Messages : 1427

index

Hors ligneMessagefrandsen » jeu. 19 juil. 2018 13:12

curiste a écrit :Source of the post
frandsen a écrit :Source of the post
curiste a écrit :Source of the post Le ciel est aussi tombé sur le clavier de James..

Les huttes un quartier interdit aux blancs?




J'vois pas trop le rapport.....

Y'en a pas. Pète un coup.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14

index

Hors ligneMessageBoule » jeu. 19 juil. 2018 14:10

james a écrit :Source of the post
Boule a écrit :Source of the post Bonsoir,

je traduis ce livre du français au portugais brésilien et je pense que c'est le bon topic pour en parler (à vrai dire j'ai hésité avec celui sur les bouquins et lectures) : http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html
J'avoue que je suis ravi de voir un topic de ce genre ici (je suis nouveau sur le forum). En fait, je cherchais un topic de présentations personnelles pour expliquer qui je suis mais je ne l'ai pas trouvé, alors voilà.
Je vis au Brésil (Amazonie) et reviens m'installer dans ma ville de naissance (Petite-Synthe) à la rentrée. J'ai quitté la région quand j'avais 3 ans et j'ai un peu bourlingué en France et ailleurs depuis lors.
Je me suis d'ores et déjà abonné avec ma femme en tribune famille pour cette saison que j'espère être celle d'un renouveau sportif. J'ai suivi les déboires du club à distance et cela m'a attristé, j'étais resté sur la génération dorée d'avant 2013 pour le LOSC et même si je voyais que répéter les exploits de 2010/2011 n'était plus possible, jamais je ne m'étais imaginé le club dans une telle situation. Aussi, et en sachant que cette saison va être tendue a priori, j'ai décidé de m'abonner sans hésiter pour marquer mon retour sur mes terres natales et appuyer de plus près le club de mes origines.
Pour en revenir au livre, je le recommande fortement pour plus d'une raison. D'une part parce que son sujet touche de près la réalité que je vis ici au Brésil quotidiennement : pour continuer à alimenter la machine à consommation du 1er monde, on fait crever dans la pollution et la misère les pays qui ont les ressources minérales et énergétiques mais pas le PIB et l'armée qui vont avec pour les protéger ou les vendre à leur vrai prix. D'ailleurs, sa croissance à ce fameux PIB nous condamne à moyen terme (voire avant pour certaines ressources)... rien que vous ne sachiez déjà, mais tout dans cet ouvrage est très largement axé sur les résistances à cette exploitation et fait la part belle aux acteurs de ces mouvements avec certains desquels je milite ici.
D'autre part, l'auteure, une de mes amies, a voyagé un an et demi sur le continent latino-américain pour en rapporter le matériel de ces pages. Elle collabore avec Le Monde Diplo et autres revues et elle a le regard d'une diplômée en sciences politiques, sciences économiques allié à la plume d'une journaliste. Un bon pavé dans la mare !
Voilà, j'espère que l'on aura l'occasion d'échanger des idées, des avis, autour d'une bière à une buvette du stade quand je serai arrivé (pour LOSC - Nantes du 22/09) dans le 59.
D'ici là et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander en MP.
Amicalement
PL estv très honoré de ton arrivée. Petite synthe toute mon anfance ma grand mçre maternelle étant" des huttes' seuls les locaux sauront


Moi, c'est le Banc Vert, ma grand-mère aussi, un quartier interdit à personne qui arrive là sans se la péter, mais en respectant les gens pour ce qu'ils sont, quelle que soit leur origine. Tu peux même t'y faire des amis d'autres régions du monde si, par hasard, tu te montres intéressé de savoir comment c'est là-bas. Ceci dit sans polémique mais pour relater la réalité que je connais.

Messages : 3148

index

En ligneMessagesergent pepper » ven. 5 oct. 2018 16:48

"[L’idée] qui me tient particulièrement à cœur est le traitement des déchets radioactifs avec nos techniques lasers. Je m'explique : prenez un noyau atomique : il est composé de protons et de neutrons, si on met un neutron en plus ou si on enlève un, ça change absolument tout. Ce n'est plus le même atome, ses propriétés vont alors totalement changer. La durée de vie de ces déchets est changée fondamentalement : on peut la réduire d'un million d'années à 30 minutes !

On est déjà capable d'irradier avec un laser à grand flux beaucoup de matière d'un seul coup, la technique est donc parfaitement applicable et théoriquement rien ne s'oppose à une utilisation à échelle industrielle. C'est le projet que je suis en train de lancer en collaboration avec le CEA. Nous pensons que d'ici 10 ou 15 ans nous pourrons vous montrer quelque chose."

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/avec-le-laser-on-peut-reduire-la-radioactivite-d-un-million-d-annees-a-30-minutes-gerard-mourou-prix-nobel-de-physique-792642.html
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25287
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 5 oct. 2018 17:32

Rouvrez Creys-Malville !!!
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7635

index

Hors ligneMessageNicobungy » ven. 5 oct. 2018 23:07

Car c'est notre Projeeeeet !!!!!!!
Ça part d'une bonne intention toutefois pour le traitement des tonnes de déchets radioactifs.
Ça n'évitera pas un Tchernobyl ou un Fuckushima néanmoins.
Quid de la protection des piscines de nos centrales ?
https://youtu.be/mQqxAIxLjjs
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15530

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 6 oct. 2018 09:02

Same old story...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7880

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 31 oct. 2018 10:21

Un rapport de l’ademe Datant de 2013 montre que la voiture électrique n’est pas aussi vertueuse pour l’envirornement que ce que l’on veut bien nous faire croire.... quasi le même rejet de co2 sur un cycle de vie qu’une voiture thermique

Le résumé :
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... resume.pdf

L’etude Entière :
https://www.ademe.fr/elaboration-selon- ... nnementaux
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3357

index

Hors ligneMessagejem59 » mer. 31 oct. 2018 12:21

bin oui, nous rentrés dans une phase d'écologie punitive

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5521

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mer. 31 oct. 2018 13:13

Que le véhicule électrique ne soit pas neutre en terme de pollution c'est assez évident, le problème étant que l'électricité est un vecteur et pas une source d'énergie, donc tout dépend de la source utilisée pour générer l'électricité.
Ce à quoi il faut ajouter le coût environnemental de la fabrication du véhicule et des batteries (largement en défaveur - en 2012 - de l'électrique).

Le rapport élude d'ailleurs plusieurs questions importantes comme celle de l'impact sur la santé des différents types de motorisation (quid des morts liés à la pollution de l'air) et celle de l'impact sur l'environnement et du coût dans le temps (stockage, sécurisation, etc.) de l'énergie nucléaire.

nicobrb a écrit :Source of the post quasi le même rejet de co2 sur un cycle de vie qu’une voiture thermique

Sauf erreur (j'ai lu en diagonale) ce n'est pas ce qui est dit dans ce rapport :
Image
VE = véhicule électrique
VT = véhicule thermique
énorme enfoiré a écrit :
Discret le Nek' ces derniers temps.
J'espère qu'il va revenir avec Raymondbard et Leelh'osc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15530

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 31 oct. 2018 13:19

La voiture électrique c'est surtout aucun progrès sur l'autonomie depuis 1942.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5985

index

Hors ligneMessageCalamar » mer. 31 oct. 2018 13:22

le vrai avenir pour les moteurs, en phase avec la planète, c'est le moteur à hydrogène

le pb, c'est que les pays qui sont gros fabricants de voiture (France, Allemagne, USA...) sont aussi les plus gros producteurs d'électricité

le conflit d'intérêts est facile à trouver

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5521

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mer. 31 oct. 2018 13:28

Calamar a écrit :Source of the post le vrai avenir pour les moteurs, en phase avec la planète, c'est le moteur à hydrogène

le pb, c'est que les pays qui sont gros fabricants de voiture (France, Allemagne, USA...) sont aussi les plus gros producteurs d'électricité

le conflit d'intérêts est facile à trouver

La pile à combustible et l'hydrogène, c'est surtout un bien meilleur vecteur d'énergie que l'électricité, avec moins d'effets sur l'environnement (à priori) et un meilleur rendement énergétique. Le principal soucis, c'est que pour extraire de l'hydrogène (de l'eau par exemple) il faut une source d'énergie primaire. ça va si on parle d'énergie renouvelable, moins si on parle de nucléaire ou de thermique.
énorme enfoiré a écrit :
Discret le Nek' ces derniers temps.
J'espère qu'il va revenir avec Raymondbard et Leelh'osc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7880

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 31 oct. 2018 13:30

raymondbarh a écrit :Source of the post Que le véhicule électrique ne soit pas neutre en terme de pollution c'est assez évident, le problème étant que l'électricité est un vecteur et pas une source d'énergie, donc tout dépend de la source utilisée pour générer l'électricité.
Ce à quoi il faut ajouter le coût environnemental de la fabrication du véhicule et des batteries (largement en défaveur - en 2012 - de l'électrique).

Le rapport élude d'ailleurs plusieurs questions importantes comme celle de l'impact sur la santé des différents types de motorisation (quid des morts liés à la pollution de l'air) et celle de l'impact sur l'environnement et du coût dans le temps (stockage, sécurisation, etc.) de l'énergie nucléaire.

nicobrb a écrit :Source of the post quasi le même rejet de co2 sur un cycle de vie qu’une voiture thermique

Sauf erreur (j'ai lu en diagonale) ce n'est pas ce qui est dit dans ce rapport :
Image
VE = véhicule électrique
VT = véhicule thermique


Page 14 du résumé

Pour 100000km :
Véhicule thermique 14 à 21 tonnes de rejets en équivalent CO2
Véhicule électrique en Allemagne 15 à 23 tonnes "donc kifkif"
Véhicule électrique en France 8 à 12 tonnes "grâce à l'électricité provenant du nucléaire ( ce qui pose d'autres problèmes )"

Entre guillemet mes commentaires..
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6863

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 31 oct. 2018 13:32

euh, l'hydrogène faut le produire, ce qui n'est pas, à l'heure actuelle, spécialement écologique.
et puis il faut le stocker
sans parler des risques. quand on voit les restrictions imposées aux véhicules GPL...
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7880

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 31 oct. 2018 13:43

Un article de libération aussi sur le véhicule électrique

https://www.liberation.fr/futurs/2017/0 ... es_1596551

«Véhicules propres», sous-entendu n’émettant pas de CO2, donc non-polluants. L’expression est aujourd’hui utilisée pour faire référence aux voitures électriques. Mais à y regarder de plus près, ces véhicules ne sont pas si écologiques.

Après Tesla, constructeur californien qui s’est positionné sur le créneau des voitures électriques il y a dix ans, les autres fabricants (BMW, Volkswagen, General Motors, entre autres, et plus récemment Volvo) se «mettent au vert». Les taxes dissuasives sur les émissions de CO2 et les incitations financières (bonus, subventions) en faveur de l’électrique mises en place par de nombreux Etats ont aidé à cette reconversion.

La France et le Royaume-Uni ont même récemment pris la décision d’interdire la vente de véhicules essence et diesel à partir de 2040. Et histoire de concurrencer les acteurs occidentaux, la Chine, premier marché automobile mondial, envisage de suivre le mouvement. En France, les collectivités locales investissent aussi dans ce sens. Jeudi, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est targué d’avoir lancé une prime régionale «véhicule propre».


En juin 2014, le jury de déontologie publicitaire JDP, instance de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), a pourtant conclu que la voiture électrique ne pouvait pas être considérée comme «écologique» ou «propre». L’Observatoire du nucléaire, association antinucléaire, avait notamment dénoncé les publicités trompeuses de véhicules en libre-service du groupe Bolloré. Le JDP avait déjà épinglé les publicités Citroën, Opel ou encore Nissan pour des raisons similaires. Cette instance émet seulement des avis, pas des sanctions, mais les marques rectifient souvent le tir pour épargner leur image.

Le directeur général de l’ARPP, Stéphane Martin, déclarait alors au Monde : «Tout véhicule a un impact sur l’environnement, lors de sa construction comme de son cycle de vie. On ne peut pas qualifier la voiture électrique de propre mais on peut avancer qu’elle contribue au développement durable ou qu’elle est plus propre que les voitures thermiques, à condition d’en apporter la preuve.» Comment éviter les raccourcis ?

Une réduction de la consommation d’énergie discutable

Dans son rapport datant d’avril 2016, l’ADEME souligne que «le développement du véhicule électrique permet de réduire la dépendance au pétrole importé». Grâce à un «excellent rendement énergétique», il consomme aussi moins d’énergie qu’un véhicule thermique pour se déplacer. Mais il y a un hic : «Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un VE [vehicule électrique] est globalement proche de celle d’un véhicule diesel». Cela s’explique par le fait qu’une voiture électrique nécessite deux fois plus d’énergie pour sa fabrication qu’une voiture thermique. Un des pôles les plus énergivores est l’assemblage des batteries.

«Aujourd’hui, les matériaux sont préparés dans des fours à 400°C, ce qui engendre une consommation d’énergie relativement importante. Mais cela devrait s’améliorer dans les années qui viennent : les chercheurs essayent de développer des méthodes de synthèse qui ont lieu à 150°C, ce qui demande moins d’énergie», explique Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et chercheur en stockage électrochimique de l’énergie.

«A la différence des véhicules thermiques, la majorité des impacts environnementaux d’un VE interviennent lors de la phase de fabrication. Les gains environnementaux d’un véhicule électrique se retrouvent donc à l’usage», conclut l’Ademe.

Pas d’essence ne veut pas dire pas de pollution

«Voiture électrique, zéro émission» est devenu un argument de promotion de ces véhicules. Or quand elles roulent, les voitures électriques émettent bien du CO2, même si les rejets sont beaucoup moins importants que pour le diesel ou l’essence (environ 9 tonnes de CO2-eq contre 22 tonnes de CO2-eq en France sur l'ensemble du cycle de vie selon l’Ademe). Comment une voiture sans carburant fossile peut-elle émettre du CO2 ? La pollution est en fait indirecte. Elle est causée par la production de l’électricité utilisée pour recharger les véhicules. En Chine, où l’électricité provient de centrales à charbon, l’impact écologique est par exemple beaucoup plus important.

«L’électricité utilisée en France émet peu de CO2 grâce au nucléaire. Mais ce n’est pas une énergie propre, puisque cela produit des déchets radioactifs. Et nous importons aussi de l’électricité d’Allemagne, essentiellement produite grâce aux centrales à charbon», relativise Stéphane Lhomme, président de l’Observatoire du nucléaire, association antinucléaire. «Si l’énergie utilisée est renouvelable, qu’elle provient d’éoliennes ou du photovoltaïque, cela a un avantage énorme et la pollution est vraiment diminuée», indique Jean-Marie Tarascon.

Contrairement aux diesels et essence, les véhicules électriques ne dégagent pas de polluants (COV et NOx) favorisant la formation d’ozone, qui est responsable de la dégradation de la qualité de l’air. Mais ils émettent quand même des particules fines. Et pour ça, pas besoin de pot d’échappement. Une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France a démontré que 41% des particules fines en suspension émises en 2012 par le trafic routier dans la région parisienne étaient issues de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins.

L’enjeu des batteries

Toujours selon l’Ademe, le potentiel d’épuisement des ressources fossiles pour la fabrication d’un véhicule électrique et plus important que pour les véhicules thermiques. En cause, l’extraction des matériaux rares (cobalt, lithium, graphite…) qui composent les batteries lithium-ion utilisées sur le marché. «La filière nécessaire à la fabrication des batteries a des effets dramatiques, ce qui a été démontré de manière édifiante par deux documentaires. Celui de France 5 en Amérique du Sud sur les réserves de lithium. Il y a aussi celui d’Envoyé spécial sur le graphite de Chine», ajoute Stéphane Lhomme.

Lire aussiBolivie : sur un baril de lithium

«Le cobalt provient de RDC, là-bas les exploitations sont d’un point de vue éthique totalement anormales, c’est pourquoi nous essayons de nous en affranchir. Aujourd’hui beaucoup de compagnies essaient de recycler ces matériaux à partir de batteries usagées pour les réutiliser dans les nouvelles. Cela a aussi un coût moins important que d’aller extraire du nouveau cobalt», explique le chercheur Jean-Marie Tarascon. Il est aujourd’hui possible de recycler une batterie en intégralité, mais là aussi, cela a un coût que les constructeurs ne veulent pas forcément assumer. L’Union européenne oblige depuis 2011 à recycler au moins 50% du poids des batteries. Et comme le lithium est un produit léger, il n’est pas recyclé en priorité.

Dans un futur plus ou moins proche, les voitures électriques pourraient devenir plus «propres». «Les chercheurs ont bien pris conscience de ces problèmes environnementaux et tentent de les minimiser. Pour réduire le coût énergétique, nous travaillons au niveau des batteries. Des recherches tentent de développer des technologies qui utilisent du sodium, plus abondant que le lithium. Il ne fait aucun doute que dans le futur les voitures électriques seront fabriquées avec peu d’enjeu environnemental», prévoit le chercheur Jean-Marie Tarascon.

Margaux Lacroux
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3342

index

Hors ligneMessageSAV » mer. 31 oct. 2018 13:47

dodger a écrit :La voiture électrique c'est surtout aucun progrès sur l'autonomie depuis 1942.

Sauf si t'as les moyens d'acheter une Tesla.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3357

index

Hors ligneMessagejem59 » mer. 31 oct. 2018 15:46

et on parle pas comment on recycle les batteries, il me semble que c'est pareil que le nucléaire

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » mer. 31 oct. 2018 16:56

jem59 a écrit :Source of the post et on parle pas comment on recycle les batteries, il me semble que c'est pareil que le nucléaire

Oui mais si on les renvoie d'où elles viennent , c't'à dire de Chine , on s'en fout non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15530

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 31 oct. 2018 17:22

SAV a écrit :Source of the post Tesla

Oui c'est vrai, il y a les voitures électriques TESLA qui sortent réellement du lot mais à quel prix.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3148

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 31 oct. 2018 17:26

comme quoi... on sait faire, mais on ne veut pas le proposer. Tout n'est qu'une question de volonté
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, losc_vador, sergent pepper et 23 invités