Avatar de l’utilisateur
Messages : 25291
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 10 nov. 2017 14:18

Pollution radioactive en France en octobre : un accident nucléaire en Russie ?

Image

L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire indique que le nuage radioactif détecté en France au mois d’octobre pourrait provenir d’un accident nucléaire en Russie.

Entre le 27 septembre et le 13 octobre 2017, un nuage radioactif a été repéré en Europe et notamment en France. Selon plusieurs autorités de surveillance de la radioactivité, il s’agissait de ruthénium-106, un produit de fission issu de l’industrie nucléaire.

Sans conséquence pour la santé

L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a rendu jeudi un rapport dans lequel il rappelle que le nuage a disparu en France depuis le 13 octobre et que « les niveaux de concentration dans l’air en ruthénium-106 qui ont été relevés en Europe et a fortiori en France sont sans conséquence tant pour la santé humaine que pour l’environnement ».

Un rejet provenant de Russie

L’IRSN a réussi à savoir d’où pouvait provenir ce composant radioactif, à partir des conditions météorologiques fournies par Météo France et des mesures effectuées dans les pays européens concernés, “la zone de rejet la plus plausible se situe entre la Volga et l’Oural sans qu’il ne soit possible, avec les données disponibles, de préciser la localisation exacte du point de rejet”. La quantité de Ruthénium-106 dispersée permet d’estimer que ce rejet serait dû à un accident.

« Les autorités russes ont dit ne pas être au courant d’un accident sur leur territoire », a expliqué Jean-Marc Péres, directeur général adjoint de l’IRSN en charge de la santé et de l’environnement, ajoutant que l’institut n’avait pas encore été en contact avec le Kazakhstan.
#JeSuisVasseur

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » ven. 10 nov. 2017 14:22

J'allais dire une "petite fuite à Tchernobyl", mais non le point rouge ne correspond pas à l’Ukraine.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 314

index

Hors ligneMessageND2D216323 » lun. 13 nov. 2017 19:39

Pas de risque pour ceux comme nous qui habitons loin de l'Oural, mais çà n'est pas le même problème pour ceux qui habitent dans un diamètre de cent kilomètres.

Messages : 3162

index

En ligneMessagesergent pepper » ven. 4 mai 2018 18:29

"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9749

index

Hors ligneMessageMalébolgia » ven. 4 mai 2018 18:51

Merde,c'est ballot.

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » ven. 4 mai 2018 18:55

C'est peut-être de l'humour Malé mais là.... Je n'adhère pas trop.... C'est grave, très grave ce qu'il se passe.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25291
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 4 mai 2018 20:03

Bichon...

Si tu te soucies un petit peu de la planète, de ton image de marque, des dépenses publiques, du big data, des GAFA et de l'argent facile qu'ils peuvent se faire sur ton dos ou le notre, pourrais-tu veiller à partager des liens "propres" sur PL, stp ?

Quand tu postes ça :

Code : Tout sélectionner

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/la-france-atteindra-samedi-le-jour-de-son-depassement-ecologique_2735649.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1525409434#xtor=CS1-746

Toute cette partie, ?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1525409434#xtor=CS1-746 ne sert strictement à RIEN dans l'info que tu souhaites nous transmettre.
Elle sert juste à :
- nous indiquer que tu t'informes via FB
- nous faire tous passer, au moindre clic, pour des gogols qui nous informons sur FB
- augmenter ainsi artificiellement l'audience de FB
- donner plus de crédit à Echobox, qui n'est rien d'autre qu'un Cambridge Analytica
- encourager un service public à utiliser ce type de service privé pour augmenter son audience
- fournir en données bien plus de Data Center que nécessaire
- faire tourner des centaines d'algorithmes statistiques qui consommeront autant d'énergie qu'une ville comme Hazebrouck une nuit d'été

Donc, pour le même résultat, tout en évitant l'ensemble de ce gâchis, tu ne postes que ça :

Code : Tout sélectionner

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/la-france-atteindra-samedi-le-jour-de-son-depassement-ecologique_2735649.html

L'audience mesurée de FranceTVinfo restera la même, Echobox et FB n'en tireront pas profit.

Ensuite, vu que la 1ère phrase de ton post montre que tu touches un peu en BBcodes, tu peux aussi être agréable aux PLiens en postant ça :

Code : Tout sélectionner

[url]https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/la-france-atteindra-samedi-le-jour-de-son-depassement-ecologique_2735649.html[/url]

Tant que tu y es (qui peut le plus, toussa..), tu peux encore améliorer avec un combo !

Code : Tout sélectionner

[size=150][url=https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/la-france-atteindra-samedi-le-jour-de-son-depassement-ecologique_2735649.html]La France creuse sa dette[/url][/size]

Et du coup, c'est joli !!! --> La France creuse sa dette

Enfin, tu peux faire preuve d'une certaine honnêteté en spécifiant bien "écologique" en fin de ton entête, car ça n'a pas du tout le même sens, même si c'est tout autant inquiétant...
#JeSuisVasseur

Messages : 3162

index

En ligneMessagesergent pepper » ven. 4 mai 2018 23:44

@djeunzz, AHah, tu m'as bien fait marrer. Zen hein, j'utilise en effet le gras et un titre raccourci afin d'attirer l'attention sur l'article, pas sur ce que moi je peux dire. Je ne donne pas d'avis ni fait de moral dans ce post. Le but est d'attirer l'attention sur un article bien réalisé selon mon avis. Ce forum est un lieu ou l'on peut attirer des regards. D'autres le font sur d'autres sujets aussi.

Oui j'utilise facebook, parfois selon les médias présents dessus que l'on choisit, et selon les proches plus ou moins actifs, on peut y trouver de l'information intéressante. Dans mes proches j'ai des Djeunzz qui se servent de facebook pour attirer l'attention avec des infos intéressantes. (je me répète)

Pour ce qui est du reste et du profit que je procure à facebook, je n'en savais rien. Je ne suis pas assez connaisseur de ces choses. Mais c'est intéressant, j'en prend note.
Par ailleurs, c'est étrange, car le lien je l'ai copié sur france tv info, et pas sur facebook.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25291
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 5 mai 2018 01:14

Ben oui, mais tu as copié le lien EN VENANT de FB, c'est aussi con que ça.
En cliquant dessus sur FB, tu as crédité les intermédiaires d'un clic supplémentaire, et confirmé ainsi leur intérêt ou nécessité, et en le copiant tel quel ici, tu nous obliges tous à en faire de même. TON clic se transforme alors en 10, 100, 200...

Tant mieux si je t'ai fait marrer, mais franchement, je ne vois pas en quoi : je te donne des conseils pour ne pas alimenter tout un système que tu dénonces à longueur de posts, ça n'a rien de marrant, c'est même au contraire assez contraignant.
#JeSuisVasseur

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » sam. 14 juil. 2018 16:26

Pendant que ce sujet s'enfonce et que tout le monde n'en a plus rien à foutre de l'écologie - les grands penseurs sont toujours là.

Meaux : «Je suis un maire de droite décomplexée et écologiste», explique Copé


Jean-François Copé (LR), maire de Meaux et ex-député, vient de passer un an sans siéger à l’Assemblée nationale. Le chantre de la droite décomplexée, qui réfléchit aux municipales de 2020, revendique… sa fibre verte ! Interview exclusive.
Jean-François Copé a été ministre, porte-parole du gouvernement, président de groupe à l’Assemblée nationale, chef de parti… Un temps aujourd’hui révolu. Confronté au non-cumul des mandats, le maire de Meaux a préféré sa commune à son siège à l’Assemblée nationale. Un an plus tard, il se confie sur ce choix qu’il assure ne pas regretter, sur son image ainsi que sur son rapport à la méditation.

Parmi les derniers projets que vous avez lancés figurent le plan vélo, le parc solaire, la possible piétonnisation de la rue du Grand-Cerf… Etes-vous un maire écologiste ?
Oui, absolument.

On peut donc être un maire de droite décomplexé et écologiste ?
Oui. Il y a bien longtemps que l’écologie n’appartient plus à une famille politique. C’est une conception de la vie. Je considère que celui qui n’a pas un réflexe écologique est irresponsable vis-à-vis de la planète et vis-à-vis de ses enfants. C’est une chose chevillée au corps chez moi.

S’agit-il d’une mue récente ?
Non. Cela fait par exemple plus de douze ans qu’il n’y a plus une seule construction publique qui ne soit à haute qualité environnementale.


On vous entendait moins sur ce sujet les années passées…
Je vais vous dire : je suis écolo comme je suis européen. Je ne le dis peut-être pas assez car c’est naturel chez moi.

Pourquoi le plan vélo n’a-t-il pas été lancé plus tôt ?
Parce qu’il y avait trop de problèmes de circulation. Ils ont été en partie résorbés avec la déviation autour de Meaux, la piétonnisation. Aujourd’hui, nous sommes en situation de pouvoir proposer des pistes cyclables partout d’ici trois ans. Et cela s’est fait en concertation avec les habitants.


Certains habitants dénoncent pourtant « une concertation de façade »…

Nous avons organisé toute une série de réunions avec les habitants. Mes équipes techniques ont travaillé avec ceux qui souhaitaient y participer. Les Meldois ont été associés autant qu’ils le voulaient. Après, il peut toujours y avoir des désaccords et je suis obligé de trancher. La seule fois où je n’ai pas suivi l’avis des habitants, c’est pour le nom du Colisée.
Réfléchissez-vous déjà aux municipales de 2020 ?
Bien sûr.
Avez-vous déjà pris votre décision ?
Oui et je vous le dirai le moment venu (sourire). Quand on est maire, on est obligé de se projeter. Tous les projets que nous imaginons, nous les imaginons à l’horizon 2030, quelle que soit la suite des choses. Après, c’est aux Meldois de décider.
Emmanuel Macron évoque souvent « l’ancien monde », auquel appartiendraient les figures de la politique nationale qui ont été battues lors de la présidentielle et des législatives. Souscrivez-vous à cette vision de la politique ?
L’élection d’Emmanuel Macron a eu un mérite : celui de donner un coup de stimulation à toute une série d’hommes et femmes politiques qui avaient un peu arrêté de travailler et qui n’avaient plus d’idées nouvelles. Je n’aime pas beaucoup l’histoire du « nouveau monde ». C’est un peu prétentieux. Il y a quand même eu plus de 2 000 ans d’histoire avant que M. Macron n’arrive au pouvoir. Ce qu’il manque aujourd’hui à Emmanuel Macron, ce sont d’ailleurs des hommes d’expérience.

<<...>>

Vous n’avez jamais caché votre ambition d’être président. Est-ce encore en vous ?
La vraie question n’est pas de savoir qui est candidat. C’est de savoir qui, demain, sera capable de porter un projet qui réunira les Français. Aujourd’hui, je ne suis pas dans cette situation. Je suis passé à autre chose mais je ne tire pas un trait définitif.

Vous vous êtes mis à la méditation…

Un peu. Mais moins que ma femme Nadia (sourire). Elle est psychologue et a beaucoup travaillé sur la méditation. Nous en avons beaucoup parlé et je trouve cela passionnant. J’ai lu les livres de Christophe André (NDLR : un psychothérapeute français).
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Un autre rapport à la vie, au temps, à soi-même. C’est un exercice psychique qui vous apporte énormément pour mieux vous connaître. Cela aide à avoir un rapport à la vie orienté sur le temps présent. On s’occupe beaucoup d’avenir et de passé, assez peu du présent.


Quelle image pensez-vous donner aux Meldois et aux Français ?
C’est inversement proportionnel. Parfois il m’arrive d’espérer que tous les Français habitent Meaux (rires). Comme cela, ils verraient ce que je fais. J’ai la chance d’avoir la confiance et le soutien de mes administrés. Même dans les pires moments, ils ne m’ont jamais lâché. C’est une belle marque de reconnaissance, qui m’engage vis-à-vis d’eux.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14

index

Hors ligneMessageBoule » jeu. 19 juil. 2018 01:17

Bonsoir,

je traduis ce livre du français au portugais brésilien et je pense que c'est le bon topic pour en parler (à vrai dire j'ai hésité avec celui sur les bouquins et lectures) : http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html
J'avoue que je suis ravi de voir un topic de ce genre ici (je suis nouveau sur le forum). En fait, je cherchais un topic de présentations personnelles pour expliquer qui je suis mais je ne l'ai pas trouvé, alors voilà.
Je vis au Brésil (Amazonie) et reviens m'installer dans ma ville de naissance (Petite-Synthe) à la rentrée. J'ai quitté la région quand j'avais 3 ans et j'ai un peu bourlingué en France et ailleurs depuis lors.
Je me suis d'ores et déjà abonné avec ma femme en tribune famille pour cette saison que j'espère être celle d'un renouveau sportif. J'ai suivi les déboires du club à distance et cela m'a attristé, j'étais resté sur la génération dorée d'avant 2013 pour le LOSC et même si je voyais que répéter les exploits de 2010/2011 n'était plus possible, jamais je ne m'étais imaginé le club dans une telle situation. Aussi, et en sachant que cette saison va être tendue a priori, j'ai décidé de m'abonner sans hésiter pour marquer mon retour sur mes terres natales et appuyer de plus près le club de mes origines.
Pour en revenir au livre, je le recommande fortement pour plus d'une raison. D'une part parce que son sujet touche de près la réalité que je vis ici au Brésil quotidiennement : pour continuer à alimenter la machine à consommation du 1er monde, on fait crever dans la pollution et la misère les pays qui ont les ressources minérales et énergétiques mais pas le PIB et l'armée qui vont avec pour les protéger ou les vendre à leur vrai prix. D'ailleurs, sa croissance à ce fameux PIB nous condamne à moyen terme (voire avant pour certaines ressources)... rien que vous ne sachiez déjà, mais tout dans cet ouvrage est très largement axé sur les résistances à cette exploitation et fait la part belle aux acteurs de ces mouvements avec certains desquels je milite ici.
D'autre part, l'auteure, une de mes amies, a voyagé un an et demi sur le continent latino-américain pour en rapporter le matériel de ces pages. Elle collabore avec Le Monde Diplo et autres revues et elle a le regard d'une diplômée en sciences politiques, sciences économiques allié à la plume d'une journaliste. Un bon pavé dans la mare !
Voilà, j'espère que l'on aura l'occasion d'échanger des idées, des avis, autour d'une bière à une buvette du stade quand je serai arrivé (pour LOSC - Nantes du 22/09) dans le 59.
D'ici là et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander en MP.
Amicalement

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » jeu. 19 juil. 2018 03:02

Bienvenu Boule. Merci pour ce post et bon retour à toi.

Il est clair que l'expérience a dû être incroyable pour toi - dans un pays avec un président avec 5% d'opinion favorable est la marionnette de lobbies agricoles / minier et qui assouplie de mois en mois les normes environnementales pour être maintenu au pouvoir.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14

index

Hors ligneMessageBoule » jeu. 19 juil. 2018 03:18

Calin Vitakic, je vois que tu suis ce qui ce passe de l'autre côté de l'océan, et oui, pas évident de constater et surtout d'avaler qu'avec l'arrivée de la marionnette Temer, ce sont pas moins de 130 personnes tuées en 2 ans pour avoir osé défier les règles et les enjeux des vrais maîtres de la donne que tu as bien identifiés. Et dans l'État où j'habite, on concentre ce qu'il y a de plus paradoxal et choquant de cette situation... dans un pays qui est déjà à lui seul un raccourci du continent.
Alors, oui, j'ai pu toucher du doigt certains aspects humains et environnementaux des plus tristes ou alarmants... sans avoir toutefois épuisé le sujet. De toute façon, sans cesse renouvelé, il ne se laisse pas résumer facilement.
On a ici une forme de village d'Astérix avec un peuple indigène (les Ka'apor) qui résiste aux forestiers destructeurs de forêts et autres entreprises d'extraction minière, et je suis en lien étroit avec eux. Ils organisent une garde forestière et tentent de faire respecter une autonomie qui soit plus que de façade par rapport à un État brésilien fédéral et à l'État du Maranhão de toute façon complètement gangrenés à tous les niveaux par les intérêts privés économiques.... et ceux d'État, dont la raison, c'est bien connu, dépasse les intérêts premiers des gens qui le composent.
Bref, j'en aurais pour des heures et des heures de récit... et il est bien tard dans les terres d'Artois et de Hainaut... ici à peine 22h20.
On en reparle bientôt.

Messages : 3162

index

En ligneMessagesergent pepper » jeu. 19 juil. 2018 09:24

Merci Boule pour ton temoignage. Ça donne une idee de l'impuissance de certains Hommes face a d'autres qui ne pensent qu'a l'intérêt pécunier, bienvenu à toi.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 1803
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 19 juil. 2018 09:28

Pécuniaire...

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 19 juil. 2018 09:40

Boule a écrit :Source of the post Bonsoir,

je traduis ce livre du français au portugais brésilien et je pense que c'est le bon topic pour en parler (à vrai dire j'ai hésité avec celui sur les bouquins et lectures) : http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html
J'avoue que je suis ravi de voir un topic de ce genre ici (je suis nouveau sur le forum). En fait, je cherchais un topic de présentations personnelles pour expliquer qui je suis mais je ne l'ai pas trouvé, alors voilà.
Je vis au Brésil (Amazonie) et reviens m'installer dans ma ville de naissance (Petite-Synthe) à la rentrée. J'ai quitté la région quand j'avais 3 ans et j'ai un peu bourlingué en France et ailleurs depuis lors.
Je me suis d'ores et déjà abonné avec ma femme en tribune famille pour cette saison que j'espère être celle d'un renouveau sportif. J'ai suivi les déboires du club à distance et cela m'a attristé, j'étais resté sur la génération dorée d'avant 2013 pour le LOSC et même si je voyais que répéter les exploits de 2010/2011 n'était plus possible, jamais je ne m'étais imaginé le club dans une telle situation. Aussi, et en sachant que cette saison va être tendue a priori, j'ai décidé de m'abonner sans hésiter pour marquer mon retour sur mes terres natales et appuyer de plus près le club de mes origines.
Pour en revenir au livre, je le recommande fortement pour plus d'une raison. D'une part parce que son sujet touche de près la réalité que je vis ici au Brésil quotidiennement : pour continuer à alimenter la machine à consommation du 1er monde, on fait crever dans la pollution et la misère les pays qui ont les ressources minérales et énergétiques mais pas le PIB et l'armée qui vont avec pour les protéger ou les vendre à leur vrai prix. D'ailleurs, sa croissance à ce fameux PIB nous condamne à moyen terme (voire avant pour certaines ressources)... rien que vous ne sachiez déjà, mais tout dans cet ouvrage est très largement axé sur les résistances à cette exploitation et fait la part belle aux acteurs de ces mouvements avec certains desquels je milite ici.
D'autre part, l'auteure, une de mes amies, a voyagé un an et demi sur le continent latino-américain pour en rapporter le matériel de ces pages. Elle collabore avec Le Monde Diplo et autres revues et elle a le regard d'une diplômée en sciences politiques, sciences économiques allié à la plume d'une journaliste. Un bon pavé dans la mare !
Voilà, j'espère que l'on aura l'occasion d'échanger des idées, des avis, autour d'une bière à une buvette du stade quand je serai arrivé (pour LOSC - Nantes du 22/09) dans le 59.
D'ici là et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander en MP.
Amicalement
PL estv très honoré de ton arrivée. Petite synthe toute mon anfance ma grand mçre maternelle étant" des huttes' seuls les locaux sauront
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7392

index

Hors ligneMessagecuriste » jeu. 19 juil. 2018 10:09

Le ciel est aussi tombé sur le clavier de James..
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...

Messages : 1427

index

Hors ligneMessagefrandsen » jeu. 19 juil. 2018 10:13

curiste a écrit :Source of the post Le ciel est aussi tombé sur le clavier de James..

Les huttes un quartier interdit aux blancs?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12806

index

Hors ligneMessageZappa » jeu. 19 juil. 2018 10:46

On a quand même des sacrées pointures sur ce forum (et je ne parle pas de Leelhosc ^^).
Sans aucune ironie ... bienvenue Boule !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7392

index

Hors ligneMessagecuriste » jeu. 19 juil. 2018 12:34

frandsen a écrit :Source of the post
curiste a écrit :Source of the post Le ciel est aussi tombé sur le clavier de James..

Les huttes un quartier interdit aux blancs?




J'vois pas trop le rapport.....
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bab, curiste, daddycool, denisplaya, DonnieD, losc_vador, mlebbe, MrK, mystsam2, oursinho, PapydeLil, SamT, sergent pepper, stephan_guy, Tryphon, Xylophène, zarko et 30 invités