Bab
Messages : 14018

index

Hors ligneMessageBab » lun. 27 mai 2019 15:51

Bonjour à tous,
- Je lance ce topic pour parler un peu plus précisément du mercato de nos principaux concurrents, le topic Mercato étant un peu un bordel général néanmoins suffisant pour parler des brèves concernants des clubs étrangers ou français avec qui nous ne sommes pas directement en compétition.
- Quand je parle de concurrents je parle de clubs dont le projet et les ambitions se rapprochent des notres, de ce fait j'ai toujours estimé (arbitrairement) qu'il y avait deux "chapeaux" et que notre LOSC oscillait entre les deux, bien qu'une saison "accident" soit toujours possible (LOSC l'année dernière, l'ASM et Bordeaux cette année...) :
- Chapeau 1 : OL, OM, ASM > des clubs qui ne visent rien d'autre que le podium en début de saison
- Chapeau 2 : ASSE, Bordeaux, Nice, Montpellier, Rennes > des clubs qui peuvent légitimement prétendre au Top 8 par rapport à leurs infrastructures, joueurs, possibilités financières

Sur ce sujet je vais essentiellement parler de l'OL, OM, et de l'ASSE. Je ne parlerai que peu des autres, d'une part par manque de temps (et encore, à voir sur cette fin de semaine) et notamment parce que pour certains je les trouve encore un cran au-dessous en terme de projet (Bordeaux, Nice qui s'éteint tout doucement) ou encore pour l'ASM parce qu'il devient improbable/impossible de définir une ligne de conduite claire dans le brouillard de cette saison.

I) OLYMPIQUE LYONNAIS
1) Sur le banc
- Impossible de ne pas parler de l'arrivée du duo Juninho/Silvinho à la tête du club, arrivée qui signe d'après certains médias un retrait progressif d'Aulas dans les affaires de son club, même si son ombre planera toujours au-dessus du groupe. Le mercato lyonnais s'en retrouvera peut-être impacté avec un accent légèrement plus sud-américain ... ?
- Quoi qu'il arrive c'est la première expérience en tant que n°1 pour Silvinho qui n'a jusque là connu que le poste d'adjoint. Pas spécialement facile de commencer sa carrière d'entraineur à un tel niveau. Wait & see

2) Les fins de contrat
- Olivier Kemen, milieu de 22 ans qui n'aura jamais réussi à percer au club avec quelques prêts en Ligue 2.
- Jeremy Morel, néo-international malgache, DC de 34 ans qui aura rendu de fiers services les saisons passées (14 matchs cette saison).

3) Il leur reste une année de contrat
- Nabil Fekir : pour lequel Aulas a confirmé le départ, en tout cas l'existence d'un bon de sortie, même s'il aurait déjà du quitter le club en fin de saison dernière. Saison moyenne pour le champion du monde, le fameux syndrome "Post-compétition internationale". On est pourtant en droit de penser que Silvinho aimerait le garder un peu, lui qui présente quand même une belle expérience en Ligue 1/internationale, tête d'affiche en Ligue 1, leader du vestiaire et formé au club. Cependant jouer avec Fekir, c'est aussi quasiment s'imposer de jouer avec un n°10 et ce n'est peut-être pas un schéma désiré par le nouvel entraineur. Quoi qu'il arrive son départ va laisser un sacré vide.

- Anthony Lopes : là encore, un départ serait un véritable coup dur pour le club, lui qui reste un des meilleurs gardiens de Ligue 1 (même si j'ai horreur du joueur) et en plus formé au club avec également une expérience internationale. Mais ce dernier a annoncé il y a peu que sa prolongation trainait sur le bureau des dirigeants depuis pas mal de temps désormais, donc à voir... L'OL n'a pas vraiment de gardien "fiable" dans ses cartons, Gorgelin étant lui-même en fin de contrat en 2020.

- Mapou Yanga-Mbiwa : la tendance est plutôt au départ lui qui n'aura jamais vraiment réussi à s'imposer au club. Il touche néanmoins un salaire colossal (300k/mois) le rendant difficile à refiler à n'importe qui.

4) Ne seront pas retenus
- Marcelo : qui s'est mis un peu tout le monde à dos cette saison vu la caravane qu'il trainait derrière lui. A moins que l'arrivée des deux brésiliens aux commandes change la donne, vu les départs au poste de DC il pourrait servir de doublure derrière Denayer et une recrue. Il a néanmoins déclaré il y a 2 jours qu'il comptait honorer son contrat qui court jusqu'en 2021.

- Kenny Tete (23 ans) : 13 match (3 assists) mais des problèmes musculaires cette saison, il s'est fait progressivement mettre sur le banc par Leo Dubois (appelé en EDF) et Rafael qui a prolongé il y a peu. La tendance est donc plutôt vers un départ, l'OL en demanderait 8M (acheté 4M à l'Ajax) et il aurait une porte de sortie au Sporting Portugal (dont l'entraineur l'a connu en U21 à Amsterdam).

5) Les valeurs marchandes
- Susceptibles d'être vendues :
o Memphis Depay, qui s'est aussi bien mis tout le monde à dos ces dernières semaines avec sa fameuse volonté de "vouloir joueur dans un grand club". Il a par ailleurs mis en ligne une vidéo intitulée "merci Lyon" le montrant en train de grimper dans un jet privé... malheureusement pour lui il vient de se faire rembarrer par Liverpool.
o Maxwell Cornet ? Héro de la LDC et de la fin de saison, mais quand même destiné globalement à un rôle de supersub, lui qui était déjà proche d'un départ la saison dernière... Les cartes pourraient être redistribuées avec l'arrivée d'un nouvel entraineur. Il a déclaré récemment que des discussions avaient eu lieu pour une prolongation, sans succès.
o Bertrand Traoré : le tout-droit par excellence, qui trouvera bien une porte de sortie en Angleterre. On en parle peu, mais je pense qu'il ne serait pas retenu contre un beau chèque parce que sa marge de progression semble assez réduite. Entre Cornet et lui c'est un profil relativement proche et le même poste, je verrai bien l'OL s'en séparer d'un des deux.

- On en parle : N'Dombele et Mendy, a priori sauf offre exceptionnelle ou réelle volonté du joueur j'ai du mal à les voir quitter le club, surtout que l'OL ne dispose pas dans son effectif actuel de remplaçants solides et devra donc acheter.
- Pour lesquelles un départ n'est a priori pas dans les tuyaux : Denayer, Dubois, Aouar, Tousart, Terrier, Dembélé, Diop ?

Bonus : la déclaration de Jean-Michel Aulas
« On va aussi travailler sur les recrutements. On se bagarre pour essayer de perdre le moins de joueurs possibles. J’ai dit qu’il n’y en aurait pas plus de deux. Nabil est en dehors car il a déjà un bon de sortie. On va se renforcer c’est certain. On va en discuter très posément avec Juninho et Sylvinho. Il faut repartir tous ensemble », a expliqué JMA au micro d’OL TV.

3 départs a priori majeurs donc (je doute qu'il prenne en compte ceux de Morel et de Kemen, ou encore d'un mec comme Mapou), une situation qui se rapproche un peu de la notre. Un nouveau cycle qui se lance quoi qu'il arrive, car perdre 3 joueurs majeurs d'un 11 c'est forcément une page qui se tourne.

6) Retour de prêt
- Martins Pereira : milieu défensif de 22 ans, saison pleine à Troyes ; fc 2020
- Jordan Ferri : milieu central de 27 ans, qui a joué régulièrement à Nîmes ; fc 2020
- Elisha Owusu : milieu défensif de 21 ans qui a réalisé une saison pleine à Sochaux ; fc 2020
- Thimothée Cognat : milieu central de 21 ans qui a réalisé une saison pleine en D2 Suisse ; fc 2021

7) Projection sur l'effectif probable (arrivées exclues ; jeunes exclus)
- Gardiens : Lopes (?) ; Gorgelin
- Défenseurs centraux : Denayer ; Marcelo
- Arrières : gauche Mendy/Marçal ; droite Dubois/Rafael/Tete(?)
- Milieux : défensif Tousart ; relayeur N'Dombele/Aouar/Diop
- Ailiers : gauche Terrier ; droit Cornet/Traoré
- Avant-centre : Dembélé

Hormis Fekir qui seront donc les 2 départs ? Je met quand même une pièce sur Depay, après j'ai du mal à voir Yanga-Mbiwa compter comme un départ. Ils ont donc intérêt à se montrer bien actifs sur la période des transferts car c'est léger en expérience devant et ça sera également juste niveau DC.

Prochain épisode sur l'OM... bientôt

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 27 mai 2019 16:03

perso un pei "osef"
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 353
Localisation : Toulouse

index

Hors ligneMessagenicolosc31 » lun. 27 mai 2019 16:55

Beau boulot au contraire.
Ca m'intéresse d'avoir une synthèse (évolutive) comme ça
Merci !

Bab
Messages : 14018

index

Hors ligneMessageBab » lun. 27 mai 2019 17:04

II) OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1) Sur le banc

- La douloureuse page Garcia est désormais à tourner. Il les aura quand même amené en finale de Ligue Europa, même si l'OM va payer encore longtemps les trentenaires grassement payés avec des contrats de longue durée, sans parler de l'indemnité de licenciement qui s'éleverait dans les alentours de 10M (malin de l'avoir prolongé en novembre).
- On parlerait de Villas-Boas pour le remplacer, personnellement je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit à ce mec qui me donne l'impression de s'être fait virer de tous ses clubs ou presque. Des sources évoquent un salaire à 600k/mois, ce qui ne m'étonnerait même pas quand on voit les derniers clubs qu'il a entrainé (Chelsea, Tottenham, le Zenit, Shanghai).

2) Les fins de contrat
- Mario Balotelli, 28 ans, avant-centre : 6 petits mois, 8 buts et puis s'en va. Le joueur a déclaré récemment qu'il ne serait finalement pas contre le fait de rester, en même temps à 500k par mois il y a peu d'équipe capable de s'aligner... Le deal initial c'était quand même "pas de coupe d'Europe, pas de Balotelli".
- Aymen Abdennour, 29 ans, défenseur central : qui rentre de son prêt à Valence. Gros flop qui aura joué 500 minutes en 2 ans, dont 0 cette saison. Dommage quand on se souvient du roc qu'il était à Toulouse et Monaco.
- Rolando, 33 ans, défenseur central : il aura rendu bien des services la saison passée, notamment sur son but qualificateur pour la finale (?) d'Europa League. 10 petits matchs cette saison, il s'en va par la petite porte.
- Tomas Hubocan, 33 ans, défenseur central : une saison à 2 matchs, 1 match et un prêt à Trabzon la saison dernière... il ne laissera pas non plus un souvenir impérissable.

3) Il leur reste une année de contrat
- Boubacar Kamara, 19 ans, défenseur central : un des rares très bon joueur de l'effectif marseillais, hell même un des rares bon joueur formé par le club sur ces dernières saisons. Malheureusement Garcia l'aura crâmé cette saison en le faisant souvent jouer à un poste qui n'est pas le sien (arrière gauche). Vu les nombreux départs au poste de DC l'OM a plutôt intérêt à blinder le jeune parce qu'il représente clairement l'avenir du club à ce poste, sans parler d'un beau chèque dans quelques années. A priori la prolongation bloque au niveau des années, le joueur veut 2 + 1 en option quand le club en souhaite 3.

- Lucas Ocampos, 24 ans, ailier gauche : souvent raillé pour sa technique brute, c'est d'ailleus à se demander comme un mec aussi fin à Monaco (sur Fifa en tout cas...) est devenu un tel bourrin. Quoi qu'on en dise, un des meilleurs marseillais de la saison (ça veut tout dire du niveau général), un mec qui ne se cache jamais sur le terrain, grosse débauche physique, 4 buts et 8 assists, il réalise quand même une saison aboutie à un âge encore jeune. Pas spécialement une énorme valeur marchande mais un bon joueur de complément qui sera difficile de remplacer si l'OM ne lui propose pas un bout de contrat en plus. Prolongation que le joueur a déclaré attendre.

- Clinton N'Jie, 25 ans, ailier droit/gauche/avant-centre : une demi-saison pour 2 buts et 3 assists, ça reste un mec qui aura fait une seule bonne saison dans sa carrière, sa première sous les couleurs de l'OL. Un tout-droit comme il y en a de moins chers dans le championnat, car j'imagine qu'en plus de payer grassement ses joueurs à la base l'OM a du s'aligner sur son ancien salaire anglais. Vendre N'Koudou et racheter N'Jie, je me demande qui est le plus con dans l'histoire entre Tottenham et l'OM. A priori il était annoncé proche du Portugal (Sporting) ou de la Turquie en janvier dernier, je pense qu'on se dirige plus vers un départ.

- Steve Mandanda, 34 ans, et son compère Yoann Pelé 36 ans. Le poids des âge (et des kilos) qui s'abat sur Mandanda se fait ressentir, lui qui est par ailleurs probablement parti en dépression lorsqu'il a appris sa non sélection en EDF (il est parti directement en vacances avant tout le monde). Sacrée carrière, bravo pour tout Steve, mais cette saison il aura plus coûté de points qu'autre chose même si l'optique de l'Euro 2020 pourrait le pousser à tout donner sur la saison prochaine. Quant à Pelé il aura globalement fait le taff en n°2, je retiendrai surtout ce magnifique CSC encaissé en Europa sur la passe en retrait de Gustavo.

4) Ne seront pas retenus
- Adil Rami, 33 ans : saison très compliquée pour l'ex-dogue qui a eu un relâchement tout à fait compréhensible dans les suites de cette Coupe du Monde. Finaliste de dernière minute à l'Euro, vainqueur improbable de la CDM, comment se remettre dans le football ? Par ailleurs il avait déclaré prendre sa retraite internationale, le fait que Deschamps continue à le rappeler n'a pas du le mettre non plus dans les meilleures dispositions. Quoi qu'il en soit 33 ans, une demi-saison moyennasse, il lui reste encore 2 ans de contrat + 1 en option ! Sur le papier, ça ressemble plus à un boulet qu'autre chose pour le club phocéen.

5) Les valeurs marchandes
- Susceptibles d'être vendues (les vraies) :
o Florian Thauvin, 26 ans ailier droit : un des rares à surnager cette saison, même s'il aura été beaucoup moins étincellant que la saison passée. Champion du monde, il conserve une bonne côte. Et quand on voit ses déclarations d'après match on le sent bien fatigué de tenir cette équipe de branques sur ces épaules. Un départ me semble inévitable pour la plus grosse valeur marchande du club, même si ça sera à un prix moindre par rapport à ce qu'il aurait rapporté la saison passée. Le remplacer sera fort difficile.
o Morgan Sanson, 24 ans, milieu central : pas sexy mais très régulier.
o Maxime Lopez, 21 ans, milieu central : encore jeune mais rompu à la Ligue 1 et un peu à l'Europe, il aurait des touches à Seville et à Dortmund. En-dessous par rapport à ses saisons précédentes, à l'image de l'équipe, mais un des rares à apporter un peu de hargne dans cette équipe.

- Les boulets surpayés que personne n'est assez con pour racheter : outre Rami, cette catégorie est bien fournie à l'OM avec la présence de Payet (32 ans, 2021, son irrégularité le fait pencher dans cette catégorie plutôt que celle du dessus malgré des statistiques pas si dégueulasses) et de Strootman (29 ans mais les genoux d'un quincagénaire, 2023).

- On en parle peu vraiment parce qu'ils ne cassent pas 3 pattes à un canard : Luiz Gustavo (32 ans, 2021, énorme salaire aussi) aurait des touches en Chine ; Bouna Sarr (27 ans, 2022) était pisté l'été dernier par Leicester ; Germain, Sakai, Caleta-Car, Radonjic, Amavi.

6) Retour de prêts
- Christopher Rocchia, 21 ans, arrière gauche, 7 petits matchs avec Sochaux. Fc en 2021.
- Gregory Sertic, 29 ans, milieu défensif, 11 matchs avec le Fc Zurich. Fc en 2020.
- Saif-Eddine Kahoui, 24 ans, milieu offensif, 26 matchs (3 buts 1 assist) avec Caen. Fc en 2021.
- Kosta Mitroglou, 31 ans, avant-centre, prêté pour 2 ans à Galatasary. Fc en 2021.

7) Projection sur l'effectif probable (arrivées exclues ; jeunes exclus)
- Gardiens : Mandanda, Pelé
- Défenseurs centraux : Kamara, Caleta-Car, Rami ?
- Arrières : gauche Amavi, droite Sakai/Sarr
- Milieux : défensif Gustavo/Sertic? ; central Strootman/Lopez (Sanson ??) ; offensif Payet
- Ailiers : gauche Ocampos/Radonjic ; droite ?? (Thauvin...)
- Avant-centre : Galère Vermain

Il y a beaucoup de boulot à faire à l'OM qui ne peut d'une part pas compter sur un bon centre de formation, ni sur une super cellule de recrutement quand on voit les derniers transferts réalisés (merci Garcia, Zubi il sert à quelque chose ?). De plus le club se retrouve paralysé par ses vieux cadres payés une blinde et qui sortent d'une saison très moyenne.
Alors peut-être qu'à son habitude pré-compétition on va voir un grand Payet cette année (à droite pour remplacer Thauvin ?), mais je pense qu'il ne faudra pas compter sur Thauvin cette saison, et peut-être pas non plus sur Sanson ni Balotelli. L'OM doit vraiment se pencher sur la succession de Mandanda, sur l'achat d'un DC d'âge "moyen", d'un arrière gauche pour arrêter d'y faire jouer Kamara, d'un avant-centre...
Mais pour tout ça pas sûr que McCourt ressorte le chéquier, sachant que l'OM va devoir éponger pas mal de dettes et ce d'autant plus qu'ils n'ont pas de Coupe d'Europe cette saison.

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » lun. 27 mai 2019 17:15

Pourquoi OL et OM ? J’aurais plus vu Saint-Etienne Montpellier et Rennes pour la saison prochaine. Lyon sera sans doute difficile à accrocher. L’OM sans doute derrière.

Câlin Vitakic - baratte d’or 2014 et 2018

pc
Messages : 6015

index

Hors ligneMessagepc » lun. 27 mai 2019 18:24

Le Lyonnais Mendy plait à Zidane. Il pourrait partir.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 416

index

Hors ligneMessagesobert » lun. 27 mai 2019 18:42

L'OM a une intersaison des plus compliquées en vue... un collectif en mal de repère et de confiance, peu ou pas de valeurs marchandes pour un gros effort nécessaire de reconstruction.
Pas encore de coach, pas ou peu de budget...

Ce sera un exercice difficile, mais des fois, le manque de moyens oblige à être plus inventif... on est bien placé pour le savoir.
"On va être Champions [...] Vous êtes des chiens de combat ! Ne vous inquiétez pas, on va être Champion la semaine prochaine. [...] Vous allez voir ! Contre n'importe qui ! Vous allez voir !" // Burak

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7991

index

En ligneMessageNamtok » lun. 27 mai 2019 19:01

Belle synthèse. On veut la suite !
Putain Strootman ce gouffre.. Acheté 28M il y a moins d'un an, salaire colossal, fin de contrat en 2023 (je pensais vraiment pas qu'ils l'avaient fait signer 5 ans ces cons).
ça pourrait bien être le transfert capable de faire capoter leur projet à lui tout seul.

Bab
Messages : 14018

index

Hors ligneMessageBab » mar. 28 mai 2019 16:52

C'est officiel pour Villas Boas à l'OM.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4671

index

Hors ligneMessageNick Cave » mar. 28 mai 2019 17:49

Je sais pas si on peut die que Nantes est un concurrent :

"Nantes: Waldemar Kita pense à Raymond Domenech"
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ch/1023689

Lol !
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15332

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 28 mai 2019 18:39

Nick Cave a écrit :Source of the post Je sais pas si on peut die que Nantes est un concurrent :

"Nantes: Waldemar Kita pense à Raymond Domenech"
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ch/1023689

Lol !

Topic rachoumade. :0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10837
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 28 mai 2019 22:27

Bah ça dépend. Si c'est pour la ligue d'impro de Loire-Atlantique, ils ont peut-être leurs chances.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 708

index

Hors ligneMessageKoHpHaNgAn » mar. 28 mai 2019 23:12

merci pour ces infos,
mais en ouvrant le sujet, je pensais qu'on parlerai du Real de Madrid, de la Juve, du Barca ou de Liverpool... ;))

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9310

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » mer. 29 mai 2019 00:25

Nick Cave a écrit :Source of the post Je sais pas si on peut die que Nantes est un concurrent :

"Nantes: Waldemar Kita pense à Raymond Domenech"
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ch/1023689

Lol !


Loul il a complètement pété un câble le père Kita, Domenech franchement... J'ai pas les mots. ^^
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 29 mai 2019 00:48

Kita ne recrute que des coachs à cheveux gris, Girard, Ranieri, Vahid, Raymond, certainement pour mettre en valeur sa teinture...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15332

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 29 mai 2019 08:11

Et quand il recrutera un coach à cheveux gras, il prendra Courbis ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7991

index

En ligneMessageNamtok » mer. 29 mai 2019 08:22

RIP FCNA

Bab
Messages : 14018

index

Hors ligneMessageBab » mer. 29 mai 2019 08:46

Pourtant Kita avait pris Miguel Cardoso !

bbl
Messages : 841

index

Hors ligneMessagebbl » mer. 29 mai 2019 09:50

A quand un article sur Lens?
IKEA est le meilleur prénom pour une femme :
suédoise, bon marché, à emmener aussitôt chez soi et facile à monter

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4671

index

Hors ligneMessageNick Cave » mer. 29 mai 2019 10:06

Dans ce topic, on parle de concurrents, pas de faire-valoir.
Tune in, turn on, burn out in the acid rain


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : denisplaya, Gnou, gros, LudwigVon, Namtok, Xylophène et 64 invités