space_ritual a écrit :
J'aurais dû écrire "fan de foot neutre" plutôt que spec neutre... Et je suis d'accord avec toi sur le parallèle avec l'OM et Sainté. Qu'est-ce que les médias veulent ? De l'audience, du chiffre, pour faire plus de pognon. Et comment tu crées ce chiffre ? Comment tu choisis l'équipe que tu mettras en avant ? Tu choisis celle qui est le plus susceptible de créer de l'émotion auprès du "client", car les fans de foot, les gens en général même, veulent de l'émotion, y a que ça qui fait vendre. Et les corons, le folklore tout ça, ça fait de l'émotion. Mais certes c'est qu'en tribune, y a la partie terrain aussi, Monaco a fait bander toute la France en 2016-17 alors qu'ils sont notoirement connus pour manquer de public à domicile.
Mais nous sur le terrain on fait quoi ? On fait match nul aux Iles Féroé. Je m'en remets pas de ce résultat perso. Lyon a réussi à se créer une fan-base partout en France y a 15 ans grâce à leurs parcours en LDC. Et nous comment on se crée cette fan-base ? En faisant match nul aux îles Féroé ? Si on va en demi-finale d'ELC on va commencer à attirer des fans, et si on y arrive on oubliera ce non-match. En douze-treize ans on a fait genre UN bon parcours européen, c'est le 1/8e l'an passé, et encore faut être honnête je comprends que battre Wolfsburg ou Salzbourg ce soit pas suffisant pour attirer des nouveaux sympathisants, faut répéter la performance. Et là comment on commence cette saison ? On est poussé en prolongation en barrages par Rijeka (je pense encore à ceux qui étaient pas au courant de ce barrage après le nul contre Troyes, et qui quand on leur a fait la remarque ont pensé qu'on expédierait ça sans trembler..), et après ça on fait ce légendaire match nul (premier point de l'HISTOIRE des iles féfé en CE faut le rappeler), donc à partir de là c'est vachement difficile de créer autant d’engouement que l'OM ou Sainté et d'avoir la faveur des médias.
Parce que là c'est un non-évènement ce résumé (qui provient certes de la LFP donc pas des médias), mais d'une manière générale on est très occultés, parce qu'on est la meuf sympa au fond de la classe qui fait bander personne, et je déplore ça, j'aimerais que ça change, mais le club ne fait rien dans ce sens, et pour cette saison je suis vraiment pas optimiste, on va finir 6-7e sans coup d'éclat, en ELC on va péniblement passer un tour d'élimination directe (ce qui sera malheureusement un exploit pour nous car c'est pas arrivé depuis quoi, 2010 ?), alors que Lens va ptêt faire un 1/8e de LDC en sortant d'une poule assez costaud... ou pas d'ailleurs, mais dans tous les cas on restera - probablement - anonymes parce qu'on a pas du tout le profil d'une équipe voire d'un club "frisson" tout court, et d'une certaine manière c'est mérité et c'est bien ça qui m'attriste...
Tes propos sont très intéressants. Le LOSC a du mal à se créer une vraie fan-base. Et en effet il faut que ça passe par des performances remarquées et répétées en coupe d'Europe. Je pense que cette saison, pour que le club ait un peu de visibilité il faut arriver à minima en quart de finale.
Pour autant cette création de fan-base de la part du club avait été un peu commencé sous l'ère Lopez via l'achat de joueurs sympa comme Renato Sanches ou Burak Yilmaz qui avaient attiré un peu le regard de supporters turcs et lusophones. Bien-sûr le gain du championnat de France il y a 2 ans a contribué à attirer un peu la lumière sur le club. Néanmoins, revenait sur la table toujours cette sempiternelle réponse des médias digne des discussions de bistrot "De toute façon que va faire le LOSC en Ligue des Champions alors qu'ils vont vendre tous leurs meilleurs joueurs cet été" ou bien "Le projet du LOSC c'est de faire du trading".
En termes de sportif, je pense qu'il ne faut pas vraiment attendre grand chose en termes d'ambitions et de moyens appropriés tant que Merlyn Partners sera propriétaire du club. Ils maintiendront l'ambition un minimum car il en faut et ça leur permet de rentrer des ronds de leur côté. Ils ne sont pas non plus complètement désintéressé par le sportif attention. Leur objectif c'est la remise à l'endroit de la santé économique du club. En attendant une vente d'ici un an ou deux grand max (je pense), Merlyn Partners se rémunère en partie avec les ventes effectuées.
Le point bloquant pour le club actuellement c'est la masse salariale. Les dirigeants ne veulent pas faire péter des salaires à plus de 200 000 par mois... Peut-être un effort à 220 ou 230 000 grand max si le club est relativement certain de l'opportunité que représente l'acquisition d'un tel joueur.
C'est aussi pour ça que le club a beaucoup de difficulté à recruter. L'été prochain, Ounas, Yazici partiront. Ce sont deux gros salaires pour le club (180 000 € chacun). Il y aura aussi David qui est aussi à 180 000 € par mois... Mais lui je ne serai pas étonné qu'il parte au mois de janvier.
Bref, faut manger un peu le pain noir encore pour quelques temps même si la situation n'est pas alarmante comme elle peut l'être à Lyon par exemple.
J'aimerais que le club se réinvente aussi en termes de scouting et de zones ciblées. Par exemple, la Belgique, au vue de la proximité géographique, devrait être le terrain de chasse privilégié du club... Et à un degré moindre les Pays-Bas et les pays nordiques (Danemark, Norvège et un degré moindre la Suède). Il y a des coûts à pas cher à faire dans ces pays là et à des prix de transfert et de salaire bien plus en phase avec les possibilités financières du club.