Nicobungy a écrit :Quand le conteneur standard passe de 1000 $ à 20000 $ durant la pandémie (pour le même tonnage), ça crache la thune.
Alors pour avoir bossé en plein dedans à cette période, j'ai jamais vu de pareils prix.
1000 USD c'est le prix moyen du 20ft sur la ligne Rotterdam - Xingang (le port de Tianjin)...modulo 20% selon la saison, plus cher en été parce que les producteurs exportent les contrats signés durant l'hiver à cette période. L'offre et la demande quoi.
Je pense que c'est à celle-ci qu'il ait fait référence implicitement.
Y avait bien un effet d'étranglement parce que la Chine s'était remis au travail très vite initialement, du coup les conteneurs partaient mais ne revenaient plus puisque les économies occidentales étaient à l'arrêt...et que la production de containers ne pouvait pas suivre...sans parler du fait qu'un container neuf ça coûte un bras comparé aux prix de l'occasion.
Je me rappelle un 40ft pour faire Beijing-Madrid que j'avais eu initialement à 2500 USD...quelques mois plus tard quand vient la réalisation du contrat, il était à 9000USD, ils étaient un peu chafouin chez Nestlé (mon client), ils ont payé mais j'ai eu à livrer des explications techniques/économiques pendant des heures à mon interlocuteur, son N+1 et 15 personnes en CC dans l'email qui ne participaient pas aux échanges.
Le pire que j'ai vu c'était 7 fois le prix habituel (fret maritime comme aérien) et on guettait les prix tous les jours ou on tentait toutes les combines possibles (prendre un container frigorifique sans mettre la clim dedans, c'est parfois moins cher qu'un container standard mais on sait pas ce qu'il a pu transporter avant ni si il a été nettoyé).
Bref j'ai quand même des doutes sur les ordres de grandeur indiqués.
Après dans le cas de CMA-CGM, j'ai plus la chronologie exacte en tête mais c'est à peu près à cette période qu'ils absorbent le 3eme plus gros armateur du monde (une boîte sud coréenne, le nom me revient pas) qui venait de faire faillite. Tu m'étonnes que leurs caisses étaient vides.
Et on a pu observer un effet de rattrapage, l'année suivante ils se sont tous fait plaisir sur les prix pour renflouer alors que la crise était passée globalement.
Mais 20 fois le prix non, cela est peut-être arrivé quelque part, je veux bien le croire mais ponctuellement je pense (les prix changent toutes les 2 semaines à minima dans cette industrie), c'était certainement pas une norme.