Hors ligneMessageCapitaine Hardrock » mar. 7 nov. 2017 14:48
Lu dans la team du jour (désolé si déjà posté ailleurs)
Une querelle de marché oppose Marcelo Bielsa et Luis Campos
Publié le mardi 7 novembre 2017 à 00:05
Si la victoire à Metz soulage Lille, elle ne met pas fin au profond désaccord entre l'entraîneur et le conseiller du président. Cela pose question pour le prochain mercato.
Antoine Maumon de Longevialle avec Joël Domenighetti
Partager sur Facebook Tweeter Google+
C'est peu dire que la sortie de Marcelo Bielsa sur Luis Campos, vendredi en conférence de presse, n'a pas été appréciée par le Portugais. Une réponse de plus d'un quart d'heure, ciselée et argumentée, dans laquelle l'Argentin expliquait un peu le bien qu'il pensait de leur gestion commune du mercato estival, et beaucoup leurs différends inconciliables sur « les relations que l'on doit entretenir avec les supporters, les médias et les joueurs ».
Bielsa, séance publique, Campos... semaine lunaire à Lille
Selon des proches du recruteur, le passage où Bielsa s'est présenté comme l'homme à l'origine des arrivées de Thiago Mendes et Edgar Ié, deux bonnes pioches, a particulièrement fait bondir Campos (*). Le cas de Ié a fait sourire un dirigeant du LOSC, qui dit se rappeler du scepticisme de Bielsa sur la taille du défenseur portugais (1 , 80m) quand il lui a été proposé. « Il n'était pas dans la liste des cent vingt joueurs que m'a transmise Campos, a pourtant assuré l'entraîneur en fin de semaine dernière. On m'a demandé si je pouvais l'analyser dans un délai de quatre heures parce que Porto était sur le point de l'avoir. Avec mes adjoints, on a vu vingt-quatre matches de lui ce jour-là et on a décidé de le recruter. »
Quelques jours après les premiers articles relatant la relation très fraîche qu'entretenaient les deux hommes forts du projet de Gérard Lopez, le technicien avait feint l'ignorance : « Cela n'a aucun fondement. Il n'y a aucune tension » (le 19 septembre). Vendredi dernier, Bielsa n'a donc plus rien caché. Conseiller du président du LOSC, Campos était réapparu au domaine de Luchin en début de semaine pour passer une série d'entretiens. Quelques minutes avec chaque joueur. Quelques secondes avec Bielsa. Le temps qu'el Loco lui dise qu'il n'avait pas particulièrement besoin d'aide, et surtout pas de la sienne.
Tant que Bielsa sera là, on voit mal Campos lui imposer de nouveaux joueurs
Campos n'était plus revenu au club depuis le mois d'août, et est reparti fissa de la région lilloise. Prestataire de services de la holding Victory Soccer - qui détient le club - mais pas salarié du LOSC, c'est bien lui qui chapeaute la cellule recrutement des Dogues, qui continue à prospecter de part et d'autre de l'Atlantique. Le Portugais reste dans l'attente d'avoir à nouveau les coudées franches, et donc de voir Bielsa s'en aller. Ce dernier a déjà fait de Joao Sacramento, le responsable de la cellule vidéo que Campos avait placé, le premier salarié d'une entreprise remercié pour « ne pas qu'il gaspille son talent », le « besoin en capital humain ayant diminué avec la fin du mercato » (Bielsa). Il a aussi réduit sévèrement la marge de manoeuvre de Franck Béria (directeur adjoint du football professionnel) et Florian Fieschi (l'attaché de presse), également étiquetés « Campos ».
Marcelo Bielsa (Lille) : «Logique qu'ils me considèrent responsable»
Tant que Bielsa sera l'entraîneur de Lille, on voit mal Campos lui imposer de nouveaux joueurs. Qui a oublié le précédent Matheus Doria, ce Brésilien arrivé à l'OM sans l'aval de l'Argentin, qui l'avait laissé au placard jusqu'à son départ de Marseille ? Or, même les progrès récents de l'équipe ne masquent pas un besoin criant de recruter à plusieurs postes, dès le prochain mercato hivernal. Au moins à ceux de latéral gauche, où le jeune Fodé Ballo-Touré (20 ans), encore sorti à la mi-temps à Metz (3-0), se révèle trop tendre dans un rôle de titulaire, et d'attaquant de pointe, où Ezequiel Ponce ne convainc pas plus que Nicolas Pépé, bien plus utile sur un côté ou en soutien de l'attaquant. Sauf que la victoire de dimanche a sauvé Bielsa et prolongera de facto cette guerre interne.
Lille : Javi Gracia contacté pour remplacer Marcelo Bielsa ?
Une autre option consisterait à trouver un successeur à Campos, dont l'histoire à Monaco avait également fini par un divorce à l'été 2016. Mais ce serait se priver d'une expertise reconnue pour l'un des deux piliers du projet consistant à se financer par les plus-values espérées sur la revente de jeunes joueurs. À Campos la mission de les dénicher, à Bielsa celle de les faire progresser. Une formule amenée à évoluer, sous peine de mener le LOSC dans une impasse.
(*) Bielsa a aussi expliqué que le deuxième gardien burkinabé Hervé Koffi n'avait pas été recommandé par Campos et qu'il l'avait repéré lui-même. Sollicité pour l'article Koffi, l'allure d'un crack (L'Équipe du 20 août), l'agent du joueur Sébastien Ranc avait confié : « Les mots de Luis Campos nous ont convaincus ». Également contacté, Paulo Duarte, le sélectionneur de Koffi , explique qu'il n'a « eu qu'un seul contact du club de Lille, et c'était Luis Campos ».