Des bus gratuits polluent moins que des bus payants ?
J'en ai entendu des conneries et j'en ai dit aussi mais celle-là, j'aurais pas osé.
La gratuité des transports urbains ne fait pas venir une clientèle qui prenait sa voiture pour aller en ville. C'est un fantasme.
J'en ai entendu des conneries et j'en ai dit aussi mais celle-là, j'aurais pas osé.
La gratuité des transports urbains ne fait pas venir une clientèle qui prenait sa voiture pour aller en ville. C'est un fantasme.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
dodger a écrit :Source of the post La gratuité des transports urbains ne fait pas venir une clientèle qui prenait sa voiture pour aller en ville. C'est un fantasme.
Y'a des études là-dessus ?
#JeSuisVasseur
Djeunzzz a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the post La gratuité des transports urbains ne fait pas venir une clientèle qui prenait sa voiture pour aller en ville. C'est un fantasme.
Y'a des études là-dessus ?
Elles doivent pas être nombreuse vu le nombre de villes européennes où la gratuité est appliquée
Faudra faire un bilan dans quelques années
Pour le coup ils vont être éclectiques.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.
A mon avis ca depend énormément de la qualité du réseau.
Ca peut marcher pour une agglo moyenne comme Dunkerque (meme si j'en doute vu que prendre sa caisse c'est aussi la possibilité de laisser ou de transporter des trucs qu'on peut pas prendre sur soi) mais ca marcherait jamais à Paris et en banlieue proche ou les mecs qui prennent leur caisses ne le font pas par plaisir
Ca peut marcher pour une agglo moyenne comme Dunkerque (meme si j'en doute vu que prendre sa caisse c'est aussi la possibilité de laisser ou de transporter des trucs qu'on peut pas prendre sur soi) mais ca marcherait jamais à Paris et en banlieue proche ou les mecs qui prennent leur caisses ne le font pas par plaisir
Djeunzzz a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the post La gratuité des transports urbains ne fait pas venir une clientèle qui prenait sa voiture pour aller en ville. C'est un fantasme.
Y'a des études là-dessus ?
Oui, selon un rapport américain du Centre national de la recherche sur les transports de 2002 sur le bilan de la gratuité des transports mis en place dans plusieurs villes des États Unis, l'augmentation de clientèle est le fait des piétons et des cyclistes mais pas des automobilistes.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
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james a écrit :Source of the postmoi je vois un projet de gauche torpillé par une équipe de droite, qui met en place une idéée qui aurait dûe être de gauche.Baratte a écrit :Source of the post J'ai cru comprendre que cette gratuité des transports dans le dunkerquois ne coûterait rien au contribuable dans la mesure où ce que ça coûtera sera compensé par la non-construction d'une Arena de 10 000 personnes qui était budgétée par Delbarre et sa clique avant les élections ...
Rendre du pouvoir d'achat aux plus modestes , droit à la mobilité , enjeu environnemental ... des idées qui dérangent les plus égoïstes , les plus nantis donc , qui constituent le gros de la troupe de suiveurs du roi et de ses sbires .
Une fois de plus.
De grâce james, informe toi un peu avant de balancer ce genre d'ânerie.
https://www.lexpress.fr/resultats-elections/municipales-2014-dunkerque-59640_389892.html
dodger a écrit :Source of the postDjeunzzz a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the post La gratuité des transports urbains ne fait pas venir une clientèle qui prenait sa voiture pour aller en ville. C'est un fantasme.
Y'a des études là-dessus ?
Oui, selon un rapport américain du Centre national de la recherche sur les transports de 2002 sur le bilan de la gratuité des transports mis en place dans plusieurs villes des États Unis, l'augmentation de clientèle est le fait des piétons et des cyclistes mais pas des automobilistes.
Ouch ! Ça c'est de la référence !
Sérieux, tu penses vraiment que les conclusions d'une étude américaine, dans des villes américaines, sur des transports américains, et les choix faits par des américains, étude de 16 ans d'âge, soient applicables en 2018 à Dunkerque ?!?
#JeSuisVasseur
PO a écrit :Source of the postjames a écrit :Source of the postmoi je vois un projet de gauche torpillé par une équipe de droite, qui met en place une idéée qui aurait dûe être de gauche.Baratte a écrit :Source of the post J'ai cru comprendre que cette gratuité des transports dans le dunkerquois ne coûterait rien au contribuable dans la mesure où ce que ça coûtera sera compensé par la non-construction d'une Arena de 10 000 personnes qui était budgétée par Delbarre et sa clique avant les élections ...
Rendre du pouvoir d'achat aux plus modestes , droit à la mobilité , enjeu environnemental ... des idées qui dérangent les plus égoïstes , les plus nantis donc , qui constituent le gros de la troupe de suiveurs du roi et de ses sbires .
Une fois de plus.
De grâce james, informe toi un peu avant de balancer ce genre d'ânerie.
https://www.lexpress.fr/resultats-elections/municipales-2014-dunkerque-59640_389892.html
Mon parrain est haut responsable a la mairie de Dunkerque et je me disais bien qu'il ne pouvait pas etre de droite...
djeunzzz a écrit :Ouch ! Ça c'est de la référence !
Sérieux, tu penses vraiment que les conclusions d'une étude américaine, dans des villes américaines, sur des transports américains, et les choix faits par des américains, étude de 16 ans d'âge, soient applicables en 2018 à Dunkerque ?!?
L'étude à le mérite d'exister, elle a été menée sur plusieurs villes. Son âge n'en modifie pas la pertinence.
S'il suffisait d'augmenter les rotations de bus urbains pour désengorger les villes françaises, ça se saurait donc ça montre bien que les automobilistes ne sont pas utilisateurs des bus.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
https://www.lemonde.fr/economie/video/2 ... _3234.html
Châteauroux, Niort, Aubagne et aujourd’hui Dunkerque. Depuis les années 70, une vingtaine de villes ont décidé de rendre leurs transports publics gratuits. Le but : les rendre plus attractifs. Mais alors, pourquoi ne pas généraliser la mesure ? Car à première vue, elle paraît séduisante : avec la gratuité, les voyageurs prennent davantage les transports en commun et la ville économise sur la fabrication des tickets ou le salaire des contrôleurs.
Pourtant, si toutes les villes ne passent pas au gratuit, c’est qu’il y a aussi des limites. D’abord, les transports gratuits ne sont pas si gratuits que ça. Sans billetterie, les villes doivent trouver de l’argent pour entretenir leur réseau. Pour ça, elles comptent sur une taxe demandée aux entreprises, le « versement transport ». Mais comme cette taxe a un plafond, il faut parfois augmenter les impôts locaux, comme la taxe d’habitation ou la taxe foncière, pour compenser le manque à gagner de la gratuité.
Autre inconvénient : rendre les transports gratuits ne diminue pas forcément le nombre de voitures sur les routes. Ce sont en effet souvent les habitués qui prennent encore plus les transports en commun. Les automobilistes, eux, continuent d’utiliser leur véhicule.
Finalement, pour rendre les transports gratuits attractifs, il faudrait donner moins envie d’utiliser la voiture. Comment ? En mettant en place des péages urbains, en augmentant le stationnement payant ou en valorisant le covoiturage.
LE MONDE
Châteauroux, Niort, Aubagne et aujourd’hui Dunkerque. Depuis les années 70, une vingtaine de villes ont décidé de rendre leurs transports publics gratuits. Le but : les rendre plus attractifs. Mais alors, pourquoi ne pas généraliser la mesure ? Car à première vue, elle paraît séduisante : avec la gratuité, les voyageurs prennent davantage les transports en commun et la ville économise sur la fabrication des tickets ou le salaire des contrôleurs.
Pourtant, si toutes les villes ne passent pas au gratuit, c’est qu’il y a aussi des limites. D’abord, les transports gratuits ne sont pas si gratuits que ça. Sans billetterie, les villes doivent trouver de l’argent pour entretenir leur réseau. Pour ça, elles comptent sur une taxe demandée aux entreprises, le « versement transport ». Mais comme cette taxe a un plafond, il faut parfois augmenter les impôts locaux, comme la taxe d’habitation ou la taxe foncière, pour compenser le manque à gagner de la gratuité.
Autre inconvénient : rendre les transports gratuits ne diminue pas forcément le nombre de voitures sur les routes. Ce sont en effet souvent les habitués qui prennent encore plus les transports en commun. Les automobilistes, eux, continuent d’utiliser leur véhicule.
Finalement, pour rendre les transports gratuits attractifs, il faudrait donner moins envie d’utiliser la voiture. Comment ? En mettant en place des péages urbains, en augmentant le stationnement payant ou en valorisant le covoiturage.
LE MONDE
dodger a écrit :Source of the post L'étude à le mérite d'exister, elle a été menée sur plusieurs villes.
Je ne dis pas le contraire, mais avec la culture de la bagnole aux states, les différences de densité de population et d'étendue entre les villes américaines et européennes, je doute fort que les conclusions soient transférables telles quelles à Dunkerque.
dodger a écrit :Source of the post Son âge n'en modifie pas la pertinence.
Un petit peu quand même ! Les mentalités ont changé, changent encore, prendre les transports en commun est aujourd'hui de plus en plus vu comme un acte politique, éco-responsable (enfin, peut-être pas encore aux EU, hormis la Californie), le budget à consacrer à une voiture n'a fait qu'augmenter, il est de plus en plus difficile de stationner en ville (même en payant), donc je ne pense pas qu'une étude réalisée aujourd'hui, et en France, donne les mêmes résultats.
Dans le sens de ce que disait Echoes plus haut, j'ai été surpris de constater il y a quelques années que plus aucun de mes potes parisiens n'avaient de bagnole, chose impensable 20 ans en arrière, ils fonctionnaient tous avec les transports en commun, l'auto-partage, voire des locations pour le WE. Alors, oui, Paris est un cas particulier, je te le concède, mais l'ère du tout bagnole prend d'année en année du plomb dans l'aile, je trouve.
#JeSuisVasseur
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Raouliché
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Pour James, Vergriete a été adjoint au maire de Dunkerque pendant plus de Dix ans avant de démissionner pour présenter une liste contre le maire sortant qui l'avait amené. Sa liste était très large..... Il a été soutenu par la droite locale lors de la municipale de 2014, une liste UMP ayant été présentée à ces élections menée par un parachuté et pas du tout soutenu par la droite locale qui a choisi Vergriete. Lui se présente comme divers gauche. Il était proche d'Aubry (il a été membre de son cabinet) mais a démissionné du PS quand il a décidé de mener sa liste contre le maire sortant.
dans les annees 70 le patron de la grande boucherie chevaline de la rue de bethune à lille avait son fils fonctionnaire des finances qui habitait paris, et qui ne pouvait avoir de voiture ,faute de pouvoir se garer disait il.Djeunzzz a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the post L'étude à le mérite d'exister, elle a été menée sur plusieurs villes.
Je ne dis pas le contraire, mais avec la culture de la bagnole aux states, les différences de densité de population et d'étendue entre les villes américaines et européennes, je doute fort que les conclusions soient transférables telles quelles à Dunkerque.dodger a écrit :Source of the post Son âge n'en modifie pas la pertinence.
Un petit peu quand même ! Les mentalités ont changé, changent encore, prendre les transports en commun est aujourd'hui de plus en plus vu comme un acte politique, éco-responsable (enfin, peut-être pas encore aux EU, hormis la Californie), le budget à consacrer à une voiture n'a fait qu'augmenter, il est de plus en plus difficile de stationner en ville (même en payant), donc je ne pense pas qu'une étude réalisée aujourd'hui, et en France, donne les mêmes résultats.
Dans le sens de ce que disait Echoes plus haut, j'ai été surpris de constater il y a quelques années que plus aucun de mes potes parisiens n'avaient de bagnole, chose impensable 20 ans en arrière, ils fonctionnaient tous avec les transports en commun, l'auto-partage, voire des locations pour le WE. Alors, oui, Paris est un cas particulier, je te le concède, mais l'ère du tout bagnole prend d'année en année du plomb dans l'aile, je trouve.
Il empruntait celle de son père pour ses vacances familiales.
J'établissais chaque année l'avenant de changement de conducteur, sur le contrat d assirance.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.
james a écrit :Source of the postdans les annees 70 le patron de la grande boucherie chevaline de la rue de bethune à lille avait son fils fonctionnaire des finances qui habitait paris, et qui ne pouvait avoir de voiture ,faute de pouvoir se garer disait il.Djeunzzz a écrit :Source of the postdodger a écrit :Source of the post L'étude à le mérite d'exister, elle a été menée sur plusieurs villes.
Je ne dis pas le contraire, mais avec la culture de la bagnole aux states, les différences de densité de population et d'étendue entre les villes américaines et européennes, je doute fort que les conclusions soient transférables telles quelles à Dunkerque.dodger a écrit :Source of the post Son âge n'en modifie pas la pertinence.
Un petit peu quand même ! Les mentalités ont changé, changent encore, prendre les transports en commun est aujourd'hui de plus en plus vu comme un acte politique, éco-responsable (enfin, peut-être pas encore aux EU, hormis la Californie), le budget à consacrer à une voiture n'a fait qu'augmenter, il est de plus en plus difficile de stationner en ville (même en payant), donc je ne pense pas qu'une étude réalisée aujourd'hui, et en France, donne les mêmes résultats.
Dans le sens de ce que disait Echoes plus haut, j'ai été surpris de constater il y a quelques années que plus aucun de mes potes parisiens n'avaient de bagnole, chose impensable 20 ans en arrière, ils fonctionnaient tous avec les transports en commun, l'auto-partage, voire des locations pour le WE. Alors, oui, Paris est un cas particulier, je te le concède, mais l'ère du tout bagnole prend d'année en année du plomb dans l'aile, je trouve.
Il empruntait celle de son père pour ses vacances familiales.
J'établissais chaque année l'avenant de changement de conducteur, sur le contrat d assurance.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.
Le pourcentage de jeunes qui passent le permis à baissé. Et ce, principalement dans les grandes villes. Un habitant du centre ville se sert peu de sa voiture s'il travaille en ville, notamment car c est une perte de temps.
A l'inverse, quelqu'un éloigné de la ville gagne généralement du temps en prenant sa voiture. Sauf s'il travaille pendant son transport, ou met à profit ce temps pour finalement en gagner. (Exemple, un prof qui corrige ses copies dans le train, comme on en voit beaucoup).
Ce genre de mesure à un impact sur les gens qui jonglent entre voiture et transports en communs, selon si le ménage partage sa voiture ou non, la destination du trajet, la météo, et aussi forcément selon leurs frais de transport).
Le con qui utilise sa voiture pour faire 100m n"échangera pas c'est certain, sa voiture contre les transports gratuits.
A l'inverse, quelqu'un éloigné de la ville gagne généralement du temps en prenant sa voiture. Sauf s'il travaille pendant son transport, ou met à profit ce temps pour finalement en gagner. (Exemple, un prof qui corrige ses copies dans le train, comme on en voit beaucoup).
Ce genre de mesure à un impact sur les gens qui jonglent entre voiture et transports en communs, selon si le ménage partage sa voiture ou non, la destination du trajet, la météo, et aussi forcément selon leurs frais de transport).
Le con qui utilise sa voiture pour faire 100m n"échangera pas c'est certain, sa voiture contre les transports gratuits.
le coureur a écrit :Le con qui utilise sa voiture pour faire 100m n"échangera pas c'est certain, sa voiture contre les transports gratuits.
Et encore celui-là c'est pas grave mais le con qui donne son avis en étant persuadé de détenir la vérité absolue, est beaucoup plus emmerdant.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
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