Le sage a écrit :Sinon, je dirai 80% de mes collègues mettent plus d'une heure voire une heure trente de transport pour venir au boulot: voiture, bus, métro, rer etc ... Ils habitent Troyes, Reims, Orléans, Arras, Lille, ou la banlieue parisienne et tous sont soit essorés par les frais de voitures soit par les frais de transports + voiture etc...
Désolé si je suis un peu direct, mais faire + 500 bornes ça coute très cher (que ce soit en infrastructure, en usure de materiel, en carburant et donc pour la planète...) donc ça ne me choque pas que ça te coûte bonbon.
Je critique pas ta situation, je ne juge pas car je comprend que t'as pas eu 36 solutions, mais fondamentalement c'est logique que le prix soit proportionnel à ce que ça coute. Et faire + 500 bornes c'est cher.
A mon sense, ce qui est révoltant c'est plutôt :
- que tout soit centralisé à Paris et que pour avoir une évolution de carrière tu doives bosser là-bas
- qu'on ne puisse pas plus travailler à distance (d'autres pays sont largement plus avancés que nous là dessus)
- que la SNCF se gave sur le Paris - Lille
- qu'il y ait une telle différence de salaire entre les deux régions tu ne puisses plus revenir sans diminuer ton niveau de vie.
Donc je pense que tu te trompes de combat, même si ça semble être le problème le plus simple à régler.
Pour parler de cas plus "locaux", je trouve qu'à Lille on a quand même beaucoup de chance. On peut rester à + ou - 30 min de distance avec des transport en commun relativement abordables. Même pour ceux qui ne veulent pas vivre en centre ville ça reste faisaible. Après faut s'accommoder de prendre du bus et d'être compressé dans le métro à toute heure de la journée. ça aussi à mettre dans la liste des révoltes...