Hors ligneMessageEric » ven. 1 sept. 2017 09:54
LIGUE 1
« Marcelo Bielsa est content avec son équipe » explique Gérard Lopez, le patron du LOSC
Dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après l’atterrissage de son avion à New-York, Gérard Lopez a expliqué pourquoi le LOSC n’avait finalement pas recruté deux joueurs supplémentaires et vendu Nicolas de Préville. Le propriétaire du LOSC n’a pas voulu acheter pour le plaisir de le faire. S’il comprend la réaction des fans nordistes, il réclame aussi un peu de patience et de soutien.
Par Olivier Fosseux | Publié le 01/09/2017
2
partages
PARTAGER TWITTER Le journal du jour à partir de 0.79€
PHOTO PIBPHOTO PIB
LECTURE ZEN
- Gérard Lopez, pourquoi avoir vendu Nicolas de Préville et ne pas le remplacer ?
« D’abord, je voudrai reprendre par le début. On fait une super préparation. On gagne le premier match contre Nantes où l’on fait un super match. Là, on a plus ou moins le même groupe et déjà des gens perdent patience après la défaite contre Strasbourg. Moi aussi je suis fan mais je suis obligé avec Marcelo (Bielsa), Luis (Campos) et Marc (Ingla) d’analyser les choses froidement et de prendre de la distance. On s’est dit qu’il y a un match qui a duré 210 minutes, entre l’expulsion de Mike Maignan à Strasbourg (62e) et le nul acquis à Angers, et qui a mal tourné. Sur cette base-là, on a demandé à Marcelo s’il voulait des renforts à certains endroits. Il a jeté son dévolu sur deux joueurs hautement spécifiques. On n’a jamais douté du groupe et de la méthode de travail car on a déjà constaté des résultats. Il n’a jamais été question de prendre pour prendre et ainsi de manquer de respect aux joueurs concernés. Je respecte les fans, car moi-même je le suis, mais il faut parfois prendre un peu de distance. »
- Pourquoi ne pas avoir recruté les deux joueurs demandés par Marcelo Bielsa ?
« Tout simplement parce qu’ils n’ont pas pu venir. Ces deux joueurs-là (NDLR : Ramy Bensebaini de Rennes et Adama Traoré de Middlesbrough) n’ont pas eu de porte de sortie et ce n’est pas plus compliqué que cela. Les joueurs ont fait le forcing mais n’ont pas pu partir. Dans cette optique-là, il y avait des départs qui avaient été prévus. Ceux que Marcelo n’avait pas mis dans le groupe de travail et un ou deux autres. Nicolas De Préville fait partie des joueurs que l’on apprécie beaucoup. Il représente le type de joueurs que le LOSC aime bien mais il a été décidé de le céder. Comme c’est le cas avec Xeka. Aujourd’hui, Marcelo est content avec son groupe. Je lui ai posé la question avant de prendre mon avion. Et il m’a répondu par l’affirmative. On avait une liste de joueurs que l’on pouvait faire. C’est très simple pour nous car notre ligne directrice est simple. Alors, il n’était pas question de recruter pour le plaisir de le faire.»
- Deviez-vous vendre pour répondre aux exigences de la DNCG ?
« Non car ce n’est pas la DNCG qui contrôle les ventes ou pas. Mais la réalité est que le club, d’un point de vue structurel, fait encore des pertes et que les investissements ne sont pas comptés dans ces pertes-là. Ca n’a rien à voir avec la DNCG. La décision de vendre a été prise collectivement. Aujourd’hui, le club a de l’argent pour investir. On aurait pu vendre d’autres joueurs. On a reçu des offres pour Yves Bissouma, Ibrahim Amadou, ou Anwar El Ghazi et on les a conservés. C’est un choix de vendre de Préville ou prêter Xeka mais ça n’a rien à voir avec leurs qualités. »
« Je respecte les fans mais il faut parfois prendre un peu de distance »
- Comprenez-vous la déception des fans ?
« Bien entendu. Mais j’ai un coach qui sait ce qu’il veut faire. Dans notre cadre, on veut respecter le projet que l’on met en place. Je sais que les supporters ne sont pas contents non plus pour le prêt de Xeka. Le mercato, je l’ai toujours vécu en tant que fan et c’est une période un peu émotionnelle avec des attentes et des envies. Après, il y a la réalité. »
- N’est-ce pas une erreur de communication d'annoncer les arrivées d'un défenseur central et d'un attaquant ?
« Oui, je sais ce que j’ai dit. Et j’ai toujours employé l’expression « de façon opportuniste » avec, on va regarder pour un défenseur central et un attaquant. Allons un peu plus loin. Quand j’en ai parlé avec Marcelo, il m’a tout de suite dit, attention, il y a Soumaoro qui va revenir et Adama est l’un des cadres la saison dernière. Il m’a aussi dit pour l’attaquant, attention, on a des joueurs polyvalents et si je joue avec une pointe, ça peut déjà faire des bouchons à ce poste. Et Marcelo veut des joueurs avec des qualités spécifiques. Il ne veut pas toucher à l’équilibre du groupe et c’est le plus important pour lui. On avait des joueurs qui étaient d’accord pour venir et Marcelo les a refusés. On ne voulait pas déstabiliser le groupe. »
- Est-ce que votre groupe vous plait ?
« (Il rit) C’est le même groupe qui a emballé tout le monde lors de la première journée de championnat. Comment pourrais-je vous dire qu’il ne me plait pas ? J’ai confiance en mon équipe, en mon entraîneur. Maintenant, il nous faut un peu de temps. »
« Je connaissais Marie, Jean, Paul, Jean-Marie, Jean-Paul, et même Marie-Paule, mais Marijampole, connais pas. »