Avatar de l’utilisateur
Messages : 13147

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 11 mai 2018 05:18

Avec mon nouvel ateca, je consommé à peine un litre de plus qu'avec mon ancienne kia rio, et je suis encore en rodage comme quoi...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19943

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 11 mai 2018 08:17

Oui donc ta "petite voiture" consommait par rapport à une plus grosse.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20718

index

Hors ligneMessagePO » ven. 11 mai 2018 11:06

Miladin Béca a écrit :Source of the post J'ai remarqué depuis quelques temps que je consommais moins avec des berlines de 140/160cv qu'avec des berlines de 110cv alors qu'on pourrait penser le contraire.

Ma Passat de 140cv ne dépasse jamais les 6 litres alors que j'étais à 7/7.5 litres avec une Audi A3 de 105cv.

Être sous motorisé ( je parle des berlines ou SUV avec des petits moteurs ) n'est pas non plus une bonne solution. Quand je vois le nombre de pannes sur les 1.6 HDI de chez PSA sur les grosses voitures, c'est assez flippant alors qu'il y a moins de soucis sur les 2 litres. Cette nouvelle mode du "downsizing" sur les moteurs ne m'a jamais attiré.

Après, même si ce n'est qu'une ou deux fois par an, c'est beaucoup plus agréable de descendre dans le Sud dans une berline bien motorisée que dans une voiture sous motorisée qui va gueuler pendant 1000 kms.

Conclusion : On ne conduit pas une voiture de petite puissance comme une voiture de forte puissance.

Les relevés de consommations sont faits suivant des normes bien précises, puisque ça reste pour beaucoup de gens un critère d'achat, et donc un élément de concurrence.

Le fait est que les gens habitués à conduire des voitures puissantes, avec du couple à bas régime, boîte auto, et autres systèmes d'assistance de conduite, n'ont pas nécessairement la conduite la plus vertueuse qui soit quand ils ont une petite voiture entre les mains.

Il existe d'ailleurs des stages de conduite économique, mais il faut reconnaître que c'est assez contraignant et que certains y sont de toute façon viscéralement réfractaires. Moi, j'ai quelques potes autour de moi, qui ne conçoivent pas conduire une caisse, quelle qu'elle soit, sans prendre des tours sur tous les rapports.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19943

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 11 mai 2018 11:14

La conduite écolo est une merveilleuse idée pour passer ton temps au garage.

Les vannes EGR aiment ça.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15541

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 11 mai 2018 13:00

La vanne EGR est un non-sens. C'est comme si on nourrissait le bétail avec sa propre merde.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13147

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 11 mai 2018 13:22

dodger a écrit :Source of the post La vanne EGR est un non-sens. C'est comme si on nourrissait le bétail avec sa propre merde.


Pk ça existe alors? Ça sert à quoi?
De toute façon, jroule en essence maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20718

index

Hors ligneMessagePO » ven. 11 mai 2018 15:03

Miladin Béca a écrit :Source of the post La conduite écolo est une merveilleuse idée pour passer ton temps au garage.

Les vannes EGR aiment ça.

Ah.

Une étude ? Des stats sérieuses ? De combien on réduit le temps de vie de ladite vanne en cas de conduite économique ?

Une vanne EGR de par sa fonction de recyclage est de toute façon amenée à s'encrasser tôt ou tard, surtout avec du gazoil "ordinaire".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15541

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 11 mai 2018 15:45

Jooo a écrit :Pk ça existe alors? Ça sert à quoi?
De toute façon, jroule en essence maintenant...

C'est un moyen économique de rendre un diesel moins sale (j'ai volontairement pas écrit plus propre) en lui faisant rebruler une partie de ses gaz d'échappement.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 2670

index

Hors ligneMessagerhazou » ven. 11 mai 2018 15:54

Tin vous êtes tous mecano ici ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25291
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 11 mai 2018 15:57

Nan, juste Dodger, ça l'excite...

https://www.youtube.com/watch?v=UMZq1KSrcrE
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19943

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 11 mai 2018 15:59

Pour avoir des voitures qui te disent quand passer les vitesses, tu te rends facilement compte que le turbo, vanne egr etc ne doivent pas apprécier. Si j'écoute le tableau bord de ma C5 je ne dépasse jamais les 2000 tours. Pas certain que ce soit très bon de l'écouter.

J'ai eut 3 problèmes de vanne EGR sur VW, Citroën et Kia, les 3 garagistes m'ont conseillé de ne pas suivre les instructions du tableau de bord sur les changements de vitesse. Les 3 me disaient de "pousser" les rapports.

D'ailleurs on peut se demander pourquoi les constructeurs claquent des turbos alors qu'ils préconisent de ne pas les titiller.

En tout cas depuis le temps que je roule à ma façon, pas comme un cinglé mais en poussant un peu les rapports, je n'ai plus jamais eut de soucis avec la vanne EGR quelque soit la voiture.

Après non je n'ai pas les stats du club des mécaniciens de France sur les vannes EGR.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19943

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 11 mai 2018 16:06

D'ailleurs en parlant de conduite écolo je suivais en revenant du boulot une Nissan Leaf, le mec était à 80km/h au lieu de 110km/h. Ah c'est sûr c'est écolo mais c'est surtout un danger public.

On croise de plus en plus de conducteurs en électrique ou hybride qui roulent bien en dessous de la vitesse autorisée pour dire "ah moi je consomme 3 litres".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25291
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 11 mai 2018 16:15

Miladin Béca a écrit :Source of the post On croise de plus en plus de conducteurs en électrique ou hybride qui roulent bien en dessous de la vitesse autorisée pour dire "ah moi je consomme 3 litres".

Et où est le problème ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19943

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 11 mai 2018 16:19

Ce n'est pas un problème en ville mais sur autoroute, ça reste un danger pour les autres.

Tous les jours je vois des camions doubler des voitures sur des routes à 110 km/h alors que les camions roulent à 90. Tu trouves ça logique ?

Quand on voit le nombre de camions sur les routes et leur façon de déboiter d'un coup, oui c'est hyper dangereux.

On en a déjà parlé mais c'est comme ceux qui passent de 110 à 90 km/h juste avant un radar à 110. C'est quoi le but de cette manoeuvre ? Ils ne savent pas lire les panneaux qui indiquent la vitesse ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6868

index

Hors ligneMessageDogue-Son » ven. 11 mai 2018 16:27

ça n'est pas limité aux véhicules "propres".
depuis l'apparition des radars fixes, on dirait qu'une certaine frange de la population a drastiquement baissé sa vitesse sur voies rapides.
c'était très rare de voir des voitures à la même vitesse que les camions, maintenant c'est courant (voire même moins vite qu'eux de manière là aussi en augmentation)
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25291
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 11 mai 2018 16:31

Nan mais une vitesse maximale limite (90, 110, 130...) ce n'est pas une vitesse obligatoire ! Il y a une vitesse minimale limite sur autoroute (80 de mémoire ?), ensuite chacun est libre de rouler à la vitesse qui lui convient entre ces 2 vitesses.
Un mec qui roule à 80 sur autoroute, ce n'est pas lui qui est le danger, le danger c'est le mec qui arrive à 130 et ne se rend pas compte que le véhicule devant lui roule à 80, ne respecte pas les distances suffisantes pour adapter sa vitesse et doit quasiment piler dans le pare-choc s'il ne veut pas l'emboutir.
Ensuite, un gars qui préfère consommer moitié moins de carburant qu'un autre en roulant à 80 au lieu de 110, c'est son choix et sa liberté, il n'y a aucune raison de l'en blâmer.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19943

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 11 mai 2018 16:37

C'est tout aussi dangereux d'arriver à 110km/h, en respectant la limitation de vitesse, derrière un mec qui roule à 80.

Ces mêmes conducteurs qui rentrent sur la voie rapide en roulant à 50 ou 60 km/h alors que les autres arrivent a 110 km/h.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6868

index

Hors ligneMessageDogue-Son » ven. 11 mai 2018 16:47

si tu le dis
la réalité c'est que la circulation sur autoroute est déjà largement compliquée à cause des camions et que ces gens là rajoutent des problèmes parfaitement évitables.
ceux qui roulent à 80 poussent encore plus les camions sur la voie de gauche ou celle du centre
ceux qui roulent à 100 n'ont rien à faire sur la voie de gauche où ils se retrouvent inévitablement pour doubler ceux à 90, provoquant l'agglutinement des autres derrière eux
si tu veux faire du tourisme, tu prends le réseau secondaire
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20718

index

Hors ligneMessagePO » ven. 11 mai 2018 16:51

Rouler économique ne signifie pas rouler lentement, ou largement en dessous des vitesses autorisées. C'est juste éviter d'être toujours dans les tours et/ou de pousser fort sur les rapports.

Il suffit de zieuter la conso instantanée. On peut rouler à 130 et ne pas consommer comme un malade.

Par ailleurs, ce qui encrasse les vannes EGR, c'est ce que je fais moi, à savoir faire 220 bornes par jour en 5ème à vitesse quasi constante à 130. Donc de temps en temps il ne faut pas hésiter à faire un peu "respirer" le moteur, mais pas tout le temps. Comme dans tout, il faut faire la part des choses.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19943

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 11 mai 2018 16:55

Le plus simple est de rouler à la vitesse indiquée à plus ou moins 5km/h.

Je roule toujours au régulateur à 114 km/h au lieu de 110. Les radars ne flashent pas ( après ça dépend peut être des voitures ) à cette vitesse. Je ne pense pas être un danger public à cette vitesse et je ne consomme pas plus que si je roulais à 100 km/h.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : clos, DonnieD, Google [Bot], Smith et 55 invités