricader. D'autant plus que l'air intérieur est aussi très pollué".
Interpellée par une pétition ayant réuni 5.500 signatures en une semaine, la maire PS de Lille, Martine Aubry, a annoncé la semaine dernière plusieurs mesures ciblant le transport, dont la limitation à 70 km/h sur les parties sud et est du périphérique qui entrera en vigueur en février. L'interdiction de circuler pour les poids lourds aux heures de pointe est également en discussion avec le préfet.
"La parole publique ne porte pas assez", estime Michel Eyraud, secrétaire général du collectif "Nord Ecologie Conseil", qui s'agace contre "les gens en terrasse sur la Grand-place en plein pic de pollution. Il faudrait multiplier les panneaux d'information en direct sur la qualité de l'air".
"Et changer nos modes de vie !", soupire Denis Bisch.


Florian SOENEN
Image
#JeSuisVasseur

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 28 déc. 2018 16:53

Sur un parcours de dizaines de kilomètres, on pollue moins en diminuant la vitesse , mais on y est plus longtemps , du coup, alors en quantité de particules déposées ça change beaucoup ?
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 28 déc. 2018 21:45

james a écrit :Source of the post Sur un parcours de dizaines de kilomètres, on pollue moins en diminuant la vitesse , mais on y est plus longtemps , du coup, alors en quantité de particules déposées ça change beaucoup ?

Ben le nb de particules émises est fonction de ta consommation, pas du temps de parcours. Si sur 100 bornes, tu roules à 70km/h à fond de 2nde au lieu de 110km/h en 5ème ou plus, c'est sûr que la diminution de vitesse ne va pas te faire polluer moins !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7815

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 29 déc. 2018 10:28

Sauf que 70 km/h au lieu de 90km/h fait que tu descends généralement d'un rapport, et donc pour moi tu consommes plus...
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 985

index

Hors ligneMessagele coureur » dim. 30 déc. 2018 23:31

Attention à bien tenir compte que c'est en accélérant qu on consomme le plus. La durée de consommation élevée est donc plus longue en allant plus vite...
Pour la pollution par contre, c est comme le métro, c'est le freinage qui pollue le plus . ( et qui fait quand même consommer, là où le frein-moteur ne consomme rien. Je me demande pourquoi les pouvoirs publics n'y incitent pas )...

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » lun. 31 déc. 2018 01:03

nicobrb a écrit :Source of the post Sauf que 70 km/h au lieu de 90km/h fait que tu descends généralement d'un rapport, et donc pour moi tu consommes plus...


Tu consommes beaucoup à l accéleration: c est là que tu convertis l énergie chimique du carburant en énergie mecanique de mouvement.
Si tu maintiens ta vitesses assez longtemps tu finiras bien sur par consommer plus que sur l acceleration. C est l energie necessaire pour vaincre les legendaires forces de frottement (j encule El Jano) qui dissipent l energie acquise par le véhicule. Or ces forces ont une intensite qui augmente de facon quadratique avec la vitesse. Par exemple baisser la vitesse par 2 divise la force parasite par 4. Donc passer de 90 km/h à 70 km/h sur un long trajet reduit considerablement l energie necessaire pour le déplacement.
En echange de quoi tu mettras plus de temps.. Mais tout ceci suppose effectivement que tu évites de rouler en 1ere ou en seconde, auquel cas le moteur n est pas efficace et convertis beaucoup d energie en chaleur plutôt qu en mouvement.....

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 31 déc. 2018 09:35

Djeunzzz a écrit :Source of the post
james a écrit :Source of the post Sur un parcours de dizaines de kilomètres, on pollue moins en diminuant la vitesse , mais on y est plus longtemps , du coup, alors en quantité de particules déposées ça change beaucoup ?

Ben le nb de particules émises est fonction de ta consommation, pas du temps de parcours. Si sur 100 bornes, tu roules à 70km/h à fond de 2nde au lieu de 110km/h en 5ème ou plus, c'est sûr que la diminution de vitesse ne va pas te faire polluer moins !
Et donc d'après toi on ne consomme pas pendant ce temps de parcours supplémentaire ?
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7263

index

Hors ligneMessagecuriste » lun. 31 déc. 2018 09:42

james a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post
james a écrit :Source of the post Sur un parcours de dizaines de kilomètres, on pollue moins en diminuant la vitesse , mais on y est plus longtemps , du coup, alors en quantité de particules déposées ça change beaucoup ?

Ben le nb de particules émises est fonction de ta consommation, pas du temps de parcours. Si sur 100 bornes, tu roules à 70km/h à fond de 2nde au lieu de 110km/h en 5ème ou plus, c'est sûr que la diminution de vitesse ne va pas te faire polluer moins !
Et donc d'après toi on ne consomme pas pendant ce temps de parcours supplémentaire ?




Tain.....tu rejettes moins de particules sur le parcours global....pas difficile a comprendre.....Chez moi, tout est à 80 km/h....je respecte (oui,oui...). Avec le recul de 6 mois, je fais un litre de moins au 100. Soit environ 100 bornes de plus sur un plein.
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 31 déc. 2018 09:45

en fait le gros avantage de la reduction de vitesse serait la plus grande fluidité du trafic qui générerait la moindre pollution vu le gros moins de freinages et redemarrages.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » ven. 11 janv. 2019 13:31

Meilleure friterie de France.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1547053746

La ville ou réside mon grand père. J'irai tester.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » lun. 21 janv. 2019 15:20

Le jeune maire d'Hesdin se retrouve totalement désavoué par sa majorité

FRONDE MUNICIPALE Elu maire d'Hesdin à 22 ans, en 2014, Stéphane Sieczkowski-Samier connaît un mandat tumultueux que ses anciens alliés souhaiteraient raccourcir…

Image

Mise en examen, accusations de mauvaise gestion, inéligibilité : à Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, l’un des plus jeunes maires de France, multiplie les frasques. Lâché par sa majorité, l’édile pourrait même, fait rare, prochainement perdre ses délégations.
Surnommé le « petit Sarko », dont il est un fervent admirateur, le fringant jeune homme avait créé la surprise en étant élu en 2014, à 22 ans, sous l’étiquette divers droite et avec le soutien, alors, du député (LR) Daniel Fasquelle.
#JeSuisVasseur

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » lun. 21 janv. 2019 15:41

Zemelek a écrit :Source of the post Meilleure friterie de France.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1547053746

La ville ou réside mon grand père. J'irai tester.


Pour moi, c’était les frites du « petit prince » - les meilleures que j’ai mangé de toute ma vie. Malheureusement le chef est décédé.

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » lun. 21 janv. 2019 15:44

Djeunzzz a écrit :
Mise en examen, accusations de mauvaise gestion, inéligibilité

Surnommé le « petit Sarko »,.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 21 janv. 2019 15:47

Djeunzzz a écrit :Source of the post Le jeune maire d'Hesdin se retrouve totalement désavoué par sa majorité

FRONDE MUNICIPALE Elu maire d'Hesdin à 22 ans, en 2014, Stéphane Sieczkowski-Samier connaît un mandat tumultueux que ses anciens alliés souhaiteraient raccourcir…

Image

Mise en examen, accusations de mauvaise gestion, inéligibilité : à Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, l’un des plus jeunes maires de France, multiplie les frasques. Lâché par sa majorité, l’édile pourrait même, fait rare, prochainement perdre ses délégations.
Surnommé le « petit Sarko », dont il est un fervent admirateur, le fringant jeune homme avait créé la surprise en étant élu en 2014, à 22 ans, sous l’étiquette divers droite et avec le soutien, alors, du député (LR) Daniel Fasquelle.
j'ai vévu 5 ans a Hesdin, j'ai regardé des centaines de truiteS passer sous ce pont.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » lun. 21 janv. 2019 15:56

Doit plus en rester beaucoup avec le requin au-dessus !
#JeSuisVasseur

Messages : 1625

index

Hors ligneMessageVince » lun. 21 janv. 2019 16:43

james a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Le jeune maire d'Hesdin se retrouve totalement désavoué par sa majorité

FRONDE MUNICIPALE Elu maire d'Hesdin à 22 ans, en 2014, Stéphane Sieczkowski-Samier connaît un mandat tumultueux que ses anciens alliés souhaiteraient raccourcir…

Image

Mise en examen, accusations de mauvaise gestion, inéligibilité : à Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, l’un des plus jeunes maires de France, multiplie les frasques. Lâché par sa majorité, l’édile pourrait même, fait rare, prochainement perdre ses délégations.
Surnommé le « petit Sarko », dont il est un fervent admirateur, le fringant jeune homme avait créé la surprise en étant élu en 2014, à 22 ans, sous l’étiquette divers droite et avec le soutien, alors, du député (LR) Daniel Fasquelle.
j'ai vévu 5 ans a Hesdin, j'ai regardé des centaines de truiteS passer sous ce pont.

Un super resto "la blle epoque" sympa sur la route de la cote juste au niveau du pont

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7599

index

Hors ligneMessageNicobungy » lun. 21 janv. 2019 17:09

J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 8147

index

Hors ligneMessageDageek » lun. 21 janv. 2019 17:17

Genie.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Capitaine Hardrock, daddycool, Google [Bot], Miladin Béca, PapydeLil, raymondbarh et 59 invités