sergent pepper a écrit :Source of the post PO a écrit :Source of the post Pour quelqu'un qui donne assez facilement des leçons de savoir s'informer, tu reconnaîtras que tes sources ne font pas rêver... Tu es comme tout le monde, tu chopes de l'information sur des sites grand public qui se recopient tous plus ou moins les uns les autres.
J'aimerais bien être assez compétent pour lire "Nature" ou le "Lancet", et comprendre leurs publications, mais ça touche vite à mes limites. A partir de là, soit tu vis dans une grotte, ou bien tu t'informes sur ce qui est accesssible et tu es alors forcément influencé par des lectures rédigées par des journalistes, qui en amont de ta lecture, ont leur propre interprétation de leurs sources.
Il faut se dire que 1/ On ne sait pas tout 2/ On n'a pas forcément la compétence de tout comprendre. Ce qui n'empêche surtout pas d'être curieux, mais avec calme et humilité.
Pour info ces liens n'étaient là que pour répondre à Casim qui disait n'avoir lu nul part que la corée utilisait la chloroquine. Or quand il est précisé "recommandé comme traite ment" c'est une utilisation massive puisque toute personne infectée se retrouve avec une ordonnance de chloroquine.
Pour ton attaque PO, je précise que malgré tout, l'écrit laisse apparemment penser que je donne des leçons... je ne m'attaque qu'à travers des interrogations et des attitudes politiques du pouvoir. A la vue de leur retournement de veste sous pression des réseaux sociaux et des appels de ce chercheur reconnu dans le monde, l'exécutif a fait des erreurs en excluant d'office, dés le début, la chloroquine des essais cliniques.
J'estime que c'est grave car elle est utilisée dans les pays qui s'en sont sortie et que le discours des médias généraux en corrélation avec des hommes du pouvoir était tout simplement mensonger (cf Martin hirsh, les pseudos experts des plateaux tv...)
Ils ont été incompétents, c'est un fait.
Pour ce qui est de Nature et le reste, comment ne pas être d'accord? La question n'est pas là
Si, la question est quand même un peu là : La fiabilité des sources d'infos. Les tiennes ne le sont pas plus que celles des autres PLiens.
Dès le 26 février, j'évoquais les travaux du Prof Raoult sur ce topic comme une piste à suivre. Mais même si elle est intéressante, c'est juste une piste de thérapie. Comme pour le Sida, Ebola, la tuberculose, H5N1, etc, il n'y en a probablement pas qu'une (C'est même à espérer).
D'autres éminents scientifiques évoquent les anti-rétroviraux, d'autres parlent du Remdesivir (Ebola), etc... L'exécutif, comme tu l'appelles, ne peut pas tout baser sur un essai, fut-il encourageant, réalisé sur 24 personnes.
Il est parfaitement normal que cet éminent chercheur qu'est le Pr Raoult, ait lui aussi des contradicteurs/modérateurs tout aussi scientifiques que lui. On est tous impatients qu'on nous annonce un traitement qui diminuerait drastiquement le risque d'issue fatale à cette contamination. Mais on parle de dizaines de milliers de contaminés rien qu'en France, voire bien plus si le pic que connaissent les italiens nous arrive aussi. Il est normal d'avoir besoin de plus de certitudes qu'aujourd'hui.
Tous les scientifiques du monde sont concentrés pour trouver une thérapie efficace dans un premier temps, puis un vaccin (Parce que cette saloperie peut très bien se désactiver prochainement puis renaître l'hiver prochain). Ils vont trouver. En attendant, restons confinés.