Messages : 1803
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » dim. 17 févr. 2019 09:03

Rien de bon n'est jamais sorti de la populace.


Peux-tu me citer une réforme, mesure ou loi qui serait sortie de la populace comme tu dis ? Parce que la populace que tu évoques n'a jamais rien sorti, que ce soit bon ou mauvais...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » dim. 17 févr. 2019 09:06

En partant de ce principe, on devrait même lui interdire de voter tout court...

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » dim. 17 févr. 2019 09:15

roger a écrit :Source of the post
Rien de bon n'est jamais sorti de la populace.


Peux-tu me citer une réforme, mesure ou loi qui serait sortie de la populace comme tu dis ? Parce que la populace que tu évoques n'a jamais rien sorti, que ce soit bon ou mauvais...


Droit de vote des femmes ainsi que posséder un compte en banque?

Messages : 1803
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » dim. 17 févr. 2019 09:17

Non... Mais proclamer que la "populace" n'a jamais sorti rien de bon est, pour moi, tordu. Les gens qui constituent cet ensemble sont représentés par des élus - hors de question d'enlever ce droit- qui n'appartiennent pas au même groupe social, économique,... Difficile de voir dans les mesures par les élus des décisions uniquement prises par la "populace". De plus une grande partie de cette dernière ne vote pas ou vote pour des partis qui ont un pouvoir de décision politique faible...

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » dim. 17 févr. 2019 09:42

Oui mais avoir participer à la résistance, ce n'est pas une forme de "manifestation" pendant la 2ème GM?
Sans compter l'effort de guerre en 14-18.
Modifié en dernier par Zemelek le dim. 17 févr. 2019 10:04, modifié 1 fois.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » dim. 17 févr. 2019 09:52

Zemelek a écrit :Source of the post
roger a écrit :Source of the post
Rien de bon n'est jamais sorti de la populace.


Peux-tu me citer une réforme, mesure ou loi qui serait sortie de la populace comme tu dis ? Parce que la populace que tu évoques n'a jamais rien sorti, que ce soit bon ou mauvais...


Droit de vote des femmes ainsi que posséder un compte en banque?
vote des femmes de gaulle en 45 avec d autres mesures comme la secu non ?
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3357

index

Hors ligneMessagejem59 » dim. 17 févr. 2019 09:57

toones a écrit :Source of the post Baisse des taxes sur les produits de 1 ere nécessité c' est pas mal non plus et pas irréalisable
Revoir en profondeur le systeme en general quoi mais ce qi est certain c' est qu' on ne peut plus continuer comme ça
Le CICE qu' on l' enlève au Carrefour, Auchan et autre capitaliste dont le seul interet à été de reverser ces sommes aux actionnaires qu' on transfere ça pour les PME qui eux en ont vraiment besoin

mais les taxes alimentaires de premières necessité dans un rayon de 50 kms oui

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2744

index

En ligneMessagelosc_vador » dim. 17 févr. 2019 10:02

toones a écrit :Djeunzzz sérieusement Benalla n' a pas fait un devoir de citoyen ! Reconnais le merde ! Le mec s' est fait plaisir des coups sur des mecs maitrisés une balayette sur une gonzesse ect

Violences sur agent de la force publique circonstances aggravantes également tout comme Benalla...

Encore une fois je ne suis pas gilet jaune hein et je reconnais qu' il y a une paire de connards là dedans pas de soucis
C' est pas les gentils gilets jaunes contre les méchants CRS non pas du tout ce serait malhonnête que de dire ça...
Mais il se passe des choses pas normales notamment les violences pourquoi à chaque fois les tirs sont au niveau de la tête ? Sur des gens pas forcément coupables hormis le fait d' être à proximité
Pour les footeux qui comme moi ont déjà fait des matchs chaud où il y a eu des affrontements avec la police perso je n' ai jamais été victimes de coups gratuits de la Police... Et les affrontement été bien plus violentes ou au moins égales par moment il n' y a jamais eu de gros bobos comme quoi...
Après il y a aussi le Gendarme gradé qui te boxe un black qui est déjà interpellé et contre le mur du coup on dit qu' il était armé d' un cul de bouteille...
Pour moi l' exécutif se comporte comme des dictateurs et l' ONU d' ailleurs est en train de s' en mêler ils sont gilets jaune peut être ^^


Heu non, c'est un commandant de police ... laisse les gendarmes tranquille stp :)
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » dim. 17 févr. 2019 10:06

james a écrit :Source of the post
Zemelek a écrit :Source of the post
roger a écrit :Source of the post

Peux-tu me citer une réforme, mesure ou loi qui serait sortie de la populace comme tu dis ? Parce que la populace que tu évoques n'a jamais rien sorti, que ce soit bon ou mauvais...


Droit de vote des femmes ainsi que posséder un compte en banque?
vote des femmes de gaulle en 45 avec d autres mesures comme la secu non ?


Dès 44 le vote des femmes et première élection en 45.

"Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre »."
"Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes." Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Près d’un siècle après les hommes. Et après l’Espagne, la Turquie, la Birmanie ou même l’Ouzbékistan. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2744

index

En ligneMessagelosc_vador » dim. 17 févr. 2019 10:37

toones a écrit :Source of the post Lol dit- il... Tu sais que Benalla via ses fonctions c' est une circonstance aggravante ?
Il n' y a pas besoin de connaitre la procédure
1: Il y a un civil qui démonte vite fait un CRS ultra protégé d' ailleurs les 15 jours d' ITT c' est une bonne grosse blague certainement bidouillé et qui est filmé et appréhendé puis mis en détention provisoire
2 : Un on ne sait quoi ( Benalla ) qui tabasse des gens ( y compris des nanas ) sans aucunes raisons valables et sans aucune habilitation et qui est filmé

Elle est où la différence ?
Je ne parle même pas de l' usurpation de fonctions ect
Pour moi Benalla c' est plus grave que le boxeur qui se lache sur un CRS vu que c' est un on ne sait quoi de l' Elysée

Franchement 1 an ferme c' est scandaleux surtout que le mec est primaire...

Honnêtement et sans aucune haine envers vous mais ceux qui trouvent ça normal ça me choque quand même


Toons , je ne parle pas de l'affaire Benalla, e répond a James sur ses propos vis à vis du traitement du carist.
d'ailleurs, ce que dis djeunzzz concernant les procedures qui sont différentes sont vraies et de ce fait je te renvois a ma réponse à James .
Dire qu'il n'y a pas besoin de connaitre la procédure démontre la propension des gens a une justice expéditive juste posée sur des vraisemblances et des impressions.

Le boxeur, n'a pas fait que donner des coups de poing avec des gants lestés ( preuve qu'il n'a pas agit sur le coup de la colère ) il s'est aussi acharné a coup de pied sur un gars au sol. le mec revendique avoir réagit suite a un gazage sur une femme ?! mon oeil ...
Le cariste dégradation de bien public , violence avec arme par destination ( ben en defonçant la porte avec, le fenwick devient une arme car utilisé pour détruire et non pas entrer par effraction);

Benala c'est juste un gars qui a interpellé des personnes qui ont balancé des verres sur les CRS et les a remis a la justice. il y a mis de la violence ? Non . Musclé oui. disproportionné ben désolé mais non.
Mais comme c'est un proche de Macron et que personne n'arrivait a sortir d'affaire sur ce dernier, bah les Melanchçon et MLP s'en sont servit pour attaquer la dessus (par contre un bijoutier qui tire dans le dos d'un braqueurs , dans l’opinion publique ben , il a fait ce qu'il faut ... hypocrisie de merde ctout.. ). Le fait que Melanchon et Marine envoi leur service d'ordre dans les manifs pour casser par contre la ça choque personnes ( surtout pas les Barattes et compagnie).

Le reste de l'histoire Benalla ( les passeports etc ) c'est ce qui rend la procédure différente...

vous parlez de justice équitable mais vous ne valez pas mieux que ceux que vous critiquez, car vous jugez sans savoir. Qui est allé ne serais qu'une demi journée assister aux audiences ?

Le fait de mettre sur le dos les saloperies de tag fachos sur le dos des gilets jaunes histoire d' essayer de faire hair ces gens par ceux qui les soutiennent

Ce n'est pas l’apanage du gouvernement; en retournant la situation, il y a mettre sur le dos de toutes les forces de l'ordre les violences commises par une poignée de cowboy et la je te cite "histoire d' essayer de faire hair ces gens par ceux qui les soutiennent"
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » dim. 17 févr. 2019 10:41

Perso, je suis certain que si JL Mélenchon avait été élu avec strictement les mêmes scores que E. Macron, au 1er et au 2nd tour (Contre Le Pen), on n'aurait pas trouvé un seul insoumis pour décréter son élection illégitime.

A part ça, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question plusieurs fois posée : Qui décide des questions soumises au RIC ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574

index

Hors ligneMessageTryphon » dim. 17 févr. 2019 11:00

PO a écrit :Source of the post

A part ça, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question plusieurs fois posée : Qui décide des questions soumises au RIC ?


Et bien peut-être que c'est cette question qui devrait être soumise en premier au RIC ^^

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » dim. 17 févr. 2019 11:47

Xavier Bertrand avec Bouvard sur RTL qui flingue l'éolien dans les hauts de France, et se plaint que ses courriers au premier ministre et au ministre restent sans réponses.
Il parle notamment de l'hypocrisie des résultats financiers de ces moulins à vent, et parle aussi de lobby eolien très puissant
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » dim. 17 févr. 2019 12:52

jem59 a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post Baisse des taxes sur les produits de 1 ere nécessité c' est pas mal non plus et pas irréalisable
Revoir en profondeur le systeme en general quoi mais ce qi est certain c' est qu' on ne peut plus continuer comme ça
Le CICE qu' on l' enlève au Carrefour, Auchan et autre capitaliste dont le seul interet à été de reverser ces sommes aux actionnaires qu' on transfere ça pour les PME qui eux en ont vraiment besoin

mais les taxes alimentaires de premières necessité dans un rayon de 50 kms oui


Que veux tu dire par là ? Favoriser le marché local ? C' est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7635

index

Hors ligneMessageNicobungy » lun. 18 févr. 2019 00:29

PO a écrit :Source of the post
A part ça, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question plusieurs fois posée : Qui décide des questions soumises au RIC ?


Mon cher PO,
A question simple, réponse complexe.
« Qui décide des questions soumises au RIC ? » donc.

Posons les bases du RIC.
Le RIC, à la base, doit prévoir le retour du contrôle des représentants par les représentés. Pour faire fonctionner le pays, le peuple a besoin de ses représentants. Ils ne peuvent pour autant se permettre de faire tout et n’importe quoi. La représentation ne doit, en aucun cas, être soumise aux pouvoirs de lobbying des multinationales et autres intérêts contre le peuple. Les représentés, donc le peuple, doit pouvoir décider et contrôler l’action de ses représentants.

La constitution, qui est au-dessus de tout, est la garante de cette représentation du peuple. Or celle-ci a été écrite et modifiée par nos représentants. C’est un peu comme si les loups écrivaient la réglementation de la bergerie.
L’instauration d’un RIC en toute matière (Législatif, Révocatoire, Abrogatoire, Constituant) est un sujet vaste et à mettre en place sur le long terme. Celui-ci a été émis in primo par Condorcet (un autre Nico !).(1)

Alors oui, le RIC est un boulot de longue haleine, à nous (le peuple) de le définir.

Plusieurs personnes bossent sur le sujet depuis des années, dont Chouard (2,3) entre autre (aux pisses-froids qui le taxe d’extrême droite, voir son billet récusant ces accusations (4)). Des ateliers constituants sont organisés à son initiative, notamment chez les GJ. Il laisse au soin des participants de travailler aux mêmes sur ce sujet. La « populace » comme certains aiment à la nommer ne sont plus les « gueux » du moyen âge, le niveau d’éducation a fortement progressé comparé à cette époque.
Essayons de répondre à ta question : « Qui décide des questions soumises au RIC ». L’élément de réponse se trouve, de mon point de vue, à ces ateliers où il faut définir les modes de prise en compte des questions :

- Palier : Nbre de signatures (1 ? 10000 ? 100000 ? % de la population ?) à définir pour valider la question.
- Une autre idée est d ‘avoir des chambres départementales de régulations tirées au sort. Celles-ci feraient le tri sur les questions pertinentes ou incongrues.
- Ric au point de vue municipale, donc plusieurs niveaux suivant le cas des questions.
- Mise en place de référendums périodiques sur les questions les plus pertinentes après sélection par les chambres référendaires (tous les 3, 6 mois, 1 an ?), hors des autres scrutins.
- Mise en place avant chaque référendum d’une période de débat contradictoire, afin de pouvoir prendre, à chacun, une décision en toute honnêteté.

Voilà PO une première mouture de mon humble réponse de ma part. J’y ai pris le temps, et j’espère avoir des réponses argumentées, de la part des forumeurs, et non pas des phrases à l’emporte-pièce.

Amicalement

(1) https://www.youtube.com/watch?v=67X4aYad0R8
(2) https://www.youtube.com/watch?v=DROqR_7EKvs
(3) http://chouard.org/blog/
(4) https://chouard.org/blog/2014/11/28/pour-que-les-choses-soient-claires/

Edit: correction orthographique
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » lun. 18 févr. 2019 03:17

C'est beau ton texte mais complètement utopique d'imaginer qu'un tel système pourrait fonctionner. Dès qu'un gouvernement a essayé de faire des réformes dans ce pays et notamment celles qui étaient dans son programme. !! t'as toujours un % de francais qui contestent et descends dans la rue. et bloquent les réformes.
Cette idée du pays gérés par le peuple est juste un hérésie. Ne serait-ce également simplement parce que la France aujourd'hui ne représentent plus rien dans le monde. Il faut composer avec nos amis chinois, indiens, ricains,et autres.... faudra expliquer à notre bon peuple que le système dans lequel on vit est mondial et que traiter des problèmes franco-francais peut améliorer les choses à la marge mais ne règlera pas grand chose.
Après on peut aussi re-industrialiser le pays, se nourrir de nos récoltes et de nos fromages qui puent... mais ca va pas être simple.
Pour moi, je reste un grand adepte du suffrage universel. on élit des mec sur un programme, et ils sont en charge de le mettre en œuvre. Le peuple ( ou ses représentants) est la pour surveiller cela et uniquement cela. Mais pour que ca marche, faudrait déjà arrêter de tout contester tout le temps...

.
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7066

index

Hors ligneMessageUrsulet » lun. 18 févr. 2019 08:43

Image
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » lun. 18 févr. 2019 12:46

Merci de cette réponse Nicobungy.

Si dans un premier temps, je devais apporter un commentaire à ton post, je concluerais par : A suivre donc...

Désolé du caractère laconique de cette réponse, mais je viens de lire attentivement ta réponse, et si elle présente des pistes, elle n'apporte pas de réponse formelle. Et en ce qui me concerne, cela ne me surprend pas, car je pense qu'en réalité il n'y en a pas, et ne peut pas y en avoir.

Dans un second temps, si je développe un peu ma réponse, je dirais que toutes les pistes que tu évoques sont de l'ordre de ce qu'on appelle généralement le niveau de granularité. Autrement dit, à quel niveau de représentativité une entité décide d'une question, dans son choix, son énoncé, sa portée, qui sera posée à un panel. Ce panel pouvant aller jusqu'à l'ensemble des inscrits sur les listes électorales. Mais au final, on aboutit toujours à la même question.

Si je reprends tes pistes (Et je t'en remercie, parce que tu es le seul à t'y être aventuré)

- Palier : Nbre de signatures (1 ? 10000 ? 100000 ? % de la population ?) à définir pour valider la question.
Qui va décider de ça ? S'il y a plusieurs formats, qui décidera du format en fonction de la question ?

- Une autre idée est d ‘avoir des chambres départementales de régulations tirées au sort. Celles-ci feraient le tri sur les questions pertinentes ou incongrues.
Qui décide de la constitution desdites chambres départementales supposées compétentes pour décider de la pertinence des questions soumises au RIC ? Quel serait le poids attribué à chaque chambre départementale ?

- Ric au point de vue municipale, donc plusieurs niveaux suivant le cas des questions.
Toujours la même question quel que soit le périmètre : Qui décide des questions posées à un RIC à périmètre municipal ?

- Mise en place de référendums périodiques sur les questions les plus pertinentes après sélection par les chambres référendaires (tous les 3, 6 mois, 1 an ?), hors des autres scrutins.
Toujours pareil... Qui nomme les chambres dites "référendaires" ?

- Mise en place avant chaque référendum d’une période de débat contradictoire, afin de pouvoir prendre, à chacun, une décision en toute honnêteté.
Si on prend un peu de recul ou de hauteur, ça ressemble bigrement à une campagne électorale menée par des gens représentants différents courants de pensée, et dont j'ai le sentiment que seul le scrutin national pourrait au final départager, non ?

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » lun. 18 févr. 2019 13:15

Nicobungy a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
A part ça, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question plusieurs fois posée : Qui décide des questions soumises au RIC ?


Te fatigue pas nico ... EUX ont la réponse ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25287
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » lun. 18 févr. 2019 13:49

À quoi ça te (nous) sert de venir troller une discussion courtoise, argumentée et constructive ?
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : curiste, Google [Bot], losc_vador, sergent pepper et 32 invités