Avatar de l’utilisateur
Messages : 3718

index

Hors ligneMessageDonnieD » dim. 3 nov. 2019 14:34

La différence entre les matchs de Valence et Bordeaux et celui de Marseille?
Pour moi, elle est évidente: hier on n'est pas entré sur le terrain avec la volonté de gagner le match! Contrairement aux Marseillais (aussi limités soient-ils).

A 3 jours du match à Valence, je suis persuadé que Galtier a souhaité avant tout tester la solidité de sa défense à l'extérieur avec ce système en 3-4-3: un match nul 0-0 sans trop de fatigue lui allait très bien (confirmé à demi-mot par Oleksiak au micro de Canal juste avant la 2e mi-temps). 0 tir lillois en 1ère mi-temps, des passes latérales ou vers l'arrière sans créer le danger mais pas de grosse occase marseillaise non plus. La grande qualité de ce système tactique est de concéder très peu d'occasion à l'adversaire. Et puis v'la le but casquette qui fout tout en l'air mais punit notre manque d'ambition dans le jeu. Dans la foulée, on se procure une première occase avant de nouveau de temporiser, faudrait surtout pas se blesser avant la LDC? Il aura fallu encaisser un 2e but "poubelle" pour retrouver un semblant de jeu vers l'avant. Réaction d'orgueil trop tardive, dommage. Mais si tu ne joues pas ton jeu, le jeu te punit.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5007

index

Hors ligneMessageRicosore » dim. 3 nov. 2019 14:34

Pas du tout, tu es lucide même.

Le mauvais supporter est juste celui qui change de chemise chaque semaine en fonction du résultat de l’équipe et qui à chaque défaite, déblatère à tout va en dézinguant tout ce qui bouge.
Nous sommes juste le LOSC pas le PSG avec ses millions, voir l’OL avec ses recrutements et ses salaires démentiels .Malgrė cela et leur victoire à l’arrache hier ,ils sont encore derrière nous.
Avec des résultats qui nous arrangent et une victoire contre Metz la semaine prochaine, on peut même être second...Bref, faut arrêter de noircir le tableau et pas nous prendre pour Liverpool ou autre cador européen.
GO LE LOSC GO GO!

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » dim. 3 nov. 2019 14:44

Le truc avec ces défaites c' est ue je pense que le podium on peut l' oublier apres cette saison est bizarre pour le moment c' est le yoyo de partout mais finir 3 eme avec beaucoup de défaites ça parait improbable sauf si on gagne beaucoup sans trop de nul
Parce que des matchs on va encore en perdre...
Celik, Fonte, Bamba et Ikoné sont décevants on peut même y ajouter Maignan
Les mêmes erreurs qui se répètent on peut quand même rager quand c' est le cas et féliciter quand il le faut même si ça peut paraitre anti LOSC mais j' ai rien lu de choquant

Messages : 355

index

Hors ligneMessageKwisatz- » dim. 3 nov. 2019 15:53

J'étais au Vélodrome hier soir, je vais essayer de revoir le match (si une âme charitable etc etc) pour revoir plusieurs choses.

À l'échauffement, j'ai vu YY et Ikoné discuter suite à une combinaison ratée (genre YY la veut plus dans les pieds quand il fait tel appel).
Ils sont très proches l'un de l'autre mais ils font tous les deux de grands gestes, ils ont l'air frustrés de ne pas bien communiquer.
J'avais lu que YY ne parlait ni français ni anglais, ça semble assez handicapant et ça joue pas mal dans son intégration dans le jeu.

Sur le match lui-même, la défaite vient de deux cafouillages défensifs.
L'OM était prenable mais le LOSC ne s'est pas donné les moyens de l'emporter en n'ayant presqu'aucun temps fort.
Le LOSC finit à 0.7 expected goals et l'OM à 0.66.
Bref ça aurait dû finir sur un 0-0, 1-0 ou 1-1 plutôt que sur 2-1.

L'OM jouait en 4-3-3 avec Kamara en sentinelle, Rongier et Sanson en relayeurs. Pas de Strootman ni de Maxime Lopez.
La surprise du chapeau de Villas-Boas venait de la titularisation de Kamara, qui n'avait jamais été très bon à ce poste, au détriment de Strootman, offrant plus de garanties mais lent et peu mobile.
Strootman aurait souffert avec Ikoné et Yazici dans sa zone ; Kamara a fini homme du match avec 85% de duels gagnés, 5 tacles, 4 interceptions, 8 ballons récupérés et 79% de passes réussies dans le camp lillois.
Il était partout et il se paye le luxe d'une passe décisive subtile sur l'ouverture du score.
Devant lui, Rongier a fait un gros match et a complètement éteint Soumaré pendant que Sanson a fait un match moyen, agressif et sublimé par un but.
Le côté gauche marseillais était d'ailleurs une zone auto-gérée où Amavi, Payet et Sanson ont multiplié les petites fautes, rien de trop flagrant, sur Ikoné et André sans être inquiétés par l'arbitre. André a réussi à rivaliser dans l'impact sans s'énerver, à l'expérience, mais Ikoné a craqué et est allé mettre un beau tampon (sur Amavi?) qui lui vaut un jaune.
Bref, on a perdu la bataille du milieu et de l'axe à partir de la 10-15e minute et vu du stade c'était assez flagrant mais Galtier a attendu la 65e-70e pour réagir.
On aurait pu néanmoins s'en sortir en étant meilleurs offensivement sur les ailes mais Reinildo a fait un match dramatique en cumulant mauvais choix et erreurs techniques sur des gestes simples et Çelik a été très peu servi.
On aurait pu également s'en sortir en sautant le milieu par des relances directes des défenseurs centraux sur les 3 joueurs offensifs.
Soumaoro sait être trop limité pour ça, Djalo a alterné des phases de timidité et de prise d'initiative maladroite, Gabriel semblait le plus à l'aise dans l'exercice mais encore trop juste pour que ça fonctionne.

Le problème du 3-4-2-1, c'est qu'il fonctionne bien face un adversaire joueur (même inégal comme Bordeaux) ou à deux attaquants, ou si nos joueurs arrivent à prendre le dessus offensivement pour mettre l'adversaire sous pression dans son camp. Hier aucune de ces conditions n'a été remplie et le 4-3-3 marseillais a mis en difficulté le LOSC alors même que les marseillais étaient très moyens (sauf Kamara, Rongier et Benedetto).
Dans ce cas, les individualités sont déterminantes et comme sur le plan offensif, Reinildo a été le maillon faible lillois.
Chaque dédoublement du côté droit marseillais Sarr-Sakai l'a mis au supplice. Heureusement que Gabriel, même s'il est fautif sur les deux buts, fait un plutôt bon match (en tout cas vu du stade) en appui et en couverture de Reinildo.
Les marseillais sont moins passés sur leur côté gauche parce qu'Amavi a joué la prudence après avoir enchaîné les matches pourris et que Payet tire une caravane pleine.
Heureusement pour nous d'ailleurs, parce que Djalo était un peu en panique défensivement surtout après avoir pris un jaune indiscutable...

Galtier a enfin réagi vers la 70e en passant à 4 derrière. Le 4-3-3 marseillais est devenu inoffensif, l'OM a reculé de 30 mètres et n'a plus touché un ballon.
YY qui au-delà de son match assez moyen, n'avait plus le jus pour faire la différence devant, a alors été très intéressant un cran plus bas , avec quelques ouvertures et transversales très bien senties et bien exécutées comme Soumaré sait les faire quand il joue à fond.
Le changement de système avait déjà remis l'équipe à l'endroit mais l'entrée d'Osimhen a complètement changé le visage du LOSC.
Du stade, j'ai eu l'impression qu'il a tiré tout le monde vers le haut et que tous les lillois se sont remis à y croire.
Collectivement ça restait très brouillon mais il a amené sa rage de vaincre (y compris sur ce carton stupide après le but...), son impact physique et la certitude chez ses coéquipiers qu'il était capable de transformer des ballons pourris en occasions voire en buts.

Au niveau individuel:
- Maignan n'a rien fait d'incroyable et est sans doute fautif sur les buts,
- Soumaoro a fait le ménage dans les duels mais son incapacité de prise d'initiative à la relance était vraiment problématique dans ce match,
- Djalo rapide mais vite paniqué,
- Gabriel plutôt bon dans l'ensemble mais fautif sur les deux buts,
- Çelik a été plutôt bon et aurait dû être plus servi,
- Reinildo a été calamiteux défensivement et offensivement,
- André a plutôt bien rivalisé mais a été pris dans la nasse marseillaise,
- Soumaré a fait 10 bonnes premières minutes, puis il a perdu un ballon risqué et pris quelques taquets non sanctionnés par l'arbitre, Rongier face à lui était en feu, alors il s'est un peu caché offensivement et n'a pris aucun risque avant le match vitrine de CL face à Valence,
- Ikoné a beaucoup souffert avec beaucoup des prises à deux ou trois et beaucoup de taquets non sanctionnés,
- YY a été moyen, bien pris par les marseillais et avec quelques mauvais choix, il n'est pas encore au mieux et pas encore bien intégré dans le jeu mais son pied et son coup d'oeil peuvent faire la différence,
- Rémy a fait un match moyen, sans réussir à prendre le dessus sur ses vis-à-vis (offensivement face à la charnière centrale, défensivement il était en indiv face à Kamara qui a tout réussi),
- Osimhen a changé le visage de l'équipe même s'il n'a pas tout bien exécuté,
- Bamba a fait une vraie bonne entrée, plutôt propre techniquement et avec des choix malins offensivement,
- Araujo je ne l'ai pas vraiment vu (fin de match confuse?).

J'ai le sentiment que Galtier a voulu tester les limites de son nouveau système. Honnêtement, face à cet OM limité, ça aurait pu passer si tout le monde avait joué à 100% et si Strootman avait joué.
Villas-Boas a réussi à éteindre Ikoné et YY avec Kamara en 6, Soumaré et André avec Rongier et Sanson, tous aidés par les latéraux et ailiers pour des prises à deux ou trois.
Défensivement, Ikoné a eu droit à un traitement de faveur par le côté gauche marseillais (quand il permutait avec YY, ses duels avec Sakai étaient virils mais corrects et il était beaucoup plus calme).
Dans le camp lillois, les marseillais ont insisté sur Reinildo dans leurs offensives mais aussi sur les phases de relance: quand Lille avait le ballon, ils laissaient de l'espace à Reinildo qui devenait le joueur le plus intéressant, et dès qu'il recevait le ballon ils venaient le presser.
Reinildo faisait n'importe quoi et l'OM récupérait le ballon assez facilement (un peu comme un pressing trap, mais sans avoir besoin de presser vraiment tant Reinildo perdait le ballon seul).
Galtier aurait dû changer de système à la 30e, au plus tard à la mi-temps, et l'histoire du match aurait été différente parce que cet OM-là n'était vraiment pas fringant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2460

index

Hors ligneMessageLe sage » dim. 3 nov. 2019 16:18

Ce n'est pas la défaite qui est dur à encaisser (quoique...) mais la différence de niveau de l'équipe à une semaine d'intervalle depuis le début de saison.
On peut comprendre que la LC bouffe de l'énergie mais quand même ! Perso, je n'ai pas senti d'engagement, de volonté de jouer et mettre du rythme.
L'OM a été nul et on en a pas profité. Après, des matchs on en gagnera mais pourquoi perdre autant de points et en donner autant aux adversaires quand on peut faire mieux avec le banc. Si certains ont peur de se blesser alors au banc. Même rémy n'avait pas une attitude positive alors que c'était le taulier en l'absence de Fonté.
Ce qui me fait peur c'est de voir d'autres défaites de ce genre. Lopez avait poussé une gueulante pour la CL et le manque d'implication, il va devoir remettre ça si ce n'est déjà fait !?
Franchement, je suis hyper hyper déçu du match d'hier.
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9785

index

Hors ligneMessageMalébolgia » dim. 3 nov. 2019 16:30

L'OM est largement supérieur à ce petit LOSC aperçu à Amiens,Toulouse,Reims et Marseille.

Aucune honte à l'avouer. Et tout ça sans acheter des mecs à 25 patates qui cirent le banc ou ont déjà leur abonnement 1 an à l'infirmerie.

Quand tu joues avec Soumaoro incapable de faire une relance à 3 mètres et avec la caravane qu'il a au cul, c'est un handicap majeur. Quand en plus tu y ajoutes un arrière gauche qui ne serait pas titulaire en L2 ça donne une défense à la ramasse une fois de plus.

Autant faire des économies niveau déplacements et ne pas s'y rendre. Ca fera plaisir à la planète et à Pepper!

Messages : 355

index

Hors ligneMessageKwisatz- » dim. 3 nov. 2019 16:35

Le sage a écrit :Source of the post Ce n'est pas la défaite qui est dur à encaisser (quoique...) mais la différence de niveau de l'équipe à une semaine d'intervalle depuis le début de saison.
On peut comprendre que la LC bouffe de l'énergie mais quand même ! Perso, je n'ai pas senti d'engagement, de volonté de jouer et mettre du rythme.
L'OM a été nul et on en a pas profité. Après, des matchs on en gagnera mais pourquoi perdre autant de points et en donner autant aux adversaires quand on peut faire mieux avec le banc. Si certains ont peur de se blesser alors au banc. Même rémy n'avait pas une attitude positive alors que c'était le taulier en l'absence de Fonté.
Ce qui me fait peur c'est de voir d'autres défaites de ce genre. Lopez avait poussé une gueulante pour la CL et le manque d'implication, il va devoir remettre ça si ce n'est déjà fait !?
Franchement, je suis hyper hyper déçu du match d'hier.

Rémy a tenté de remonter les troupes et de montrer l'exemple en montant d'un cran dans l'impact, il a mis l'épaule dans un ou deux duels mais l'arbitre l'a sanctionné et personne ne l'a vraiment suivi.
Globalement, c'était difficile de mettre plus d'intensité dans les duels car l'arbitre a été plutôt complaisant avec les marseillais.
Il n'a pas souvent sanctionné leurs taquets alors qu'il sifflait plus facilement contre les lillois.
Je comprends vraiment que tu hésites à durcir les duels si c'est pour prendre au mieux un carton qui t'empêchera de bien défendre le reste du match et t'exposera aux réclamations marseillaises, et au pire une blessure alors que tu dois jouer un match décisif en CL dans 3 jours.
Pour l'anecdote, j'ai souvenir d'une action où Caleta-Car (je crois) est dans le dos d'Osimhen et le bloque nettement avec un ceinturage haut (avant-bras en travers du torse, de sous l'épaule droite à la clavicule gauche), sans que le trio arbitral n'y voie matière à siffler...

Messages : 5072

index

Hors ligneMessageSamT » dim. 3 nov. 2019 16:45

toones a écrit :Source of the post Le truc avec ces défaites c' est ue je pense que le podium on peut l' oublier apres cette saison est bizarre pour le moment c' est le yoyo de partout mais finir 3 eme avec beaucoup de défaites ça parait improbable sauf si on gagne beaucoup sans trop de nul
Parce que des matchs on va encore en perdre...
Celik, Fonte, Bamba et Ikoné sont décevants on peut même y ajouter Maignan
Les mêmes erreurs qui se répètent on peut quand même rager quand c' est le cas et féliciter quand il le faut même si ça peut paraitre anti LOSC mais j' ai rien lu de choquant


Toones on est qu’à 2 points du deuxième! Voir 3 si Reims gagne. Et à 3 points du 14eme! Franchement ça ne veut strictement rien dire pour le moment. Comme tout les ans dans ces cas on essaye de se faire peur. Moi ce que je vois après 12 journées c’est qu’on est une des meilleurs équipes du championnat, qu’il y a un énorme potentiel dans cette équipe mais qu’elle est loin d’avoir trouvé son rythme de croisière. Je ne sais pas si on finira sur le podium, je ne suis pas devin, mais je serais étonné qu’on y soit pas. C’est sur qu’on grille un joker en perdant contre l’OM mais c’est pas là que ça va se jouer.

Bref au suivant!

To Kwisatz : belle analyse que je rejoins à peu prêt. Tu t’enflammes un peu sur « l’excellente entrée de Bamba » comme même.

Messages : 355

index

Hors ligneMessageKwisatz- » dim. 3 nov. 2019 16:59

SamT a écrit :Source of the postTo Kwisatz : belle analyse que je rejoins à peu prêt. Tu t’enflammes un peu sur « l’excellente entrée de Bamba » comme même.

J'attends de revoir la vidéo si j'arrive à mettre la main dessus.
Bamba était de mon côté quand il est entré, il m'a semblé bien dans le rythme et techniquement propre.
Ses choix me semblaient plutôt bons et réalistes vu le peu de mouvement et de lucidité de ses partenaires autour de lui.
J'ai été plutôt étonné en bien car je n'avais pas aimé les derniers bouts de matches que j'avais vus.

pc
Messages : 6065

index

Hors ligneMessagepc » dim. 3 nov. 2019 17:16

Kwisatz- a écrit :Source of the post J'étais au Vélodrome hier soir, je vais essayer de revoir le match (si une âme charitable etc etc) pour revoir plusieurs choses.

À l'échauffement, j'ai vu YY et Ikoné discuter suite à une combinaison ratée (genre YY la veut plus dans les pieds quand il fait tel appel).
Ils sont très proches l'un de l'autre mais ils font tous les deux de grands gestes, ils ont l'air frustrés de ne pas bien communiquer.
J'avais lu que YY ne parlait ni français ni anglais, ça semble assez handicapant et ça joue pas mal dans son intégration dans le jeu.

Sur le match lui-même, la défaite vient de deux cafouillages défensifs.
L'OM était prenable mais le LOSC ne s'est pas donné les moyens de l'emporter en n'ayant presqu'aucun temps fort.
Le LOSC finit à 0.7 expected goals et l'OM à 0.66.
Bref ça aurait dû finir sur un 0-0, 1-0 ou 1-1 plutôt que sur 2-1.

L'OM jouait en 4-3-3 avec Kamara en sentinelle, Rongier et Sanson en relayeurs. Pas de Strootman ni de Maxime Lopez.
La surprise du chapeau de Villas-Boas venait de la titularisation de Kamara, qui n'avait jamais été très bon à ce poste, au détriment de Strootman, offrant plus de garanties mais lent et peu mobile.
Strootman aurait souffert avec Ikoné et Yazici dans sa zone ; Kamara a fini homme du match avec 85% de duels gagnés, 5 tacles, 4 interceptions, 8 ballons récupérés et 79% de passes réussies dans le camp lillois.
Il était partout et il se paye le luxe d'une passe décisive subtile sur l'ouverture du score.
Devant lui, Rongier a fait un gros match et a complètement éteint Soumaré pendant que Sanson a fait un match moyen, agressif et sublimé par un but.
Le côté gauche marseillais était d'ailleurs une zone auto-gérée où Amavi, Payet et Sanson ont multiplié les petites fautes, rien de trop flagrant, sur Ikoné et André sans être inquiétés par l'arbitre. André a réussi à rivaliser dans l'impact sans s'énerver, à l'expérience, mais Ikoné a craqué et est allé mettre un beau tampon (sur Amavi?) qui lui vaut un jaune.
Bref, on a perdu la bataille du milieu et de l'axe à partir de la 10-15e minute et vu du stade c'était assez flagrant mais Galtier a attendu la 65e-70e pour réagir.
On aurait pu néanmoins s'en sortir en étant meilleurs offensivement sur les ailes mais Reinildo a fait un match dramatique en cumulant mauvais choix et erreurs techniques sur des gestes simples et Çelik a été très peu servi.
On aurait pu également s'en sortir en sautant le milieu par des relances directes des défenseurs centraux sur les 3 joueurs offensifs.
Soumaoro sait être trop limité pour ça, Djalo a alterné des phases de timidité et de prise d'initiative maladroite, Gabriel semblait le plus à l'aise dans l'exercice mais encore trop juste pour que ça fonctionne.

Le problème du 3-4-2-1, c'est qu'il fonctionne bien face un adversaire joueur (même inégal comme Bordeaux) ou à deux attaquants, ou si nos joueurs arrivent à prendre le dessus offensivement pour mettre l'adversaire sous pression dans son camp. Hier aucune de ces conditions n'a été remplie et le 4-3-3 marseillais a mis en difficulté le LOSC alors même que les marseillais étaient très moyens (sauf Kamara, Rongier et Benedetto).
Dans ce cas, les individualités sont déterminantes et comme sur le plan offensif, Reinildo a été le maillon faible lillois.
Chaque dédoublement du côté droit marseillais Sarr-Sakai l'a mis au supplice. Heureusement que Gabriel, même s'il est fautif sur les deux buts, fait un plutôt bon match (en tout cas vu du stade) en appui et en couverture de Reinildo.
Les marseillais sont moins passés sur leur côté gauche parce qu'Amavi a joué la prudence après avoir enchaîné les matches pourris et que Payet tire une caravane pleine.
Heureusement pour nous d'ailleurs, parce que Djalo était un peu en panique défensivement surtout après avoir pris un jaune indiscutable...

Galtier a enfin réagi vers la 70e en passant à 4 derrière. Le 4-3-3 marseillais est devenu inoffensif, l'OM a reculé de 30 mètres et n'a plus touché un ballon.
YY qui au-delà de son match assez moyen, n'avait plus le jus pour faire la différence devant, a alors été très intéressant un cran plus bas , avec quelques ouvertures et transversales très bien senties et bien exécutées comme Soumaré sait les faire quand il joue à fond.
Le changement de système avait déjà remis l'équipe à l'endroit mais l'entrée d'Osimhen a complètement changé le visage du LOSC.
Du stade, j'ai eu l'impression qu'il a tiré tout le monde vers le haut et que tous les lillois se sont remis à y croire.
Collectivement ça restait très brouillon mais il a amené sa rage de vaincre (y compris sur ce carton stupide après le but...), son impact physique et la certitude chez ses coéquipiers qu'il était capable de transformer des ballons pourris en occasions voire en buts.

Au niveau individuel:
- Maignan n'a rien fait d'incroyable et est sans doute fautif sur les buts,
- Soumaoro a fait le ménage dans les duels mais son incapacité de prise d'initiative à la relance était vraiment problématique dans ce match,
- Djalo rapide mais vite paniqué,
- Gabriel plutôt bon dans l'ensemble mais fautif sur les deux buts,
- Çelik a été plutôt bon et aurait dû être plus servi,
- Reinildo a été calamiteux défensivement et offensivement,
- André a plutôt bien rivalisé mais a été pris dans la nasse marseillaise,
- Soumaré a fait 10 bonnes premières minutes, puis il a perdu un ballon risqué et pris quelques taquets non sanctionnés par l'arbitre, Rongier face à lui était en feu, alors il s'est un peu caché offensivement et n'a pris aucun risque avant le match vitrine de CL face à Valence,
- Ikoné a beaucoup souffert avec beaucoup des prises à deux ou trois et beaucoup de taquets non sanctionnés,
- YY a été moyen, bien pris par les marseillais et avec quelques mauvais choix, il n'est pas encore au mieux et pas encore bien intégré dans le jeu mais son pied et son coup d'oeil peuvent faire la différence,
- Rémy a fait un match moyen, sans réussir à prendre le dessus sur ses vis-à-vis (offensivement face à la charnière centrale, défensivement il était en indiv face à Kamara qui a tout réussi),
- Osimhen a changé le visage de l'équipe même s'il n'a pas tout bien exécuté,
- Bamba a fait une vraie bonne entrée, plutôt propre techniquement et avec des choix malins offensivement,
- Araujo je ne l'ai pas vraiment vu (fin de match confuse?).

J'ai le sentiment que Galtier a voulu tester les limites de son nouveau système. Honnêtement, face à cet OM limité, ça aurait pu passer si tout le monde avait joué à 100% et si Strootman avait joué.
Villas-Boas a réussi à éteindre Ikoné et YY avec Kamara en 6, Soumaré et André avec Rongier et Sanson, tous aidés par les latéraux et ailiers pour des prises à deux ou trois.
Défensivement, Ikoné a eu droit à un traitement de faveur par le côté gauche marseillais (quand il permutait avec YY, ses duels avec Sakai étaient virils mais corrects et il était beaucoup plus calme).
Dans le camp lillois, les marseillais ont insisté sur Reinildo dans leurs offensives mais aussi sur les phases de relance: quand Lille avait le ballon, ils laissaient de l'espace à Reinildo qui devenait le joueur le plus intéressant, et dès qu'il recevait le ballon ils venaient le presser.
Reinildo faisait n'importe quoi et l'OM récupérait le ballon assez facilement (un peu comme un pressing trap, mais sans avoir besoin de presser vraiment tant Reinildo perdait le ballon seul).
Galtier aurait dû changer de système à la 30e, au plus tard à la mi-temps, et l'histoire du match aurait été différente parce que cet OM-là n'était vraiment pas fringant.


Qu'un latéral soit en difficulté s'il est seul contre deux adversaires, rien que de très normal. Ce qui est anormal, c'est qu'il se retrouve seul devant deux adversaires. Que Gabriel vienne l'aider, c'est normal. Sinon, à quoi cela sert-il d'avoir trois arrières centraux pour un attaquant central adverse? Un milieu peut aussi aider le latéral.
Le défaut connu de la défense à trois, ce sont les ailes. Le latéral, qui est haut, peut se retrouver avec un adversaire qui part dans son dos. On l'a vu sur le but de Valence. Gameiro est parti dans le dos de Bradaric et a pu détaler pendant 30 mètres avant que l'arrière central vienne en opposition. Gameiro l'avait déjà fait un peu avant.

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » dim. 3 nov. 2019 17:22

SamT a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post Le truc avec ces défaites c' est ue je pense que le podium on peut l' oublier apres cette saison est bizarre pour le moment c' est le yoyo de partout mais finir 3 eme avec beaucoup de défaites ça parait improbable sauf si on gagne beaucoup sans trop de nul
Parce que des matchs on va encore en perdre...
Celik, Fonte, Bamba et Ikoné sont décevants on peut même y ajouter Maignan
Les mêmes erreurs qui se répètent on peut quand même rager quand c' est le cas et féliciter quand il le faut même si ça peut paraitre anti LOSC mais j' ai rien lu de choquant


Toones on est qu’à 2 points du deuxième! Voir 3 si Reims gagne. Et à 3 points du 14eme! Franchement ça ne veut strictement rien dire pour le moment. Comme tout les ans dans ces cas on essaye de se faire peur. Moi ce que je vois après 12 journées c’est qu’on est une des meilleurs équipes du championnat, qu’il y a un énorme potentiel dans cette équipe mais qu’elle est loin d’avoir trouvé son rythme de croisière. Je ne sais pas si on finira sur le podium, je ne suis pas devin, mais je serais étonné qu’on y soit pas. C’est sur qu’on grille un joker en perdant contre l’OM mais c’est pas là que ça va se jouer.

Bref au suivant!

To Kwisatz : belle analyse que je rejoins à peu prêt. Tu t’enflammes un peu sur « l’excellente entrée de Bamba » comme même.


Bah c' est ce que je dis ou du moins j' essaie
Et justement c' est rageant !

Messages : 355

index

Hors ligneMessageKwisatz- » dim. 3 nov. 2019 17:24

pc a écrit :Source of the post
Qu'un latéral soit en difficulté s'il est seul contre deux adversaires, rien que de très normal. Ce qui est anormal, c'est qu'il se retrouve seul devant deux adversaires. Que Gabriel vienne l'aider, c'est normal. Sinon, à quoi cela sert-il d'avoir trois arrières centraux pour un attaquant central adverse? Un milieu peut aussi aider le latéral.
Le défaut connu de la défense à trois, ce sont les ailes. Le latéral, qui est haut, peut se retrouver avec un adversaire qui part dans son dos. On l'a vu sur le but de Valence. Gameiro est parti dans le dos de Bradaric et a pu détaler pendant 30 mètres avant que l'arrière central vienne en opposition. Gameiro l'avait déjà fait un peu avant.

Je suis d'accord, c'est pour ça que pour moi la défaite est largement pour Galtier. Dès qu'on est repassé à 4 derrière le problème a simplement disparu.
Je voulais surtout souligner que Reinildo a perdu ses duels alors que Gabriel les a gagnés (et que Djalo était moins souverain de l'autre côté), face à une paire Sarr-Sakai largement prenable hier soir par un piston gauche au niveau d'une équipe du top 5...

Messages : 5072

index

Hors ligneMessageSamT » dim. 3 nov. 2019 17:24

Lol le problème c’est que tu dis tout et son contraire dans le même message! Forcément on peut être d’accord et pas d’accord avec toi à la fois mais ça pose un problème à mon équilibre mental perso!!! :)

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » dim. 3 nov. 2019 17:30

SamT a écrit :Source of the post Lol le problème c’est que tu dis tout et son contraire dans le même message! Forcément on peut être d’accord et pas d’accord avec toi à la fois mais ça pose un problème à mon équilibre mental perso!!! :)


Oui ça jte l' accorde
le tout et son contraire c' est d' un match à un autre justement
Hier j' ai vraiment été énervè de ce sketch car on sait qu' ils sont capable de mieux mais quand en plus tu as la scoumoune à ce point ( espérons qu' on soit tranquille un moment avec ça ) + un arbitrage d' enculé bah oué e m' énerve

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7924

index

Hors ligneMessagebenosc » dim. 3 nov. 2019 17:49

Malébolgia a écrit :Source of the post L'OM est largement supérieur à ce petit LOSC aperçu à Amiens,Toulouse,Reims et Marseille.

Aucune honte à l'avouer. Et tout ça sans acheter des mecs à 25 patates qui cirent le banc ou ont déjà leur abonnement 1 an à l'infirmerie.

Quand tu joues avec Soumaoro incapable de faire une relance à 3 mètres et avec la caravane qu'il a au cul, c'est un handicap majeur. Quand en plus tu y ajoutes un arrière gauche qui ne serait pas titulaire en L2 ça donne une défense à la ramasse une fois de plus.

Autant faire des économies niveau déplacements et ne pas s'y rendre. Ca fera plaisir à la planète et à Pepper!


On va remonter cette œuvre d’art à la fin du championnat ...

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » dim. 3 nov. 2019 18:04

Mais grave

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7321

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 3 nov. 2019 18:06

Kwisatz- a écrit :Source of the post J'étais au Vélodrome hier soir, je vais essayer de revoir le match (si une âme charitable etc etc) pour revoir plusieurs choses.

À l'échauffement, j'ai vu YY et Ikoné discuter suite à une combinaison ratée (genre YY la veut plus dans les pieds quand il fait tel appel).
Ils sont très proches l'un de l'autre mais ils font tous les deux de grands gestes, ils ont l'air frustrés de ne pas bien communiquer.
J'avais lu que YY ne parlait ni français ni anglais, ça semble assez handicapant et ça joue pas mal dans son intégration dans le jeu.

Sur le match lui-même, la défaite vient de deux cafouillages défensifs.
L'OM était prenable mais le LOSC ne s'est pas donné les moyens de l'emporter en n'ayant presqu'aucun temps fort.
Le LOSC finit à 0.7 expected goals et l'OM à 0.66.
Bref ça aurait dû finir sur un 0-0, 1-0 ou 1-1 plutôt que sur 2-1.

L'OM jouait en 4-3-3 avec Kamara en sentinelle, Rongier et Sanson en relayeurs. Pas de Strootman ni de Maxime Lopez.
La surprise du chapeau de Villas-Boas venait de la titularisation de Kamara, qui n'avait jamais été très bon à ce poste, au détriment de Strootman, offrant plus de garanties mais lent et peu mobile.
Strootman aurait souffert avec Ikoné et Yazici dans sa zone ; Kamara a fini homme du match avec 85% de duels gagnés, 5 tacles, 4 interceptions, 8 ballons récupérés et 79% de passes réussies dans le camp lillois.
Il était partout et il se paye le luxe d'une passe décisive subtile sur l'ouverture du score.
Devant lui, Rongier a fait un gros match et a complètement éteint Soumaré pendant que Sanson a fait un match moyen, agressif et sublimé par un but.
Le côté gauche marseillais était d'ailleurs une zone auto-gérée où Amavi, Payet et Sanson ont multiplié les petites fautes, rien de trop flagrant, sur Ikoné et André sans être inquiétés par l'arbitre. André a réussi à rivaliser dans l'impact sans s'énerver, à l'expérience, mais Ikoné a craqué et est allé mettre un beau tampon (sur Amavi?) qui lui vaut un jaune.
Bref, on a perdu la bataille du milieu et de l'axe à partir de la 10-15e minute et vu du stade c'était assez flagrant mais Galtier a attendu la 65e-70e pour réagir.
On aurait pu néanmoins s'en sortir en étant meilleurs offensivement sur les ailes mais Reinildo a fait un match dramatique en cumulant mauvais choix et erreurs techniques sur des gestes simples et Çelik a été très peu servi.
On aurait pu également s'en sortir en sautant le milieu par des relances directes des défenseurs centraux sur les 3 joueurs offensifs.
Soumaoro sait être trop limité pour ça, Djalo a alterné des phases de timidité et de prise d'initiative maladroite, Gabriel semblait le plus à l'aise dans l'exercice mais encore trop juste pour que ça fonctionne.

Le problème du 3-4-2-1, c'est qu'il fonctionne bien face un adversaire joueur (même inégal comme Bordeaux) ou à deux attaquants, ou si nos joueurs arrivent à prendre le dessus offensivement pour mettre l'adversaire sous pression dans son camp. Hier aucune de ces conditions n'a été remplie et le 4-3-3 marseillais a mis en difficulté le LOSC alors même que les marseillais étaient très moyens (sauf Kamara, Rongier et Benedetto).
Dans ce cas, les individualités sont déterminantes et comme sur le plan offensif, Reinildo a été le maillon faible lillois.
Chaque dédoublement du côté droit marseillais Sarr-Sakai l'a mis au supplice. Heureusement que Gabriel, même s'il est fautif sur les deux buts, fait un plutôt bon match (en tout cas vu du stade) en appui et en couverture de Reinildo.
Les marseillais sont moins passés sur leur côté gauche parce qu'Amavi a joué la prudence après avoir enchaîné les matches pourris et que Payet tire une caravane pleine.
Heureusement pour nous d'ailleurs, parce que Djalo était un peu en panique défensivement surtout après avoir pris un jaune indiscutable...

Galtier a enfin réagi vers la 70e en passant à 4 derrière. Le 4-3-3 marseillais est devenu inoffensif, l'OM a reculé de 30 mètres et n'a plus touché un ballon.
YY qui au-delà de son match assez moyen, n'avait plus le jus pour faire la différence devant, a alors été très intéressant un cran plus bas , avec quelques ouvertures et transversales très bien senties et bien exécutées comme Soumaré sait les faire quand il joue à fond.
Le changement de système avait déjà remis l'équipe à l'endroit mais l'entrée d'Osimhen a complètement changé le visage du LOSC.
Du stade, j'ai eu l'impression qu'il a tiré tout le monde vers le haut et que tous les lillois se sont remis à y croire.
Collectivement ça restait très brouillon mais il a amené sa rage de vaincre (y compris sur ce carton stupide après le but...), son impact physique et la certitude chez ses coéquipiers qu'il était capable de transformer des ballons pourris en occasions voire en buts.

Au niveau individuel:
- Maignan n'a rien fait d'incroyable et est sans doute fautif sur les buts,
- Soumaoro a fait le ménage dans les duels mais son incapacité de prise d'initiative à la relance était vraiment problématique dans ce match,
- Djalo rapide mais vite paniqué,
- Gabriel plutôt bon dans l'ensemble mais fautif sur les deux buts,
- Çelik a été plutôt bon et aurait dû être plus servi,
- Reinildo a été calamiteux défensivement et offensivement,
- André a plutôt bien rivalisé mais a été pris dans la nasse marseillaise,
- Soumaré a fait 10 bonnes premières minutes, puis il a perdu un ballon risqué et pris quelques taquets non sanctionnés par l'arbitre, Rongier face à lui était en feu, alors il s'est un peu caché offensivement et n'a pris aucun risque avant le match vitrine de CL face à Valence,
- Ikoné a beaucoup souffert avec beaucoup des prises à deux ou trois et beaucoup de taquets non sanctionnés,
- YY a été moyen, bien pris par les marseillais et avec quelques mauvais choix, il n'est pas encore au mieux et pas encore bien intégré dans le jeu mais son pied et son coup d'oeil peuvent faire la différence,
- Rémy a fait un match moyen, sans réussir à prendre le dessus sur ses vis-à-vis (offensivement face à la charnière centrale, défensivement il était en indiv face à Kamara qui a tout réussi),
- Osimhen a changé le visage de l'équipe même s'il n'a pas tout bien exécuté,
- Bamba a fait une vraie bonne entrée, plutôt propre techniquement et avec des choix malins offensivement,
- Araujo je ne l'ai pas vraiment vu (fin de match confuse?).

J'ai le sentiment que Galtier a voulu tester les limites de son nouveau système. Honnêtement, face à cet OM limité, ça aurait pu passer si tout le monde avait joué à 100% et si Strootman avait joué.
Villas-Boas a réussi à éteindre Ikoné et YY avec Kamara en 6, Soumaré et André avec Rongier et Sanson, tous aidés par les latéraux et ailiers pour des prises à deux ou trois.
Défensivement, Ikoné a eu droit à un traitement de faveur par le côté gauche marseillais (quand il permutait avec YY, ses duels avec Sakai étaient virils mais corrects et il était beaucoup plus calme).
Dans le camp lillois, les marseillais ont insisté sur Reinildo dans leurs offensives mais aussi sur les phases de relance: quand Lille avait le ballon, ils laissaient de l'espace à Reinildo qui devenait le joueur le plus intéressant, et dès qu'il recevait le ballon ils venaient le presser.
Reinildo faisait n'importe quoi et l'OM récupérait le ballon assez facilement (un peu comme un pressing trap, mais sans avoir besoin de presser vraiment tant Reinildo perdait le ballon seul).
Galtier aurait dû changer de système à la 30e, au plus tard à la mi-temps, et l'histoire du match aurait été différente parce que cet OM-là n'était vraiment pas fringant.

Merci !

la télé c'est la télé, la vitesse, les déplacements, les choix du réalisateur et l'orientation des commentateurs...tout ça ne donne pas la réalité d'un match
Toi tu avais le vrai, avec l'intensité, les déplacements sans ballon, la vitesse et les impacts

Super retour, très intéressant

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21491

index

Hors ligneMessagePO » dim. 3 nov. 2019 18:32

Kwisatz- a écrit :Source of the post
pc a écrit :Source of the post
Qu'un latéral soit en difficulté s'il est seul contre deux adversaires, rien que de très normal. Ce qui est anormal, c'est qu'il se retrouve seul devant deux adversaires. Que Gabriel vienne l'aider, c'est normal. Sinon, à quoi cela sert-il d'avoir trois arrières centraux pour un attaquant central adverse? Un milieu peut aussi aider le latéral.
Le défaut connu de la défense à trois, ce sont les ailes. Le latéral, qui est haut, peut se retrouver avec un adversaire qui part dans son dos. On l'a vu sur le but de Valence. Gameiro est parti dans le dos de Bradaric et a pu détaler pendant 30 mètres avant que l'arrière central vienne en opposition. Gameiro l'avait déjà fait un peu avant.

Je suis d'accord, c'est pour ça que pour moi la défaite est largement pour Galtier. Dès qu'on est repassé à 4 derrière le problème a simplement disparu.
Je voulais surtout souligner que Reinildo a perdu ses duels alors que Gabriel les a gagnés (et que Djalo était moins souverain de l'autre côté), face à une paire Sarr-Sakai largement prenable hier soir par un piston gauche au niveau d'une équipe du top 5...

Le pb du 3-4-3, ou 3421 peu importe, c'est que un système qui ne vaut que si tu es vraiment dans l'état d'esprit de marcher sur ton adversaire. De le bouffer. Chose qu'on a su faire contre Valence même si ça s'est conclu sur un nul, puis contre Bordeaux.
C'est comme une individuelle pressing toute zone au basket. Ca asphyxie l'adversaire si chacun est à bloc, et que le 5 est parfaitement homogène. Par contre, à la moindre "fuite", ça pisse de partout, contrairement à une bonne vieille zone, qui peut donner le change un jour de moins bien. Pour moi, c'est pareil avec le 343 vs 433 et ses variantes.

Donc, si Galtier veut insister sur ce système, il va falloir absolument qu'il concède de faire tourner ses milieux, parce que je ne crois pas André et Soumaré capables de reproduire match après match, CL incluse, les matchs de folie qu'ils ont produits contre Valence et Bordeaux. Ca n'est absolument pas un reproche, mais juste un constat.

En outre, le 343, on l'avait essayé du temps de Renard, et on sait que 2 joueurs clefs dans ce dispositif sont les 2 latéraux qui jouent en réalité dans un rôle ultra-exigeant de "piston". Récemment, Sidibé tenait ce job. Corchia a pu le tenir par moment. Koné également. Le pb, c'est que tu as rarement 2 bons pistons droit et gauche au même moment.

Le pb, c'est qu'avec des pistons pas au niveau nécessaire, soit le 343, supposé être un système dynamique qui se transforme entre les phases défensives et offensives, se dégrade en un bon vieux 523 frileux et une équipe coupée en 2. Soit en un 343 quasi-figé, avec des boulevards dans le dos des pistons.

Après, tant qu'on n'a pas testé, c'est difficile de savoir. Dommage de l'avoir testé à Marseille. En tout cas, ça semble indiquer que l'organisation n'est pas la panacée du football. Les ingrédients sont au moins aussi importants que la recette. Autrement dit 343 ; 433 ; 4231 etc, si les joueurs ne sont pas dans un bon soir quelle qu'en soit la raison, rien ne peut fonctionner.
Modifié en dernier par PO le dim. 3 nov. 2019 20:19, modifié 1 fois.

Messages : 1205

index

Hors ligneMessageal bundy » dim. 3 nov. 2019 18:53

toones a écrit :Source of the post Lillois que Marseillais même si on a perdu car au moins nous on sait qu' on est capable de jouer au foot on sera devant eux à la fin c' est presque certain sauf si à chacun de leur match c' est vidéo gag
Après on peut quand même pointer du doigt certaines choses qui nous déranges moi par exemple je demande à ce qu' on s' occupe du cas Ikoné parce que c'est plus possible
Béca n' a rien dit de mal je trouve
C' est rageant de ne pas gagner à l' extérieur mais perdre sur

Ricosore a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Source of the post Rico on dirait un gamin de 12 ans devant un match de foot.

Si t'as aimé la prestation d'hier tant mieux pour toi, si t'aimes les matchs à l'extérieur du Losc depuis le début de saison tant mieux pour toi.

Personne ne dit que le Losc est un club de merde ou je ne sais quoi, arrête ta parano deux secondes. On va gagner des matchs, on va en perdre, ouais super.


Mdr.
C’est toi le gamin de 12 ans, t’as cru que ton équipe allait gagner tout ses matchs en jouant un football panache pendant 38 journées...arrête la coke ou la playstation.
Contre Toulouse ,on était des grosses merdes, la semaine d'après, tout le monde s’emballe et ce week end avec ces 2 buts gags, on est redevenu des grosses merdes.
Quelle bande de caliméros vous êtes, nan mais sérieux.
Avec tout ce que vous crachez sur le club, je rappelle juste que nous sommes encore 5 éme....ah mais c’est vrai, en ayant fini second la saison passée, c’est honteux.
Vous me faites gerber.Tu m’étonnes qu’il y a une bonne vingtaine de publics meilleurs que le notre quand je vois déjà ce qu’il se passe sur les forums...


Ricosore a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Source of the post Rico on dirait un gamin de 12 ans devant un match de foot.

Si t'as aimé la prestation d'hier tant mieux pour toi, si t'aimes les matchs à l'extérieur du Losc depuis le début de saison tant mieux pour toi.

Personne ne dit que le Losc est un club de merde ou je ne sais quoi, arrête ta parano deux secondes. On va gagner des matchs, on va en perdre, ouais super.


Mdr.
C’est toi le gamin de 12 ans, t’as cru que ton équipe allait gagner tout ses matchs en jouant un football panache pendant 38 journées...arrête la coke ou la playstation.
Contre Toulouse ,on était des grosses merdes, la semaine d'après, tout le monde s’emballe et ce week end avec ces 2 buts gags, on est redevenu des grosses merdes.
Quelle bande de caliméros vous êtes, nan mais sérieux.
Avec tout ce que vous crachez sur le club, je rappelle juste que nous sommes encore 5 éme....ah mais c’est vrai, en ayant fini second la saison passée, c’est honteux.
Vous me faites gerber.Tu m’étonnes qu’il y a une bonne vingtaine de publics meilleurs que le notre quand je vois déjà ce qu’il se passe sur les forums...

Je suis sûr que vous avez vu le même match! mais Rico a une vision plus optimiste de son club (et de la vie?) en avançant les côtés positifs de notre saison alors que Miladin a une vision plus pessimiste en disant que ce n'est pas terrible à l'extérieur et qu'hier on était ridicule...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20630

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » dim. 3 nov. 2019 19:06

J'ai une vision après avoir vu le match, ça ne va pas plus loin. Je n'ai jamais marqué qu'on allait mourir cette saison.

Ce match à Marseille me fait mal au cul parce qu'on a été ridicule. Il me fait mal au cul parce que je vais me taper des marseillais toute la semaine au boulot.

Je le répète on peut perdre mais pas de cette façon.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, dodger, milenko, MrK, Rastabigoud, Zappa et 24 invités