Avatar de l’utilisateur
Messages : 3557

index

Hors ligneMessageBérurier » mer. 13 févr. 2019 20:32

dodger a écrit :Source of the post En ces temps de recrudescence de l'antisémitisme, je me demande s'il est opportun de citer L. F. Céline.


Céline, ce n'est pas que l'antisémite pathologique qui a écrit "Bagatelles pour un massacre", c'est aussi celui qui a écrit "voyage au bout de la nuit" aussi, rien que pour ce chef d'œuvre, je pense qu'on peut le citer.
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

Messages : 5546

index

Hors ligneMessageFouilloux » mer. 13 févr. 2019 20:37

Bérurier a écrit :
dodger a écrit :Source of the post En ces temps de recrudescence de l'antisémitisme, je me demande s'il est opportun de citer L. F. Céline.


Céline, ce n'est pas que l'antisémite pathologique qui a écrit "Bagatelles pour un massacre", c'est aussi celui qui a écrit "voyage au bout de la nuit" aussi, rien que pour ce chef d'œuvre, je pense qu'on peut le citer.


Le citer dans la rubrique "Fils de pute" c'est sa place sans aucun doute.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4671

index

Hors ligneMessageNick Cave » mer. 13 févr. 2019 20:42

Bérurier a écrit :Source of the post Une autre de Louis Ferdinand Céline (s'il elle pouvait en rendre quelques uns un peu plus humble ici) :

"Sachez avoir tort, le monde est rempli de gens qui ont raison, c'est pour cela qu'il écoeure".


Sans oublier que tout le monde a un avis sur tout, en général définitif et catégorique, on voit tellement rarement des gens avouer qu'ils ne savent pas.
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1592
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » jeu. 14 févr. 2019 10:16

LudwigVon a écrit :On vit une époque formidable. La guerre entre les races, entre les religions, c'était devenu trop banal. Bientôt une guerre entre les sexes ?


Je pose une pièce sur la guerre civile au Royaume -(dés)uni et l'éclatement de l'union jack perso, c'est une bonne période pour spéculer sur l'effondrement de la Livre. Guerre des 2 roses, acte 2 en somme.

Bon je pense que je vais quand même proposer aux copains Brits d'aller boire leurs économies le 28 mars, tant qu'elles ont encore de la valeur. On pourra toujours disserter sur ce qu'aurait pu écrire Wilde au sujet de ce suicide collectif d'idiots alimentés par quelques Fdp.

Je raffole pas de Macron et sa politique mais au moins il n'est pas encore au niveau d'incompétence du gouvernement anglais; et son initiative de retour des expats (la flat tax je crois), ça risque de bien marcher avec les 300-400 000 compatriotes de l'autre côté de la manche.

Les Ecossais sont toujours citoyens Français de droit sinon? Parce que si oui, on risque de voir quelques demandes de naturalisation prochainement, curieux de voir la réaction de Maren La Pine le cas échéant.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 14 févr. 2019 11:07

Fouilloux a écrit :Source of the post
Bérurier a écrit :
dodger a écrit :Source of the post En ces temps de recrudescence de l'antisémitisme, je me demande s'il est opportun de citer L. F. Céline.


Céline, ce n'est pas que l'antisémite pathologique qui a écrit "Bagatelles pour un massacre", c'est aussi celui qui a écrit "voyage au bout de la nuit" aussi, rien que pour ce chef d'œuvre, je pense qu'on peut le citer.


Le citer dans la rubrique "Fils de pute" c'est sa place sans aucun doute.


Toujours le même problème, est-ce qu'on peut dissocier l'oeuvre et l'auteur ? Est-ce qu'on doit juger avec nos yeux de 2019 ou remettre dans son contexte ?

Céline était un antisémite comme beaucoup de gens à l'époque car c'était une idée répandue chez ses contemporains... Jaurès était pro-colonialiste car c'était normal à l'époque (mais lui a révisé son jugement avec le temps). Gauguin aimait les petites filles de 12-13 ans, et à l'époque c'était largement accepté. Colbert a fait le code nègre, car à son époque le noir n'était pas pourvu d'une âme selon l'église toute puissante...

Aujourd'hui on juge ça horrible, (à raison), mais tout jeter me semble un raisonnement trop simpliste.

Ce qui me choque beaucoup plus, c'est qu'on accepte l'antisémitisme de Dieudo, la pédophilie de Michael Jackson et Claude François, et la misogynie de Houellebecq

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4671

index

Hors ligneMessageNick Cave » jeu. 14 févr. 2019 12:39

Dans le cas de Céline, c'était plus que "comme beaucoup de gens à l'époque", son antisémitisme était viscéral.
Mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre (et d'apprécier) son talent littéraire, tout comme d'autres écrivains très controversés comme Drieu la Rochelle ou Bernanos.
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15327

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 14 févr. 2019 15:04

rud a écrit :Aujourd'hui on juge ça horrible, (à raison), mais tout jeter me semble un raisonnement trop simpliste.

T'as raison, les nazis ont d'ailleurs tracé un superbe réseau d'autoroutes en Allemagne et en plus c'est gratuit.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 14 févr. 2019 16:09

C'est vrai que c'était des artistes dans leur genre...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15327

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 14 févr. 2019 17:14

Volkswagen et Hugo Boss leur doivent beaucoup et De Gaulle toute sa carrière politique !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » jeu. 14 févr. 2019 17:53

rud a écrit :
Fouilloux a écrit :Source of the post
Bérurier a écrit :
Céline, ce n'est pas que l'antisémite pathologique qui a écrit "Bagatelles pour un massacre", c'est aussi celui qui a écrit "voyage au bout de la nuit" aussi, rien que pour ce chef d'œuvre, je pense qu'on peut le citer.


Le citer dans la rubrique "Fils de pute" c'est sa place sans aucun doute.


Toujours le même problème, est-ce qu'on peut dissocier l'oeuvre et l'auteur ? Est-ce qu'on doit juger avec nos yeux de 2019 ou remettre dans son contexte ?

Céline était un antisémite comme beaucoup de gens à l'époque car c'était une idée répandue chez ses contemporains... Jaurès était pro-colonialiste car c'était normal à l'époque (mais lui a révisé son jugement avec le temps). Gauguin aimait les petites filles de 12-13 ans, et à l'époque c'était largement accepté. Colbert a fait le code nègre, car à son époque le noir n'était pas pourvu d'une âme selon l'église toute puissante...

Aujourd'hui on juge ça horrible, (à raison), mais tout jeter me semble un raisonnement trop simpliste.

Ce qui me choque beaucoup plus, c'est qu'on accepte l'antisémitisme de Dieudo, la pédophilie de Michael Jackson et Claude François, et la misogynie de Houellebecq


D'autres acceptent le mépris de Macron.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7263

index

Hors ligneMessagecuriste » jeu. 14 févr. 2019 19:23

Les larmes de Juppé qui quitte la mairie de Bordeaux.......pov' choupinou.......
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25163
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 14 févr. 2019 19:26

Tu verras quand tu déménageras en EHPAD si tu vas pas chialer !
#JeSuisVasseur

Messages : 5546

index

Hors ligneMessageFouilloux » jeu. 14 févr. 2019 20:22

Djeunzzz a écrit :Source of the post Tu verras quand tu déménageras en EHPAD si tu vas pas chialer !


On accepte très difficilement des sortants d'HP, en Ehpad

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7815

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 14 févr. 2019 20:42

dodger a écrit :Source of the post Volkswagen et Hugo Boss leur doivent beaucoup et De Gaulle toute sa carrière politique !

Viessman aussi paraît il...
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » jeu. 14 févr. 2019 23:27

Ayé! l'EDS recommence avec Campos de retour à l'AS Monaco.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9728

index

Hors ligneMessageMalébolgia » dim. 17 févr. 2019 17:43

Ca y est,ça commence à se tirer les cheveux sur le transfert de Sala.

« Nous pensons que le joueur n'était pas inscrit en Premier League », a par ailleurs précisé le président de Cardiff City, Mehmet Dalman, au Telegraph. Celui-ci cherche à démontrer que le transfert du buteur argentin n'était pas tout à fait achevé. Ce qui justifierait également une décote de la somme à payer pour les Bluebirds.


https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Vers-un-recours-de-cardiff-pour-negligence-contre-nantes-apres-la-mort-d-emiliano-sala/989999

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » dim. 17 févr. 2019 21:33

Heu en quoi Nantes serait responsable ? L' avion a été mis à disposition par Cardiff non ? Donc à partir de là qu' ils assument
D' ailleurs au début ils avaient fait une belle déclaration comme quoi ils honoreraient le contrat de Sala

Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » dim. 17 févr. 2019 21:45

toones a écrit :Source of the post Heu en quoi Nantes serait responsable ? L' avion a été mis à disposition par Cardiff non ? Donc à partir de là qu' ils assument
D' ailleurs au début ils avaient fait une belle déclaration comme quoi ils honoreraient le contrat de Sala


Apparemment l'avion à été mis à disposition par un intermédiaire du nom de McKay (un agent).

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » dim. 17 févr. 2019 21:51

A la demande de Cardiff aussi
Façon c' est partit pour une gueguerre juridique

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5895

index

Hors ligneMessageCalamar » dim. 17 févr. 2019 22:47

je suis persuadé que Cardiff aurait préféré que le corps retrouvé soit celui du pilote


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : daddycool, Jooo, LeLOSCestBeau, PapydeLil et 58 invités