Avatar de l’utilisateur
Messages : 6820

index

Hors ligneMessageDogue-Son » ven. 13 avr. 2018 20:12

Un bilan est toujours équilibré
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 13 avr. 2018 20:16

toones a écrit :Source of the post Merci Djneuzz et donc ce ne serait pas problématique ?

Ah, j'ai pas dit ça !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1276

index

Hors ligneMessagesirdeck » ven. 13 avr. 2018 20:16

Dogue-Son a écrit :Source of the post Un bilan est toujours équilibré


oui enfin t'as compris ce que je voulais dire.

Quoi que ça m'est déja arrivé de récupérer des bilans déséquilibrés de nouveaux clients (bug logiciel) sans que ça gène l'ancien cabinet.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 13 avr. 2018 20:24

sirdeck a écrit :Source of the post Le bilan de L'OL est sain. En cas de cessation d'activités la dette serait largement absorbée par les créances, c'est un bilan équilibré, c'est pas notre cas...on verra ce qui se passera mais là ça me fait peur...

Ce que je voulais dire à Toones, c'est qu'il n'y a pas de lien "direct" entre le total des dettes d'un club et les exigences de la DNCG sur, par exemple, le versement d'une garantie de xx M€ sur un compte de la part des actionnaires.
#JeSuisVasseur

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » ven. 13 avr. 2018 20:26

Djeunzzz a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post Merci Djneuzz et donc ce ne serait pas problématique ?

Ah, j'ai pas dit ça !


J' ai pas dis que t' avais dis non plus ^^ simple question de ma part car comme tu dis c' est vrai que j' ai souvenir que Lyon avait de sacrées pertes notamment l' action OL si je ne dis pas de bêtise

Raouliché

index

MessageRaouliché » ven. 13 avr. 2018 20:27

sirdeck a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Elle l'a déjà laissé passer l'année dernière, et on ne sait pas ce qu'il s'est passé cette année au niveau comptable.
Donc, wet and sea...


Tout simplement parce qu'en juin, ils n'avaient pas ces chiffres mais un budget prévisionnel 2017/2018.
Je comprends mieux les sanctions prises en décembre, malheureusement.
Je viens de regarder rapidement les bilans des clubs de ligue 1 l'an dernier et on est le seul club à avoir une masse salariale supérieure au chiffre d'affaires (j'avais jamais vu ça) et un tel niveau d'endettement...


Bien sûr que c'est très inquiétant surtout si on y ajoute l'absence d'apport de fonds propres des actionnaires. Ca va être la grande lessive à la fin de la saison à moins de l'arrivée miraculeuse d'un actionnaire ou l'envie subite du fond Eliott de rendre nuls ses taux d'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 13 avr. 2018 20:39

toones a écrit :Source of the post J' ai pas dis que t' avais dis non plus ^^ simple question de ma part car comme tu dis c' est vrai que j' ai souvenir que Lyon avait de sacrées pertes notamment l' action OL si je ne dis pas de bêtise

J'ai pas dit que tu avais dit que j'avais dit (piouhhhh....), je voulais dire que c'était évidemment problématique cette dette, sauf si l'échéance est à plusieurs dizaines d'années. Ce qui est inquiétant, c'est le compte du résultat du LOSC, si tu perds 40 plaques par an, c'est pas facile d'en rembourser 160 ou même 110 (si on retire les comptes courants d'associé).
#JeSuisVasseur

pc
Messages : 6014

index

Hors ligneMessagepc » ven. 13 avr. 2018 20:42

Il y a les dettes laissées par Seydoux dans le total, non?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1276

index

Hors ligneMessagesirdeck » ven. 13 avr. 2018 20:46

Djeunzzz a écrit :Source of the post
sirdeck a écrit :Source of the post Le bilan de L'OL est sain. En cas de cessation d'activités la dette serait largement absorbée par les créances, c'est un bilan équilibré, c'est pas notre cas...on verra ce qui se passera mais là ça me fait peur...

Ce que je voulais dire à Toones, c'est qu'il n'y a pas de lien "direct" entre le total des dettes d'un club et les exigences de la DNCG sur, par exemple, le versement d'une garantie de xx M€ sur un compte de la part des actionnaires.


Tout à fait, il faut analyser les dettes dans le temps (court terme, moyen terme ou long terme) tandis que la DNCG veut être sûre que le club aura la trésorerie suffisante pour finir une saison.
Mais quand même 111 millions de dettes financières (surement à très moyen terme avec elliott) ça fait beaucoup en rapport au CA et que dire de la masse salariale? c'est fou.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1276

index

Hors ligneMessagesirdeck » ven. 13 avr. 2018 20:49

toones a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post Merci Djneuzz et donc ce ne serait pas problématique ?

Ah, j'ai pas dit ça !


J' ai pas dis que t' avais dis non plus ^^ simple question de ma part car comme tu dis c' est vrai que j' ai souvenir que Lyon avait de sacrées pertes notamment l' action OL si je ne dis pas de bêtise


L'OL n'est pas en perte et les capitaux propres sont largement positifs....l'endettement est du au financement du stade qui doit s'étaler sur au moins 20 ou 30 ans

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21263

index

Hors ligneMessagesolid.snake » ven. 13 avr. 2018 20:52

DNCG, qui attend "des vrais investissements en fonds propres"
13/04/2018 à 18h42
Image

En difficulté sur le plan sportif et dans le flou financièrement, le LOSC aura rendez-vous en mai avec la DNCG, le gendarme financier du foot français. Actuel avant-dernier de Ligue 1, le club nordiste devra faire la lumière sur ses finances.

40,493 millions d'euros de déficit. C'est le résultat net du LOSC, à l'issue de la saison 2016-2017, révélé ce vendredi par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football financier, dans son bilan comptable. La saison dernière, seul l'OM affichait un déficit plus important avec un résultat net de -42,430 millions d'euros.

"Le LOSC sait très bien ce qu'on attend de lui. On s'est donné rendez-vous fin mai, on discutera à ce moment-là", a annoncé vendredi le président de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, au sujet des incertitudes sur la situation financière du club de Lille. Il n'a pas voulu s'appesantir davantage sur le cas précis du LOSC, mais a rappelé la philosophie générale de l'instance vis à vis des investisseurs dans l'ensemble des clubs français.
La menace d'une relégation administrative

Compte tenu de "l'aléa sportif" propre au football professionnel, "ce que nous attendons, ce sont des vrais investissements en fonds propres et pas des financements avec des schémas de remboursements différés importants", a-t-il expliqué. "Ce type de schéma peut fonctionner dans d'autres secteurs économiques, mais sont beaucoup plus délicats à appliquer dans le football à cause de l'incertitude des résultats sportifs," a détaillé le patron de la DNCG.

Le directeur général de la LFP, Didier Quillot, a indiqué pour sa part, que "l'acquisition du LOSC a été effective en janvier 2017. Et la loi Braillard a donné la possibilité à la DNCG de contrôler les projets d'achat en mars 2017" seulement. Avant-dernier de Ligue 1, Lille est en grande difficulté sur le plan sportif, mais aussi sur le plan financier, avec la menace d'une relégation administrative s'il ne présente pas de nouvelles garanties à la DNCG.

L'intransigeant gendarme financier n'a fait aucun cadeau au LOSC ces dernières années, et notamment depuis le rachat du club par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez début 2017. La DNCG a également interdit le LOSC de recrutement lors du dernier mercato hivernal, empêchant le club nordiste de se renforcer, et a même été plus loin en prononçant en février une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-l ... 18577.html

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » sam. 14 avr. 2018 07:30

France 3 toujours ...

Par AFP
Publié le 13/04/2018 à 14:41 Mis à jour le 13/04/2018 à 15:23

EN CAS DE DESCENTE EN LIGUE 2
Un projet sportif à reconstruire :

Une relégation en Ligue 2 aurait pour effet de voir la grande majorité de l'effectif quitter le club. La cellule recrutement aurait alors un travail colossal pour rebâtir un groupe capable de jouer la montée. "Les dirigeants ont déjà travaillé sur cette hypothèse. Le club continuerait d'investir et afficherait un budget d'environ 60 millions d'euros, un montant très élevé pour la L2", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

"Le centre de formation pourrait alors avoir son importance, souligne Patrick Robert, président de LOSC Association. Dans les périodes difficiles, il faut aussi s'appuyer sur la base. On n'en est pas là, mais le club a déjà survécu à plusieurs descentes et a toujours fini par remonter." Le LOSC a formé de nombreux joueurs d'envergure comme Eden Hazard, Mathieu Debuchy ou encore Yohan Cabaye.

Convaincre la DNCG :

L'intransigeant gendarme financier du foot français n'a fait aucun cadeau au LOSC ces dernières années, et notamment depuis le rachat du club par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez début 2017. La DNCG, qui avait déjà recalé les nouveaux dirigeants en juin dernier, a également interdit le LOSC de recrutement lors du mercato hivernal, empêchant le club nordiste de se renforcer.

Le gendarme financier a même été plus loin en prononçant une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire. Un avertissement pris très au sérieux par le club lillois. "Les dirigeants sont conscients de l'importance de la prochaine audition, qui aura lieu fin mai/début juin. Mais ils sont aussi confiants. Ils présenteront un budget à l'équilibre pour cette saison et un budget prévisionnel viable pour l'année prochaine. Ils ont prévu les deux options, le maintien, avec un budget d'environ 120 millions d'euros pour la L1, et un autre de 60 millions pour la L2", explique une source proche du club.

Selon cette source, il n'y aurait pas de licenciements.

Conséquences limitées sur les prestataires :

Avec un LOSC en Ligue 2, les prestations dont aurait besoin le Losc resteraient plus ou moins les mêmes, mais c'est leur importance qui serait réduite. Ainsi, au Stade Pierre-Mauroy, où les Dogues continueraient d'évoluer, il y aurait toujours un important dispositif de sécurité et des hôtesses seraient toujours là pour accueillir public et partenaires. Mais une partie des vacataires qui travaillent cette année ne seraient pas rappelés car les besoins seraient mineurs. Il faudrait environ 300 personnes pour une jauge à 15.000 spectateurs, comme pour certains matches de coupes, contre 500 à 700 en L1, selon une source proche du dossier.

Comme le nombre de joueurs évoluant au centre de formation serait similaire, la société chargée de la restauration au Domaine de Luchin devrait assurer un service proche de l'actuel.


EN CAS DE RÉTROGRADATION EN NATIONAL
Si Lille descend sportivement en Ligue 2 et que les dirigeants n'arrivent pas à convaincre la DNCG, la rétrogradation à titre conservatoire prononcée cet hiver pourrait alors devenir effective. Les Dogues pourraient alors abandonner le stade Pierre-Mauroy au profit du Stadium, où ils évoluaient précédemment.

La reconstruction sportive prendrait alors un autre tour et il paraît peu probable que les joueurs actuels restent au club. Toutefois, le LOSC pourrait conserver durant deux ans son statut professionnel, et ainsi continuer à s'appuyer sur son centre de formation, qui deviendrait alors la pierre angulaire du redressement sportif.

Quid du président Gérard Lopez ? L'homme d'affaires, qui a déjà dit à plusieurs reprises qu'il ne quitterait pas le navire en cas de relégation sportive, ne laisserait pas tomber le LOSC, selon une source proche du dossier : "Ce n'est pas dans sa nature d'abandonner donc évidemment qu'il resterait, mais il fera tout en amont pour ne pas avoir vivre cette situation."

RÉTROGRADATION EN NATIONAL 3
Si le LOSC était rétrogradé administrativement en National et qu'il connaissait de graves difficultés financières, un dépôt de bilan pourrait alors être prononcé et le club devrait repartir en National 3, à l'image du SC Bastia l'été dernier.

Une hypothèse balayée par un proche du président : "Gérard Lopez ne laissera jamais cela se produire." Ce scénario hautement improbable serait alors catastrophique puisque la perte du statut professionnel entraînerait de facto la fermeture du centre de formation, où travaillent la moitié des 125 salariés du LOSC.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6977

index

Hors ligneMessageUrsulet » sam. 14 avr. 2018 09:20

On é dé kom dé Ra, on sans remetra pa
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12913

index

Hors ligneMessagePapydeLil » sam. 14 avr. 2018 11:02

Ursulet a écrit :Source of the post On é dé kom dé Ra, on sans remetra pa


=)
je ne m'en lasse pas!
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1276

index

Hors ligneMessagesirdeck » sam. 14 avr. 2018 12:18

Djeunzzz a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post J' ai pas dis que t' avais dis non plus ^^ simple question de ma part car comme tu dis c' est vrai que j' ai souvenir que Lyon avait de sacrées pertes notamment l' action OL si je ne dis pas de bêtise

J'ai pas dit que tu avais dit que j'avais dit (piouhhhh....), je voulais dire que c'était évidemment problématique cette dette, sauf si l'échéance est à plusieurs dizaines d'années. Ce qui est inquiétant, c'est le compte du résultat du LOSC, si tu perds 40 plaques par an, c'est pas facile d'en rembourser 160 ou même 110 (si on retire les comptes courants d'associé).


La perte d'exploitation a été de 60 plaques (avant les transfert). Le différentiel de droits TV entre un 18ème et ce qu'a perçu le LOSC l'an dernier en finissant 11ème est de l'ordre d'environ 17 plaques.
Hypothèse: en partant sur la même base de résultat que l'an dernier, on atteint une perte d'exploitation de plus de 75 plaques.
va falloir vendre et bien vendre, et envisager un abandon de compte courant d'actionnaires pour améliorer le résultat comptable; toutefois ça ne règle pas le problème de trésorerie, donc Lopez va devoir injecter du cash et pas qu'un peu...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21263

index

Hors ligneMessagesolid.snake » jeu. 19 avr. 2018 17:59


https://twitter.com/YannFossurier/status/986887426386874368

Le passage sur le LOSC est vers 44:00.

Messages : 1968

index

Hors ligneMessagedimitar » jeu. 19 avr. 2018 19:09

Si maintien...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3072

index

Hors ligneMessagePrieto » jeu. 19 avr. 2018 19:15

Djeunzzz a écrit :Source of the post Elle l'a déjà laissé passer l'année dernière, et on ne sait pas ce qu'il s'est passé cette année au niveau comptable.
Donc, wet and sea...

Maybe ... mais sûrement pas Moët Hennessy comme même ...
Allez-vous y retrouver parmi le faux vrai, le vrai faux, le vrai vrai et le faux faux ! (Armand Salacrou)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3072

index

Hors ligneMessagePrieto » jeu. 19 avr. 2018 19:17

sirdeck a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post J' ai pas dis que t' avais dis non plus ^^ simple question de ma part car comme tu dis c' est vrai que j' ai souvenir que Lyon avait de sacrées pertes notamment l' action OL si je ne dis pas de bêtise

J'ai pas dit que tu avais dit que j'avais dit (piouhhhh....), je voulais dire que c'était évidemment problématique cette dette, sauf si l'échéance est à plusieurs dizaines d'années. Ce qui est inquiétant, c'est le compte du résultat du LOSC, si tu perds 40 plaques par an, c'est pas facile d'en rembourser 160 ou même 110 (si on retire les comptes courants d'associé).


La perte d'exploitation a été de 60 plaques (avant les transfert). Le différentiel de droits TV entre un 18ème et ce qu'a perçu le LOSC l'an dernier en finissant 11ème est de l'ordre d'environ 17 plaques.
Hypothèse: en partant sur la même base de résultat que l'an dernier, on atteint une perte d'exploitation de plus de 75 plaques.
va falloir vendre et bien vendre, et envisager un abandon de compte courant d'actionnaires pour améliorer le résultat comptable; toutefois ça ne règle pas le problème de trésorerie, donc Lopez va devoir injecter du cash et pas qu'un peu...

Me suis mis dans la position du "Lotus" : zénitude totale !
Allez-vous y retrouver parmi le faux vrai, le vrai faux, le vrai vrai et le faux faux ! (Armand Salacrou)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9728

index

Hors ligneMessageMalébolgia » ven. 20 avr. 2018 10:27



Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : daddycool, guinness, jake the dog, losc_vador, M@SH, raymondbarh et 82 invités