Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 22 mars 2024 16:02

sergent pepper a écrit :Source of the post pas plus de lits

On hospitalise plus comme il y a trente ans.
Mon frère a eu une chimiothérapie, chaque perfusion était suivie de deux à trois jours d'hospitalisation.
Quand j'ai eu la mienne, sitôt la perf finie on me remettait un bon de transport et retour à la maison !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Bab
Messages : 14401

index

Hors ligneMessageBab » ven. 22 mars 2024 16:24

La degradation du service public n’a pas attendu not’ bon Macron pour se mettre en marche.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 22 mars 2024 16:36

Bab a écrit :La degradation du service public n’a pas attendu not’ bon Macron pour se mettre en marche.

Raffarin

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » ven. 22 mars 2024 16:43

Bab a écrit :La degradation du service public n’a pas attendu not’ bon Macron pour se mettre en marche.


Au moins depuis Jospin: les 35H ne sont toujours pas digérée.

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » ven. 22 mars 2024 16:45

Ursulet a écrit :
Un lien qui t'intéressera.
https://www.jean-jaures.org/publication ... todd/?s=09


Merci, j'avais vu des extraits, mais cela vaut la peine de lire la totalité.

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » ven. 22 mars 2024 16:58

sergent pepper a écrit :
Par contre les subventions aux grandes entreprises ont enormement augmentées, les fortunes des milliardaires ont parfois quintuplé sous Macron


60 000 fonctionnaires supplémentaires l'année dernière.

L'essentiel des fonctionnaires effectuent des taches purement administratives. Depuis les années 80, l'informatique et internet ont conduit a considérablement réduire ces postes dans le privé. Mais on les augmente dans le public. Cherchez l'erreur. Sachant qu'on a le niveau de prélévements obligatoires le plus élevé de l'UE, et pourtant, un mauvais classement PISA, des problèmes de services publics partout, et un déficit public XXL.

A priori, un individu normal considérerait qu'il faudrait couper dans toutes les dépenses non essentielles, donc se concentrer sur les missions essentielles de l'Etat (l'Etat Gendarme), et couper drastiquement dans les dépenses sociales. Et supprimer des centaines de milliers, voir des millions, de postes de fonctionnaires, en réalité inutiles.

D'ailleurs, plutôt que faire des baisses de charges avec des usines à gaz, et des frais de gestion, ont pourrait transférer les charges sociales (qui je le rappelle, font partie du salaire, donc pèsent sur la rémunération des salariés, même les charges patronales) sur la TVA ou une taxe carbone (histoire de pénaliser les imports venant de pays à bas salaire). Quand j'étais gosse, je me souviens d'une TVA à 28% sur les CDs. Cela n'empêchait pas d'en acheter.
Modifié en dernier par Aynard59 le ven. 22 mars 2024 17:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3358

index

Hors ligneMessagejem59 » ven. 22 mars 2024 17:38

ah le carcan administratif dans les entreprises

Messages : 3168

index

Hors ligneMessagesergent pepper » ven. 22 mars 2024 17:48

dodger a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post pas plus de lits

On hospitalise plus comme il y a trente ans.
Mon frère a eu une chimiothérapie, chaque perfusion était suivie de deux à trois jours d'hospitalisation.
Quand j'ai eu la mienne, sitôt la perf finie on me remettait un bon de transport et retour à la maison !

Pas faux!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1180

index

Hors ligneMessagezan » ven. 22 mars 2024 18:14

Aynard59 a écrit :L'essentiel des fonctionnaires effectuent des taches purement administratives. Depuis les années 80, l'informatique et internet ont conduit a considérablement réduire ces postes dans le privé. Mais on les augmente dans le public.


Peut-être parce que depuis 1980, la population française a progressé de 12 millions d'habitants.
Bizarrement, ça accroit les besoins.

Bab
Messages : 14401

index

Hors ligneMessageBab » ven. 22 mars 2024 19:41

zan a écrit :Source of the post
Aynard59 a écrit :L'essentiel des fonctionnaires effectuent des taches purement administratives. Depuis les années 80, l'informatique et internet ont conduit a considérablement réduire ces postes dans le privé. Mais on les augmente dans le public.


Peut-être parce que depuis 1980, la population française a progressé de 12 millions d'habitants.
Bizarrement, ça accroit les besoins.

Et bizarrement, elle a aussi vieillit. Qui l’eut cru !

Messages : 3168

index

Hors ligneMessagesergent pepper » ven. 22 mars 2024 19:55

Bab a écrit :Source of the post
zan a écrit :Source of the post
Aynard59 a écrit :L'essentiel des fonctionnaires effectuent des taches purement administratives. Depuis les années 80, l'informatique et internet ont conduit a considérablement réduire ces postes dans le privé. Mais on les augmente dans le public.


Peut-être parce que depuis 1980, la population française a progressé de 12 millions d'habitants.
Bizarrement, ça accroit les besoins.

Et bizarrement, elle a aussi vieillit. Qui l’eut cru !

Et les maladies chroniques ont augmentées...
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 22 mars 2024 20:49

Aynard59 a écrit :
sergent pepper a écrit :
Par contre les subventions aux grandes entreprises ont enormement augmentées, les fortunes des milliardaires ont parfois quintuplé sous Macron


60 000 fonctionnaires supplémentaires l'année dernière.

pas des fonctionnaires d'état
la question se pose sur l'emploi public (dont la sécu et les fonctions publiques territoriale et hospitalière)
et c'est une estimation de l'insee sur la situation de l'emploi salariés. C'est pas un compteur budgétaire
rien à voir avec des gains ou pas de productivité liés à l'informatique

Messages : 1139

index

Hors ligneMessagezinecote » ven. 22 mars 2024 20:57

PapydeLil a écrit :Source of the post Et ce n'est pas possible que ce soit principalement dû au remarquable travail de ces boîtes ? Je pense à LVMH bien sur, incontournable leader du Luxe mondial.

il y a 2 ans le taux d'imposition de bernard arnaud était de 14%
moi ouvrier en 4/5éme j'étais à 11%
ça c'est remarquable
"les lensois avaient une plume dans le cul et ils croyaient qu'ils pouvaient voler" Zarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 22 mars 2024 21:15

zinecote a écrit :Source of the post il y a 2 ans le taux d'imposition de bernard arnaud était de 14%
moi ouvrier en 4/5éme j'étais à 11%
ça c'est remarquable

14% sur 1,3 Md€
5 Md€ d'impôt dont près de la moitié en France alors que LVMH réalise 90% de son C.A. à l'étranger.
TVA + ISS + Charges sociales = 4,5 Md€ payés en France.

On peut toujours prendre plus...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6835

index

En ligneMessageLudwigVon » ven. 22 mars 2024 22:06

Marrant de lire que dans la fpt il y a trop de fonctionnaires. C'est mal connaitre ce qui s'y passe. Depuis plusieurs annees, les départs en retraite ne sont plus systématiquement remplacés. C'est assez justifie dans une grande partie des cas notamment dans les emplois administratifs, on sait tous pourquoi: informatisation, etc... Et pourtant les depenses augmentent. Une des raisons, non negligeable, est qu'il y a de moins en moins de titulaires de la fpt, oui, et que ceux qui sont remplacés lorsqu'ils le sont, le sont souvent par des contractuels bien mieux payés (clientélisme oblige bien souvent) car issus du privé et censés être "meilleurs", ce qui est très souvent faux. Et ils sont payés avec l'argent public, évidement. La déliquescence de certains services publics vient aussi de là, la notion d'intérêt personnel se substituant à celle de service public. Je le vis chaque jour et je sais que le poste que j'occupe, celui de cadre de la fpt, ne sera pas remplacé poste pour poste et encore moins transféré à mon adjoint, pourtant ingénieur et bac+5. Lui restera payé comme un simple agent d'accueil... C'est une volonté politique, à la base, qui voulait rendre attractive la fonction publique. Force est de constater qu'elle ne l'est que pour ceux et celles qui profitent d'appuis politiques pour obtenir une sécurité d'emploi qu'ils n'avaient pas dans le privé tout en étant grassement payés... avec un management catastrophique quand en plus ils héritent de responsabilités.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 2709

index

Hors ligneMessagerhazou » ven. 22 mars 2024 23:15

LudwigVon a écrit :Source of the post Marrant de lire que dans la fpt il y a trop de fonctionnaires. C'est mal connaitre ce qui s'y passe. Depuis plusieurs annees, les départs en retraite ne sont plus systématiquement remplacés. C'est assez justifie dans une grande partie des cas notamment dans les emplois administratifs, on sait tous pourquoi: informatisation, etc... Et pourtant les depenses augmentent. Une des raisons, non negligeable, est qu'il y a de moins en moins de titulaires de la fpt, oui, et que ceux qui sont remplacés lorsqu'ils le sont, le sont souvent par des contractuels bien mieux payés (clientélisme oblige bien souvent) car issus du privé et censés être "meilleurs", ce qui est très souvent faux. Et ils sont payés avec l'argent public, évidement. La déliquescence de certains services publics vient aussi de là, la notion d'intérêt personnel se substituant à celle de service public. Je le vis chaque jour et je sais que le poste que j'occupe, celui de cadre de la fpt, ne sera pas remplacé poste pour poste et encore moins transféré à mon adjoint, pourtant ingénieur et bac+5. Lui restera payé comme un simple agent d'accueil... C'est une volonté politique, à la base, qui voulait rendre attractive la fonction publique. Force est de constater qu'elle ne l'est que pour ceux et celles qui profitent d'appuis politiques pour obtenir une sécurité d'emploi qu'ils n'avaient pas dans le privé tout en étant grassement payés... avec un management catastrophique quand en plus ils héritent de responsabilités.


D'accord sur une partie de ton propos mais.. Les contractuels mieux payés que les titulaires je veux bien savoir dans quel organisme tu bosses.
Ce que je vois ce sont des contractuels payés beaucoup beaucoup moins que les titulaires. L'État de désengage et ce sont les instituts/organismes publics qui payent sur leurs propres fonds les contractuels.

Messages : 1171

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » ven. 22 mars 2024 23:53

Ursulet a écrit :
sergent pepper a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post Sinon je ne vois pas trop l'utilité d'insulter Sergent. Il a le droit d'avoir ses opinions.
Les insultes c'est toujours contreproductif.
Sergent est un pur idéaliste, et comme la plupart du temps, les idéalistes se trompent, mais tant qu'ils ne sont pas décisionnaires, ils en ont le droit.


J'accepte volontier le terme idéaliste.
Je pense effectivement que ce qu'il manque en ce moment, à toute notre classe politique, c'est un idéal vers lequel on veut tendre. Au contraire, ils sont dans une gestion du quotidien purement comptable la tête baissé sur les bilans comptables.
Sans idéal, un pays ronronne dans un brouhaha politique insupportable, comme ce que nous vivons depuis pas mal d'années en France


Eljano a raison. Je présente mes plus sincères excuses à Bichon. Mes propos étaient déplacés et outranciers. J'ai aucune excuse même si je suis absolument d'accord sur rien avec Bichon.


Bravo Ursulet, c'est être un bel être humain que de reconnaitre ses torts, surtout devant tant de monde !
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Messages : 1189

index

Hors ligneMessagezomber » sam. 23 mars 2024 09:33

dodger a écrit :Source of the post
zinecote a écrit :Source of the post il y a 2 ans le taux d'imposition de bernard arnaud était de 14%
moi ouvrier en 4/5éme j'étais à 11%
ça c'est remarquable

14% sur 1,3 Md€
5 Md€ d'impôt dont près de la moitié en France alors que LVMH réalise 90% de son C.A. à l'étranger.
TVA + ISS + Charges sociales = 4,5 Md€ payés en France.

On peut toujours prendre plus...

J’adore. Le populisme inversé.
Je suis sûr que s’il en payait le double, ça ne nuirait pas à niveau de vie.

Mais je te contre quand même avec le nombre de français qui s’appauvrissent de plus en plus, qui ne payent pas forcément l’IR mais qui payent la TVA et qui bien que travaillant ne peuvent pas se loger et manger correctement, ce qui devrait être la base.

Pour ma part, je suis d’accord pour qu’on m’augmente mes impôts, avec un petit tour rapide :
- si ce n’est pas pour engraisser les politiques et les hauts fonctionnaires
- si ce n’est pas pour abonder l’aide aux entreprises qui n’en ont absolument pas besoin,
- si ce n’est pas pour financer le cinéma
- si ce n’est pas pour financer les retraites (sauf les petites)

Et je rajouterai avec un petit clin d’œil, si ce n’est pas pour financer la construction d’un stade pour un club professionnel.

Messages : 2709

index

Hors ligneMessagerhazou » sam. 23 mars 2024 09:38

zomber a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post
zinecote a écrit :Source of the post il y a 2 ans le taux d'imposition de bernard arnaud était de 14%
moi ouvrier en 4/5éme j'étais à 11%
ça c'est remarquable

14% sur 1,3 Md€
5 Md€ d'impôt dont près de la moitié en France alors que LVMH réalise 90% de son C.A. à l'étranger.
TVA + ISS + Charges sociales = 4,5 Md€ payés en France.

On peut toujours prendre plus...

J’adore. Le populisme inversé.
Je suis sûr que s’il en payait le double, ça ne nuirait pas à niveau de vie.

Mais je te contre quand même avec le nombre de français qui s’appauvrissent de plus en plus, qui ne payent pas forcément l’IR mais qui payent la TVA et qui bien que travaillant ne peuvent pas se loger et manger correctement, ce qui devrait être la base.

Pour ma part, je suis d’accord pour qu’on m’augmente mes impôts, avec un petit tour rapide :
- si ce n’est pas pour engraisser les politiques et les hauts fonctionnaires
- si ce n’est pas pour abonder l’aide aux entreprises qui n’en ont absolument pas besoin,
- si ce n’est pas pour financer le cinéma
- si ce n’est pas pour financer les retraites (sauf les petites)

Et je rajouterai avec un petit clin d’œil, si ce n’est pas pour financer la construction d’un stade pour un club professionnel.


La construction d'un stade où la location pour une somme dérisoire sur le dos de l'État. Soyons précis.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7106

index

Hors ligneMessageUrsulet » sam. 23 mars 2024 09:42

zomber a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post
zinecote a écrit :Source of the post il y a 2 ans le taux d'imposition de bernard arnaud était de 14%
moi ouvrier en 4/5éme j'étais à 11%
ça c'est remarquable

14% sur 1,3 Md€
5 Md€ d'impôt dont près de la moitié en France alors que LVMH réalise 90% de son C.A. à l'étranger.
TVA + ISS + Charges sociales = 4,5 Md€ payés en France.

On peut toujours prendre plus...

J’adore. Le populisme inversé.
Je suis sûr que s’il en payait le double, ça ne nuirait pas à niveau de vie.

Mais je te contre quand même avec le nombre de français qui s’appauvrissent de plus en plus, qui ne payent pas forcément l’IR mais qui payent la TVA et qui bien que travaillant ne peuvent pas se loger et manger correctement, ce qui devrait être la base.

Pour ma part, je suis d’accord pour qu’on m’augmente mes impôts, avec un petit tour rapide :
- si ce n’est pas pour engraisser les politiques et les hauts fonctionnaires
- si ce n’est pas pour abonder l’aide aux entreprises qui n’en ont absolument pas besoin,
- si ce n’est pas pour financer le cinéma
- si ce n’est pas pour financer les retraites (sauf les petites)

Et je rajouterai avec un petit clin d’œil, si ce n’est pas pour financer la construction d’un stade pour un club professionnel.


Le plus terrible concernant ces aides aux entreprises, c'est l'impression d'absence d'étude sérieuse avant qu'on prenne des décisions en politique concernant des subventions/interdictions ou des aides pour mesurer réellement les impacts, une espèce de business plan pour calculer les retombées de tout ça.

Et tous les guignols qui nous gouvernent peuvent gaspiller l'argent public ils ont jamais de compte à rendre. Un gars comme le maire devrait être interdit de mandat public à vie, de toute fonction ministérielle, de tout job dans le public.
Burak à Lille, Irak à Lens!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chully, Djeunzzz, Gnou, jake the dog, lenormal, LudwigVon, masoar, milenko, MrK, nicolas, nikus, Rastabigoud, raymondbarh, spidernam59 et 25 invités