Messages : 5276

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » sam. 25 avr. 2020 20:03

roger a écrit :Source of the post
Ca vaut ce que ca vaut mais dans une dizaine de nos usines restées ouvertes (agro) pas de cas de transmissions avérées hormis en Lombardie (un shift de 10 personnes).

Mesures trés contraignantes mais efficaces (1m sur ligne, plus de vestiares, temperature matin et soir etc).


Effectivement, mesures significatives. Après, l'efficacité ne peut se mesurer que si il y a eu mise sous tension du système. Y a t'il eu des cas des salariés malades du covid qui se sont présentés au travail, qui "mis en danger" le système et qui ont ensuite été pris en charge pour leur maladie ?


Oui. une bonne dizaine, orientée vers le medecin suite prise de temperature.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » sam. 25 avr. 2020 20:04

Robert Herbin en réa.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6359

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 25 avr. 2020 20:07

Miladin Béca a écrit :Source of the post J'y vais de mon contre exemple, PSA Vesoul, 1200 salariés, 128 cas, de rien.

Sinon ce n'est pas en Allemagne où les spécialistes annoncent une très propable seconde vague bien plus virulente après même pas 1 semaine de déconfinement ?


Pour l'Allemagne, je ne sais pas mais si nous on en reste sur les mesures annoncées, j'ai peur qu'on y aille tout droit :
Le déconfinement va amener un nouveau brassage de population à grande échelle. Le but, on l'a compris c'est que le virus, malgré cela, circule peu (d'ailleurs se baser sur les cas actuels de contamination en entreprise n'a aucun sens puisque les gens, la population, ne se croisent plus en confinement)
Alors on va maintenir les consignes de distanciation sociale, ok. Mais quand tu constates le nombre d'entorses à ces règles (dans les petits commerces, sur les terrains de sport, dans la rue tout simplement...) avec le peu de confinés qui sortent actuellement, ca ne m'incite pas a l'optimisme. On parle de relacher" toute la population là

Mais bon, il y a un moment, il faut bien deconfiner.

Mais quand tu rajoutes à ça, l'absence d'obligation de porter le masque partout et les tests a minima uniquement pour les symptomatiques (que fait-on des cas contacts ? On attend qu'ils déclenchent et on les laisse contaminer joyeusement entre temps ? ), on peut quand même s'attendre à ce que le Covid se refasse la cerise.

J'avoue que je ne comprends pas cette timidité concernant le port du masque, le testing à grande échelle et le traçage des cas contacts.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 387

index

Hors ligneMessagecrénu » sam. 25 avr. 2020 20:13

Tout d'abord merci balillois08 pour tes derniers messages argumentés et ne semblant pas avant tout guidés par le souci d'attaquer qui que ce soit. Quelques commentaires cependant.

ballilois08 a écrit :Source of the post Raymond je comprends tes arguments et je suis d'accord avec toi sur le fait que le gouvernement aurait du avoir l'honnetete de dire qu'il fallait re-ouvrir les ecoles avant tout parce qu'il fallait que le pays se remette a bosser au moins partiellement, ca aurait ete plus honnete.


Je ne porte pas particulièrement Raphaël Glucksmann dans mon coeur mais je suis assez d'accord avec lui quand il dit que la vérité est la meilleure communication de crise possible. A défaut de dire la vérité, le gouvernement aurait pu éviter d'utiliser la crise et la question de la réouverture des écoles pour tenter de nous faire croire que les inégalités sociales étaient au coeur de ses préoccupations. Le recours à de tels procédés qui vise pourtant à susciter l'adhésion a exactement l'effet inverse.

ballilois08 a écrit :Pour le reste, en restant confine meme 2 ou 3 mois de plus ( j'ai dit 6 mois car je me base sur ce que j'ai lu a savoir qu'il faudrait au moins cela pour avoir un medoc ou vaccin ce qui n'est meme pas certains), l'economie est par terre. Comment on fait pour se relever? Comment on fait pour les millions de gens qui perdent tout, travail, maison....? Et la France n'est pas le monde, helas tout le monde n'a pas le meme niveau de protection sociale..


Il faut déconfiner, la question ne se pose plus. Mais quand et comment?
La question du "quand" est complexe car il est très difficile d'anticiper sur l'évolution de l'épidémie. La date choisie par le gouvernement me semble raisonnable au moment où il a dû prendre la décision. Je serais plus critique sur les trois phases de réouverture prévues dans les écoles à une semaine d'intervalle ce qui empêche toute mesure de l'impact de cette réouverture avant qu'elle ne soit complètement achevée.
La question du "comment" est tout aussi épineuse. Mais quelques arguments plaidaient pour qu'on ne commence pas par les écoles: c'est sans doute le lieu où les gestes barrières sont les plus difficiles à respecter et où les moyens nécessaires à la protection du public seront le plus difficile à mobiliser. Pour info, je suis allé assurer des gardes d'enfants de personnels soignants. Je disposais dans le local où je les accueillais de 0 masque, de 0 cl de gel hydroalcoolique et de 0 savon. J'ai donc acheté deux bouteilles de savon liquide que j'ai ramenés lors de ma deuxième garde... Enfin, la réouverture des classes du secondaire va bonder les transports en commun et là, je ne suis pas du tout serein pour mes enfants.
C'est l'expérience faite de longue date par les enseignants du manque de moyens concrets sur le terrain qui les inquiète, légitimement me semble-t-il. D'après quelques commentaires lus ici même le problème ne se poserait pas tout à fait dans les mêmes termes dans les entreprises. Tant mieux pour ceux qui y travaillent! Mais on peut comprendre que les enseignants craignent d'être exposés sans disposer de protections adéquates.

ballilois08 a écrit :C'est bien le principe de precaution, mais chez tout les gens qui le mettent en avant, je n'en ai encore vu aucuns qui proposent une solution qui prenne en compte l'ensemble des variables ( sante, economie, position des autres pays, situation sociale...).


Il est impossible à chacun de nous de proposer une solution qui prenne en compte toutes les variables que tu évoques. Cela ne doit empêcher personne d'apporter son éclairage aussi partiel soit-il.

ballilois08 a écrit :Pour l'ecole je connais un peu ce dont je parle ayant ete president d'une ecole francaise pendant 8 ans...je persiste a dire que si l'on ouvre partiellement et dans le cas ou les ecoles peuvent faire les amenagements necessaires, alors c'est possible. Dire le contraire, cela veut dire quoi? que les suedois sont debiles et inconscients et qu'ils ont envoye leurs enfants au casse pipe? je ne crois pas que les parents suedois aiment moins leurs enfants que nous.


Oui c'est possible si on fait les aménagements nécessaires. J'attends donc qu'on installe un plexi sur mon bureau. Sérieusement, tu auras compris que j'ai quelques doutes au sujet des aménagements nécessaires mais je ne demande qu'à me tromper. Quant aux Suédois, je ne connais ni le taux d'encadrement dans leur écoles, ni la qualité de leurs médias, ni le niveau de transparence de la communication de leur gouvernement en cette période de crise. Si comme en Finlande, il y a deux adultes par classe dans l'équivalent du primaire, ça change déjà un peu la donne. Si comme en Finlande, le rapport à l'autorité est plus apaisé qu'en France, cela facilite la mise en place des gestes barrières. Bref, une fois de plus, les comparaisons globales entre pays ne sauraient être que partielles et donc peu éclairantes.

ballilois08 a écrit :Maintenant, parce qu'il faut aussi proposer des solutions, si j'avais ete president, je n'aurais re-ouvert les ecoles qu'en Septembre mais mise en place partout des systemes d'accueil pour les enfants des gens qui reprennent le travail. Dans les ecoles, garderies, gymnases, autres....avec le maximum de precaution bien entendu, Car il faut etre realiste, les gamins ne vont pas apprendre grand chose pendant ce mois et demi et surtout comme tous les enfants ne pourront pas y aller, cela sera totalement injuste sur le plan pedagogique.


Je suis pas loin de voter pour toi. J'espère que le pragmatisme le plus élémentaire va nous imposer de faire des écoles dans les semaines à venir de simples lieux de garde. Il faudrait que le ministre ait l'honnêteté de le présenter comme tel.
Quinze élèves par classe est sans doute une jauge un peu haute dictée avant tout par le fait qu'un grand nombre de classes compte une trentaine d'élèves. Pour respecter une distanciation correcte, il faudrait que chaque local de classe accueille le quart de son effectif maximum. Multiplier les lieux d'accueil pour limiter la fréquentation de chacun est donc une bonne idée. Il faudra aussi adapter les horaires pour éviter que les entrées et sorties voient des groupes de parents et d'élèves s'agglutiner aux grilles.
"Le macronisme, c'est la cause, l'extrême-droite, c'est la conséquence" - Edouard Louis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 25 avr. 2020 20:14

Fouilloux a écrit :
eljano a écrit :Source of the post
PO a écrit :Ce qui serait réellement éclairant quant au risque de déconfiner plus ou moins massivement prochainement, serait de comptabiliser comment le Covid a touché les gens qui ont dû travailler sur site durant ces 5 dernières semaines. Personnes qui ont non seulement travaillé et sont donc sortis de leur cercle familial, mais qui en plus pour certaines avaient confié leurs enfants à des garderies dédiées.

Je ne sais pas si les autorités médicales ont cette stat à leur disposition.

Effectivement, mais aujourd'hui en France, il est interdit de tester, sauf si tu es à l'article de la mort.


Non, j'ai eu pas mal de patients et qq collègues testés depuis mi mars...

Pas la peine d'aller bien loin.

gblosc a écrit :Pas d'antibiotiques.
Le test PCR disponible maintenant ne fonctionne que si tu es à ce moment infectieux, ce qui n'est pas certain dans mon cascar ça fait déjà 1 semaine.
De plus, il est réservé aux malades ayant d'autres problèmes cardiaques ou respiratoires,ce qui n'est pas mon cas, mon ALD concerne le sang surtout.
Il aurait eu du mal à le justifier.
Par contre, je serai prioritaire pour un test sérologique à partir du 11 mai pour m'assurer que j'ai bien les anti-corps.


On te fait un test seulement si tu es infectieux.
C'est aussi absurde que du Raymond Devos.

Et les témoignages pullulent.
Modifié en dernier par eljano le sam. 25 avr. 2020 20:17, modifié 1 fois.

Messages : 5276

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » sam. 25 avr. 2020 20:15

On peut compter sur la bonne tenue des français pour ce déconfinement.

ou pas

Quelques mouvements de tension ont été constatés en fin de matinée aux abords du magasin Castorama de Saint-Loup (10e), où des professionnels du bâtiment venaient se réapprovisionner après avoir pris rendez-vous. Ils ont trouvé sur leur route des particuliers qui profitaient eux aussi de la réouverture de ces commerces. Du coup, les vigiles ont dû intervenir pour calmer quelques frictions entre clients, fermé les portes momentanément, le temps que les esprits se refroidissent un peu et que soient respectés les gestes barrières. Un véhicule des marins-pompiers, notamment, ne pouvait pas passer, tant la file d'attente était importante.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 877
Localisation : Old-Rijsel

index

Hors ligneMessageDriione » sam. 25 avr. 2020 20:21

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7738

index

Hors ligneMessageRastabigoud » sam. 25 avr. 2020 20:21

Pays Date annoncée de fin du confinement
Algérie 29 avril
Allemagne 4 mai
Belgique 3 mai
Espagne 9 mai
Etats-Unis pas de date nationale, déjà levé en Floride.
France 11 mai
Grèce 27 avril
Inde 3 mai
Italie 3 mai
Luxembourg pas de date mais réouverture progressive des écoles le 4 mai
Maroc 20 mai
Portugal 2 mai
Royaume-Uni 7 mai
Suisse 27 avril
Tunisie 3 mai

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 25 avr. 2020 20:22

Nekfra a écrit :Source of the post Source : Le Monde du Samedi 25/04

Image

Éloquent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20562

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 25 avr. 2020 20:22

À partir du moment où il y aura le déconfinement ça partira en vrille dans tous les sens, il n'y aura plus aucune mesure sanitaire dans les rues.

Tu ne pourras pas dire aux enfants de retourner à l'école, aux parents de retourner bosser, aux magasins de réouvrir etc et croire que toutes ces personnes vont gentillement rentrer chez elles après le boulot en adoptant les gestes barrières.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » sam. 25 avr. 2020 20:23

On déconfine tous au même moment, et la France le fait même en dernier. Mais apparemment, le gouvernement est fou...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » sam. 25 avr. 2020 20:30

Jooo a écrit :Source of the post On déconfine tous au même moment, et la France le fait même en dernier. Mais apparemment, le gouvernement est fou...

Bah toi t'es content, c'est bien.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 1205

index

Hors ligneMessageal bundy » sam. 25 avr. 2020 20:47

Miladin Béca a écrit :Source of the post À partir du moment où il y aura le déconfinement ça partira en vrille dans tous les sens, il n'y aura plus aucune mesure sanitaire dans les rues.

Tu ne pourras pas dire aux enfants de retourner à l'école, aux parents de retourner bosser, aux magasins de réouvrir etc et croire que toutes ces personnes vont gentillement rentrer chez elles après le boulot en adoptant les gestes barrières.


ben si je reprends le boulot le 11 mai, je prendrai les précautions que je ne prenais pas forcément début mars...je ne me vois pas inviter des gens à venir chez moi...je ne pense pas aller à l'EPHAD pour voir ma mère, je n'aurai pas l'occasion d'aller voir un match de foot alors que suis allé voir Lille-Lyon...je n'irai pas au restaurant dans les conditions où je suis allé le dimanche du match...alors oui il y aura plus de contacts mais rien à voir avec le nombre de contacts du mois de mars...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » sam. 25 avr. 2020 20:49

zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Ce qui serait réellement éclairant quant au risque de déconfiner plus ou moins massivement prochainement, serait de comptabiliser comment le Covid a touché les gens qui ont dû travailler sur site durant ces 5 dernières semaines. Personnes qui ont non seulement travaillé et sont donc sortis de leur cercle familial, mais qui en plus pour certaines avaient confié leurs enfants à des garderies dédiées.

Je ne sais pas si les autorités médicales ont cette stat à leur disposition.

en théorie, on a une idée du volume. Une bonne partie de la france est confinée, et respecte la règle. Les cas actuels, le plateau du graphique, sont donc principalement sur des personnes qui sont obligés d'avoir du contact extérieurs. La seule zone d'incertitude serait sur les cas issus de sorties jogging, courses...

Probablement, mais pas que. Il y a hélas beaucoup de contaminés et de morts parmi les personnes âgées retraités et parmi des gens présentant d'autres pathologies qui normalement les dispensaient légalement de travailler (Les gens présentant une comorbidité représente entre 65 et 70% des décès)

zarko a écrit :Quant à l'idée de garder les gosses pour les personnes obligées ou souhaitant aller au travail, il ne faut pas oublier que nous étions sur un dispositif exceptionnel de garde d'enfant couvert par un arrêt de travail. Et ce dispositif est certainement beaucoup plus couteux pour l'état (sécurité sociale) que 2 ou 3 semaines de plus de commerces fermés ou de quelques chaines de production ou autres...
Je crois que l'enjeu de la réouverture des écoles est sur ce point : les écoles sont ouvertes = le dispositif exceptionnel d'arrêt de travail pour garde d'enfant s'arrête.Si des personnes souhaitent encore garder leurs enfants, ça ne sera plus sur le budget de la sécu (congés, congés sans solde, chômage partiel, chômage simple, rien, etc...)

Sécu ou Pôle Emploi, c'est le budget de l'état.

En cas d'arrêt maladie, on va faire simple, c'est grosso-modo moit'/moit' entre la sécu et l'employeur.

En cas de chômage partiel, c'est l'état qui verse 70% de ton salaire brut à ton employeur. Libre à lui de compléter ou pas, mais j'imagine que ça ne doit pas être fréquent, sauf accords particuliers. D'un point de vue cyniquement financier, c'est bien plus intéressant pour l'employeur

Pour rappel : L'arrêt maladie pour garde d'enfant de moins de 16 ans va s'arrêter le 30 avril. A partir du 1er mai ça sera désormais du chômage partiel.

https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/arret-de-travail-passage-a-l-activite-partielle-pour-certains-salaries-a-compter-du-1er-mai-2020

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » sam. 25 avr. 2020 20:59

Smith a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Source of the post J'y vais de mon contre exemple, PSA Vesoul, 1200 salariés, 128 cas, de rien.

Sinon ce n'est pas en Allemagne où les spécialistes annoncent une très propable seconde vague bien plus virulente après même pas 1 semaine de déconfinement ?


Pour l'Allemagne, je ne sais pas mais si nous on en reste sur les mesures annoncées, j'ai peur qu'on y aille tout droit :
Le déconfinement va amener un nouveau brassage de population à grande échelle. Le but, on l'a compris c'est que le virus, malgré cela, circule peu (d'ailleurs se baser sur les cas actuels de contamination en entreprise n'a aucun sens puisque les gens, la population, ne se croisent plus en confinement)
Alors on va maintenir les consignes de distanciation sociale, ok. Mais quand tu constates le nombre d'entorses à ces règles (dans les petits commerces, sur les terrains de sport, dans la rue tout simplement...) avec le peu de confinés qui sortent actuellement, ca ne m'incite pas a l'optimisme. On parle de relacher" toute la population là

Mais bon, il y a un moment, il faut bien deconfiner.

Mais quand tu rajoutes à ça, l'absence d'obligation de porter le masque partout et les tests a minima uniquement pour les symptomatiques (que fait-on des cas contacts ? On attend qu'ils déclenchent et on les laisse contaminer joyeusement entre temps ? ), on peut quand même s'attendre à ce que le Covid se refasse la cerise.

J'avoue que je ne comprends pas cette timidité concernant le port du masque, le testing à grande échelle et le traçage des cas contacts.

Pas d'accord. Ca dépend des entreprises. Si tu prends une boîte de production qui a maintenu une partie de son activité durant le confinement, effectivement, il n'y a pas de "brassage". Si par contre, tu regardes ce qui s'est passé au sein du personnel de la grande distribution en magasin, là il y du brassage et pas qu'un peu.

Je pense par exemple aux jeunes salariés du Carrefour City près de chez moi, pour eux bosser durant le confinement ou durant le déconfinement, ça ne change pas grande chose. Il n'est donc pas inintéressant avant le déconfinement de voir comment cette population a résisté au Covid durant le confinement, et voir si une meilleure maîtrise des gestes barrières et du port du masque qu'ils ne l'avaient au début de la pandémie et du confinement, a eu une influence, ou pas..

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6359

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 25 avr. 2020 21:30

PO a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Source of the post J'y vais de mon contre exemple, PSA Vesoul, 1200 salariés, 128 cas, de rien.

Sinon ce n'est pas en Allemagne où les spécialistes annoncent une très propable seconde vague bien plus virulente après même pas 1 semaine de déconfinement ?


Pour l'Allemagne, je ne sais pas mais si nous on en reste sur les mesures annoncées, j'ai peur qu'on y aille tout droit :
Le déconfinement va amener un nouveau brassage de population à grande échelle. Le but, on l'a compris c'est que le virus, malgré cela, circule peu (d'ailleurs se baser sur les cas actuels de contamination en entreprise n'a aucun sens puisque les gens, la population, ne se croisent plus en confinement)
Alors on va maintenir les consignes de distanciation sociale, ok. Mais quand tu constates le nombre d'entorses à ces règles (dans les petits commerces, sur les terrains de sport, dans la rue tout simplement...) avec le peu de confinés qui sortent actuellement, ca ne m'incite pas a l'optimisme. On parle de relacher" toute la population là

Mais bon, il y a un moment, il faut bien deconfiner.

Mais quand tu rajoutes à ça, l'absence d'obligation de porter le masque partout et les tests a minima uniquement pour les symptomatiques (que fait-on des cas contacts ? On attend qu'ils déclenchent et on les laisse contaminer joyeusement entre temps ? ), on peut quand même s'attendre à ce que le Covid se refasse la cerise.

J'avoue que je ne comprends pas cette timidité concernant le port du masque, le testing à grande échelle et le traçage des cas contacts.

Pas d'accord. Ca dépend des entreprises. Si tu prends une boîte de production qui a maintenu une partie de son activité durant le confinement, effectivement, il n'y a pas de "brassage". Si par contre, tu regardes ce qui s'est passé au sein du personnel de la grande distribution en magasin, là il y du brassage et pas qu'un peu.

Je pense par exemple aux jeunes salariés du Carrefour City près de chez moi, pour eux bosser durant le confinement ou durant le déconfinement, ça ne change pas grande chose. Il n'est donc pas inintéressant avant le déconfinement de voir comment cette population a résisté au Covid durant le confinement, et voir si une meilleure maîtrise des gestes barrières et du port du masque qu'ils ne l'avaient au début de la pandémie et du confinement, a eu une influence, ou pas..


On en est à bientôt 6 semaines de confinement.

Le R0 (nombre de personnes qui peuvent être contaminées par une personne contagieuse) est tombé à 0,5 alors qu'il était supérieur à 3 (3,3 de mémoire) au début de l'épidémie.

De fait le virus ne circule plus ou quasiment plus par rapport à ce que ca a pu être (mais il y a encore beaucoup de monde dans les hôpitaux et des décès, trop nombreux, les malades restent très très longtemps à l'hôpital d'après ce que j'ai pu en comprendre).

Les personnels de la grande distribution, c'est un bon exemple, ont continué à être en contact d'abord entre eux et aussi avec la clientèle nombreuse. Parmi laquelle, il y avait des gens qui n'etaient pas confinés.

Mais je pense que tous ces déplacements de population, tout ce "brassage" s'est déroulé dans un milieu relativement "stérile",dans le sens où la circulation du virus a été stoppée par le confinement.
Alors je crois qu'il n'est pas forcément pertinent de tirer des conclusions sur la (relative) absence de cas en entreprise.

De toute manière, on sera bientot fixé sur tout ça avec la levée du confinement.

Il y a des motifs d'espoir : une possible saisonnalité du virus, une distanciation sociale avérée et efficiente, des pays pas ou peu confinés qui seraient relativement peu touchés...
(Pour assurer le coup, je vais quand me faire une petite cure de Krisprolls, on sait jamais :-) )

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » sam. 25 avr. 2020 22:04

Casim' a écrit :Source of the post Robert Herbin en réa.

On m'aurait posé la question, j'aurais répondu qu'il était déjà mort.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » sam. 25 avr. 2020 22:54

Babouche a écrit :Source of the post C’est quoi un niveau faible pour l’épidémie ?
1 mort jour ? 10 morts jour ? 100 morts jour ?

Des questions à mille balle comme ça j'en ai d'autres si tu veux :
Quel surplus de mortalité est-on prêt à accepter à cause du déconfinement ?
Parmi ces morts supplémentaires, combien de personnes de notre entourage est-on chacun prêt à accepter de voir partir à cause du covid ? Allez, faut bien faire tourner l'économie, faites pas vos radins.

Plus sérieusement, on aurait pu imaginer qu'on déconfine à un niveau de mortalité ou d'hospitalisation sensiblement plus faible que celui qui nous a amené au confinement, ce qui n'est visiblement pas le cas. Si on déconfine à des seuils qui il y a un mois menaient au contraire à confiner, c'est quand même pas très logique du point de vue santé publique (même si j'ai bien compris que l'économique prévalait désormais).

ballilois08 a écrit :Source of the post C'est bien le principe de precaution, mais chez tout les gens qui le mettent en avant, je n'en ai encore vu aucuns qui proposent une solution qui prenne en compte l'ensemble des variables ( sante, economie, position des autres pays, situation sociale...).

Pardon, mais qui ici peut avoir la prétention de proposer "une solution qui prenne en compte l'ensemble des variables" ? Personne. Pas que dans le "camp" du "principe de précaution" comme tu dis, c'est aussi vrai chez les partisans de la réouverture des écoles. Personne ne le peut, même pas toi, et même pas Eljano, c'est pour dire. Et pourtant on a quand même le droit de dire quand quelque chose nous semble injuste ou mauvais, proposer des alternatives sans pour autant qu'elles soient taxées de non "réalistes" simplement parce qu'elles ne prennent pas comme principal critère la reprise économique.
Edit : le confinement décidé mi mars lui même aurait été jugé pas "réaliste" 1 mois plus tôt. Comme quoi le critère du "réalisme" est évolutif...

ballilois08 a écrit :Source of the postPour l'ecole je connais un peu ce dont je parle ayant ete president d'une ecole francaise pendant 8 ans...je persiste a dire que si l'on ouvre partiellement et dans le cas ou les ecoles peuvent faire les amenagements necessaires, alors c'est possible.
Pardon mais je pense qu'on ne s'est pas compris :
- Tu as dis "les ecoles accueillent deja des enfants depuis des semaines sans probleme majeur"
- Je te réponds que "les écoles tournent par intermittence et à tour de rôle, avec un nombre très réduit d'élèves et une poignée d'enseignants, ça n'a rien à voir avec ce qui se prépare"
Et tu me parles de ton ancienne expérience de Président d'une école Française à l'étranger (qui est tout à fait respectable, ce n'est pas le débat). Excuse-moi mais ça n'a rien à voir avec la question initiale et ce que tu sous-entendait au départ.
Toujours à propos des écoles, dans leur très grande majorité (et crénu l'a rappelé) elles manquent de moyens de base et je n'inclus même pas les masques, mais simplement du savon, des serviettes, du PQ, et de l'espace dans les classes. Alors dire que "c'est possible dans les écoles où c'est possible" comme tu le fais dans la dernière phrase de ton quote, c'est imparable mais ça n'apporte pas grand chose au débat puisque ici c'est la réouverture de toutes les écoles qui a été décidée.

Pour finir, je répète que tout le monde voudrait déconfiner, moi y compris. Tout le monde sature.
Et tout le monde aurait pu être d'accord si le gouvernement avait écouté les professionnels de santé, et surtout s'il n'avait pas mis la charrue avant les boeufs et avait établi en préalable au déconfinement une vraie politique de dépistage, d'isolation et de protection des personnes qui retournent au contact.
Après on s'étonne que ça grince des dents et que les français n'adhèrent pas... franchement...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2157
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » dim. 26 avr. 2020 03:20

Alors en Chine pour comparer, enfin a Beijing surtout (c'est inegal selon les regions du pays), ils ont reouvert quelques ecoles il y a quelques semaines... et ce fut un desastre car y avait des profs contamines et asymptomatiques. Du coup ils les ont refermees aussitot.

Bon au final ils vont quand meme reouvrir certaines classes d'age bientot, ceux qui ont des exams, mais l'annee scolaire va etre etendue sur les mois d'ete.
Ils vont peut-etre aussi le faire pour les enfants en bas-age pour assurer les garderies. Cela dit a Beijing c'est pas fait et la decision est prise par les gouverneurs/maires.

Faut dire aussi que y a un mec qui a reussi a passer les controles et rentrer apres sa quarantaine...et qui s'est revele positif, dc on a un nouveau cluster sur Beijing meme si ca semble sous controle.

Les ecoles internationales c'est pire, 90% des profs sont bloques a l'etranger.

Fin bref sachant qu'on a fait un confinement plus long, plus strict et qu'il y a encore plein de controles en cours (tu rentres pas dans un metro sans passer devant une camera thermique par ex.)... En France vous pouvez vous attendre a des rates et des retards a l'allumage, raisonnablement parlant hein.

Y aura aussi des soubressauts de deuxieme vague au minimum je pense...ou pire eventuellement, faudra voir l'impact de la reouverture des frontieres et la situation des pays limitrophes/proches.
On est toujours libre quand on a un idéal.

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » dim. 26 avr. 2020 04:45

PO a écrit :Source of the post
ballilois08 a écrit :Source of the post Raymond je comprends tes arguments et je suis d'accord avec toi sur le fait que le gouvernement aurait du avoir l'honnetete de dire qu'il fallait re-ouvrir les ecoles avant tout parce qu'il fallait que le pays se remette a bosser au moins partiellement, ca aurait ete plus honnete.

Pour le reste, en restant confine meme 2 ou 3 mois de plus ( j'ai dit 6 mois car je me base sur ce que j'ai lu a savoir qu'il faudrait au moins cela pour avoir un medoc ou vaccin ce qui n'est meme pas certains), l'economie est par terre. Comment on fait pour se relever? Comment on fait pour les millions de gens qui perdent tout, travail, maison....? Et la France n'est pas le monde, helas tout le monde n'a pas le meme niveau de protection sociale..

C'est bien le principe de precaution, mais chez tout les gens qui le mettent en avant, je n'en ai encore vu aucuns qui proposent une solution qui prenne en compte l'ensemble des variables ( sante, economie, position des autres pays, situation sociale...).

Pour l'ecole je connais un peu ce dont je parle ayant ete president d'une ecole francaise pendant 8 ans...je persiste a dire que si l'on ouvre partiellement et dans le cas ou les ecoles peuvent faire les amenagements necessaires, alors c'est possible. Dire le contraire, cela veut dire quoi? que les suedois sont debiles et inconscients et qu'ils ont envoye leurs enfants au casse pipe? je ne crois pas que les parents suedois aiment moins leurs enfants que nous.

Maintenant, parce qu'il faut aussi proposer des solutions, si j'avais ete president, je n'aurais re-ouvert les ecoles qu'en Septembre mais mise en place partout des systemes d'accueil pour les enfants des gens qui reprennent le travail.Dans les ecoles, garderies, gymnases, autres....avec le maximum de precaution bien entendu, Car il faut etre realiste, les gamins ne vont pas apprendre grand chose pendant ce mois et demi et surtout comme tous les enfants ne pourront pas y aller, cela sera totalement injuste sur le plan pedagogique.

Ballilois08 Président !

Ou bien Ballilois VIII Roi de France et du Siam réunis !



Merci PO, tu seras mon grand vizir, et Luc ministre du polypro !!!
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alphabet59, daddycool, dodger, Hervé, Kartoffel, LeLOSCestBeau, lenormal, MrK, sergent pepper et 46 invités