Avatar de l’utilisateur
Messages : 3357

index

Hors ligneMessagejem59 » lun. 26 nov. 2018 16:33

Djeunzzz a écrit :Source of the post L'Insee a publié en 2016 une étude sur le sujet. Au niveau national, la distance médiane domicile/travail était de 14,6 km avec de fortes disparités d'une région à l'autre.
Toi, tu n'entres pas dans l'étude, avec 200km ou plus, tu es hors norme.

d 1979 a 1982 je travaille à Paris. leve 5 h00 train Lille Paris vers 6h00 (pas de tgv à l'époque) arrivée Paris 0800 métro marche a pied et retour vers 21h30 le soir, le train était bondé

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2397

index

Hors ligneMessageLe sage » lun. 26 nov. 2018 16:36

Je suis on ne peut plus d'accord avec sur tous les points relevés. Je t'ai épargné les modes de gardes lol...
Chez nous, ils ont mis en place le télétravail sauf qu'aujourd'hui ils rétropédalent ou durcissent les exigences de télétravail.
Sur tous les points que tu soulèves, j'en ajouterai un qui n''est pas économique... quoique... c'est la conciliation vie familiale-vie professionnelle lorsque tu es un ménage biactif et que tu as du temps de trajet.
J'ai habité paris plusieurs années mais à un moment les loyers sont devenus hallucinants tout comme les impôts et les charges d'immeuble. Je te parle là d'un appartement f2 et nous étions sans enfant.
Les seuls collègues que je connais et qui habitent paris intramuros notamment 14ème arrondissement paient soit des loyers de dingue pour leur petite famille soit des crédits de maso pour des apparts à 600 000- 700 000 balles pour continuer à vivre sur paris. Moi j'ai préféré quitté paris et je ne me voyais pas vivre en banlieue.
On marche sur la tête et on est un peu responsable ... sauf qu'on nous a bien poussé quand même !

Réponse à jem' : Le Lille-paris est plein 2 jours à l'avance entre 6h et 8h... tous les jours
Modifié en dernier par Le sage le lun. 26 nov. 2018 16:37, modifié 1 fois.
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » lun. 26 nov. 2018 16:36

Le sage a écrit :Sinon, je dirai 80% de mes collègues mettent plus d'une heure voire une heure trente de transport pour venir au boulot: voiture, bus, métro, rer etc ... Ils habitent Troyes, Reims, Orléans, Arras, Lille, ou la banlieue parisienne et tous sont soit essorés par les frais de voitures soit par les frais de transports + voiture etc...


Désolé si je suis un peu direct, mais faire + 500 bornes ça coute très cher (que ce soit en infrastructure, en usure de materiel, en carburant et donc pour la planète...) donc ça ne me choque pas que ça te coûte bonbon.
Je critique pas ta situation, je ne juge pas car je comprend que t'as pas eu 36 solutions, mais fondamentalement c'est logique que le prix soit proportionnel à ce que ça coute. Et faire + 500 bornes c'est cher.

A mon sense, ce qui est révoltant c'est plutôt :
- que tout soit centralisé à Paris et que pour avoir une évolution de carrière tu doives bosser là-bas
- qu'on ne puisse pas plus travailler à distance (d'autres pays sont largement plus avancés que nous là dessus)
- que la SNCF se gave sur le Paris - Lille
- qu'il y ait une telle différence de salaire entre les deux régions tu ne puisses plus revenir sans diminuer ton niveau de vie.

Donc je pense que tu te trompes de combat, même si ça semble être le problème le plus simple à régler.

Pour parler de cas plus "locaux", je trouve qu'à Lille on a quand même beaucoup de chance. On peut rester à + ou - 30 min de distance avec des transport en commun relativement abordables. Même pour ceux qui ne veulent pas vivre en centre ville ça reste faisaible. Après faut s'accommoder de prendre du bus et d'être compressé dans le métro à toute heure de la journée. ça aussi à mettre dans la liste des révoltes...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2397

index

Hors ligneMessageLe sage » lun. 26 nov. 2018 16:43

Rud, tes propos sont directs et j'ai la même réflexion. Je ne discute pas les prix non plus, ils sont cohérents sauf plus chers que les autres trajets pour Lille-paris.
Je me donne encore un an avant de changer de monture.
Mais quand je vois comment sont saturés les accès villeneuves d'ascq et alentours, marcq, hem, wasquehal, lille le matin j'appréhende déjà !
A paris, tu peux vraiment laisser ta voiture ou vivre sans voiture... à Lille ou agglo tu ne peux pas !
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

Messages : 1019

index

Hors ligneMessageWoody » lun. 26 nov. 2018 16:51

rud a écrit :Source of the post
Le sage a écrit :Sinon, je dirai 80% de mes collègues mettent plus d'une heure voire une heure trente de transport pour venir au boulot: voiture, bus, métro, rer etc ... Ils habitent Troyes, Reims, Orléans, Arras, Lille, ou la banlieue parisienne et tous sont soit essorés par les frais de voitures soit par les frais de transports + voiture etc...


Désolé si je suis un peu direct, mais faire + 500 bornes ça coute très cher (que ce soit en infrastructure, en usure de materiel, en carburant et donc pour la planète...) donc ça ne me choque pas que ça te coûte bonbon.
Je critique pas ta situation, je ne juge pas car je comprend que t'as pas eu 36 solutions, mais fondamentalement c'est logique que le prix soit proportionnel à ce que ça coute. Et faire + 500 bornes c'est cher.

A mon sense, ce qui est révoltant c'est plutôt :
- que tout soit centralisé à Paris et que pour avoir une évolution de carrière tu doives bosser là-bas
- qu'on ne puisse pas plus travailler à distance (d'autres pays sont largement plus avancés que nous là dessus)
- que la SNCF se gave sur le Paris - Lille
- qu'il y ait une telle différence de salaire entre les deux régions tu ne puisses plus revenir sans diminuer ton niveau de vie.

Donc je pense que tu te trompes de combat, même si ça semble être le problème le plus simple à régler.

Pour parler de cas plus "locaux", je trouve qu'à Lille on a quand même beaucoup de chance. On peut rester à + ou - 30 min de distance avec des transport en commun relativement abordables. Même pour ceux qui ne veulent pas vivre en centre ville ça reste faisaible. Après faut s'accommoder de prendre du bus et d'être compressé dans le métro à toute heure de la journée. ça aussi à mettre dans la liste des révoltes...


Le vrai sujet est là. Sans parler forcément de grandes boites ou c'est encore plus criant, dans la très grande majorité des secteurs d'activité, le boulot est à Paname.
C'est mon cas, et je n'habite pas à Paris pour apprécier des loyers déments ou pour entendre la douce mélodie des klaxons.
La centralisation et l'abandon toujours plus fort des régions est un vrai problème qui a vrai impact sur un projet de vie.
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » lun. 26 nov. 2018 16:53

Aujourd'hui je fais Croix (coté Wasquehal) > Lille centre tous les jours. Je mets 20 à 25 min en pleine heure de pointe. Je mettrais à peine moins de temps en transport en commun mais suerais comme un porc. Donc je prend ma caisse.
Je sais que dans 5/6 ans, je ne prendrai plus ma bagnole mais les transports parce que ça sera encore plus engorgé.
Là je cherche une autre maison. Je cherche principalement proche des transports "pratiques" (tram & metro) plutôt que les bus ou le train. ça me fera faire des concessions (plus petit, plus de promiscuité...), je le sais.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » lun. 26 nov. 2018 17:10

Woody a écrit :Source of the post La centralisation et l'abandon toujours plus fort des régions est un vrai problème qui a vrai impact sur un projet de vie.

Mais c'est vrai déjà au niveau local !
Je me suis fait la réflexion y'a pas si longtemps en passant devant la direction régionale des douanes à l'entrée du vieux lille. C'est quoi l'intérêt d'avoir une admin de ce type dans Lille ? Est ce qu'elle serait pas mieux proche de la frontière, ou au moins près d'une autoroute ? ça fait du trafic dans Lille pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9742

index

Hors ligneMessageMalébolgia » lun. 26 nov. 2018 17:29

Armentières > Lille en 45/50mn.

30 mn à pinces et 20 de train environ. A fond la forme! Puis ça me permet d'entretenir mes mollets d'athlète!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7880

index

Hors ligneMessagenicobrb » lun. 26 nov. 2018 17:39

Casim' a écrit :Source of the post Et ton employeur ne prend pas en charge une partie de tes frais de transport?

Urssaf a écrit :Prise en charge obligatoire des frais de transport en commun
La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire.

L’employeur (de droit privé ou public) doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélo.

La notion de résidence habituelle doit s’entendre du lieu où le salarié réside pendant les jours travaillés. Ainsi, dans l’hypothèse d’un salarié ayant une double résidence (la semaine à Paris où il travaille, le week-end en province où réside sa famille) il doit être considéré, au regard de la législation domicile/lieu de travail, comme ayant sa résidence habituelle à Paris. Par conséquent, il n’ouvre pas droit à la prise en charge obligatoire de son titre d’abonnement province-Paris. Il n’ouvre droit qu’à la prise en charge de son titre de transport parisien.

Tous les salariés sont concernés, y compris les salariés à temps partiel. En cas de mi-temps ou plus, le salarié est remboursé dans les mêmes conditions que les salariés à temps complet. En cas d’horaire inférieur à un mi-temps, le salarié bénéficie d’une prise en charge au prorata du nombre d’heures travaillées par rapport à un mi-temps.

Exemple : cas d’un salarié qui travaille 15 heures par semaine dans une entreprise ayant une durée de travail hebdomadaire fixée à 35 heures. Si son titre d’abonnement coûte 100 €, la prise en charge sera égale à : 100 x 50 % x 15/17,5 = 42,86 €.

Seules les cartes d’abonnement sont prises en charge par l’employeur, qu’elles soient annuelles, mensuelles ou hebdomadaires. Les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas remboursables.

La prise en charge s’effectue à hauteur de 50 % du titre de transport sur la base d’un tarif de 2e classe et du trajet le plus court.

Elle est exonérée de charges sociales, dans la limite des frais réellement engagés. Le montant doit figurer sur le bulletin de paie.

Lorsque l’éloignement de la résidence du salarié résulte d’une convenance personnelle, cette circonstance ne fait pas obstacle à l’obligation de prise en charge de 50 % des frais d’abonnement aux transports collectifs.

Cependant, en cas de prise en charge à un taux supérieur à 50 %, le remboursement des frais d’abonnement aux transports collectifs est exclu de l’assiette des charges sociales si l’éloignement du domicile du salarié par rapport à son lieu de travail résulte non pas d’une convenance personnelle mais de contraintes d’origine familiale ou liées à la situation de l’emploi que l’employeur doit établir. A défaut, la fraction excédentaire est passible dès le premier euro de l’ensemble des charges sociales


Lorsque je bossais dans l'académie de Créteil , je faisais Lille paris tous les jours ( hors vacances scolaires) car ma femme avait un boulot sur Lille.
Trains du matin et du soir bondés et ambiance TER: toujours les mêmes habitués.
Le rectorat n'a pas voulu me rembourser les 50% de mes abonnements train + navigo. Ils m'ont simplement remboursé 50% de l'abonnement ratp sur la base de la plus grande zone : l'état c'est souvent fait ce que je dis pas ce que je fais... Raison évoquée: habiter à Lille est une raison personelle, ce n'est pas à l'employeur d'y pallier.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » lun. 26 nov. 2018 17:45

En même temps c'est vrai. Si demain j'habitait dans le sud par choix perso, y'a pas de raison pour que mon employeur paye mon aller retour en avion tous les jours...

Messages : 1891

index

Hors ligneMessageBabouche » lun. 26 nov. 2018 19:17

nicobrb a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Source of the post Et ton employeur ne prend pas en charge une partie de tes frais de transport?

Urssaf a écrit :Prise en charge obligatoire des frais de transport en commun
La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire.

L’employeur (de droit privé ou public) doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélo.

La notion de résidence habituelle doit s’entendre du lieu où le salarié réside pendant les jours travaillés. Ainsi, dans l’hypothèse d’un salarié ayant une double résidence (la semaine à Paris où il travaille, le week-end en province où réside sa famille) il doit être considéré, au regard de la législation domicile/lieu de travail, comme ayant sa résidence habituelle à Paris. Par conséquent, il n’ouvre pas droit à la prise en charge obligatoire de son titre d’abonnement province-Paris. Il n’ouvre droit qu’à la prise en charge de son titre de transport parisien.

Tous les salariés sont concernés, y compris les salariés à temps partiel. En cas de mi-temps ou plus, le salarié est remboursé dans les mêmes conditions que les salariés à temps complet. En cas d’horaire inférieur à un mi-temps, le salarié bénéficie d’une prise en charge au prorata du nombre d’heures travaillées par rapport à un mi-temps.

Exemple : cas d’un salarié qui travaille 15 heures par semaine dans une entreprise ayant une durée de travail hebdomadaire fixée à 35 heures. Si son titre d’abonnement coûte 100 €, la prise en charge sera égale à : 100 x 50 % x 15/17,5 = 42,86 €.

Seules les cartes d’abonnement sont prises en charge par l’employeur, qu’elles soient annuelles, mensuelles ou hebdomadaires. Les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas remboursables.

La prise en charge s’effectue à hauteur de 50 % du titre de transport sur la base d’un tarif de 2e classe et du trajet le plus court.

Elle est exonérée de charges sociales, dans la limite des frais réellement engagés. Le montant doit figurer sur le bulletin de paie.

Lorsque l’éloignement de la résidence du salarié résulte d’une convenance personnelle, cette circonstance ne fait pas obstacle à l’obligation de prise en charge de 50 % des frais d’abonnement aux transports collectifs.

Cependant, en cas de prise en charge à un taux supérieur à 50 %, le remboursement des frais d’abonnement aux transports collectifs est exclu de l’assiette des charges sociales si l’éloignement du domicile du salarié par rapport à son lieu de travail résulte non pas d’une convenance personnelle mais de contraintes d’origine familiale ou liées à la situation de l’emploi que l’employeur doit établir. A défaut, la fraction excédentaire est passible dès le premier euro de l’ensemble des charges sociales


Lorsque je bossais dans l'académie de Créteil , je faisais Lille paris tous les jours ( hors vacances scolaires) car ma femme avait un boulot sur Lille.
Trains du matin et du soir bondés et ambiance TER: toujours les mêmes habitués.
Le rectorat n'a pas voulu me rembourser les 50% de mes abonnements train + navigo. Ils m'ont simplement remboursé 50% de l'abonnement ratp sur la base de la plus grande zone : l'état c'est souvent fait ce que je dis pas ce que je fais... Raison évoquée: habiter à Lille est une raison personelle, ce n'est pas à l'employeur d'y pallier.


Ça n’est pas une question de public ou privé.
J’etais dans le privé et j’etais logé à la même enseigne, et c’est tout à fait normal.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » lun. 26 nov. 2018 19:23

Babouche a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Source of the post Et ton employeur ne prend pas en charge une partie de tes frais de transport?



Lorsque je bossais dans l'académie de Créteil , je faisais Lille paris tous les jours ( hors vacances scolaires) car ma femme avait un boulot sur Lille.
Trains du matin et du soir bondés et ambiance TER: toujours les mêmes habitués.
Le rectorat n'a pas voulu me rembourser les 50% de mes abonnements train + navigo. Ils m'ont simplement remboursé 50% de l'abonnement ratp sur la base de la plus grande zone : l'état c'est souvent fait ce que je dis pas ce que je fais... Raison évoquée: habiter à Lille est une raison personelle, ce n'est pas à l'employeur d'y pallier.


Ça n’est pas une question de public ou privé.
J’etais dans le privé et j’etais logé à la même enseigne, et c’est tout à fait normal.

A moins que les lois n'aient changé, si l'épouse de Nicorb avait effectivement un boulot sur Lille, antérieur à la mutation de Nicorb sur la RP, le motif d'habiter sur Lille, et de vouloir y rester me semble tout à fait recevable. Ca doit pouvoir se plaider aux Prud'hommes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25287
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 26 nov. 2018 19:24

L'exemple de l’Éducation Nationale est encore un cas particulier, tu sais dès le départ que (sauf piston) tu n'auras pas vraiment le choix de ta 1ère titularisation et que tu as de fortes chances de devoir déménager, souvent en région parisienne, d'ailleurs.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7880

index

Hors ligneMessagenicobrb » lun. 26 nov. 2018 20:21

C'était ca PO et oui Djeunzz tu as raison mais c'est le cas de n'importe quel concours fonction publique genre police , impots, etc.
Bref je ne me plains pas , en plus je ne l'ai fait qu'un an, mais c'est l'un des plus gros inconvénients de la fonction publique.
Beaucoup dans mon cas prenait cette ligne tous les jours et nombreux ( peut être pas la majorité ) du privé , négociait avant embauche sur Paris la prise en charge du train:Un contrôleur de gestion de chez Flammarion , une juriste de chez Publicis et meme un informaticien d'une SSII que j'ai connus dans le TGV. Et ils restaient malgré tout mieux payés que dans la métropole lilloise.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 1846

index

Hors ligneMessageTish » lun. 26 nov. 2018 21:05

Un fonctionnaire ne plaide pas au prud'hommes Po.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » lun. 26 nov. 2018 21:08

OK. Y'a pas une commission Théodule* qui règle ce genre de situation ?

(*) : Quitte à la laisser rire dans certaines circonstances...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » lun. 26 nov. 2018 21:33

rud a écrit :Aujourd'hui je fais Croix (coté Wasquehal) > Lille centre tous les jours. Je mets 20 à 25 min en pleine heure de pointe. Je mettrais à peine moins de temps en transport en commun mais suerais comme un porc. Donc je prend ma caisse.


En transport en commun, tu mettrais plus.
30 minutes, minimum.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7880

index

Hors ligneMessagenicobrb » lun. 26 nov. 2018 21:34

J'avais contacté les syndicats a L époque qui m'avaient dit que c'était comme ça. Comme je ne suis resté qu'un an, j'ai pas poussé plus loin.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 1846

index

Hors ligneMessageTish » mar. 27 nov. 2018 08:12

PO a écrit :Source of the post OK. Y'a pas une commission Théodule* qui règle ce genre de situation ?

(*) : Quitte à la laisser rire dans certaines circonstances...



"L’article 54 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, relative à la FPT, prévoit une priorité d’examen des demandes de mutation présentées par les fonctionnaires séparés de leur conjoint pour des raisons professionnelles. Une lecture rapide de ces dispositions peut laisser penser qu’elles consacrent un véritable droit au rapprochement familial."

A mon époque, tu pouvais être muté après 1 an, juste au moment de la titularisation.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19921

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 27 nov. 2018 11:51

Manu en mode "j'ai endormi tout le monde".

Ça va être sympa samedi à Paris...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], losc_vador, sergent pepper et 20 invités