Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 4 oct. 2018 09:21

REGION
04/10/2018
Le Département du Nord escroqué de 800 000 euros
par BENJAMIN DUTHOITbduthoit@lavoixdunord.fr
L’argent n’a pas été récupéré, mais le Département ne s’estime pas lésé financièrement. photo THIERRY THOREL
Le Département a été récemment victime d’une énorme arnaque aux faux ordres de virement. Un homme se faisant passer pour le comptable d’une entreprise a établi une fausse facture qui lui a permis de récupérer 800 000 euros. Il appartiendrait à une organisation internationale basée en Israël.

Nouvelle arnaque aux faux ordres de virement. Cette fois, elle a visé une institution de taille : le Département du Nord. L’escroquerie s’élève à pas moins de 800 000 euros ! Tout commence début août, selon un stratagème sophistiqué, uniquement par mail (avec des adresses officielles) et par téléphone. Un homme se fait passer pour un agent du Département auprès d’une entreprise, qui participe pour la collectivité au chantier du contournement nord de Valenciennes.
La facture correspondait. Tout était crédible, c’était vraiment bien fait. Jean-René Lecerf
Il parvient à récupérer des renseignements et documents. L’escroc s’en sert pour établir une facture, qu’il transmet au Département en prétendant être, cette fois, un comptable de la société. « Elle correspondait aux travaux effectués et aux coûts réels , précise Jean-René Lecerf, président du conseil départemental. Tout était crédible, c’était vraiment bien fait. » Le virement des 800 000 euros est donc effectué. L’escroquerie est découverte en septembre, après l’envoi de la véritable facture par l’entreprise. Une plainte est alors aussitôt déposée par le Département.
Une enquête est en cours à la brigade financière de la PJ de Lille. Pour l’instant, l’auteur n’a pas été appréhendé. Il appartiendrait à une organisation internationale. « Ce serait lié à un réseau chinois passant par Israël », indique le Département. Les investigations s’annoncent complexes.
L’argent n’a bien sûr pas été récupéré. Mais le Département ne s’estime pas lésé financièrement. « Pour nous, la facture, même fausse, est payée. » En revanche, l’entreprise se retrouve avec un énorme manque à gagner. « Il faut trouver une solution pour la dédommager. Il est vraisemblable qu’elle sera remboursée par la Direction générale des finances publiques. »
Le Département compte tirer les enseignements de cette affaire. « Nous allons améliorer nos procédures internes pour que cela ne se reproduise plus : mieux sécuriser nos systèmes d’information, redoubler de vigilance au moindre doute et contacter directement les entreprises à partir d’un certain seuil de somme à régler . »
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » jeu. 4 oct. 2018 09:38

Mais bordel 800000 euros envolés, tout va bien.

"On va revoir nos procédures."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7066

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 4 oct. 2018 09:39

Mais le Département ne s’estime pas lésé financièrement. « Pour nous, la facture, même fausse, est payée. » En revanche, l’entreprise se retrouve avec un énorme manque à gagner.


halluçinant...
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 5153

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 4 oct. 2018 09:40

Zemelek a écrit :Mais bordel 800000 euros envolés, tout va bien.

"On va revoir nos procédures."


Oui, on est rassuré.


"Mais le Département ne s’estime pas lésé financièrement. « Pour nous, la facture, même fausse, est payée. » En revanche, l’entreprise se retrouve avec un énorme manque à gagner. « Il faut trouver une solution pour la dédommager. Il est vraisemblable qu’elle sera remboursée par la Direction générale des finances publiques. »"

Sérieux... Ce passage me laisse sans voix.

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » jeu. 4 oct. 2018 09:43

Envoyez tous une fausse facture au Département. Ils vous restent encore quelques semaines/mois "avant que les procédures soient revues" ça peu encore passer.
Apparemment ils sont généreux. :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9742

index

Hors ligneMessageMalébolgia » jeu. 4 oct. 2018 10:21

Ma taxe d'habitation, si je fais le virement sur le compte d'un proche je peux aussi la considérer comme payé?

Vraiment honte de rien ces fdp!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12983

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 4 oct. 2018 11:21

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Zemelek a écrit :Mais bordel 800000 euros envolés, tout va bien.

"On va revoir nos procédures."


Oui, on est rassuré.


"Mais le Département ne s’estime pas lésé financièrement. « Pour nous, la facture, même fausse, est payée. » En revanche, l’entreprise se retrouve avec un énorme manque à gagner. « Il faut trouver une solution pour la dédommager. Il est vraisemblable qu’elle sera remboursée par la Direction générale des finances publiques. »"

Sérieux... Ce passage me laisse sans voix.


totalement surréaliste en effet
la boite va déposer, des employés vont se retrouver au chomdu, , mais c'est pas grave, "on a payé"
La vie est belle!

Messages : 3453

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 4 oct. 2018 12:49

ce n'est pas l'entreprise qui est responsable, elle n'a pas été payée. L'erreur vient du donneur d'ordre qui a fait le paiement sans vraiment de vérification, un simple mail ou coup de fil à l'entreprise pour vérification. C'est maintenant que le département y pense !

Raouliché

index

MessageRaouliché » jeu. 4 oct. 2018 13:22

Vivement que la droite gère ce département. Eux, au moins, ils connaissent le monde de l’entreprise et ses contraintes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15530

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 4 oct. 2018 13:40

Pour certains, une connerie est acceptable si elle est faite par la Gauche dont la supposée gentillesse n'a d'égale que l'incompétence avérée.
L'incompétence de la Droite est tout autant avérée mais ses élus sont supposés méprisants pour le petit peuple. C'est sans doute ça qui rend leurs conneries inacceptables.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » jeu. 4 oct. 2018 13:44

Je ne crois pas que tu ais de leçon à donner à quiconque sur ce forum sur les commentaires concernant la gestion de la région par Daniel Percheron.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7066

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 4 oct. 2018 13:46

dodger a écrit :Source of the post Pour certains, une connerie est acceptable si elle est faite par la Gauche dont la supposée gentillesse n'a d'égale que l'incompétence avérée.
L'incompétence de la Droite est tout autant avérée mais ses élus sont supposés méprisants pour le petit peuple. C'est sans doute ça qui rend leurs conneries inacceptables.


Y a une escroquerie, semble t'il bien préparée (avec sans doute un ou des complices soit de l'entreprise, soit du département), et perso, je me garderai bien de dire que ceux qui ont enregistré et validé la facture et le paiement ont fait une connerie, ils appliquent des process, point, ça n'a rien à voir avec la droite ou la gauche. Par contre les propos tenus dans l'article , à savoir: "le Département ne s’estime pas lésé financièrement. « Pour nous, la facture, même fausse, est payée. » En revanche, l’entreprise se retrouve avec un énorme manque à gagner.", c'est d'un cynisme qui lui frole la connerie.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Raouliché

index

MessageRaouliché » jeu. 4 oct. 2018 13:50

Ursulet a écrit :Source of the postquote]

Y a une escroquerie, semble t'il bien préparée (avec sans doute un ou des complices soit de l'entreprise, soit du département), et perso, je me garderai bien de dire que ceux qui ont enregistré et validé la facture et le paiement ont fait une connerie, ils appliquent des process, point, ça n'a rien à voir avec la droite ou la gauche. Par contre les propos tenus dans l'article , à savoir: "le Département ne s’estime pas lésé financièrement. « Pour nous, la facture, même fausse, est payée. » En revanche, l’entreprise se retrouve avec un énorme manque à gagner.", c'est d'un cynisme qui lui frole la connerie.



C'est ce qu'il fallait comprendre

Raouliché

index

MessageRaouliché » jeu. 4 oct. 2018 13:53

Jeanne Massa a écrit :Source of the post Je ne crois pas que tu ais de leçon à donner à quiconque sur ce forum sur les commentaires concernant la gestion de la région par Daniel Percheron.


C'est à moi que tu parles Massa ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1092

index

Hors ligneMessageechoes » jeu. 4 oct. 2018 14:36

Ce que le mec veux dire c'est qu'il s'en balek vu que c'est la responsabilité du comptable publique responsable de la paierie departementale qui sera concerné vu que les factures du departement sont visées par la DGFIP.
Il fera moins le malin quand le paierie refusera tout ses mandats pour des pecadilles ou "oubliera" le jour de la paye de ses employés

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » jeu. 4 oct. 2018 17:21

Raouliché a écrit :
Jeanne Massa a écrit :Source of the post Je ne crois pas que tu ais de leçon à donner à quiconque sur ce forum sur les commentaires concernant la gestion de la région par Daniel Percheron.


C'est à moi que tu parles Massa ?


Non, à Dodger et sur le fait qu'ici personne n'ose critiquer la "gauche".
Venir dire ça ici ... Daniel Percheron, le RCL, Le Louvre-Lens toussa machin ... C'est fort de café.

Raouliché

index

MessageRaouliché » jeu. 4 oct. 2018 17:37

Ok...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15530

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 4 oct. 2018 18:50

Ursulet a écrit :Y a une escroquerie, semble t'il bien préparée (avec sans doute un ou des complices soit de l'entreprise, soit du département), et perso, je me garderai bien de dire que ceux qui ont enregistré et validé la facture et le paiement ont fait une connerie, ils appliquent des process, point, ça n'a rien à voir avec la droite ou la gauche. Par contre les propos tenus dans l'article , à savoir: "le Département ne s’estime pas lésé financièrement. « Pour nous, la facture, même fausse, est payée. » En revanche, l’entreprise se retrouve avec un énorme manque à gagner.", c'est d'un cynisme qui lui frole la connerie.

Je suis d'accord avec toi. Ma réflexion se rapportait au post au-dessus du mien.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 4 oct. 2018 18:58

Jeanne Massa a écrit :Source of the post
Raouliché a écrit :
Jeanne Massa a écrit :Source of the post Je ne crois pas que tu ais de leçon à donner à quiconque sur ce forum sur les commentaires concernant la gestion de la région par Daniel Percheron.


C'est à moi que tu parles Massa ?


Non, à Dodger et sur le fait qu'ici personne n'ose critiquer la "gauche".
Venir dire ça ici ... Daniel Percheron, le RCL, Le Louvre-Lens toussa machin ... C'est fort de café.

Suis pas bien sûr que dans les exemples que tu cites, le caractère "gauche" que tu lui attribues soit essentiel aux yeux de ceux qui les ont critiqués.

Compte-tenu qu'on est sur PL, je pense que le côté "62" est bien plus prégnant...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » jeu. 4 oct. 2018 20:05

PO a écrit :
Jeanne Massa a écrit :Source of the post
Raouliché a écrit :
C'est à moi que tu parles Massa ?


Non, à Dodger et sur le fait qu'ici personne n'ose critiquer la "gauche".
Venir dire ça ici ... Daniel Percheron, le RCL, Le Louvre-Lens toussa machin ... C'est fort de café.

Suis pas bien sûr que dans les exemples que tu cites, le caractère "gauche" que tu lui attribues soit essentiel aux yeux de ceux qui les ont critiqués.

Compte-tenu qu'on est sur PL, je pense que le côté "62" est bien plus prégnant...


Bien sur.
Mais en l'occurence, il était élu avec une étiquette PS.
Ce n'est pas pour autant que les gens qui votent plutot à "gauche" ici l'ont préservé.
Dodger raconte de la merde.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], losc_vador, sergent pepper, Xylophène et 34 invités