Messages : 1427

index

Hors ligneMessagefrandsen » lun. 19 nov. 2018 19:27

Miladin Béca a écrit :Source of the post On a aussi le droit de bosser comme un malade ( comme vous je n'en doute pas une seconde ) pour gagner 1500 euros par mois et vouloir se faire plaisir avec ce que l'on aime ou c'est juste réservé à la classe du dessus ??? On est juste bons à payer les factures et attendre de crever ???

Remarque plus que méprisante, bravo.

Mets toi au rsa, à ce qui paraît c'est mieux.
A Lens c'était les corons.
La bière ça c'est leur boisson.
Ils aiment les petits garçons.
Leurs grand-père c'est aussi leurs darons.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25287
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 19 nov. 2018 19:31

PO a écrit :Source of the post Les portables à 800€ ; Les bagnoles à > 35 k€, les abonnements télé à 70 €/mois pour voir 5 matchs de foot par WE et des séries toute la semaine ; les consoles de jeu à plusieurs 100aines d'€ sans compter les jeux finis en quelques soirées, et j'en passe tant parmi les choses indispensables...

J'ai été patron de PME. Je ne le suis plus. Sur le parking de mon usine, les bagnoles les plus modestes étaient sur parking Direction et Cadres (Bagnoles perso, je précise pour ceux qui pensent que tous les cadres roulent en Q7 de Fonction), les bagnoles les plus chères étaient sur parking ouvriers.

Y'a des choix à faire dans la vie.

...et la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! En vieillissant, en t'installant, en suivant la marche du progrès, tes goûts, tes attentes et tes dépenses évoluent, et ton pouvoir d'achat fluctue.
Je répondais ça à james il y a quelques mois :

Djeunzzz a écrit :Source of the post
james a écrit :Source of the post pourquoi le montant de ma retraite qui de 1500 euro en gros nets, en 1995 est passée maintenant à moins de 1600 euros nets en 2018. je n'entre pas volontairement dans les détails. ? la différence en % est énorme avec la différence de% d augmentation de tout ce que je dois payer.

Sans vouloir mettre en doute tes chiffres, l'interprétation que tu en fais me paraît bien incomplète ! Elle serait valable si tu avais gardé les mêmes habitudes de consommation sur ces 23 ans, or, je doute que ce soit le cas.
Par exemple, quel budget consacrais-tu en 1995 à la téléphonie (fixe et mobile), internet, ton opérateur TV, TES matériels informatiques ? Quel budget y consacres-tu aujourd'hui ?
Avec 23 ans d'âge en plus, tes habitudes alimentaires, tes dépenses de santé, de loisir, voire même tes frais d'habillement, ta note de chauffage ou l'équipement de ta maison, ont évolués. Je suppose aussi que sur cette période, ta famille s'est agrandie et que ton budget cadeaux de mariages, naissances, anniversaires, Noël, etc, a dû exploser par rapport à ce qu'il était en 1995.
Donc, à moins de tenir une comptabilité extrêmement détaillée poste par poste de tes dépenses, je pense qu'il est impossible d'affirmer ainsi que ton pouvoir d'achat a baissé du fait seul de l'inflation et de la revalorisation limitée de ta retraite.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12983

index

Hors ligneMessagePapydeLil » lun. 19 nov. 2018 19:32

frandsen a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Les portables à 800€ ; Les bagnoles à > 35 k€, les abonnements télé à 70 € pour voir 5 matchs de foot par WE et des séries toute la semaine ; les consoles de jeu et j'en passe tant parmi les choses indispensables...

J'ai été patron de PME. Je ne le suis plus. Sur le parking de mon usine, les bagnoles les plus modestes étaient sur parking Direction et Cadres (Bagnoles perso, je précise pour ceux qui pensent que tous les cadres roulent en Q7 de Fonction), les bagnoles les plus chères étaient sur parking ouvriers.

Y'a des choix à faire dans la vie.

Les gens se plaignent et ont des smartphones dernier cri etc



Oula, tu vas avoir des problèmes avec Baratte toi
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8104

index

Hors ligneMessageNamtok » lun. 19 nov. 2018 19:33

Dageek a écrit :Source of the post
Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Dageek a écrit :Justement , ça en dit long sur le malaise de fond. Ça semble arranger certains de dire " regardez ce sont des ploucs , ils ne représentent personnes, ils sont violents "
Très pratique pour ridiculiser ce mouvement

Il y a un grave de problème de pouvoir d achat, l essence à été le déclencheur ,comment justifier que tant de personnes doivent claquer un plein par semaine pour gagner un smic ou à peine plus ? Vous vous rendez compte du coût de la vie quand on rentre même 1500euros net ?
Sans me sentir spécialement solidaire de ce mouvement , je le comprend , si maladroit et confus puisse t il etre



Bah dis nous. Combien de personnes ? Faut vraiment arrêter cette hystérie ambiante, biberonnée au Facebook.
Entendu ce matin à la radio : le rouleur moyen (250km par semaine) a perdu entre 2€ (essence) et 4€ (diesel) hebdomadaires sur un an.

Je n'ai pas vu de gilets jaunes manifester suite aux baisses de cotisations sociales (Janvier et octobre). Ni sur les baisses de la taxe d'habitation.
L'Insee a estimé le gain de pouvoir d'achat sur le T4 à 1,7% (c'est énorme).


Il faut faire le tri entre ressenti et réalités.


Encore une fois, je pense que c est ça....+ ça+ça etc....
Je ne sais pas quelle est la réalité des chiffres moyens. Perso grossièrement à la pompe je "ressens" que le gasoil est à peu près passé de 1.25 à 1.50. sur environ un an. Je me trompe peut être, je ne paye plus mon essence pour le boulot mais le prix, je le vois.
Je ne pourrais d ailleurs pas le faire , je fais un plein et demi par semaine et j ai pas 2000 euros mensuels.

Et sinon, bientôt le paquet de clopes à dix euros , on lance le truc ou quoi ? ( je fume pas perso )
Est ce que c est du poujadisme que de dire que les salaires sont ridiculement faibles par rapport au coût de la vie et des dépenses de base ?

Allez, faisons encore quelques efforts , ça va bien finir par ruisseler un jour


Bien d'accord avec Dageek.
Le coût de l'augmentation de cette taxe en particulier est ridicule, mais c'est probablement la fameuse goutte d'eau pour beaucoup de gens.
Traditionnellement, pour pouvoir parler d'une hausse significative du pouvoir d'achat, il faut que celui-ci soit supérieur à 2%, sur plusieurs années consécutives.
Sans compter que le calcul du pouvoir d'achat se fait sur toutes les tranches de la société, et sa hausse n'est pas forcément réelle pour sur les classes populaires, beaucoup plus impactées par des impôts type TVA.
Si on raisonne de manière un peu simpliste, je crois qu'un mec qui se faisait sa sortie ciné en utilisant le métro paye sa soirée +80% plus chère qu'il y a 15 ans. Le prix du gaz explose alors qu'on nous a promis l'inverse avec l'ouverture du secteur, l'essence et les cigarettes (comme l'a dit Dageek) dont le prix est maintenant majoritairement justifié par des taxes, le gel de l'indice pour ceux qui travaillent dans la fonction publique, les prix excessifs de l'immobilier en milieu métropolitain... Tout ça créé assez légitimement un sentiment de déclassement à partir du moment où des choix financiers qui ne s'imposaient pas il y a 10 ou 20 ans s'imposent aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » lun. 19 nov. 2018 19:36

Miladin Béca a écrit :Source of the post On a aussi le droit de bosser comme un malade ( comme vous je n'en doute pas une seconde ) pour gagner 1500 euros par mois et vouloir se faire plaisir avec ce que l'on aime ou c'est juste réservé à la classe du dessus ??? On est juste bons à payer les factures et attendre de crever ???

Remarque plus que méprisante, bravo.

Ce tu appelles du mépris, j'appelle ça de l'humilité.

J'ai un salaire de cadre, je vis comme un cadre, pas comme un Dirigeant, et pourtant je pourrais moi aussi ambitionner "me faire plaisir avec ce qui est juste reservé à la classe du dessus" (Sic). Ce qui me choque, c'est quand j'entends des gens que je connais se plaindre de ne pas pouvoir correctement se chauffer, manger, se vêtir, prendre des vacances en famille, et d'être endettés de crédits pour des choses futiles qui sont souvent bien au dessus de leur pouvoir de remboursement.

Mais bon, je suis un gros con méprisant, donc ça explique beaucoup de choses, et puis c'est beaucoup plus simple.

Allez, A+, ça m'apprendra à avoir reposté dans un topic sociétal, alors que je m'en abstenais depuis plus de 2 mois. Une rechute sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19921

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » lun. 19 nov. 2018 19:44

Ce qui est assez méprisant ( de la part de "ceux du dessus" ) c'est de croire qu'une personne qui gagne 1200/1700 euros par mois passe son mois à acheter des portables, bouffer au McDo, acheter des jeux vidéos, dépenser sa paye dans la loterie ou de se payer une belle voiture.

Non ils subviennent aux besoins de leurs enfants et de leur famille comme les autres avant tout. Ils font les comptes pour voir ce qu'ils pourront dépenser en extras en début de mois. Et ensuite ils regardent ce qu'ils peuvent se payer.

Je bosse en usine depuis plus de 15 ans, je n'ai jamais vu beaucoup d'ouvriers avec des bagnoles à plus de 35 000 euros. Tu peux aussi te payer une belle voiture d'occasion sans forcément monter dans des fortunes. Quand aux cadres avec les plus vieilles voitures, comment dire...

Quand au reste je le répète on a aussi le droit de vivre. J'ai de plus en plus le sentiment que toutes les classes sociales se bouffent entre elles de la plus "petite" à la plus "grande". On n'est pas prêt de sauver la France avec tout ça.

pc
Messages : 6020

index

Hors ligneMessagepc » lun. 19 nov. 2018 19:45

Dans le Monde de samedi, dans l'article "Pouvoir d'achat: les chiffres et les maux", on lit notamment:

D'après les calculs de l'Institut des politiques publiques, les effets cumulés des réformes de 2018 et 2019 mènent à une perte du revenu disponible pour les 23% des Français les plus modestes les célibataires vivant avec moins de 14370 euros par an et les familles avec deux enfants disposant de 29960 euros ou moins)....Si les classes moyennes bénéficient, elles, d'une amélioration d'environ 1%, leurs gains sont six fois moins importants que pour les très riches (les célibataires qui gagnent plus de 140400 euros par an et les familles qui disposent de 294830 euros ou plus)...



Et quand il est question de classe moyenne, ça ne concerne pas tout le monde, loin de là. Ceux qui paient toujours la taxe d'habitation, qui a ont vu leur CSG augmenter, ceux qui voient leur retraite ou salaire stagner ne doivent pas être dans les bénéficiaires.

pc
Messages : 6020

index

Hors ligneMessagepc » lun. 19 nov. 2018 19:48

PO a écrit :Source of the post Les portables à 800€ ; Les bagnoles à > 35 k€, les abonnements télé à 70 €/mois pour voir 5 matchs de foot par WE et des séries toute la semaine ; les consoles de jeu à plusieurs 100aines d'€ sans compter les jeux finis en quelques soirées, et j'en passe tant parmi les choses indispensables...

J'ai été patron de PME. Je ne le suis plus. Sur le parking de mon usine, les bagnoles les plus modestes étaient sur parking Direction et Cadres (Bagnoles perso, je précise pour ceux qui pensent que tous les cadres roulent en Q7 de Fonction), les bagnoles les plus chères étaient sur parking ouvriers.

Y'a des choix à faire dans la vie.


Peut-être qu'ils laissaient leur puissante voiture à la maison?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12983

index

Hors ligneMessagePapydeLil » lun. 19 nov. 2018 19:48

J'ai entendu a la radio qu'un GJ vient de prendre 4 mois de prison ferme en comparution immédiate. (Pas entendu/capté la cause)

Chaud
La vie est belle!

Messages : 5153

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » lun. 19 nov. 2018 19:48

NT
Modifié en dernier par Pedro_Henrique le lun. 19 nov. 2018 19:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2744

index

En ligneMessagelosc_vador » lun. 19 nov. 2018 19:50

Parmi tous ceux qui se plaignent de leur condition salarial, combien font ce qu'il faut pour essayer de gagner plus ?
formation interne, stage de reconversion, voir études à distance ...

Vous connaissez l'histoire d'un gars qui a commencer sa vie professionnelle à 5500 fr ( +/- 900 €) en faisant des job intérimaire sans diplôme, qui à passé son bac à 30 ans, à fait de la formation à distance et des stages qualifiants et qui maintenant gagne 3000 € après avoir passé un BTS a 50 ans et validé ses acquis professionnels ,qui n'a pas hésité a traverser la France de gauche a droite et de haut en bas pour gagner plus , pour aller là ou il y avait du boulot ?!!! Et ce même mec qui se fait insulter limite lyncher par un bande de connards en gilet jaune parce qu'il n’adhère pas a leur discours.

ben moi j'en connais un, et j'ai certainement plus de respect pour lui que ce gilet jaune qui s'est plaint à la télé qu'il ne pourrai plus allez au ski a cause de ça et puis ça ...

Certain s'en sortent mieux que d'autre c'est un fait , et j'en suis conscient. Mais qu'on râle uniquement quand on a vraiment tout essayé pour s'en sortir , pas râler pour mendier . Enfin ce n'est que mon opinion...
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Messages : 1427

index

Hors ligneMessagefrandsen » lun. 19 nov. 2018 19:52

En tous cas le QI des gens ne cesse de baisser ça c'est sûr.
A Lens c'était les corons.
La bière ça c'est leur boisson.
Ils aiment les petits garçons.
Leurs grand-père c'est aussi leurs darons.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13144

index

Hors ligneMessageJooo » lun. 19 nov. 2018 19:52

Miladin Béca a écrit :Source of the post Ce qui est assez méprisant ( de la part de "ceux du dessus" ) c'est de croire qu'une personne qui gagne 1200/1700 euros par mois passe son mois à acheter des portables, bouffer au McDo, acheter des jeux vidéos, dépenser sa paye dans la loterie ou de se payer une belle voiture.

Non ils subviennent aux besoins de leurs enfants et de leur famille comme les autres avant tout. Ils font les comptes pour voir ce qu'ils pourront dépenser en extras en début de mois. Et ensuite ils regardent ce qu'ils peuvent se payer.

Je bosse en usine depuis plus de 15 ans, je n'ai jamais vu beaucoup d'ouvriers avec des bagnoles à plus de 35 000 euros. Tu peux aussi te payer une belle voiture d'occasion sans forcément monter dans des fortunes. Quand aux cadres avec les plus vieilles voitures, comment dire...

Quand au reste je le répète on a aussi le droit de vivre. J'ai de plus en plus le sentiment que toutes les classes sociales se bouffent entre elles de la plus "petite" à la plus "grande". On n'est pas prêt de sauver la France avec tout ça.


Je suis dans cette tranche, comment je fais, moi le "riche" ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8104

index

Hors ligneMessageNamtok » lun. 19 nov. 2018 19:53

losc_vador a écrit :Vous connaissez l'histoire d'un gars qui a commencer sa vie professionnelle à 5500 fr ( +/- 900 €) en faisant des job intérimaire sans diplôme, qui à passé son bac à 30 ans, à fait de la formation à distance et des stages qualifiants et qui maintenant gagne 3000 € après avoir passé un BTS a 50 ans et validé ses acquis professionnels ,qui n'a pas hésité a traverser la France de gauche a droite et de haut en bas pour gagner plus , pour aller là ou il y avait du boulot ?!!! Et ce même mec qui se fait insulter limite lyncher par un bande de connards en gilet jaune parce qu'il n’adhère pas a leur discours.

ben moi j'en connais un


C'est bien pour lui, mais comme projet de société, en vrai ça fait peur.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2744

index

En ligneMessagelosc_vador » lun. 19 nov. 2018 19:54

pc a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Les portables à 800€ ; Les bagnoles à > 35 k€, les abonnements télé à 70 €/mois pour voir 5 matchs de foot par WE et des séries toute la semaine ; les consoles de jeu à plusieurs 100aines d'€ sans compter les jeux finis en quelques soirées, et j'en passe tant parmi les choses indispensables...

J'ai été patron de PME. Je ne le suis plus. Sur le parking de mon usine, les bagnoles les plus modestes étaient sur parking Direction et Cadres (Bagnoles perso, je précise pour ceux qui pensent que tous les cadres roulent en Q7 de Fonction), les bagnoles les plus chères étaient sur parking ouvriers.

Y'a des choix à faire dans la vie.


Peut-être qu'ils laissaient leur puissante voiture à la maison?

mode troll [on ]
ça prouve que les cadres sont plus intelligents que les ouvriers , ils prennent pas leur grosse voiture pour aller au taff...
l'ouvrier lui achète une grosse voiture pour aller au taff... faut essayer de prouver sa réussite social quand on est en bas ( face palm)
mode troll [off]
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Messages : 5153

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » lun. 19 nov. 2018 19:56

Namtok a écrit :Source of the post Si on raisonne de manière un peu simpliste, je crois qu'un mec qui se faisait sa sortie ciné en utilisant le métro paye sa soirée +80% plus chère qu'il y a 15 ans.


C'est en effet simpliste et complètement fantaisiste.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13144

index

Hors ligneMessageJooo » lun. 19 nov. 2018 19:57

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post Si on raisonne de manière un peu simpliste, je crois qu'un mec qui se faisait sa sortie ciné en utilisant le métro paye sa soirée +80% plus chère qu'il y a 15 ans.


C'est en effet simpliste et complètement fantaisiste.


Surement les mêmes gens qui téléchargent à fond...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25287
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 19 nov. 2018 19:58

lucdelil a écrit :Source of the post J'ai entendu a la radio qu'un GJ vient de prendre 4 mois de prison ferme

Pourrais-tu utiliser un autre raccourci s'il te plaît ? GJ, c'est sacré !!!

Sinon, j'ai entendu l'histoire d'un gilet jaune qui, bourré, s'est fait virer d'un barrage par d'autres gilets jaunes, et qui est revenu armé d'une carabine et a fait feu blessant un gilet jaune. Mais chais pas si c'est lui...
#JeSuisVasseur

Messages : 1846

index

Hors ligneMessageTish » lun. 19 nov. 2018 19:58

Quelle tranche?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5004

index

Hors ligneMessageRicosore » lun. 19 nov. 2018 20:03

Jooo a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Source of the post Ce qui est assez méprisant ( de la part de "ceux du dessus" ) c'est de croire qu'une personne qui gagne 1200/1700 euros par mois passe son mois à acheter des portables, bouffer au McDo, acheter des jeux vidéos, dépenser sa paye dans la loterie ou de se payer une belle voiture.

Non ils subviennent aux besoins de leurs enfants et de leur famille comme les autres avant tout. Ils font les comptes pour voir ce qu'ils pourront dépenser en extras en début de mois. Et ensuite ils regardent ce qu'ils peuvent se payer.

Je bosse en usine depuis plus de 15 ans, je n'ai jamais vu beaucoup d'ouvriers avec des bagnoles à plus de 35 000 euros. Tu peux aussi te payer une belle voiture d'occasion sans forcément monter dans des fortunes. Quand aux cadres avec les plus vieilles voitures, comment dire...

Quand au reste je le répète on a aussi le droit de vivre. J'ai de plus en plus le sentiment que toutes les classes sociales se bouffent entre elles de la plus "petite" à la plus "grande". On n'est pas prêt de sauver la France avec tout ça.


Je suis dans cette tranche, comment je fais, moi le "riche" ?


Moi je ne suis pas dans cette tranche mais je fais attention à mes dépenses quand même...même si j’aime me faire plaisir et que j’ai envie de profiter un max de la vie.
Maintenant le fait d’être taxé dans tous les sens ne m’enchante pas des masses,heureusement que j’ai un filon avec le gasoil....hein Baratte.=)
GO LE LOSC GO GO!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], losc_vador, sergent pepper et 31 invités