Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 18:47

Smith a écrit :C'est toi qui introduit dans ce fil la notion de nationalité à double niveau.
Je n'invente rien.


Il n'y a pas de nationalité à "double niveau". Il n'y a pas de "niveau". Elle a la double nationalité depuis 2021. Avant, elle était malienne. L'essentiel de sa carrière musicale et de ses albums date de cette époque, donc de ses ventes. Elle n'a fait qu'un album depuis, sorti l'année dernière (dont je n'ai pas regardé les ventes). Pour moi, parler d'artiste française qui vend le plus, c'est nier toute cette partie de son histoire. C'est une forme d'appropriation par la France au détriment du Mali.

Smith a écrit :Ce faisant tu la discrédites non pas sur ses qualités artistiques (tu ne t'en prives pas dans un second temps, ça fait pas de mal hein, bien au contraire...) mais bien sur son origine qui n'est "que" malienne.


Manifestement, on ne s'est pas compris. Je ne la discrédite pas sur son origine. C'est le critère annoncé (vente de chansons par une artiste française) que je discrédite, car là, il y a une incohérence puisqu'elle a beaucoup vendu lorsqu'elle n'était justement pas française. Ceux qui soutiennent ce critère ne sont donc pas logiques. Si on suit leur logique, ils devraient scinder sa carrière en deux, et ne retenir que les ventes postérieures à l'acquisition de la nationalité française. C'est très con, et c'est un critère idiot. A fortiori car la notoriété n'est pas forcément liée à la vente d'un produit.

Maintenant, par définition, il y a un critère discriminatoire, qui est la nationalité française. On peut tout à fait s'interroger sur sa pertinence.

Et oui, dès le départ c'est bien le critère artistique qui me pose vraiment problème. Je n'ai pas découvert Aya Nakamura aujourd'hui, puisqu'elle avait quand même bien fait le buzz en 2018 avec Djadja, et j'avoue ne jamais avoir adhéré.

Smith a écrit :A nouveau, je réaffirme qu'il ne s'agit pas là d'une opinion lambda, politique ou autre.
Et ça me choque.

Tu as beau essayer d'enrober tes propos rances de pauvres tentatives sémantiques ("où ai-je parlé de "français de souche", argumentaire d'un ridicule....), le fond est là.
Que chacun comprend.


Désolé de te choquer (je n'ai aucune intention de le faire, donc j'en suis désolé) et manifestement, non tu n'as pas compris. Et manifestement tu claques ta lecture sur mes propos, en en déformant le sens.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 13 mars 2024 18:54

zarko a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :
dodger a écrit :Source of the post
Faut pas être naïf.
Si c'est pour tout accepter en présentation de candidats alors que le client sait très bien qu'il ne prendra pas de personnes d'origine extra-européenne, ça ne sert à rien d'autre que de déranger les gens pour rien.
Les boîtes d'intérim fournissent ce qu'on leur demande et si on leur fait comprendre que le choix se portera sur de l'européen, elles ne perdront pas de temps à chercher autre chose.


Sauf que c'est tout simplement illégal en fait .
Les agences d'intérim connaissent très bien les lois et savent qu'elles se mettent dans l'irrégularité avec de telles pratiques, sans parler de l'absence totale d'éthique que tu ne relèves pas .

Une sur sept, c'est pas beaucoup. En règle générale, y font pas dans la dentelle légale les boites d'intérim.
C'est que l'offre d'emploi devait être difficile à pourvoir.
La même demande sur un poste de juriste ou secrétaire, et il est possible de faire 100% des boites d'intérim


Oui mais encore une fois , il y avait déjà eu une enquête d'Sos racisme de la même forme sur les boites d'intérim y a deux ans . On va dire que ça a déjà du calmer du monde par rapport à cette pratique illégale qui continue de persister . On devrait normalement être à 0% . Pas normal qu'on ait encore des mecs qui disent au client '' tu veux que des blancs ok '' ou '' je t'envoie tout et tu trieras toi même gros ''.

Enfin ce qui est intéressant dans cette discussion c'est de voir si notre représentation du racisme dans la société est à la hauteur de ce qu' il est vraiment et s'il augmente ou s'efface au fil des années. Les groupes extrémistes sont des trompes l'œil mais on relève évidemment une libération du discours raciste et discriminatoire. Il arrive de plus en plus d'être confronté à un discours raciste d'une personne qui ne correspond pas du tout à ce qu'on voyait comme l'archétype du raciste avant .

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 18:57

BAC ou NIN a écrit :Source of the post avant que les Fachos ne sortent leur poison raciste sur les réseaux sociaux on pouvait encore dire qu'on était contre ce choix parce qu'au niveau artistique ça frise le zéro absolu et qu'on aurait bien aimé qqn d'autre pour chanter au JO.
On pouvait totalement prendre qqn issu de l'immigration ou qui chante en français depuis très longtemps (j'aurais bien vu qqn comme Anggun, exemple pris au hasard sans trop réfléchir à la question)
Mains maintenant c'est plié tout ne reviendra que sur ses origines et pas du tout sur son 'talent'


Non mais sérieux, des gens issus de l'immigration qui chantent mieux qu'elle, avec une belle notoriété, il y en a quand même beaucoup. J'ai cité Yseult (française de parents camerounais), car j'aime beaucoup sa voix, mais il y a en quand même beaucoup d'autres.

Maintenant, si Aya arrive à tous nous épater avec un récital sublime, je dirai bravo.

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 19:00

jake the dog a écrit :Je dis officielle et je parle de chiffre qu'il faudrait revoir à la hausse aussi parce que cette étude prend compte d'un acte raciste assumé haut et fort . Combien de personnes passent à côté d'un poste par rapport à un racisme intériorisé, non assumé ou à cause de préjugés sur un type de couleur de peau . En vrai ce que nous propose sos racisme c'est la face visible de l'iceberg mais n'oublions pas la face cachée qu'on ne peut pas clairement calculer puisqu'on pourra toujours dire qu'on n'a pas pris tel ou tel à cause d'un feeling etc...


Non mais ça, la seule solution, c'est le plein emploi. Quand tu n'as pas le choix, tu prends ceux que tu trouves, et cela permet de faire bouger les choses. Mais sinon, cela restera compliqué. Combien de patrons de PME ont eu un pb avec un antillais, ou un turc, ou je sais pas quoi, et après ne veulent plus prendre des personnes de ces origines (alors qu'ils pourraient faire l'affaire). Le problème aussi, c'est que licencier c'est compliqué, donc t'as pas trop envie de prendre de risque.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 13 mars 2024 19:12

Aynard59 a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Je dis officielle et je parle de chiffre qu'il faudrait revoir à la hausse aussi parce que cette étude prend compte d'un acte raciste assumé haut et fort . Combien de personnes passent à côté d'un poste par rapport à un racisme intériorisé, non assumé ou à cause de préjugés sur un type de couleur de peau . En vrai ce que nous propose sos racisme c'est la face visible de l'iceberg mais n'oublions pas la face cachée qu'on ne peut pas clairement calculer puisqu'on pourra toujours dire qu'on n'a pas pris tel ou tel à cause d'un feeling etc...


Non mais ça, la seule solution, c'est le plein emploi. Quand tu n'as pas le choix, tu prends ceux que tu trouves, et cela permet de faire bouger les choses. Mais sinon, cela restera compliqué. Combien de patrons de PME ont eu un pb avec un antillais, ou un turc, ou je sais pas quoi, et après ne veulent plus prendre des personnes de ces origines (alors qu'ils pourraient faire l'affaire). Le problème aussi, c'est que licencier c'est compliqué, donc t'as pas trop envie de prendre de risque.


Je sais même pas répondre quoi à ça.

Combien de patrons de PME ont eu un problème avec un blanc, c'est pas pour autant qu'ils n'embauchent que des noirs et des arabes après. Alors pourquoi ils généraliseraient avec d'autres ? C'est la que commence le racisme : penser que tous les Antillais sont les mêmes et généraliser à partir d'une mauvaise expérience avec un individu qui ne représente que lui même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 13 mars 2024 19:30

jake the dog a écrit :Source of the post Sauf que c'est tout simplement illégal en fait .
Les agences d'intérim connaissent très bien les lois et savent qu'elles se mettent dans l'irrégularité avec de telles pratiques, sans parler de l'absence totale d'éthique que tu ne relèves pas .

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ce sera toujours le client qui choisira le candidat qu'il pense être le meilleur pour la fonction, loi ou pas loi, s'il pense que des extra-européens ne feront pas l'affaire, il n'en prendra pas.
Le patron d'une entreprise est libre d'embaucher qui il veut.

Je ne cautionne pas la discrimination à l'embauche mais je ne crois pas qu'une loi y changera quoi que ce soit.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7106

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 13 mars 2024 20:07

Le problème de Nakamura c'est pas la couleur de sa peau. Enfin sans doute pour les fafs, mais c'est surtout que musicalement c'est quand même ultra pauvre, comme jul ou PnL. Un pot d'échappement percé est plus melodieux que ce trio de vandales musicaux.

Ca fait très vieux con comme critique. J'assume.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 13 mars 2024 20:54

Ursulet a écrit :Source of the post Le problème de Nakamura c'est pas la couleur de sa peau. Enfin sans doute pour les fafs, mais c'est surtout que musicalement c'est quand même ultra pauvre, comme jul ou PnL. Un pot d'échappement percé est plus melodieux que ce trio de vandales musicaux.

Ca fait très vieux con comme critique. J'assume.


Comme dit plus haut c'est ce qui se disait de renaud , gainsbourg et autre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10856

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 13 mars 2024 20:59

jake the dog a écrit :
Ursulet a écrit :Source of the post Le problème de Nakamura c'est pas la couleur de sa peau. Enfin sans doute pour les fafs, mais c'est surtout que musicalement c'est quand même ultra pauvre, comme jul ou PnL. Un pot d'échappement percé est plus melodieux que ce trio de vandales musicaux.

Ca fait très vieux con comme critique. J'assume.

Comme dit plus haut c'est ce qui se disait de renaud , gainsbourg et autre.

Heu, non

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20028

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mer. 13 mars 2024 21:13

Si on commence à comparer Aya Nakamura à Gainsbourg et Renaud, on peut tout arrêter.

Eux écrivaient de vrais textes, il y avait une vraie mélodie et sens, après qu'on aime ou pas c'est autre chose.

Elle c'est quoi le sens de ses chansons ? Je suis la reine et tu ne me baiseras pas, en gros ça tourne souvent autour de ça.

Comme je disais ce matin faire des likes, des vues et des streams ne fait pas de toi un ou une artiste. On nous gave tellement de merde qu'on s'habitue à tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 13 mars 2024 21:17

Miladin Béca a écrit :Source of the post Si on commence à comparer Aya Nakamura à Gainsbourg et Renaud, on peut tout arrêter.

Eux écrivaient de vrais textes, il y avait une vraie mélodie et sens, après qu'on aime ou pas c'est autre chose.

Elle c'est quoi le sens de ses chansons ? Je suis la reine et tu ne me baiseras pas, en gros ça tourne souvent autour de ça.

Comme je disais ce matin faire des likes, des vues et des streams ne fait pas de toi un ou une artiste. On nous gave tellement de merde qu'on s'habitue à tout ça.


Je ne compare pas , je dis comment certains ont été reçus au début et parfois même de grands artistes ont été descendus en flamme . N'en déplaise à Eljano la marseillaise en reggae si tu crois qu'elle a été bien reçu par les Eljano de l'époque tu te trompes.

Bref , je vais pas continuer sur la chanteuse on a fait le tour sur ce sujet depuis un moment comme dit plus haut .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7684

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 13 mars 2024 21:20

Aynard59 a écrit :Source of the post
PO a écrit :
Ca n'est pas parce qu'il y a un posteur qui a souligné sa naturalisation récente, que ça fait de PL un forum de FDS. Faut peut-être prendre un peu de recul.


Uniquement par rapport à sa carrière et par rapport au critère de sélection nationalité/ventes (que je trouve particulièrement con). Si elle avait été naturalisée plus tôt (avant son succès), je n'en aurai pas parlé. Et c'est très secondaire pour moi (maintenant, si le Mali se félicite si elle est choisie, ça m'ira très bien. C'est plus par rapport à eux que cela me gène sur ce point, genre "appropriation des ressources africaines/néocolonialisme").

Et là, c'est clair ou pas
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/proces-adecco-le-groupe-condamne-a-50-000-euros-d-amende-pour-fichage-racial-et-discrimination-a-l-embauche-2939070.html
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5920

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 13 mars 2024 21:23

Aynard59 a écrit :
Smith a écrit :C'est toi qui introduit dans ce fil la notion de nationalité à double niveau.
Je n'invente rien.


Il n'y a pas de nationalité à "double niveau". Il n'y a pas de "niveau". Elle a la double nationalité depuis 2021. Avant, elle était malienne. L'essentiel de sa carrière musicale et de ses albums date de cette époque, donc de ses ventes. Elle n'a fait qu'un album depuis, sorti l'année dernière (dont je n'ai pas regardé les ventes). Pour moi, parler d'artiste française qui vend le plus, c'est nier toute cette partie de son histoire. C'est une forme d'appropriation par la France au détriment du Mali.

Smith a écrit :Ce faisant tu la discrédites non pas sur ses qualités artistiques (tu ne t'en prives pas dans un second temps, ça fait pas de mal hein, bien au contraire...) mais bien sur son origine qui n'est "que" malienne.


Manifestement, on ne s'est pas compris. Je ne la discrédite pas sur son origine. C'est le critère annoncé (vente de chansons par une artiste française) que je discrédite, car là, il y a une incohérence puisqu'elle a beaucoup vendu lorsqu'elle n'était justement pas française. Ceux qui soutiennent ce critère ne sont donc pas logiques. Si on suit leur logique, ils devraient scinder sa carrière en deux, et ne retenir que les ventes postérieures à l'acquisition de la nationalité française. C'est très con, et c'est un critère idiot. A fortiori car la notoriété n'est pas forcément liée à la vente d'un produit.

Maintenant, par définition, il y a un critère discriminatoire, qui est la nationalité française. On peut tout à fait s'interroger sur sa pertinence.

Et oui, dès le départ c'est bien le critère artistique qui me pose vraiment problème. Je n'ai pas découvert Aya Nakamura aujourd'hui, puisqu'elle avait quand même bien fait le buzz en 2018 avec Djadja, et j'avoue ne jamais avoir adhéré.

Smith a écrit :A nouveau, je réaffirme qu'il ne s'agit pas là d'une opinion lambda, politique ou autre.
Et ça me choque.

Tu as beau essayer d'enrober tes propos rances de pauvres tentatives sémantiques ("où ai-je parlé de "français de souche", argumentaire d'un ridicule....), le fond est là.
Que chacun comprend.


Désolé de te choquer (je n'ai aucune intention de le faire, donc j'en suis désolé) et manifestement, non tu n'as pas compris. Et manifestement tu claques ta lecture sur mes propos, en en déformant le sens.


Le concept de nationalité n'a rien à faire dans ce débat.
Tu as beau avancer d'ineptes arguties à longueur de post sur le sujet, rien n'y fait.
Juste ça, te dévoile.

Elle est française (au fond, elle serait javanaise, ce serait pareil).
Chante en français.
Est reconnue internationalement.

Elle est donc tout à fait légitime pour représenter la culture française au JO, et chanter du Piaf ou du Trenet.

Et ne serait ce juste que pour avoir eu à subir ce type de discours et celui de ceux comme toi qui le relaie, elle mérite de nous représenter aux JO.
Vous venez d'en faire un symbole.
Bien ouej ^^

Messages : 5172

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 13 mars 2024 22:20

représenter la culture française


Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5920

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 13 mars 2024 22:55

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
représenter la culture française


Image


Loul
Allez cadeau :-)

https://m.youtube.com/watch?v=00eDsOVCnZY

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12875

index

Hors ligneMessageZappa » jeu. 14 mars 2024 01:15

jake the dog a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post Le problème de Nakamura c'est pas la couleur de sa peau. Enfin sans doute pour les fafs, mais c'est surtout que musicalement c'est quand même ultra pauvre, comme jul ou PnL. Un pot d'échappement percé est plus melodieux que ce trio de vandales musicaux.

Ca fait très vieux con comme critique. J'assume.


Comme dit plus haut c'est ce qui se disait de renaud , gainsbourg et autre.


T'es complètement hors sol mec !
T'as vraiment le don pour parler de ce que tu ne connais pas avec une assurance ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 14 mars 2024 08:09

dodger a écrit :
jake the dog a écrit :Source of the post Sauf que c'est tout simplement illégal en fait .
Les agences d'intérim connaissent très bien les lois et savent qu'elles se mettent dans l'irrégularité avec de telles pratiques, sans parler de l'absence totale d'éthique que tu ne relèves pas .

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ce sera toujours le client qui choisira le candidat qu'il pense être le meilleur pour la fonction, loi ou pas loi, s'il pense que des extra-européens ne feront pas l'affaire, il n'en prendra pas.
Le patron d'une entreprise est libre d'embaucher qui il veut.

Je ne cautionne pas la discrimination à l'embauche mais je ne crois pas qu'une loi y changera quoi que ce soit.

oui
l'agence d'intérim na pas le doit d'afficher un critère discriminant dans son appel d'offre, et l'employeur n'a pas le droit de le demander, ou demander de faire un tri discriminant sur des candidats...et au final, l'employeur fait ce qu'il veut dans son choix. mais c'est à lui de faire sa sélection sur ce type de critère.
La discrimination s'étend aussi sur le lieu du domicile.
Le CV anonyme s'applique pour les grosses boites, pas de nom ni adresse.
La loi peut pas aller beaucoup plus loin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 14 mars 2024 08:39

zarko a écrit :Source of the post Le CV anonyme s'applique pour les grosses boites, pas de nom ni adresse.

J'ai été secrétaire d'une assoce qui faisait du reclassement de cadres en Drôme-Ardèche. Les patrons de PME constituaient notre plus grosse partie de potentiel emplois. On devait toujours convaincre au-delà des à-prioris, âge, origine, résidence...
On s'est rendu compte que le CV anonyme était une très mauvaise idée : nos interlocuteurs disaient que l'anonymat cache forcément quelque chose donc poubelle !
Pas simple de vouloir trop bien faire.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » jeu. 14 mars 2024 09:01

Zappa a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post Le problème de Nakamura c'est pas la couleur de sa peau. Enfin sans doute pour les fafs, mais c'est surtout que musicalement c'est quand même ultra pauvre, comme jul ou PnL. Un pot d'échappement percé est plus melodieux que ce trio de vandales musicaux.

Ca fait très vieux con comme critique. J'assume.


Comme dit plus haut c'est ce qui se disait de renaud , gainsbourg et autre.


T'es complètement hors sol mec !
T'as vraiment le don pour parler de ce que tu ne connais pas avec une assurance ...


Et pourtant comme je le disais que Gainsbourg revisite la marseillaise il se fait pourrir et ça créé scandale. Bref je soulignais l'aspect polémique de ces chanteurs mais t'as sûrement pas compris mais ça ne m'étonne pas de toi.

https://www.europe1.fr/culture/quand-se ... ae-4027651


Pour ce qui est des textes quand Piaf utilisait des mots comme daronne et catin si tu penses que ça ne choquait pas à l'époque pareil . Les artistes, les grands artistes ont toujours cassé les codes de la langue n'en déplaise aux plus réacs.
Bref prochaine fois renseigne toi avant d'essayer de rentrer dans une discussion et te faire passer pour un ignare agressif.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 14 mars 2024 09:12

jake the dog a écrit :Source of the post
Et pourtant comme je le disais que Gainsbourg revisite la marseillaise il se fait pourrir et ça créé scandale. Bref je soulignais l'aspect polémique de ces chanteurs mais t'as sûrement pas compris mais ça ne m'étonne pas de toi.

S'il n'y avait pas eu les parachutistes pour s'offusquer de la Marseillaise version reggae de Gainsbourg, ça passait dans l'indifférence quasi générale.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, Basler, Carine, Djeunzzz, Google [Bot], gros, lenormal, masoar, Med, milenko, MrK, nicolas, nikus, piaire-entouane, PO, Rastabigoud, raymondbarh, Ricosore, Sam et 23 invités