PO a écrit :Source of the post Kwisatz- a écrit :Justement, le système testé hier n'a pas besoin de vrai 8, c'est à Bamba et Ikoné de faire évoluer leur jeu pour jouer un peu comme Kevin De Bruyne à City.
A ce stade, la question est donc de savoir s'il est plus compliqué de trouver un ou deux 8 dans notre effectif assumant la fonction de box to box dans un schéma en 4231 ou 433, ou bien de jouer en 442 et d'obtenir de Ikoné (Surtout lui) et de Bamba, de pistonner suffisamment pour ne pas laisser les 2 N°6 du milieu seuls à faire à la fois le travail de pressing et les inspirations de relance dans cette zone stratégique du terrain, où on s'est fait bien remuer hier apm.
Je n'ai rien contre un 442 tel que tu le décris, bien au contraire, mais comme tu l'expliques, il faut avoir des milieux offensifs avec un physique et une mentalité irréprochables. Est-ce compatible avec le profil de joueurs comme Bamba, Ikoné, Araujo ?
Bamba, c'est possible, Ikoné et surtout Araujo, j'en doute. Ce sont des solistes (Autrefois dans les cours de récré, on disait des "perso"). Il en faut sans doute. Mais 1 seul suffit. A partir de là quel serait le bon binôme de demis offensifs ? Et quelle place pour Yazici dans ce système ?
Perso, je pense que le 442 devrait être plus adapté à l'extérieur (à condition de ne pas tomber sur des équipes qui bétonnent à domicile) et qu'on conserve à Mauroy le 4231 qui à mon avis correspond bien aux qualités de verticalité (Pour des raisons différentes) de Sanches, Yazici et Osimhen.
Le souci de Galtier est surtout de trouver un système et une animation supplémentaires pour s'adapter à une équipe avec deux pointes.
En championnat et en coupe d'Europe on risque d'en rencontrer et elles seront individuellement et collectivement supérieures à Nîmes, qui était donc un bon test pour voir où le groupe en est.
Avec le système en 4-2-3-1, soit les deux latéraux restent bas mais le surnombre derrière (4 contre 2) se paye devant avec un joueur de moins, soit un des deux latéraux monte pendant que l'autre se recentre en stoppeur.
La 2e solution est souvent utilisée quand un côté fort se dégage ou qu'un des latéraux est plutôt un déf central (ex dans l'EdF 98-2000 avec Liza très offensif à gauche et Thuram plus bas à droite).
L'an dernier, avec Koné en latéral gauche et un côté droit très fort avec Mendès et Pépé, ça se passait souvent comme ça.
Cette année ça n'est plus vraiment possible : notre côté gauche n'est pas suffisamment fort (Bradaric ou Reinildo - Xeka - Bamba) et notre côté droit est bien moins fort offensivement que l'an dernier sans Thiago Mendès et Pépé.
Ni Çelik, ni Bradaric ou Reinildo ne sont défenseurs centraux de formation, ni même des latéraux "défenseurs", comme le montrent leur erreurs de placement et de couverture récurrents.
Bref, Galtier doit trouver autre chose pour certains matches.
Offensivement ce n'est pas déconnant non plus car nos latéraux sont meilleurs offensivement que défensivement et nos milieux offensifs sont tous attirés par l'axe.
Bamba n'est pas un vrai ailier de débordement ou qui élimine beaucoup en un contre un, Yazici non plus.
Ikoné sait éliminer mais est meilleur quand il peut combiner, Araujo idem.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à voir Galtier tenter si vite ce genre d'animation, qui sont plus compliquées à mettre en place et nécessitent que tous les joueurs soient bons.
D'un autre côté, j'imagine que Galtier a décidé d'accélérer ce travail pour ajouter un système de jeu quand il s'est fait prendre tactiquement sur le match contre Chelsea dont l'organisation à 3 (ou 5) derrière a complètement invalidé la préparation qu'il avait faite.