Avatar de l’utilisateur
Messages : 15516

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 2 janv. 2018 09:46

Je suis dans le même état d'esprit que rud.

Pour Bielsa et Renard, je pense qu'ils sont l'illustration de la différence entre le métier de sélectionneur et celui d'entraîneur.
Dans le premier cas, tu peux changer d'effectif comme tu veux sans DNCG ni autres contraintes.
Dans le second, t'as pas le droit à l'erreur sinon t'es bon pour galérer jusqu'à Noël et encore, si la DNCG le veut bien et si le marché arrive à proposer meilleur que ceux de ton vestiaire.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » mar. 2 janv. 2018 11:28

Finalement même projet sous Seydoux avec Renard qu'avec Lopez et Bielsa... les moyens & ambitions en moins.
Lille n'a jamais été aussi bon que lorsque l'on a misé sur la continuité et la stabilité...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » mar. 2 janv. 2018 13:56

rud a écrit :Source of the post Lille n'a jamais été aussi bon que lorsque l'on a misé sur la continuité et la stabilité...


Hé ben, les résultats ne sont pas prêts de s'améliorer alors vu que le projet Lopez est basé sur du trading de joueurs avec obligation de fréquemment vendre pour rembourser des emprunts.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20671

index

Hors ligneMessagePO » mar. 2 janv. 2018 14:46

Xylophène a écrit :Source of the post
rud a écrit :Source of the post Lille n'a jamais été aussi bon que lorsque l'on a misé sur la continuité et la stabilité...


Hé ben, les résultats ne sont pas prêts de s'améliorer alors vu que le projet Lopez est basé sur du trading de joueurs avec obligation de fréquemment vendre pour rembourser des emprunts.

Oui, c'est le modèle économique via lequel il espère (Espérait ?) faire d'un club de foot (Lille ou un autre, peu importe) une entreprise profitable.

Si c'était aussi simple qu'acheter pas trop cher et vendre très cher de façon suffisamment massive et régulière pour pérenniser un modèle rentable, d'autres l'auraient fait avant lui sans doute.
On parviendra toujours à citer tel ou tel club qui a sorti un résultat hyper positif grâce à la vente de ses joueurs bankables (Exemple Monaco, voire Lyon), sur quelques années, soit de très bonnes acquisitions, soit de très bons jeunes issus du centre formation ou de post-formation. Mais il y a peu d'exemples de clubs pérennes sur plus de 3-4 ans dans ce registre, en tout cas en France.

A partir de là, plusieurs solutions :
- Soit Lopez dit c'est mort (Dans l'oeuf) et je vends. Sauf que pour vendre, il faut qu'il y ait un acheteur. Quand on voit comment Seydoux a galéré, ça paraît compliqué, en tout cas à brève échéance.
- Soit Lopez insiste sur ce business model de pépinière à joueurs, mais en se votant un calendrier plus réaliste, et en encadrant ses supposées futures pépites par des joueurs plus expérimentés, leur donnant ainsi l'occasion d'éclore avec moins de pression (Modèle Seydoux/Puel)
- Soit Lopez rentre dans le rang de tous ces propriétaires de club, qui savent après quelques années d'expérience qu'être à l'équilibre dans le foot français, c'est déjà pas mal, et finit par se dire, comme d'autres proprio que gouverner un club de foot, à défaut d'être profitable, c'est a minima amusant, voire passionnant lors des cycles de victoires, et/ou que ça peut l'aider pour d'autres business en terme de visibilité.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 324

index

Hors ligneMessageNumero6 » mar. 2 janv. 2018 15:47

A voir si une gestion sage est encore compatible avec 140M à rembourser, déjà que c'est dur d'équilibrer sans ça.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20671

index

Hors ligneMessagePO » mar. 2 janv. 2018 16:28

Le genre de phrase qui fout bien les chocottes, mais qui ne veut rien dire.

A rembourser quand ?

Messages : 5152

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 2 janv. 2018 16:34

PO a écrit :Le genre de phrase qui fout bien les chocottes, mais qui ne veut rien dire.

A rembourser quand ?


Pas toi PO... C'est bien de se rassurer mais en l'occurence on ne peut pas passer d'un BP agressif (c'etait bien le cas au départ : classement, merchandising, plus value sur les nouveaux Ronaldhino...) à une gestion de bon pere de famille. Sauf à avoir renégocié les termes de la dette.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20671

index

Hors ligneMessagePO » mar. 2 janv. 2018 17:20

Je ne nie pas le pb. Je dis juste qu'on ne sait pas grand chose des termes et échéances de cet endettement.

De même qu'on ne sait rien des conditions de rémunération des financeurs de Lopez, si ce n'est que ce sont, d'après les journalistes qui ont enquêté, majoritairement des capital riskers, dont on peut facilement imaginer qu'ils espèrent ? /attendent ? /exigent ? (Là, on est purement dans le contractuel) généralement des rémunération substantielles et rapides. A partir de là, la question est quelles sont les conditions de réalisation ?

Mais effectivement si Lopez veut changer de Business Plan, il lui faudra racheter une partie de cette dette à risque, ou la revendre à une autre source financière moins exigeante sur le court terme

Avatar de l’utilisateur
Messages : 324

index

Hors ligneMessageNumero6 » mar. 2 janv. 2018 17:45

PO a écrit :Source of the post Le genre de phrase qui fout bien les chocottes, mais qui ne veut rien dire.

A rembourser quand ?


Je ne suis pas dans le secret, mais on peut penser que c'est dans le temps où on pensait garder les joueurs par exemple 3 ans, soit environ 50M de plus value à faire par an.
En plus des 20M de déficit annuel qu'on faisait avant que l'on compensait avec des ventes.
Le gain de revenus doit compenser les salaires des jeunes prodiges.
Faire 70M de plus value c'est pas impossible mais plus compliqué que 20M.
Ma phrase c'est pas pour mettre les chocottes mais pour dire que c'est pas chose facile à réaliser, d'où probablement les craintes de la DNCG.
Maintenant si le prêt est sur 10 ans mon estimation ne vaut rien.

Messages : 5152

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 2 janv. 2018 17:49

[/quote]
PO a écrit :Source of the post Je ne nie pas le pb. Je dis juste qu'on ne sait pas grand chose des termes et échéances de cet endettement.

De même qu'on ne sait rien des conditions de rémunération des financeurs de Lopez, si ce n'est que ce sont, d'après les journalistes qui ont enquêté, majoritairement des capital riskers, dont on peut facilement imaginer qu'ils espèrent ? /attendent ? /exigent ? (Là, on est purement dans le contractuel) généralement des rémunération substantielles et rapides. A partir de là, la question est quelles sont les conditions de réalisation ?

Mais effectivement si Lopez veut changer de Business Plan, il lui faudra racheter une partie de cette dette à risque, ou la revendre à une autre source financière moins exigeante sur le court terme


Malheureusement l'histoire du football n'est pas porteuse d'espoir. Soit tu as des mécènes (pays, oligarches, nouveaux riches chinois...) soit tu vivotes... Quelques exceptions mais avec des logiques plus travaillées que la notre a priori (JMA par exemple).

Je ne vois pas qui voudrait investir dans un club n'ayant mm pas la propriété de son principal actif : son stade. Je ne vois pas qui voudrait racheter de la dette à des fonds.

Moi je suis, comme depuis le début, dubitatif. Dans le petit milieu de la finance regiobale, personne n'y croit a priori.
Mais nous sommes supporters, donc croyons y.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 324

index

Hors ligneMessageNumero6 » mar. 2 janv. 2018 17:52

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post

PO a écrit :Source of the post Je ne nie pas le pb. Je dis juste qu'on ne sait pas grand chose des termes et échéances de cet endettement.

De même qu'on ne sait rien des conditions de rémunération des financeurs de Lopez, si ce n'est que ce sont, d'après les journalistes qui ont enquêté, majoritairement des capital riskers, dont on peut facilement imaginer qu'ils espèrent ? /attendent ? /exigent ? (Là, on est purement dans le contractuel) généralement des rémunération substantielles et rapides. A partir de là, la question est quelles sont les conditions de réalisation ?

Mais effectivement si Lopez veut changer de Business Plan, il lui faudra racheter une partie de cette dette à risque, ou la revendre à une autre source financière moins exigeante sur le court terme


Malheureusement l'histoire du football n'est pas porteuse d'espoir. Soit tu as des mécènes (pays, oligarches, nouveaux riches chinois...) soit tu vivotes... Quelques exceptions mais avec des logiques plus travaillées que la notre a priori (JMA par exemple).

Je ne vois pas qui voudrait investir dans un club n'ayant mm pas la propriété de son principal actif : son stade. Je ne vois pas qui voudrait racheter de la dette à des fonds.

Moi je suis, comme depuis le début, dubitatif. Dans le petit milieu de la finance regiobale, personne n'y croit a priori.
Mais nous sommes supporters, donc croyons y.[/quote]

+1 Coucke avait fait une bonne analyse de la situation

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » mar. 2 janv. 2018 17:57

'tain prendre Couke comme référence ... tu parles bien du mec qui a acheté Ostende il y a 4 ans , pour le jeter dans les mois à venir pour acheter plus grand ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25269
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 2 janv. 2018 18:03

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Je ne vois pas qui voudrait investir dans un club n'ayant mm pas la propriété de son principal actif : son stade.

Ça n'a rebuté ni le Qatar avec le PSG, ni McCourt avec l'OM, pourtant. Et c'est pas les seuls...
Pas sûr que le modèle de la PL puisse s'appliquer de la même façon en France.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 324

index

Hors ligneMessageNumero6 » mar. 2 janv. 2018 18:04

Baratte a écrit :Source of the post 'tain prendre Couke comme référence ... tu parles bien du mec qui a acheté Ostende il y a 4 ans , pour le jeter dans les mois à venir pour acheter plus grand ?


Il veut jeter Ostende ? Je ne sais pas et ce ne serait pas grave s'il laisse le club en bon état.
Pour le losc et le GS, pour le modèle économique du football en France, il avait vu juste.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » mar. 2 janv. 2018 18:06

Numero6 a écrit :Source of the post
Baratte a écrit :Source of the post 'tain prendre Couke comme référence ... tu parles bien du mec qui a acheté Ostende il y a 4 ans , pour le jeter dans les mois à venir pour acheter plus grand ?


Il veut jeter Ostende ? Je ne sais pas et ce ne serait pas grave s'il laisse le club en bon état.
Pour le losc et le GS, pour le modèle économique du football en France, il avait vu juste.

Oui , il vient de racheter Anderlecht ... c'est un mec très cohérent ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25269
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 2 janv. 2018 18:11

Toujours est-il qu'il n'a pas appliqué ses grandes idées à Ostende : le stade est propriété de la ville.
#JeSuisVasseur

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » mar. 2 janv. 2018 18:17

Djeunzzz a écrit :Source of the post Toujours est-il qu'il n'a pas appliqué ses grandes idées à Ostende : le stade est propriété de la ville.

Et même si la région de Bruxelles décidait de vendre le stade d'Anderlecht , m'étonnerait que la famille Vandenstock le laisse à ce clown .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25269
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 2 janv. 2018 18:27

Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse douter de Marc Coucke...

Image
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19917

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 2 janv. 2018 18:27

Il a avoué qu'il ne pouvait pas viser plus haut avec Ostende et c'est pour ça qu'il prend Anderlecht, je vois surtout de l'ambition.

Il veut construire un nouveau stade pour Anderlecht et il devrait vendre Ostende à un riche ami entrepreneur. Je n'ai pas limpression qu'il fasse n'importe quoi.

À côté de ça il va ouvrir ( ou agrandir ) un complexe nautique pour 25 millions d'euros dédié au surf.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19917

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 2 janv. 2018 18:31

Un clown avec une telle fortune, doit pas en avoir des tonnes.

C'est quand même lui le plus malin.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : denisplaya, losc_vador, nicolas, raymondbarh, spidernam59 et 16 invités