Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » jeu. 28 mars 2024 10:56

jem59 a écrit :Source of the post
la gauche mitterand voulait des bacheliers et a dénigrés les métiers manuels


Il n'y a pas qu'eux.

Mais cette idée est bien ancrée dans l'Education Nationale: ceux qui ne sont pas assez bons en classe sont envoyés dans les filiéres techno. Complétement con. C'est l'Allemagne qui a raison sur la répartition à opérer et la valorisation de tous les métiers, y compris manuels.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3358

index

Hors ligneMessagejem59 » jeu. 28 mars 2024 10:59

mais c'est eux les premiers

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8141

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 28 mars 2024 11:07


Avatar de l’utilisateur
Messages : 10856

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 28 mars 2024 11:22

Miladin Béca a écrit :Oui et personne en France ne veut "vendre l'usine" aux jeunes.

Bosser en usine = t'as raté ta scolarité.

D'ailleurs je suis toujours assez surpris de ne jamais voir un seul vrai reportage sur les ouvriers dans les médias. Je veux dire tous les 2 mois on a droit aux profs, aux flics, aux soignants, aux restaurateurs pour nous montrer leur quotidien mais jamais sur les ouvriers d'une usine.

Je ne marque pas ça pour me plaindre mais ça ne donne vraiment pas envie aux jeunes de venir bosser là dedans.

Alors que l'usine ce n'est pas que des ouvriers sur une ligne de montage, il y a aussi des ingénieurs, techniciens, qualité, métrologie, usinage, montage, maintenance, etc. Et bien évidemment tout ce qui touche à la direction ( DRH et compagnie ).

Franchement l'ambiance est plus que bon enfant, sans doute parce que la plupart des ouvriers ne se prennent pas au sérieux par rapport aux études, on sait d'où l'on vient.

Bref sinon si y'a des maintenanciers, électriciens, soudeurs sur le valenciennois sur PL, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je peux toujours faire passer le mot pour du boulot.

+1000 miladin.
Le Graal aujourd'hui pour une bonne partie des jeunes c'est le commerce. Ce qui est dans le vent, c'est vendre, vendre, vendre, et vendre quoi, des trucs fabriqués à 10.000 km.
On manque de tout dans les domaines techniques, technologiques, scientifiques. Plus de mathématitiens, de physiciens, d'ingénieurs, de techniciens, d'ouvriers qualifiés, mettre les mains dans le cambouis, que ce soit pour concevoir des cartes électroniques, des programmes informatiques ou pour souder des pièces métalliques, fabriquer des meubles ou monter une installation électrique, c'est caca.
C'est le cercle vicieux de la désindustrialisation.

Telle est la France d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20028

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 28 mars 2024 11:44

Les entreprises ont aussi participé à ce basculement, ils ne forment plus comme avant.

Un exemple tout con chez nous, il y a 20 ans quand tu arrivais comme intérimaire, tu passais une semaine en formation où l'on te montrait la fabrication d'une BV de A à Z, montage et démontage, le nom de toutes les pièces, etc.

Là j'ai des intérimaires dans mon équipe qui sont là depuis plus de 6 mois, ils sont incapables de te dire le nom de certaines pièces qu'ils montent.

Forcément la qualité prend un gros coup dans la gueule, tu peux produire et faire de la qualité mais faut s'en donner les moyens, maintenant c'est juste produire.

En même temps on a perdu la moitié de l'effectif de l'usine en même pas 10 ans, y'a pas de secret...

Y'a encore 10 ans, on pouvait être fiers d'avoir une boîte de vitesse made in France chez PSA, à l'heure actuelle y'a plus grand chose de français dans cette BV ( la moitié des pièces viennent d'Inde ou de Chine ).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 28 mars 2024 11:58

eljano a écrit :Source of the post
Le Graal aujourd'hui pour une bonne partie des jeunes c'est le commerce. Ce qui est dans le vent, c'est vendre, vendre, vendre, et vendre quoi, des trucs fabriqués à 10.000 km.

Non, détrompe-toi, le déficit de commerciaux est abyssal. C'est un poste qui ne fait pas rêver les jeunes. Des que tu dis que le secteur implique de passer deux à trois nuits à l'hôtel par semaine, t'as perdu les trois quarts des postulants ! Si dans la foulée tu expliques que le salaire est composé d'un fixe et d'un variable, c'est mort, tu viens de perdre le dernier quart !
La pénurie de commerciaux n'est pas près de s'arrêter. Selon l'étude annuelle sur le recrutement et la rémunération des cadres de Robert Walters le volume d'offres d'emploi a augmenté de 32 % en 2022. En 2021, on parlait déja de 200 000 postes de commerciaux à pourvoir à travers la France.
Modifié en dernier par dodger le jeu. 28 mars 2024 12:40, modifié 1 fois.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20028

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 28 mars 2024 12:03

Mon frère est routier depuis plus de 30 ans, les nouveaux ne veulent pas découcher, ils ne veulent pas partir le dimanche soir, ils ne veulent pas faire autre chose que du régional.

Je pense qu'il y a a surtout un gros problème avec le travail en France, l'envie de ne rien branler est bien plus forte que celle de travailler actuellement.

Mais heureusement il y a encore des jeunes ( ou moins jeunes ) qui se donnent à 200% dès le départ mais on en voit de moins en moins.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13165

index

Hors ligneMessageJooo » jeu. 28 mars 2024 12:05

Ba quand tu vois qu'il y en a qui se dorent la pilule en faisant des vidéos sur tikitok, sans trop d'effort... ça ne donne pas envie aux jeunes de se donner à fond.

Et aussi, le COVID a fait très mal, dans le sens où les gens maintenant s’intéressent davantage à la qualité de vie au travail.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20823

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 28 mars 2024 12:21

Miladin Béca a écrit :Source of the post Oui et personne en France ne veut "vendre l'usine" aux jeunes.

Bosser en usine = t'as raté ta scolarité.

D'ailleurs je suis toujours assez surpris de ne jamais voir un seul vrai reportage sur les ouvriers dans les médias. Je veux dire tous les 2 mois on a droit aux profs, aux flics, aux soignants, aux restaurateurs pour nous montrer leur quotidien mais jamais sur les ouvriers d'une usine.

Je ne marque pas ça pour me plaindre mais ça ne donne vraiment pas envie aux jeunes de venir bosser là dedans.

Alors que l'usine ce n'est pas que des ouvriers sur une ligne de montage, il y a aussi des ingénieurs, techniciens, qualité, métrologie, usinage, montage, maintenance, etc. Et bien évidemment tout ce qui touche à la direction ( DRH et compagnie ).

Franchement l'ambiance est plus que bon enfant, sans doute parce que la plupart des ouvriers ne se prennent pas au sérieux par rapport aux études, on sait d'où l'on vient.

Bref sinon si y'a des maintenanciers, électriciens, soudeurs sur le valenciennois sur PL, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je peux toujours faire passer le mot pour du boulot.

Il fait du bien ton post Miladin.

Merci.

Messages : 1805
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 28 mars 2024 12:45

Aynard59 a écrit :
jem59 a écrit :Source of the post
la gauche mitterand voulait des bacheliers et a dénigrés les métiers manuels


Il n'y a pas qu'eux.

Mais cette idée est bien ancrée dans l'Education Nationale: ceux qui ne sont pas assez bons en classe sont envoyés dans les filiéres techno. Complétement con. C'est l'Allemagne qui a raison sur la répartition à opérer et la valorisation de tous les métiers, y compris manuels.


Tu sais comment ça se passe l'orientation en 3e? Les filières techno se font dans les lycées généraux et technologiques et ils ne sont pas "séparés" dans les domaines d'orientation. Pour les bac pro, c'est une sélection très variable d'une filière à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 28 mars 2024 12:50

jem59 a écrit :Source of the post
la gauche mitterand voulait des bacheliers et a dénigrés les métiers manuels

La Gauche française se reconnaît dans les intellos alors qu'elle n'a jamais côtoyé un seul ouvrier !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10856

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 28 mars 2024 13:26

Le texte contre la "discrimination capillaire" adopté par l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi 28 mars un texte contre la "discrimination capillaire" pour empêcher notamment les employeurs à contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux pour dissimuler leurs coupes afro.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 28 mars 2024 13:28

dodger a écrit :
jem59 a écrit :Source of the post
la gauche mitterand voulait des bacheliers et a dénigrés les métiers manuels

La Gauche française se reconnaît dans les intellos alors qu'elle n'a jamais côtoyé un seul ouvrier !

tu crois qu'Attal, qui aime beaucoup parler de la valeur travail, a côtoyé beaucoup d'ouvriers ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6835

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 28 mars 2024 13:31


Ah oué... c'est même pas un poisson d'avril en avance...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20823

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 28 mars 2024 13:58

eljano a écrit :Source of the post
Le texte contre la "discrimination capillaire" adopté par l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi 28 mars un texte contre la "discrimination capillaire" pour empêcher notamment les employeurs à contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux pour dissimuler leurs coupes afro.

J'ai entendu le témoignage d'une dame à la radio, qui milite sur le sujet, et qui disait que c'était la première chose qui lui a été imposée par le Directeur d'un hôtel où elle venait d'être embauchée. Apparemment, c'est un vrai sujet chez les noir(e)s.

Messages : 1685

index

Hors ligneMessageGalfer » jeu. 28 mars 2024 14:03

Miladin Béca a écrit :Source of the post Oui et personne en France ne veut "vendre l'usine" aux jeunes.

Bosser en usine = t'as raté ta scolarité.

D'ailleurs je suis toujours assez surpris de ne jamais voir un seul vrai reportage sur les ouvriers dans les médias. Je veux dire tous les 2 mois on a droit aux profs, aux flics, aux soignants, aux restaurateurs pour nous montrer leur quotidien mais jamais sur les ouvriers d'une usine.

Je ne marque pas ça pour me plaindre mais ça ne donne vraiment pas envie aux jeunes de venir bosser là dedans.

Alors que l'usine ce n'est pas que des ouvriers sur une ligne de montage, il y a aussi des ingénieurs, techniciens, qualité, métrologie, usinage, montage, maintenance, etc. Et bien évidemment tout ce qui touche à la direction ( DRH et compagnie ).

Franchement l'ambiance est plus que bon enfant, sans doute parce que la plupart des ouvriers ne se prennent pas au sérieux par rapport aux études, on sait d'où l'on vient.

Bref sinon si y'a des maintenanciers, électriciens, soudeurs sur le valenciennois sur PL, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je peux toujours faire passer le mot pour du boulot.


Bravo MB pour ce post. Effectivement les métiers de l’industrie ont été stigmatisés par des « penseurs » qui nous promettaient l’économie des services. L’industrie était devenue juste bonne pour les pays de l’Est et dits « émergents ».
Alors qu’une base productive est une condition incontournable pour l’indépendance et la création de valeur.
On parle beaucoup de reindustrialisation mais encore faut il trouver les gens pour la faire vivre.
On est passé d’une véritable fierté ouvrière ( la libération, les trente glorieuses) à une invisibilité presque honteuse.
Ton post fait du bien !
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2444

index

Hors ligneMessagemilenko » jeu. 28 mars 2024 14:09

'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'oeuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...

Messages : 1685

index

Hors ligneMessageGalfer » jeu. 28 mars 2024 14:17

milenko a écrit :Source of the post 'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'oeuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...


Je ne pense pas que les années d’après guerre aient été si bien vécues par le capital comme tu sembles le croire.
Promouvoir le travail industriel, défendre l’indépendance économique sont au contraire le moyen de s’opposer à la logique économique actuelle.
En plus, c’est incroyablement auto centré cette analyse. Tu penses pas que le boulot qu’on ne veut plus faire ( ou plutôt qu’on nous convainc à ne plus faire) n’est pas fait par d’autres dans le monde et dans des conditions d’exploitation pires.
Mais c’est vrai que le detricotage des droits sociaux contribue à affaiblir le monde ouvrier. Pas étonnant qu’on reparle alors de reindustrialisation dans nos pays.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 28 mars 2024 14:22

Galfer a écrit :
milenko a écrit :Source of the post 'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'oeuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...


Je ne pense pas que les années d’après guerre aient été si bien vécues par le capital comme tu sembles le croire.
Promouvoir le travail industriel, défendre l’indépendance économique sont au contraire le moyen de s’opposer à la logique économique actuelle.
En plus, c’est incroyablement auto centré cette analyse. Tu penses pas que le boulot qu’on ne veut plus faire ( ou plutôt qu’on nous convainc à ne plus faire) n’est pas fait par d’autres dans le monde et dans des conditions d’exploitation pires.
Mais c’est vrai que le detricotage des droits sociaux contribue à affaiblir le monde ouvrier. Pas étonnant qu’on reparle alors de reindustrialisation dans nos pays.

c'est bizarre ton raisonnement
Tu inverses les choses ?
Personne ne peut oublier les plans sociaux des 80, 90, les délocalisations des machines, des territoires jetés dans la misère, le chômage de longue durée...
Et il faudrait continuer à former un maximum de jeunes pour que les usines existantes à ce jour puissent "puiser" tranquillement dans le vivier ??

Messages : 1685

index

Hors ligneMessageGalfer » jeu. 28 mars 2024 14:47

zarko a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :
milenko a écrit :Source of the post 'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'oeuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...


Je ne pense pas que les années d’après guerre aient été si bien vécues par le capital comme tu sembles le croire.
Promouvoir le travail industriel, défendre l’indépendance économique sont au contraire le moyen de s’opposer à la logique économique actuelle.
En plus, c’est incroyablement auto centré cette analyse. Tu penses pas que le boulot qu’on ne veut plus faire ( ou plutôt qu’on nous convainc à ne plus faire) n’est pas fait par d’autres dans le monde et dans des conditions d’exploitation pires.
Mais c’est vrai que le detricotage des droits sociaux contribue à affaiblir le monde ouvrier. Pas étonnant qu’on reparle alors de reindustrialisation dans nos pays.

c'est bizarre ton raisonnement
Tu inverses les choses ?
Personne ne peut oublier les plans sociaux des 80, 90, les délocalisations des machines, des territoires jetés dans la misère, le chômage de longue durée...
Et il faudrait continuer à former un maximum de jeunes pour que les usines existantes à ce jour puissent "puiser" tranquillement dans le vivier ??


Au contraire. Ces plans de délocalisation sont bien la preuve qu’on a voulu détruire l’industrie nationale pour aller chercher des sur profits ailleurs. Là où je te rejoins, c’est que cette reindustrialisation n’a de sens que si elle se couple à une remise en cause de la domination du capital et de ses intérêts de cour terme.
Je ne suis pas sûr que les jeunes qui sont jetés dans les emplis de service aient à terme de meilleurs perspectives.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, bananabomb, Charlypocket, Djeunzzz, Dogue-Son, Google [Bot], jake the dog, Nekfra, raymondbarh, ritonlosc et 32 invités