Messages : 1019

index

Hors ligneMessageWoody » jeu. 1 mars 2018 13:43

PO a écrit :Source of the post
Woody a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post 44 milliards d'Euros de dettes cumulées fin 2014. De l'ordre de 3 milliards d'€ de dette supplémentaire par an (Malgré 300 M€ de CICE soit dit en passant ;-) . Quelle entreprise "normale", fut-elle de 150.000 salariés, pourrait se permettre cela année après année ?

Mais c'est un service public. Elle n'a donc pas la même finalité qu'une boîte privée. Elle appartient à l'état, donc à nous les 67 millions de français qui sommes aussi potentiellement ses usagers, ou pas.

La question doit donc être posée aux français, pourquoi pas par référendum, à savoir : Combien êtes-vous prêt à mettre en terme d'impôts, pour la SNCF maintienne son fonctionnement actuel ?


Ca c'est du Macron en forme ;). Cela dit, la comparaison doit te faire plaisir.
Que le modèle économique de la SNCF ne fonctionne pas, il faudrait être stupide pour dire le contraire.
Beaucoup de choses sont à revoir, mais je ne suis pas sûr que la libéralisation pure et simple du service soit la meilleure solution. Il suffit de voir au Royaume-Uni l'impact que cela a eu sur la qualité des services. On est dans une boucle de raisonnement assez simple et répétitive : mécontentement de la qualité de services - libéralisation/privatisation - amoindrissement du service public - .... mécontentement de la qualité de service. Et c'est bien évidemment les plus précaires qui trinquent.

[highlight=yellow]Le must, c'est le coup de référendum : jouer sur l'affect des individus qui ont tous, de près ou de loin, été impactés par un retard de train ou un dysfonctionnement quel qu'il soit.
Ta réponse, tu l'as déjà.
Mais heureusement qu'on ne traite pas tous les sujets de cette façon.

Primo, pas forcément. Tu serais peut-être surpris. Force est de constater qu'on entend beaucoup de micros trottoirs d'usagers de la SNCF, les premiers impactés par les mouvements de grève promis par les syndicats, qui disent néanmoins comprendre pourquoi les salariés de la SNCF défendent leurs intérêts, et que la majorité d'entre eux ne veulent pas que ce service public soit privatisé.

Dans un référendum, il n'y aurait pas que des cadres sup navetteurs des TGV assoiffés de libéralisme échevelé qui votent (Quitte à faire dans le poncif, lachons-nous !). Il y aurait aussi tous les ouvriers/employés qui utilisent le train comme moyen de transport. Tous les ruraux/provinciaux/territoires isolés pour qui le train est souvent vital. Tous les parents qui envoient leurs mômes à leurs écoles/études en train.
[/highlight]
En outre, ça n'est pas non plus mon état d'esprit. Je suis assez attaché à la SNCF en tant qu'entreprise publique. Sauf qu'on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Si elle reste publique, les français, tous, et pas uniquement les salariés de la SNCF, doivent avoir leur mot à dire.

Deuxio, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. A aucun moment, j'ai écris qu'il faut faire un référendum Pour/Contre la privatisation de la SNCF.
J'ai écris Combien êtes-vous prêt à mettre en terme d'impôts, pour que la SNCF maintienne son fonctionnement actuel ? (Autrement dit, un service public). C'est quand même très différent.

On demande juste aux gens de définir "leur" SNCF. Bien entendu, il y aurait un gros travail préalable au référendum, d'information et de pédagogie, visant à expliquer les conséquences pratiques des choix budgétaires soumis à leur vote.

Sachant que dans les faits, il suffit de savoir faire une division pour savoir combien ça coûte déjà par foyer fiscal imposable.

En l'occurrence, questionner le "peuple", tu devrais adouber ce principe, il est typiquement "insoumis".



Woody a écrit :On refait un référendum pour la peine de mort ?

Non. C'est contraire aux droits de l'homme. Donc pas d'actualité.


Comme c'est pas réel, on ne peut forcément pas savoir ... mais j'en doute fortement, effectivement.

Pour la question de l'impôt, on fait comment, sachant que tout le monde est loin d'être imposable ?
Ca me parait extrêmement complexe ...

Sinon, on peut effectivement vouloir une plus grande représentativité du peuple sans être catégorisé "insoumis".
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 13:45

Tiens je suis a lille europe
Alors le lille nice, 40mn de retard.
le lille Montpellier 40mn de retard.
le lille Bruxelles 1h15 de retard.

bref, tout va bien.
Pour l instant, mon lille Paris est annoncé a l heure
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10837
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 1 mars 2018 13:50

Fortes chutes de neige en Bourgogne/Franche-Comté/Rhône Alpes...
Ce matin pour faire Lons-le-Saunier Lyon, j'ai mis 2h au lieu de 1h30, avec en plus 70 minutes de retard.
Lyon Part-Dieu étant la première gare de correspondance en France, dès qu'il y a des retards, tout s'enchaîne.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 13:52

Je pars a lyon St Exupéry, ca roule ? ^^
La vie est belle!

pc
Messages : 6015

index

Hors ligneMessagepc » jeu. 1 mars 2018 14:15

Casim' a écrit :Source of the post Fortes chutes de neige en Bourgogne/Franche-Comté/Rhône Alpes...
Ce matin pour faire Lons-le-Saunier Lyon, j'ai mis 2h au lieu de 1h30, avec en plus 70 minutes de retard.
Lyon Part-Dieu étant la première gare de correspondance en France, dès qu'il y a des retards, tout s'enchaîne.

lucdelil a écrit :Source of the post Tiens je suis a lille europe
Alors le lille nice, 40mn de retard.
le lille Montpellier 40mn de retard.
le lille Bruxelles 1h15 de retard.

bref, tout va bien.
Pour l instant, mon lille Paris est annoncé a l heure


Faut prendre l'avion, notamment pour Montpellier. Ah ben non, l'aéroport a fermé. Pire que la sncf.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10837
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 1 mars 2018 14:26

Y a des retards à Saint-Ex, mais pas autant que ce tu annonces par ailleurs.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 14:28

De toutes façons, ca ira, j ai rencard demain matin a côté de Voiron. Pas de soucis
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10837
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 1 mars 2018 14:28

Pour info, les retards des TGV sont dus à l'abaissement de la vitesse limite consécutivement à la présence de neige sur les voies et au risque que cela représente pour les caténaires.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 14:30

Bon la on roule a 10kmh, et je suis large =)
La vie est belle!

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » jeu. 1 mars 2018 14:30

lucdelil a écrit :Source of the post Bon la on roule a 10kmh, et je suis large =)


Estimes-toi heureux de rouler. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10837
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 1 mars 2018 14:35

J'ai dit abaissement de la vitesse, j'ai pas dit de combien... =)
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » jeu. 1 mars 2018 14:37

lucdelil a écrit :Source of the post Bon la on roule a 10kmh, et je suis large =)


T'as signé c'est pour en chier !!!
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10837
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 1 mars 2018 14:39

Mais quand tu dis que tu es large... C'est-à-dire? ^^
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 14:48

Enfoiré ;-)
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15332

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 1 mars 2018 14:48

lucdelil a écrit :Source of the post De toutes façons, ca ira, j ai rencard demain matin a côté de Voiron. Pas de soucis

Si t'as pris un vol Lyon-Voiron, tu t'es rudement fait enfler !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 14:49

Sixt est fait pour toi !
#surclassement
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15332

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 1 mars 2018 14:54

Je ne connais pas ce Sixt et n’ai pas envie de le connaitre !
#jesuispasunetafiole
;o)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 15:07

La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 1 mars 2018 16:32

Journée de transport pour rien.

Ce matin, vol pour Genève annulé 15 min avant le décollage à cause de la neige. Aéroport fermé. Je remplace le RDV par une visio conf depuis Paris => le client annule 30 min avant...
et maintenant TGV de retour en retard...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12915

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 1 mars 2018 16:38

Incroyable hiver.
Il fait -5°, plus rien ne fonctionne.^^
La vie est belle!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : denisplaya, Google [Bot], M@SH, nicobrb, Ricosore et 90 invités