Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 17 avr. 2018 16:28

Raouliché a écrit :Source of the post Sinon, j'attends de voir le jour où une puissance du proche orient viendra nous bombarder parce que ses intérêts sont mal défendus chez nous.

Bah, ça se fait déjà depuis plus de 30 ans.
On appelle ça des attentats.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1470

index

Hors ligneMessageludvigvon88 » mar. 17 avr. 2018 16:30

Djeunzzz a écrit :Source of the post Tu voulais quoi ? Qu'on aille à l'ONU en maillot de foot ?

miam y-a comme un parfum de mepris qui suinte dans ce message ..

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 17 avr. 2018 16:33

J'avais pas remarqué que c'était fait par des armées régulières envoyées par les Etats. Désolé. Sinon les attentats sont plutôt commandités par les Etats du Golfe (d'inspiration salafiste) qu'on reçoit en grande pompe à l'Elysée et beaucoup moins par l'Islam chiite ou alaouite. Pas rancunier le nouveau monde.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 17 avr. 2018 16:37

ludvigvon88 a écrit :Source of the post miam y-a comme un parfum de mepris qui suinte dans ce message ..

Oooooh, ma pauv' chatte...
#JeSuisVasseur

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 17 avr. 2018 16:40

Quand t’es un peu dépassé par la discussion, ça donne des trucs tristes quand même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 17 avr. 2018 16:46

Raouliché a écrit :Source of the post J'avais pas remarqué que c'était fait par des armées régulières envoyées par les Etats. Désolé. Sinon les attentats sont plutôt commandités par les Etats du Golfe (d'inspiration salafiste) qu'on reçoit en grande pompe à l'Elysée et beaucoup moins par l'Islam chiite ou alaouite. Pas rancunier le nouveau monde.

C'est pas pour rien que j'ai indiqué un certain millésime. L'iran, Eurodif... toussa...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 17 avr. 2018 16:47

Raouliché a écrit :Source of the post Quand t’es un peu dépassé par la discussion, ça donne des trucs tristes quand même.

J'ai édité en quotant le commentaire que je commentais, hein.
#JeSuisVasseur

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 17 avr. 2018 16:56

Djeunzzz a écrit :Source of the post
Raouliché a écrit :Source of the post J'avais pas remarqué que c'était fait par des armées régulières envoyées par les Etats. Désolé. Sinon les attentats sont plutôt commandités par les Etats du Golfe (d'inspiration salafiste) qu'on reçoit en grande pompe à l'Elysée et beaucoup moins par l'Islam chiite ou alaouite. Pas rancunier le nouveau monde.

C'est pas pour rien que j'ai indiqué un certain millésime. L'iran, Eurodif... toussa...


Oui mais il faut des points de repère. Là on parle bien de l'intervention en Syrie. Que l'Islam chiite ait eu aussi ses terroristes, c'est un fait (d'une autre nature d'ailleurs que le terrorisme actuel). A moins d'essentialiser le monde arabe, je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans.

Moi j'aimerais qu'on m'explique comment on peut recevoir des monarques du golfe dont tout tend à prouver qu'ils ont soutenu Al Quaîda et Daesch et qu'on vient donner des leçons avec des trémolos dans la voix sur la guerre en Syrie, théâtre de la lutte contre Daesch.

Si on me demande des preuves sur ce que j'avance, la littérature est abondante et à mon avis plus crédible que celle sur les armes de destruction massive.

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 17 avr. 2018 17:00

ludvigvon88 a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Tu voulais quoi ? Qu'on aille à l'ONU en maillot de foot ?

miam y-a comme un parfum de mepris qui suinte dans ce message ..


C'est normal. Quand il est mal, il renvoie à d'autres débats impliquant des personnages que ses contradicteurs sont censés soutenir, en l'espèce François Ruffin. Tu comprends, tout ça, c'est des arguments d'insoumis. Lui il défend le monde libre epicetout. Enfin on a de la chance, il n'a pas encore modéré l'échange par des insultes mais ça pourrait venir.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20495

index

Hors ligneMessagePO » mar. 17 avr. 2018 18:08

Raouliché a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post
Raouliché a écrit :Source of the post J'avais pas remarqué que c'était fait par des armées régulières envoyées par les Etats. Désolé. Sinon les attentats sont plutôt commandités par les Etats du Golfe (d'inspiration salafiste) qu'on reçoit en grande pompe à l'Elysée et beaucoup moins par l'Islam chiite ou alaouite. Pas rancunier le nouveau monde.

C'est pas pour rien que j'ai indiqué un certain millésime. L'iran, Eurodif... toussa...


Oui mais il faut des points de repère. Là on parle bien de l'intervention en Syrie. Que l'Islam chiite ait eu aussi ses terroristes, c'est un fait (d'une autre nature d'ailleurs que le terrorisme actuel). A moins d'essentialiser le monde arabe, je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans.

Moi j'aimerais qu'on m'explique comment on peut recevoir des monarques du golfe dont tout tend à prouver qu'ils ont soutenu Al Quaîda et Daesch et qu'on vient donner des leçons avec des trémolos dans la voix sur la guerre en Syrie, théâtre de la lutte contre Daesch.

Si on me demande des preuves sur ce que j'avance, la littérature est abondante et à mon avis plus crédible que celle sur les armes de destruction massive.

Tu décris là toute la difficulté de ce que l'on résume généralement sous le nom de "Realpolitik".

D'un point de vue purement humaniste, tu n'as certainement pas tort : Pourquoi entrer en guerre contre certains et pas d'autres ?

J'ai bien compris que tu doutais de la légitimité de ces interventions militaires françaises, voire même de leur utilité, si ce n'est de leur réalité, mais je n'ai pas compris dans l'abondance de tes posts sur ce topic depuis que ce thème est apparu au gré de l'actualité de ce WE, quelle est ta position politique par rapport à ces pays qui martyrisent massivement leur peuple ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7991

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 17 avr. 2018 18:15

Ce que je trouve déplorable, c'est la perception du concept de souveraineté dans toutes les strates de la société française.
Il ne s'applique qu'à nous-même, à nos alliés, et à ceux qui sont trop importants pour qu'on les méprise.

Suffit de revoir le traitement médiatique qui avait été fait du régime Libyen comme celui de Bachar sur nos chaînes et nos ondes : on sait aujourd'hui que l'ensemble regorge de contre-vérités et même de manipulations.
La question qui s'était posée à l'époque, c'était "comment on intervient" ou "pourquoi on intervient", sans jamais s'interroger sur un aspect essentielle à mon sens : "au nom de quoi (ou de qui ?) on intervient ?"
Qu'on intervienne un peu partout, de la Syrie au Niger, pour préserver les intérêts de l'Etat français et des grands groupes nationaux, c'est une évidence. C'est la realpolitik, on joue le même jeu que tout ceux qui ont les moyens d'y jouer. Soit.
Sauf que depuis des années, les prétextes utilisés pour intervenir sont franchement grotesques. Et on ne peut pas à la fois jouer avec nos propres règles du jeu sans en accepter les contre-parties.

P.O, l'adage est sympa, mais le vrai problème, c'est que dire que de ne pouvoir régler tous les problèmes ne nous exempte pas de vouloir en régler un, c'est juste malhonnête.
Car on ne bombarde pas en Syrie pour régler le problème. Dans le meilleur des cas, on ne l'aggrave pas.
Et le pire, c'est qu'on a l'audace de croire qu'on peut présenter cette version de nos motivations sans s'attirer d'inimitiés par une telle hypocrisie.
C'est une stratégie qui affaiblit le pays auprès de dizaines d'interlocuteurs pour préserver des intérêts qui diffèrent sensiblement de ceux du plus grand nombre, y compris des français, tant au niveau diplomatique que commercial, voire sécuritaire.

Moi ça m'intrigue d'entendre, sur les plateaux de chaînes publiques, en France, des journalistes et des politiques s'interroger sur "qui il faudrait mettre à la tête de tel ou tel état", sans que personne ne réagisse devant l'absurdité d'une telle question, mais plutôt que chacun propose son idée, comme si on discutait de la manière dont il faudrait réagencer le salon familial. On plane au dessus du droit international et de son concept-clef qu'est la souveraineté, et on ne s'en cache même pas.
De la même manière, on ne peut pas prôner la démocratie et l'exportation de son modèle comme si nous étions les dépositaires, encore aujourd'hui, de son bon fonctionnement et intervenir ouvertement pour la destitution du vainqueur d'élections à l'étranger quand il ne nous plaît pas.

Alors comment voulez-vous qu'on puisse avoir une once de légitimité dans nos engagements, au yeux de monde arabe comme à ceux de nos alliés d'ailleurs, tandis que nous tentons d'apporter la contradiction à ces derniers dans le jeu diplomatique, dès lors que nos intérêts divergent, en allant systématiquement sur le terrain du Droit et de la morale.

C'est juste méprisable. Et, à mon sens, ça l'est d'autant plus qu'on a le cran d'utiliser la souffrance des Syriens, dont on se contrefout scandaleusement, pour justifier une démarche on ne peut plus intéressée.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20495

index

Hors ligneMessagePO » mar. 17 avr. 2018 18:24

Que faut-il faire alors ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 17 avr. 2018 18:24

Eh, Raoul ! Toi qui est totalement impartial, tu le juges comment ce commentaire ? Il est courtois ? Il fait avancer la discussion ?

ludvigvon88 a écrit :Source of the post et donc pour se replacer on bombarde ... merci pour ce moment.

Et explique-moi, pourquoi cher arbitre, lorsque je parle de l'Iran et des attentats (et pas qu'en France...) en réponse à ton commentaire sur des interventions armées sur notre territoire, tu me gratifies d'un :

Raouliché a écrit :Source of the post A moins d'essentialiser le monde arabe, je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans.

Mais quand ludvigvon88 évoque le Yémen et l'Arabie Saoudite, d'autres la Corée du Nord ou les Rohingyas, là, rien, pas un mot, c'est normal, pas du tout Hors Sujet et Hors Syrie !
Tu n'aurais pas comme un poil de parti pris avec ton arbitrage d'un seul œil ?

Surtout qu'on dit globalement la même chose :

Raouliché a écrit :Source of the post Il apparait de plus en plus clair que ces frappes n'avaient même pas pour ambition de détruire un hypothétique stock d'armes. Les frappes ont probablement été ciblées pour n'avoir pas à subir les foudres des Russes et déclencher une éventuelle riposte. J'entendais un diplomate sur France Culture qui disait que la coalition devait montrer qu'elle faisait quelque chose mais que très rapidement la décision avait été prise de ne surtout toucher à rien de grave.

Djeunzzz a écrit :Source of the post De toute façon, ces frappes n’ont pas vraiment vocation à punir le régime de Bashar, mais de dire Stop à Poutine, Erdogan et Rohani : Tût, tût ! La réorganisation de la Syrie et du Moyen-Orient ne se fera pas sans nous, alors vous baissez d’un ton ! Kapish ?

Tu demandes à recentrer le sujet sur la Syrie ? Ça tombe bien :
Djeunzzz a écrit :Source of the post On pourrait se reconcentrer sur la Syrie 5mn, SVP ?
Je pense que le sujet est déjà assez vaste et complexe sans devoir y ajouter l'Irak, la Corée du Nord, la Baie des Cochons et que sais-je encore...


Quand à ça :
Raouliché a écrit :Source of the post Enfin on a de la chance, il n'a pas encore modéré l'échange par des insultes mais ça pourrait venir.

C'est du el Jano pur jus ! Rigolo, non ?
Et je me suis déjà expliqué maintes fois sur ce sujet : y'a pas besoin d'utiliser des mots fleuris pour être insultant, blessant vicieux ou irrespectueux, y'a x méthodes pour ça, et tu les connais très bien, ce sous-entendu en est la preuve. Désolé, je ne vais pas jouer à ce petit jeu ni avec toi, ni avec personne : un bon gros "Connard" ou "Enculé", à un mec qui se fout de ma gueule ça va plus vite, c'est bien plus franc, ça n'a rien à voir avec mon rôle de modérateur, mais ça peut le devenir ! Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir moins de droit que n'importe quel PLien.
#JeSuisVasseur

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 17 avr. 2018 21:25

Bon j’ai rien lu mais il a pondu son caca nerveux le conducator. Un peu de pouvoir à certains c’est jamais bon. Par contre, lui il a le droit de se foutre de la gueule de tout le monde en étalant sa culture mode Ruquier et journal du dimanche aux autres. T’es un putain d’hypocrite Va te faire foutre ! C’est clair comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6980

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 17 avr. 2018 21:31

Image
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 17 avr. 2018 21:56

Ben voyons ! Tellement simple, Raoul...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5445

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mar. 17 avr. 2018 21:56

Non mais Raoul je t'aime bien mais pour le coup tu sur réagis un chouia...
énorme enfoiré a écrit :
Discret le Nek' ces derniers temps.
J'espère qu'il va revenir avec Raymondbard et Leelh'osc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mer. 18 avr. 2018 00:45

toujours autant de donneurs de leçons ichi.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » mer. 18 avr. 2018 15:24

Sinon , j'ai vu passer des déterrages de touits ... faut dire , à l'époque , le prédateur de Tourcoing ( coucou james ! ) était encore porte-parole de sarko ...

https://pbs.twimg.com/media/DawcFp_X0AcAp6w.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DawcGk7X4AAszuL.jpg

Messages : 1339

index

Hors ligneMessageMélenchon » mer. 18 avr. 2018 16:09

On a vu le résultat en voulant libérer le peuple irakien et lybien.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calamar, daddycool, Douailosc, Google [Bot], Kartoffel, MrK, Ninil, PapydeLil, piaire-entouane, PLE, spidernam59, Vieuxsage et 55 invités