Avatar de l’utilisateur
Messages : 6554

index

Hors ligneMessagedenisplaya » mer. 27 mars 2024 09:11

Pour contrer la dette abyssale du pays, le petit Gabi va une nouvelle fois s'attaquer à ces salauds de chômeurs...
Par contre, demander un petit effort de solidarité, même provisoire, aux ultra-riches, ça reste visiblement un tabou.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » mer. 27 mars 2024 09:35

Mon frère qui est chef de service anesthésie me disait que si on supprimait tous les "extras", qui sont payés beaucoup plus cher que le salaire normal du poste, son hôpital serait à l'équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 436

index

Hors ligneMessageM@SH » mer. 27 mars 2024 09:45

Certes mais sans ces "extras", son hôpital ne tournerait peut-être pas du tout. A force de sous-payer ou d'exploiter les étudiants ou étrangers, pas étonnant que les soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants...) démissionnent voire changent carrément de métier.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 27 mars 2024 10:02

denisplaya a écrit :Source of the post Pour contrer la dette abyssale du pays, le petit Gabi va une nouvelle fois s'attaquer à ces salauds de chômeurs...
Par contre, demander un petit effort de solidarité, même provisoire, aux ultra-riches, ça reste visiblement un tabou.


Tout ça sous le joli terme d'incitation à l'emploi qui cache la réalité : précarisation et culpabilisation des chômeurs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20026

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mer. 27 mars 2024 10:15

En parlant de chômeurs, ce qui se passe dans la métallurgie est assez dingue, c'est une galère pas possible pour trouver des intérimaires.

Et pourtant, je parle pour l'automobile, les contrats sont loin d'être dégueulasses.

Les intérimaires de mon équipe ont mon salaire, sauf qu'ils ont 20 ans et moi 20 ans d'ancienneté. Alors les contrats sont moins longs qu'avant, par exemple ce n'est plus 11 mois mais plutôt des prolongations tous les 3 mois mais on est très loin du temps où les intérimaires ne faisaient que la merde ( je l'ai vécu ), c'est même clairement le contraire actuellement.

Mon usine cherche des maintenanciers depuis bientôt 3 ans, c'est assez hallucinant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6330

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 27 mars 2024 10:28

jake the dog a écrit :Source of the post
denisplaya a écrit :Source of the post Pour contrer la dette abyssale du pays, le petit Gabi va une nouvelle fois s'attaquer à ces salauds de chômeurs...
Par contre, demander un petit effort de solidarité, même provisoire, aux ultra-riches, ça reste visiblement un tabou.


Tout ça sous le joli terme d'incitation à l'emploi qui cache la réalité : précarisation et culpabilisation des chômeurs.

ça dépasse la catégorie des chômeurs, c'est tout le marché du travail qu'ils vont déréguler. Tous les salariés sont potentiellement concernés par du chômage. Tous les salariés ont aussi des gamins qui ne peuvent prendre leur indépendance, et tous les salariés seront vieux un jour dans leurs entreprises.
Certains secteurs sont déjà très pénalisés par les récentes règles d'assurance chômage, notamment les saisonniers.
Margaret Lemaire et son Gabi vont insécuriser encore plus le marché du travail.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2443

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 27 mars 2024 14:49

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 27 mars 2024 19:50

Loul .

Le quoi qu'il en coûte pour ne pas taxer les super profits .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7684

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 27 mars 2024 21:01

Miladin Béca a écrit :Source of the post En parlant de chômeurs, ce qui se passe dans la métallurgie est assez dingue, c'est une galère pas possible pour trouver des intérimaires.

Et pourtant, je parle pour l'automobile, les contrats sont loin d'être dégueulasses.

Les intérimaires de mon équipe ont mon salaire, sauf qu'ils ont 20 ans et moi 20 ans d'ancienneté. Alors les contrats sont moins longs qu'avant, par exemple ce n'est plus 11 mois mais plutôt des prolongations tous les 3 mois mais on est très loin du temps où les intérimaires ne faisaient que la merde ( je l'ai vécu ), c'est même clairement le contraire actuellement.

Mon usine cherche des maintenanciers depuis bientôt 3 ans, c'est assez hallucinant.

Difficile aussi, pour mon entreprise, de trouver des intérimaires pouvant conduire des lignes de production à terme. Et de fait, avoir un CDI.
J'en ai formé, il fut un temps, embauchés et titulaires à présent. Il font parti de l'entreprise.

Pour la maintenance, le marché est très très tendu !! Chez nous aussi.
Majoritaire dans l'industrie en ce moment je pense.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13165

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 27 mars 2024 21:17

Nicobungy a écrit :Source of the post Pour la maintenance, le marché est très très tendu !! Chez nous aussi.


Horrible, très difficile à recruter, même des mauvais... alors les bons, faut aligner.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20026

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mer. 27 mars 2024 21:19

Ils ont mis 2 mois pour trouver un soudeur, le mec s'est barré au bout de 15 jours.

Pour la maintenance, si on connaît quelqu'un qui fait l'affaire au bout de 6 mois, l'entreprise nous donne une prime de 300 euros. Je n'avais jamais connu ça.

Mécanicien, électricien, soudeur, c'est une galère pas possible à trouver.

Messages : 5577

index

Hors ligneMessageFouilloux » mer. 27 mars 2024 21:30

Miladin Béca a écrit :Ils ont mis 2 mois pour trouver un soudeur, le mec s'est barré au bout de 15 jours.

Pour la maintenance, si on connaît quelqu'un qui fait l'affaire au bout de 6 mois, l'entreprise nous donne une prime de 300 euros. Je n'avais jamais connu ça.

Mécanicien, électricien, soudeur, c'est une galère pas possible à trouver.


Faut laisser le temps de former des migrants, qui eux, prendront ces postes. C'est eux l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7684

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 27 mars 2024 21:45

C'est vachement technique la maintenance maintenant.
Faire un bac général plutot qu'un technique fut le mantra de ma jeunesse. Aujourd'hui encore peut être. Ça se paye cash ensuite.
Les bons sont les rois du pétrole now.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20026

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mer. 27 mars 2024 23:22

Oui et personne en France ne veut "vendre l'usine" aux jeunes.

Bosser en usine = t'as raté ta scolarité.

D'ailleurs je suis toujours assez surpris de ne jamais voir un seul vrai reportage sur les ouvriers dans les médias. Je veux dire tous les 2 mois on a droit aux profs, aux flics, aux soignants, aux restaurateurs pour nous montrer leur quotidien mais jamais sur les ouvriers d'une usine.

Je ne marque pas ça pour me plaindre mais ça ne donne vraiment pas envie aux jeunes de venir bosser là dedans.

Alors que l'usine ce n'est pas que des ouvriers sur une ligne de montage, il y a aussi des ingénieurs, techniciens, qualité, métrologie, usinage, montage, maintenance, etc. Et bien évidemment tout ce qui touche à la direction ( DRH et compagnie ).

Franchement l'ambiance est plus que bon enfant, sans doute parce que la plupart des ouvriers ne se prennent pas au sérieux par rapport aux études, on sait d'où l'on vient.

Bref sinon si y'a des maintenanciers, électriciens, soudeurs sur le valenciennois sur PL, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je peux toujours faire passer le mot pour du boulot.

Bab
Messages : 14400

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 28 mars 2024 07:28

Les difficultés de recrutement, j’ai l’impression d’entendre ça dans absolument tous les secteurs de l’emploi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6835

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 28 mars 2024 07:46

Fouilloux a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Ils ont mis 2 mois pour trouver un soudeur, le mec s'est barré au bout de 15 jours.

Pour la maintenance, si on connaît quelqu'un qui fait l'affaire au bout de 6 mois, l'entreprise nous donne une prime de 300 euros. Je n'avais jamais connu ça.

Mécanicien, électricien, soudeur, c'est une galère pas possible à trouver.


Faut laisser le temps de former des migrants, qui eux, prendront ces postes. C'est eux l'avenir.

Cerise sur le gâteau, ils seront pas payés trop cher...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5555

index

En ligneMessageraymondbarh » jeu. 28 mars 2024 09:10

Fouilloux a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Ils ont mis 2 mois pour trouver un soudeur, le mec s'est barré au bout de 15 jours.

Pour la maintenance, si on connaît quelqu'un qui fait l'affaire au bout de 6 mois, l'entreprise nous donne une prime de 300 euros. Je n'avais jamais connu ça.

Mécanicien, électricien, soudeur, c'est une galère pas possible à trouver.


Faut laisser le temps de former des migrants, qui eux, prendront ces postes. C'est eux l'avenir.

*emoji qui vomit tout en se rappelant pourquoi il ne venait plus sur ce topic nauséabond*
stop au génocide *emoji drapeau palestinien*

Messages : 749

index

Hors ligneMessageguinness » jeu. 28 mars 2024 09:42

Horrible, très difficile à recruter, même des mauvais... alors les bons, faut aligner.


ben voilà, parfois le problème n'est pas si loin. Certains patrons commencent à comprendre mais pas tous.

Faire un bac général plutot qu'un technique fut le mantra de ma jeunesse. Aujourd'hui encore peut être. Ça se paye cash ensuite.


Tout Eddy !
J'ajouterai que l'éducation nationale a fait du bon boulot :-D

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3358

index

Hors ligneMessagejem59 » jeu. 28 mars 2024 10:50

Miladin Béca a écrit :Source of the post Oui et personne en France ne veut "vendre l'usine" aux jeunes.

Bosser en usine = t'as raté ta scolarité.

D'ailleurs je suis toujours assez surpris de ne jamais voir un seul vrai reportage sur les ouvriers dans les médias. Je veux dire tous les 2 mois on a droit aux profs, aux flics, aux soignants, aux restaurateurs pour nous montrer leur quotidien mais jamais sur les ouvriers d'une usine.

Je ne marque pas ça pour me plaindre mais ça ne donne vraiment pas envie aux jeunes de venir bosser là dedans.

Alors que l'usine ce n'est pas que des ouvriers sur une ligne de montage, il y a aussi des ingénieurs, techniciens, qualité, métrologie, usinage, montage, maintenance, etc. Et bien évidemment tout ce qui touche à la direction ( DRH et compagnie ).

Franchement l'ambiance est plus que bon enfant, sans doute parce que la plupart des ouvriers ne se prennent pas au sérieux par rapport aux études, on sait d'où l'on vient.

Bref sinon si y'a des maintenanciers, électriciens, soudeurs sur le valenciennois sur PL, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je peux toujours faire passer le mot pour du boulot.

la gauche mitterand voulait des bacheliers et a dénigrés les métiers manuels

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » jeu. 28 mars 2024 10:55

zan a écrit :Proportionnellement il n'en reste pas moins qu'il y a largement + de fonctionnaires en Scandinavie qu'en France.
Pour le reste, tu utilises le terme de dépenses publiques pour n'évoquer au final que la rémunération des salariés de la fonction publique et leur nombre mais cela ne constitue qu'une partie de ce que l'expression "dépenses publiques" recouvre.


Je ne dis pas le contraire, mais je prends un exemple simple qui ne concerne pas les redistributions (et il y a clairement du ménage à y faire), juste les dépenses de fonctionnement.

Pour avoir une idée, la Suède avait supprimé 220 000 postes de fonctionnaires, dont 70 000 en nets (non remplacés). La Suède c'est une population 10 fois inférieure à la France, donc les 70 000 suppressions de postes correspondraient à 700 000 en France (grosso modo). Rien qu'en ne retenant que 1 000 euros de rémunération par mois, on aurait 8,4 milliards d'économies par an. Si on y ajoute tous les frais annexes (fonctionnement (électricité, chauffage, entretien des bâtiments...) et les fournitures (ordinateur, papier, encre ....) on peut facilement doubler la somme et arriver à 17 milliards. Et c'est un minimum (rien qu'en salaires, on est forcément nettement au-dessus).

Si la France avait fait comme la Suède dès les années 90/2000, on aurait économisé au minimum 17 milliards par an, soit sur 20 ans, 340 milliards en cumulé, somme qui a été empruntée dans la réalité. Donc au aurait plus de 340 milliards en moins sur la dette (sans compter les intérêts). Et c'est un strict minimum.

Sachant que ces emplois ne servent en réalité à rien. Pour l'essentiel, il s'agit de tâches administratives inutiles qu'une simple rationalisation ferait disparaître.

Cela aurait-il un impact sur l'emploi? Non, car il s'agit de dépenses inutiles financées par des prélévements obligatoires qui pèsent sur l'activité économique. Les supprimer permettrait d'alléger les prélevements obligatoires, ce qui augmenterait le potentiel de croissance. En pratique, ces personnes auraient été employées à des tâches qui auraient créé de la richesse plutôt qu'à une activité inutile.

Mais cela veut dire une réforme en profondeur de l'Etat (avec revoir la carte communale pour diviser par 10 le nombre de communes (comme cela a été fait ailleurs)).

C'est comme pour la TVA sociale, il faut une révolution copernicienne.

Je rappelle que basculer les charges sociales sur la TVA, c'est avantageux pour les salariés, et cela pénalise les non salariés (donc favorise le retour à l'emploi). Cela supprime la trape à pauvreté (exonérations de charges pour les bas salaires), donc permet plus facilement des augmentations salariales. Et cela facilite la production locale par rapport aux imports. Ceux qui sont pénalisés, c'est principalement les retraités, mais c'est surtout eux qui votent notamment pour Macron.

Au passage, la CSG sociale est une connerie, déjà car c'est déjà un dispositif "social", mais surtout car elle ne pénaliserait pas les produits importés et conduirait à pénaliser les investissements en France (dont les revenus seraient soumis à une CSG élevée, alors que le principe même de la CSG est d'avoir un taux bas mais une assiette large, ce qui n'est déjà plus le cas).

Et comme Macron défend surtout la société d'offices qui lui a permis de devenir ce qu'il est et ses électeurs, on n'est pas prêt à avoir de vraies réformes structurelles.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], curiste, Djeunzzz, Dogue-Son, Gnou, Med, MrK, Quentin, Rastabigoud, raymondbarh et 25 invités