Avatar de l’utilisateur
Messages : 4875

index

Hors ligneMessagePO » lun. 9 oct. 2017 11:59

Bon, à à peine 2 mois de la finale, les nouvelles ne sont guère réjouissantes.

David Goffin marche sur l'eau et vient d'intégrer le top 10 pour la seconde fois de sa carrière, après 2 belles victoires récentes aux tournois de Shenzhen (ATP 250) et Tokyo (ATP 500). Ce ne sont pas des tableaux très relevés, mais il faut quand même les gagner, surtout un 500.

Darcis, le N°2 belge vient de réaliser quelques bons matchs, rappelant aux français qu'il possède une qualité de main qui le rend dangereux également sur dur.

Côté français, ça grimace...

Pouille a réalisé un match très sérieux, et est passé très près (2 balles de match au TB du 2nd set) de sortir Nadal au 1er tour de l'ATP 500 de Pékin (que Nadal a finalement remporté), et il vient de passer le 1er tour du masters 1000 de Shanghai (Gros match contre Fognini à venir, puis le cas échéant à nouveau Nadal...).

Gasquet pensait s'être refait la cerise en challenger, mais a chuté contre Goffin en quart à Tokyo, non sans démérité, mais l'écart de niveau de jeu est bien là.

JW Tsonga vient d'aligner 3 forfaits de suite de la tournée Chinoise (Chengdu, Pékin, Masters 1000 de Shanghai), because un genou récalcitrant. JW Tsonga semble vouloir ne pas aggraver le pb avant la finale, mais ne pas jouer n'est pas non plus la meilleure façon de la préparer.

Simon est en pré-retraite. Monfils semble avoir disparu des écrans radars, tout comme Chardy. Paire fait du Paire. Tantôt épatant, tantôt navrant. Difficile d'envisager lui faire jouer une finale de CD. Mais si jamais c'était le cas, et qu'il la remporte, quelle revanche ça serait pour lui.

Reste Mannarino, le lonesome cowboy du tennis français, qui vient d'atteindre la finale à Tokyo en battant Cilic, mais qui lui aussi a perdu contre Goffin en finale, non sans démériter également.

Bref, dans l'état actuelle des choses, même si d'ici là, il peut se passer pas mal de choses, on voit mal comment Goffin pourrait ne pas ramener 2 points à la Belgique. Reste à savoir si nous pourrons en gagner 3 contre le double et le N°2 belge.

Messages : 3910

index

Hors ligneMessagejames » lun. 9 oct. 2017 14:32

Finalement " non sans démériter", c'est compliqué à camprendre..surtout quand on y ajoute "également".
Les papes ont décrété, que la masturbation était un péché.
Mais ne croyez vous pas,que s'il en était ainsi, Dieu ne nous aurait pas fait des bras plus courts?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4875

index

Hors ligneMessagePO » lun. 9 oct. 2017 14:51

En gros quand tu prends 6/2 /6/2, tu peux te dire que tu as pris une branlée, même s'il arrive parfois que tu prennes un score sévère en étant allé aux avantages dans chaque jeu.

L'expression "Non sans démériter" que j'emploie pour Gasquet et Mannarino (D'où le "également"), vient du fait que Gasquet a perdu 7/5 6/2 et Mannarino 6/3 7/5, tous 2 contre le même belge David Goffin.

Goffin qui hormis contre Ebden qui l'a poussé au TB du 3ème set au 2nd tour, aura vécu un tournoi assez tranquille, preuve de sa très bonne forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4053

index

En ligneMessagelucdelil » sam. 18 nov. 2017 18:00

Goffin qui bat Federer et qui file en finale du Masters
il est en forme le bougre avant la finale de la semaine prochaine
La vie est belle !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2102

index

Hors ligneMessageZappa » sam. 18 nov. 2017 18:55

Oui ... ou il sera usé pour la coupes des vices !
Autant qu'il aille au bout du masters

Messages : 2826

index

Hors ligneMessageDageek » sam. 18 nov. 2017 19:43

Les mecs sont pas usés . à moins d un très long match ils peuvent jouer tous les jours

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1954

index

Hors ligneMessagecubi' » sam. 18 nov. 2017 19:50

Ouep, va falloir des guerriers pour gagner ce saladier.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4875

index

Hors ligneMessagePO » sam. 18 nov. 2017 20:30

Ça confirme qu'il faudra tout faire pour battre 2 fois le N°2 belge (Probablement Steve Darcis) , et gagner le double, car Goffin semble bien armé pour remporter ses 2 matchs.

Par contre, Goffin s'est quand même pris la fessée 6/0 6/2 en match de poule contre Dimitrov.

Preuve qu'il est prenable, à condition de jouer comme Dimitrov qui joue excellemment bien ces temps-ci. (Il joue Sock ce soir pour une place en finale contre Goffin)

Le + gros risque de cette finale est de se retrouver avec une finale de seconds couteaux, car même s'il vient de battre un Federer usé par sa saison, Goffin a un genou dans un état assez précaire, qui peut très bien lâcher à tout instant (Je ne lui souhaite pas bien entendu).

Idem chez les français, on ne sait pas trop dans quel état sera le genou de Tsonga, et concernant le double qui sera plus que jamais capital Mahut / Herbert ont du abandonner aux masters de double (Herbert blessé au dos, et Mahut au mollet). Apparemment, ça ne serait pas rédhibitoire, mais inquiétant quand même.

On a plusieurs doubles de rechange, comme Benetteau-Gasquet ou Gasquet-Tsonga, mais avec moins de certitudes que Mahut-Herbert.

C'est la rançon de faire jouer les finales de Coupe Davis en fin de saison quand les organismes sont fatigués, juste avant la trêve hivernale.

Messages : 584

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 23 nov. 2017 11:34

Mahut et Benneteau écartés???

Selon nos informations, Nicolas Mahut et Julien Benneteau ne feront pas partie de la liste qu'annoncera Yannick Noah lors de la cérémonie du tirage au sort, ce jeudi à midi. C'est une surprise, dans la mesure où l'Angevin avait participé à cinq des six rencontres disputées sous le capitanat Noah depuis 2016. Depuis lundi, il s'était entraîné tous les jours en double aux côtés de Julien Benneteau, récent demi-finaliste au Paris Rolex Masters, qui est donc également écarté.

L'équipe de France serait alors composée de Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert.

Source : l'équipe.fr


Benneteau ok, mais pour Mahut j'espère que c'est pour blessure sinon je ne comprends pas..
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4875

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 23 nov. 2017 12:09

Pour qu'il écarte Mahut, habituel partenaire de P2H, c'est qu'il doit y avoir un risque dû à une blessure latente.

Même si Bielsa a pu faire un disciple du côté de Noah, jouer le double avec une paire expérimentale, alors que le double sera probablement décisif, vu la forme actuelle de Goffin, ça serait prendre un risque inconsidéré s'il n'y était pas contraint par l'état de santé de Mahut.

Messages : 584

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 23 nov. 2017 13:45

po, tu crois que c'est pour se laisser une option de plus pour les simples de dimanche?
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4875

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 23 nov. 2017 16:38

Si on part du principe qu'au vu de sa forme et de sa confiance, Goffin est en mesure de gagner ses 2 simples (Match 1 et 4), ça veut dire qu'il faudra gagner les 2 matches contre Darcis (Match 2 et 5) + le double (Match 3).

On est en droit d'imaginer que JWT et Pouille battent Darcis, même si ce dernier est toujours redoutable en Coupe Davis (Et si ça n'est pas le cas, on pourra alors se dire qu'on n'avait pas le niveau).

C'est donc bien le double qui ferait la différence, et dans ce cas, à partir du moment où Noah n'a pas évoqué de blessure chez Mahut, j'aurais préféré voir un double Mahut/Herbert, qui n'est certes pas infaillible, mais offre plus de garanties que Gasquet et Herbert qui n'ont jamais joué ensemble.

Pour répondre à ta question, effectivement, ça peut lui donner l'occasion d'aligner Gasquet face à Darcis en match 5, à la place de Pouille, si ce dernier ne semble pas supporter la pression. Mais avant de jouer ce match 5, par définition, il ne faut pas que la rencontre s'arrête au match 4 (2 victoires de Goffin et victoire des belges en double).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 698

index

Hors ligneMessageBoidus » jeu. 23 nov. 2017 17:26

Image

Messages : 683

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 23 nov. 2017 21:02

les belges qui n'ont jamais gagné la coupe Davis vont être super motivés devant leur public, surtout face à la France.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1512

index

Hors ligneMessageDogue-Son » jeu. 23 nov. 2017 21:07

Quel joueur ne serait pas super motivé en finale de coupe Davis ?

Messages : 436

index

Hors ligneMessageDonnieD » jeu. 23 nov. 2017 21:31

Surprenant les stats en Coupe Davis (vues sur la chaîne L'Equipe) des joueurs de la finale, de mémoire:
Goffin 19V-3D
Darcis 22V (!)-9D

Tsonga 17V-9D
Pouille 3V-2D

Inquiétant non? Darcis semble être un tueur dans cette compétition.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1954

index

Hors ligneMessagecubi' » jeu. 23 nov. 2017 21:49

Cette Coupe Davis, elle ira à l'équipe qui la voudra le plus. Il faudra être costauds dans la tête déjà. On sait qu'on va avoir en face des joueurs qui ne feront pas de sentiments. Les Belges ne viennent pas pour visiter PM ou faire du tourisme à Villeneuve d'Ascq.

J'espère que Noah a préparé ses hommes en conséquence, et qu'on aura des "lâche rien" sur le court. Cette CD, on ne l'aura que si on la veut vraiment plus que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4875

index

Hors ligneMessagePO » ven. 24 nov. 2017 11:18

C'est effectivement une finale très spéciale.

D'abord, il y a la proximité entre la France et la Belgique. Puis, il se fait que contrairement aux générations belges précédentes qui étaient plutôt flamandes (X. Malisse ; F. Dewulf), Goffin et Darcis sont des purs wallons, et ne s'en cachent pas. Ceux-là mêmes que la RTBF se plait à appeler "nos compatriotes", histoire de bien les différencier des flahuttes.

En outre, et ça c'est pas la moindre des particularités de cette rencontre, les belges et les français engagés dans cette finales sont de très bons potes. Ils sont connus pour s'entraîner souvent ensemble quand ils sont sur les mêmes tournois. Ils ont passé récemment des vacances ensemble (Goffin, Mahut, Herbert, JWT). Et leurs compagnes respectives forment un trio de drôles de dames sur les bords des courts où leurs compagnons jouent.

Pour finir, il faut savoir qu'il existe un genre de tradition qui amène tous les joueurs belges, et notamment wallons à jouer en interclubs pour le TC Lille (Rochus, Goffin, Darcis, Bemelmans, y jouent ou y ont joué).

Donc, en plus d'un stade rempli à moitié par les belges, les gars ne sont pas dépaysés d'être à Lille qu'ils doivent aussi bien connaître que le Synthois Pouille (Synthois de naissance, mais TC Loon Plage de formation)

Bref, ça se passe presque en famille.

.../...

En terme de confrontation sportive, Goffin bien que battu honorablement en finale des Masters par Dimitrov, qui lui avait mis une véritable fessée en match de poule (0 et 2), a battu à la régulière Federer en demi pour la première fois, ce qui a dû lui donner un maximum de confiance.

Darcis est un homme de match 5. Si on devait aller jusque là, Edit : Pouille, bien que nettement mieux classé que Darcis (18/76), ne serait pas forcément à la fête pour conclure la rencontre. On n'a aucun point de repère puisque les 2 ne se sont bizarrement jamais affrontés. Nb : Tsonga n'a également jamais rencontré Darcis.

Dans les 2 autres H2H :

Pouille 3 Goffin 0. 3 Victoires acquises en 2016, dont 2 sur dur, donc significatives, mais sur des formats en 2 sets gagnants. Goffin convenait d'ailleurs en ITW que le match 1 ne sera pas simple, même s'il a conscience d'en être le favori par son classement (7/18) et ses résultats récents, vu que sur les 3 dernières rencontres de 2016, Pouille l'a battu. Goffin a certes progressé, mais Lucas également. Le Dur étant leur bonne surface à tous les 2.

Goffin 2 Tsonga 4 : Dont une récente victoire de Jo Will 2 sets à 1 à Rotterdam en 2017. Ils sont d'ailleurs à peu près tous les 2 sur un ratio de 70% de matchs gagnés en 2017.

Autre point qui peut s'avérer déterminant dans cette finale : Le genou de Goffin. David a beaucoup joué ces derniers temps, certainement plus qu'il ne le prévoyait dans son planning. Son genou est bricolé avec des straps. Il a eu une alerte en match de poule du Masters, au point que les observateurs pensaient qu'il allait quitter le tournoi, pour ne pas obérer ses chance en finale de CD, mais il a su serrer les dents, ce qui est une de ses caractéristiques mentales.

Je pense vraiment que tout peut arriver. on peut très bien plier la rencontre à 3:0 si Lucas sort un gros match 1 contre David (Avec Pouille, ça sera bien plus une question mentale que tennis. Tout le contraire de Goffin). Tout comme ça peut aller au match 5, si Goffin demeure sur son nuage et gagne ses 2 points.
Modifié en dernier par PO le ven. 24 nov. 2017 12:10, modifié 1 fois.

Messages : 128

index

Hors ligneMessageOctave.R.G.Bel » ven. 24 nov. 2017 11:27

PO a écrit :Source of the post C'est effectivement une finale très spéciale.

D'abord, il y a la proximité entre la France et la Belgique. Puis, il se fait que contrairement aux générations belges précédentes qui étaient plutôt flamandes (X. Malisse ; F. Dewulf), Goffin et Darcis sont des purs wallons, et ne s'en cachent pas. Ceux-là mêmes que la RTBF se plait à appeler "nos compatriotes", histoire de bien les différencier des flahuttes.

En outre, et ça c'est pas la moindre des particularités de cette rencontre, les belges et les français engagés dans cette finales sont de très bons potes. Ils sont connus pour s'entraîner souvent ensemble quand ils sont sur les mêmes tournois. Ils ont passé récemment des vacances ensemble (Goffin, Mahut, Herbert, JWT). Et leurs compagnes respectives forment un trio de drôles de dames sur les bords des courts où leurs compagnons jouent.

Pour finir, il faut savoir qu'il existe un genre de tradition qui amène tous les joueurs belges, et notamment wallons à jouer en interclubs pour le TC Lille (Rochus, Goffin, Darcis, Bemelmans, y jouent ou y ont joué).

Donc, en plus d'un stade rempli à moitié par les belges, les gars ne sont pas dépaysés d'être à Lille qu'ils doivent aussi bien connaître que le Synthois Pouille (Synthois de naissance, mais TC Loon Plage de formation)

Bref, ça se passe presque en famille.

.../...

En terme de confrontation sportive, Goffin bien que battu honorablement en finale des Masters par Dimitrov, qui lui avait mis une véritable fessée en match de poule (0 et 2), a battu à la régulière Federer en demi pour la première fois, ce qui a dû lui donner un maximum de confiance.

Darcis est un homme de match 5. Si on devait aller jusque là, JWT, bien que nettement mieux classé que Darcis (15/76), ne serait pas forcément à la fête pour conclure la rencontre. On n'a aucun point de repère puisque les 2 ne se sont bizarrement jamais affrontés. Nb : Pouille n'a également jamais rencontré Darcis.

Dans les 2 autres H2H :

Pouille 3 Goffin 0. 3 Victoires acquises en 2016, dont 2 sur dur, donc significatives, mais sur des formats en 2 sets gagnants. Goffin convenait d'ailleurs en ITW que le match 1 ne sera pas simple, même s'il a conscience d'en être le favori par son classement (7/18) et ses résultats récents, vu que sur les 3 dernières rencontres de 2016, Pouille l'a battu. Goffin a certes progressé, mais Lucas également. Le Dur étant leur bonne surface à tous les 2.

Goffin 2 Tsonga 4 : Dont une récente victoire de Jo Will 2 sets à 1 à Rotterdam en 2017. Ils sont d'ailleurs à peu près tous les 2 sur un ratio de 70% de matchs gagnés en 2017.

Autre point qui peut s'avérer déterminant dans cette finale : Le genou de Goffin. David a beaucoup joué ces derniers temps, certainement plus qu'il ne le prévoyait dans son planning. Son genou est bricolé avec des straps. Il a eu une alerte en match de poule du Masters, au point que les observateurs pensaient qu'il allait quitter le tournoi, pour ne pas obérer ses chance en finale de CD, mais il a su serrer les dents, ce qui est une de ses caractéristiques mentales.

Je pense vraiment que tout peut arriver. on peut très bien plier la rencontre à 3:0 si Lucas sort un gros match 1 contre David (Avec Pouille, ça sera bien plus une question mentale que tennis. Tout le contraire de Goffin). Tout comme ça peut aller au match 5, si Goffin demeure sur son nuage et gagne ses 2 points.

Quid de l'ascendant psychologique censé être amené par Noah? A t'il l'écoute des joueurs?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4875

index

Hors ligneMessagePO » ven. 24 nov. 2017 11:44

Je croyais que oui, mais son bricolage durant cette semaine d'entraînement m'a mis le doute.

Il a fait jouer Mahut / Bennt' en double toute la semaine, et donc on se disait que c'était pour un back up d'Herbert dont le dos fatigue en cette fin de saison (D'un autre côté, si P2H simplifiait un peu son geste de service, il aurait moins souvent de lumbagos). Et au final : Nico, Juju, merci d'être passés, le match est retransmis sur France 2 samedi.

Il aligne un double qui n'a jamais joué ensemble, sur un match 3 qui sera plus que jamais décisif, compte-tenu de la forme de Goffin.

J'avoue être troublé.

D'autant qu'on avait vu les limites de coaching de Noah contre les Serbes. Il a sur-stressé Lucas sur le match 1 qui s'est complètement décomposé contre un Lajovic, qui il faut le reconnaître avait joué top 30 durant ce match.

Et sur le match 2, JWT avait "invité" Noah à ne pas lui parler, et lui laisser gérer son match, donnant des images suréalistes d'un Noah mutique, les yeux dans le vague sur sa chaise à chaque changement de côté.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Franek, lucdelil, sergent pepper, sirdeck, Yahoo [Bot] et 9 invités