Messages : 98

index

Hors ligneMessageMajortom » sam. 16 sept. 2017 08:41

je me suis amusé a faire des petits calculs pour savoir comment LOSC et RaCLe pouvait encore remplir les objectifs annoncés en début de saison. TOP 5 pour Lille et L1 pour Lens, donc mini top 5 pour être barragiste :

après 5 journées :

LOSC : 5 points en 5 matchs 1 points/match

cinquième actuel : Bdx : 9 points soit 1.8/match X 38 journées = 68.4 soit 69 points en fin de saison en gardant ce rythme , moins les 5 points acquis , manquent 64 points à Lille en 33 journées restantes.

64/33 = 1.94/match (19 v , 7 n , 7 d)

cinquième 2016/17 : Omerde : 62 pts/38 journées = 1.63/match. donc 62 - 5, manquent 57 points à Lille en 33 J

57/33 = 1.72/match (17 v , 6 n , 10 d)

Maintenant le Racle ,

après 7 journées :

Rcl : 0 points en 7 matchs 0points/match

cinquième actuel : Brest : 13 points soit 1.85 match X 38 journées = 70.3 soit 70 points en fin de saison en gardant ce rythme , manquent 70 points à Lens en 31 journées restantes.

70/31 = 2.25/match (20 v , 10 n , 1 d)

cinquième 2016/17 : Brest : 65 pts/38 journées = 1.71/match, manquent 65 points à Lens en 31 J

65/31 = 2.09/match (19 v , 8 n , 4 d)


Conclusion : Le Losc doit finir la saison avec une moyenne/match comprise entre 1.72 et 1.94 points pour espérer remplir son objectif,
Le Racle une moyenne entre 2.09 et 2.25 points/matchs.

Réalisable ? pour Lille ? Pour Lens ? Optimiste ? Pessimiste ? Vos avis, critiques et éventuelles corrections sont les bienvenues .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5004

index

Hors ligneMessageRicosore » sam. 16 sept. 2017 08:45

Je suis sur qu'en lisant ton post,Béru va préférer jouer au buteur survivant...
GO LE LOSC GO GO!

Messages : 1769

index

Hors ligneMessagepiaire-entouane » sam. 16 sept. 2017 09:17

Les règles du championnat belge sont plus comprehensibles que ton post..
EN CHAIR ET EN LOSC

Messages : 1945

index

Hors ligneMessageimmercurien » sam. 16 sept. 2017 09:21

A l'heure actuelle, au même rythme de point, il est clair qu'on ne terminera pas dans les 5 premiers...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 274

index

Hors ligneMessagefixo » sam. 16 sept. 2017 09:29

Bertrand Renard sort de ce corps !!!!!

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » sam. 16 sept. 2017 09:46

Au moyen-âge , ya eu des mecs condamnés au bûcher pour moins que ça .

Messages : 98

index

Hors ligneMessageMajortom » sam. 16 sept. 2017 10:08

le but c'est de déterminer la moyenne de points par match nécessaire pour rattraper le cinquième actuel avant la fin de saison ( en supposant qu'il garde la mm moyenne) , ou obtenir le mm nombre de points que le cinquième de l'année dernière ( en supposant que cela suffise à être cinquième cette année).

Alors ok ça fait beaucoup de suppositions mais c'est pour se faire une idée du parcours à faire avant la fin de saison et il faudrait surement faire une moyenne sur plusieurs saisons pour être plus précis.

En plus, le calcul est évolutif journée après journée. Il devient inutile une fois l'objectif atteint ou inatteignable.

C'est certainement améliorable, et je sais que beaucoup ici en seraient capable (voir un tableau excel automatisé pour ceux qui savent faire), c'est pour cela que je partage avec vous cette petite tentative de statistique.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 16 sept. 2017 10:11

bon le biteur et le championnat de belgique ayant été mentionnés, je vais rouvrir un livre sur les maths, faut au moins ça.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6870

index

Hors ligneMessageDogue-Son » sam. 16 sept. 2017 10:11

concernant la L2, il n'y a pas de corrélation entre le nombre de points du 5e à la 7e journée et les points du 5e à la 38e journée

Image

Tout ce que l'on peut dire est que le 5e à la 7e journée a en moyenne 12 points (min 11 - max 14 - cette année 13) et 59 à la 38e (min 55 - max 65)

le RCL devrait donc assurer au minimum 55 points pour espérer quelque chose (soit 1.77 pt/match) ce qui n'aurait rien d'infaisable
Damnant quod non intelligunt

Messages : 98

index

Hors ligneMessageMajortom » sam. 16 sept. 2017 10:15

Dogue-Son a écrit :Source of the post concernant la L2, il n'y a pas de corrélation entre le nombre de points du 5e à la 7e journée et les points du 5e à la 38e journée

Image

Tout ce que l'on peut dire est que le 5e à la 7e journée a en moyenne 12 points (min 11 - max 14 - cette année 13) et 59 à la 38e (min 55 - max 65)

le RCL devrait donc assurer au minimum 55 points pour espérer quelque chose (soit 1.77 pt/match) ce qui n'aurait rien d'infaisable


ok merci beaucoup pour cette réponse. Donc mon calcul est foireux, pas grave, ça occupe ^^

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 16 sept. 2017 10:18

de toutes façons les matheux n'ont jamais été les meilleurs joueurs de foot, ça se saurait.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Raouliché

index

MessageRaouliché » sam. 16 sept. 2017 10:29

Lundi dernier, j'ai écouté "Lundi c'est foot" sur la route du retour (je sais "honte sur ma race et ma descendance").

Un type, dont j'ai oublié le nom mais qui a écrit sur les derbys, a dit qu'on ne pouvait pas calculer en écart de point car c'est omettre de prendre en compte le nombre de clubs qui vous séparent de l'objectif. En gros 10 points de retard du 5ème sur le 4ème c'est plus facile à remonter que 8 ou 6 points du 20ème sur le 4ème.
Et il a fait état d'un théorème (de Balthazar ?) qui dit que pour connaitre, par exemple le retard "réel" à remonter il faut cumuler les points de retard que le club a sur chaque équipe qui le précède jusqu'à l'objectif. En gros, le racle a un point de retard sur le 19ème plus 2 points sur le 18ème et ainsi de suite jusqu'à la cinquième place (qui permet de joueur les barrages). Ca fait un nombre de points cumulés et on divise par le nombre de matchs qu'il reste à jouer pour connaitre la moyenne nécessaire. Je vous laisse faire les comptes pour le Racle......et pour nous !

Messages : 98

index

Hors ligneMessageMajortom » sam. 16 sept. 2017 10:32

En gros, le calcul à faire ce serait : la moyenne de points nécessaires par match jusqu'en fin de saison pour obtenir le nombre moyen de points, en fin de saison, du cinquième, sur X saisons . Z'avez compris ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5359

index

Hors ligneMessageEric » sam. 16 sept. 2017 10:35

Si le foot c'était des maths et des stats ça se saurait et les paris sportifs n'existeraient pas.
Une bonne série de l'un ou de l'autre et c'est reparti
Pour Lens je ne crois pas qu'ils puissent monter au barrage. Donc il faut qu'une quinzaine d'équipe s'écroulent dont Lorient, Reims, Brest, Nîmes et une ou deux surprises genre Orléans . J'y crois moyen moyen. De plus l'effectif des raclures, si on enlève Bostock Douchez et Lopez c'est moyen moyen

Pour le Losc c'est différent. Le gros danger à mes yeux c'est la cohésion interne autour du projet si la courbe des résultats ne s'inverse pas rapidement. Dans ce cas je garderais de l'optimisme car il y a le mercato d'hiver dans 3 mois et il recruterons enfin un AC, un défi central? Un AG? Un attaquant de couloir? qui manquent éventuellement dans l'effectif. Pour nous rien est perdu car à par l'asm et Paris les écarts sont faibles....mais faut quand même pas tarder à réagir
« Je connaissais Marie, Jean, Paul, Jean-Marie, Jean-Paul, et même Marie-Paule, mais Marijampole, connais pas. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6870

index

Hors ligneMessageDogue-Son » sam. 16 sept. 2017 10:37

la moyenne du 5e depuis 2000-2001 est 59pts
Damnant quod non intelligunt

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » sam. 16 sept. 2017 10:51

Dogue-Son a écrit :le RCL devrait donc assurer au minimum 55 points pour espérer quelque chose (soit 1.77 pt/match) ce qui n'aurait rien d'infaisable

E(38 - 55/3) + 1= 21

Je réserve mon mardi 16 janvier 2018 pour regarder la 21ème journée et fêter le point de non-retour.

Messages : 98

index

Hors ligneMessageMajortom » sam. 16 sept. 2017 10:56

Raouliché a écrit :Source of the post Lundi dernier, j'ai écouté "Lundi c'est foot" sur la route du retour (je sais "honte sur ma race et ma descendance").

Un type, dont j'ai oublié le nom mais qui a écrit sur les derbys, a dit qu'on ne pouvait pas calculer en écart de point car c'est omettre de prendre en compte le nombre de clubs qui vous séparent de l'objectif. En gros 10 points de retard du 5ème sur le 4ème c'est plus facile à remonter que 8 ou 6 points du 20ème sur le 4ème.
Et il a fait état d'un théorème (de Balthazar ?) qui dit que pour connaitre, par exemple le retard "réel" à remonter il faut cumuler les points de retard que le club a sur chaque équipe qui le précède jusqu'à l'objectif. En gros, le racle a un point de retard sur le 19ème plus 2 points sur le 18ème et ainsi de suite jusqu'à la cinquième place (qui permet de joueur les barrages). Ca fait un nombre de points cumulés et on divise par le nombre de matchs qu'il reste à jouer pour connaitre la moyenne nécessaire. Je vous laisse faire les comptes pour le Racle......et pour nous !



Il faut peut être ajouter la moyenne actuelle au résultat non ? Ça donnerait d’après mon calcul une moyenne de 1.57-match à tenir pour Lille avec 57 points en fin de saison et pour Lens c'est déjà au delà de 3 , donc foutu.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » sam. 16 sept. 2017 11:02

james a écrit :Source of the post bon le biteur et le championnat de belgique ayant été mentionnés, je vais rouvrir un livre sur les maths, faut au moins ça.

Le seul bouquin de maths que j'ai ouvert , je l'ai brûlé . Quand t'auras terminé tes calculs , james , si tu pouvais avoir l'amabilité de me faire un résumé de 2 lignes , pas plus ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20718

index

Hors ligneMessagePO » sam. 16 sept. 2017 12:19

Il y a un point essentiel qui n'a rien d'algébrique quand on est dernier, c'est la cible qu'on a dans le dos.

Quand un club lambda, genre milieu de classement, rencontre une équipe parmi les 5-6 premières, il se dit, un nul ça serait déjà un bon résultat, a fortiori à l’extérieur.

Quand un club, quel qu'il soit, rencontre le dernier du classement, qui plus est affublé d'un zéro pointé, sur le paper board dans les vestiaires, le coach écrit : 3 points !

C'est toute la problématique du dernier : En plus de ses propres difficultés et doutes, il doit affronter un adversaire qui n'envisage pas autre chose que de le vaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7392

index

Hors ligneMessagecuriste » sam. 16 sept. 2017 12:30

Majortom a écrit :Source of the post
Raouliché a écrit :Source of the post Lundi dernier, j'ai écouté "Lundi c'est foot" sur la route du retour (je sais "honte sur ma race et ma descendance").

Un type, dont j'ai oublié le nom mais qui a écrit sur les derbys, a dit qu'on ne pouvait pas calculer en écart de point car c'est omettre de prendre en compte le nombre de clubs qui vous séparent de l'objectif. En gros 10 points de retard du 5ème sur le 4ème c'est plus facile à remonter que 8 ou 6 points du 20ème sur le 4ème.
Et il a fait état d'un théorème (de Balthazar ?) qui dit que pour connaitre, par exemple le retard "réel" à remonter il faut cumuler les points de retard que le club a sur chaque équipe qui le précède jusqu'à l'objectif. En gros, le racle a un point de retard sur le 19ème plus 2 points sur le 18ème et ainsi de suite jusqu'à la cinquième place (qui permet de joueur les barrages). Ca fait un nombre de points cumulés et on divise par le nombre de matchs qu'il reste à jouer pour connaitre la moyenne nécessaire. Je vous laisse faire les comptes pour le Racle......et pour nous !



Il faut peut être ajouter la moyenne actuelle au résultat non ? Ça donnerait d’après mon calcul une moyenne de 1.57-match à tenir pour Lille avec 57 points en fin de saison et pour Lens c'est déjà au delà de 3 , donc foutu.



La ligue va bien nous pondre un truc du genre, la victoire de Lens c'est 5 points......
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AlexPolska, benosc, Bonovox, bredt, Calamar, daddycool, dimitar, DonnieD, Google [Bot], Gooze, lenormal, mujica, mystsam2, piaire-entouane, rhazou, SamT, Ursulet, Vieuxsage, xXSWAGmaster69420Xx, Zappa et 43 invités