Avatar de l’utilisateur
Messages : 387

index

Hors ligneMessagecrénu » jeu. 29 oct. 2020 11:14

La lecture de PL est parfois rude. Cinq ans après l'attentat de Charlie Hebdo, on présente les membres de ce journal comme des provocateurs inutiles qui veulent juste faire tourner leur fond de commerce.

Trois semaines après l'assassinat de Samuel Patty, l'idée est défendue que les parents doivent définir le contenu des temps d'enseignement. Les profs devraient donc, selon certains, consulter d'ici lundi tous leurs parents d'élèves et dire ce qui conviendra à ces derniers? Il est probable que les remontées ne soient pas univoques. Et donc? On ne dit rien pour ne heurter personne? Si par malchance, un prof travaille dans une classe où les parents d'élèves sont majoritairement favorables à l'interdiction de caricaturer Mahomet, il défend ce point de vue?

Les profs sont des professionnels; enseigner est leur métier, pas un passe-temps. Il est donc tout à fait normal (le contraire serait inquiétant!) qu'ils aient des connaissances en psychologie de l'enfant supérieures à celles de la majorité des parents. Prétendre que les enfants ne sont pas angoissés par ce qui transpire de l'actualité et en prendre pour preuve qu'ils parlent d'halloween et de foot à la récré le démontre bien. C'est sans doute rassurant de le croire mais c'est illusoire.

Surtout, les profs sont au contact de leurs élèves depuis des années voire des dizaines d'années et l'actualité les a contraints malheureusement à de nombreuses occasions à faire face à ce genre de situations (11 septembre, attentats de Charlie Hebdo, attentats du Bataclan et de l'Hyper Cacher, angoisses liées au Covid...). Ils ont dû mener avec leurs élèves des exercices de confinement et d'alerte intrusion. Ils ont donc développé une expérience dans ce domaine. Ils ont même sans doute commis des erreurs qu'ils se sont efforcés de corriger ou qu'ils s'efforceront lundi de ne pas reproduire.

Je comprends que nous vivons une époque où chacun cherche à affirmer sa supériorité morale sur autrui. Le faire vis-à-vis des enseignants, pour les anciens élèves que nous sommes tous, est sans doute particulièrement gratifiant. Néanmoins, je crois vraiment que les profs, comme l'immense majorité des Français, n'ont pas attendu qu'un de leurs collègues soit assassiné pour s'émouvoir et s'inquiéter des risques qui pesaient sur la liberté d'expression. Et pour s'efforcer de défendre cette dernière au mieux auprès de leurs élèves et de leurs enfants. Bah oui, ça paraît con à dire mais ce n'est peut-être pas inutile: les profs sont aussi bien souvent des parents.
Modifié en dernier par crénu le jeu. 29 oct. 2020 11:47, modifié 1 fois.
"Le macronisme, c'est la cause, l'extrême-droite, c'est la conséquence" - Edouard Louis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 29 oct. 2020 11:18

Vos enfants sont des éponges et enregistrent et connaissent beaucoup plus de choses que vous n'osez l'imaginer..

Ça me fait penser à une "blague" qui résume mon propos:

Un enfant de 8 ans avoir sa maman sortir de la douche.

En pointant le doigt vers le sexe de sa maman il lui demande:
-c'est quoi ca Maman?

La mère très gênée lui répond Apres quelques secondes d'hésitation:
- C'est le coup de hache du seigneur...

Interloqué le gamin répond:
- ah bah pas de bol, en plein dans La chatte.....
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20521

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 29 oct. 2020 11:23

Perso je ne connais pas beaucoup de parents qui racontent les pires atrocités de ce monde à leurs enfants de moins de 10 ans, si ces derniers ne le demandent pas.

Quand j'étais à l'école primaire, je n'ai pas de souvenirs d'un prof qui a parlé d'un drame et pourtant il devait en avoir.

La seule chose qui m'a marqué à l'école c'est la mort de Mitterrand parce qu'on avait réalisé une minute de silence.

Maintenant peut être que l'école a changé, peut être que l'actualité passe avant l'histoire, je n'en sais rien. À mon époque, pas très lointaine, je n'ai pas l'impression que c'était le cas.

Messages : 5256

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 29 oct. 2020 11:33

crénu a écrit :Source of the post Trois semaines après l'assassinat de Samuel Patty, l'idée est défendue que les parents doivent définir le contenu des temps d'enseignement. Les profs devraient donc, selon certains, consulter d'ici lundi tous leurs parents d'élèves et dire ce qui conviendra à ces derniers??


Posture ridicule, personne n'a dit cela. Est on obligé de tomber dans la caricature (...) pour porter un propos ?

Excuse moi d'avoir la prétention de connaître mieux mes enfants que les profs.

crénu a écrit :Source of the post Je comprends que nous vivons une époque où chacun cherche à affirmer sa supériorité morale sur autrui. Le faire vis-à-vis des enseignants, pour les anciens élèves que nous sommes tous, est sans doute particulièrement gratifiant. N


Supériorité morale maintenant. Faut consulter. Et vite.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11182
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 29 oct. 2020 11:38

nicobrb a écrit :Source of the post Et casim ' , je n'insulte pas je fais de l'ironie , je te rappele que je suis prof ( sans #).



Ce n'était pas pour toi, c'était un peu plus haut...
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 692

index

Hors ligneMessageYorick » jeu. 29 oct. 2020 11:42

nicobrb a écrit :Source of the post Vos enfants sont des éponges et enregistrent et connaissent beaucoup plus de choses que vous n'osez l'imaginer..

Ça me fait penser à une "blague" qui résume mon propos:

Un enfant de 8 ans avoir sa maman sortir de la douche.

En pointant le doigt vers le sexe de sa maman il lui demande:
-c'est quoi ca Maman?

La mère très gênée lui répond Apres quelques secondes d'hésitation:
- C'est le coup de hache du seigneur...

Interloqué le gamin répond:
- ah bah pas de bol, en plein dans La chatte.....


J'avoue que quand mon fils de 9 ans m'a demandé ce qu'était la levrette, je lui ai lâchement répondu que c'était la femelle du lévrier.
Modifié en dernier par Yorick le jeu. 29 oct. 2020 11:50, modifié 1 fois.

Messages : 1833
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 29 oct. 2020 11:48

Posture ridicule, personne n'a dit cela. Est on obligé de tomber dans la caricature (...) pour porter un propos ?

Excuse moi d'avoir la prétention de connaître mieux mes enfants que les profs.


Tu connais mieux tes enfants que les profs, oui, mais connais tu mieux qu'eux la façon d'enseigner et de sensibiliser ?
Tu estimes que les enfants ne doivent pas être informés de cela. D'autres parents pensent que si. Et l'inverse est vrai ; tu estimes que des choses sont essentielles à l'école alors que d'autres non. Comment on fait?

Après, ceux qui ne sont pas d'accord avec le fait que les enseignants en parlent, vous faites quoi lundi matin ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20521

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 29 oct. 2020 11:51

Bah on bosse, comme vous.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 29 oct. 2020 11:57

Miladin Béca a écrit :Source of the post Je ne suis pas certain.

Je me demande juste si c'est nécessaire de parler à des gamins de cet acte et pas des autres.

Ce que je veux dire c'est que tu peux en parler quotidiennement vu tout ce qu'il se passe en France, suffit de voir à Nice ce matin.

Je trouve juste qu'il y a un âge pour tout et qu'avant le collège, pas besoin de parler de ça à des gamins. Les parents prendront la décision eux mêmes, sans pour autant faire passer les profs pour des imbéciles.


C'est vrai que c'est très difficile à aborder avec les plus petits.
Pareil je n'ai pas eu envie d'aborder le sujet, le contexte est déjà suffisamment lourd pour rajouter ça, mais on le fera avant la rentrée parce que c'est notre rôle de parents.
Comme ça, nos enfants auront déjà des éléments de compréhension. Et s'ils ont des questions, des doutes, ils sauront aussi qu'on est avec eux et prêts à les aider à comprendre tout ça, s'ils en éprouvent le besoin.
C'est rude, c'est dur. On a envie d'autre chose, d'un autre monde pour nos enfants, mais pour l'instant c'est comme ça.

En 2015, année de la tuerie de Charlie Hebdo, ma fille avait 6 ans.
Je m'étais posé exactement les mêmes questions que toi et j'étais sur la même ligne que toi : "qu'on leur foute la paix avec ça les petits !".

Mais, par expérience, si tu ne le fais pas, c'est la cour de récréation qui s'en chargera.
Et si ce n'est pas dans la cour, ce sera ailleurs, une discussion entendue ici ou là, une image "volée" sur la télé.
Je crois vraiment qu'il est totalement illusoire de penser qu'ils peuvent passer au travers de tout ça, comme dans une bulle.

Alors je trouve que c'est bien que ce soit cadré à l'école et par les enseignants.

Que les enfants ne se retrouvent pas "livrés" à eux-mêmes et à leur doutes, leurs peurs sur un sujet qu'ils ne peuvent pas comprendre seuls.
Il y en a beaucoup qui n'auront pas la chance d'avoir des parents qui vont pouvoir débriefer tout ça sans rentrer dans le sordide et expliquer avec des mots simples et réconfortants ce qu'il se passe. Et ce qu'il se passera. C'est quelque chose qui existe. Et ils vont être confrontés à cela une bonne partie de leur existence et de leur quotidien (cf les alertes anti intrusion).
Et ce n'est pas qu'un simple fait divers. C'est notre école, nos valeurs communes de liberté et de vivre ensemble qui sont attaquées.
Il y a aussi tous les amalgames qu'il faut combattre et déminer dans ce contexte.

Dans l'absolu, je serais d'accord pour dire qu'il ne faut pas en parler aux petits de l'école primaire.
Malheureusement, il y en a certainement qui ont déjà ça dans la tête. On peut aussi penser à eux.

Et on peut vraiment compter sur les enseignants pour savoir bien faire les choses et avec délicatesse.
Y a vraiment des gens merveilleux et super compétents dans nos écoles.
On peut leur faire confiance.
Et au cas où, on (les parents) est là ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20521

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 29 oct. 2020 12:01

Ils ont ça dans la tête si on leur en parle.

Après on va tourner en rond avec nos enfants. Je sais juste que ma gamine de 9 ans et ses 2 copines à l'école, par expérience depuis quelques années, passent leur temps à jouer, s'amuser, apprendre plutôt qu'à parler de ces choses là.

Je lui en parle si elle me le demande, si ce n'est pas le cas, autant ne rien lui dire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11182
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 29 oct. 2020 12:14

Quand j'étais enfant, je regardais le journal télévisé, avec mes parents.
Si j'avais besoin d'éclaircissement sur tel ou tel sujet, ils m'expliquaient.

Je n'impose pas le journal télévisé à mes enfants, ni aux enfants de ma compagne, pour autant, pour éviter qu'ils n'aient une interprétation erronée des choses, je préfère leur commenter les choses auxquelles ils sont confrontés.
Des sujets tels que le terrorisme, la pandémie, qui jouent sur leur vie d'élève, forcément, ils ont besoin qu'on les aide à comprendre.
Cela les touche, puisqu'ils le vivent, soit par les mesures sanitaires, soit par des exercices intrusion, soit par des commémorations.
Donc, pour qu'ils ne se trouvent pas démunis devant ces sujets, qu'ils ne se sentent pas perdus dans cette innocence (ou insouciance) qu'on leur prend, il me semble que c'est mon devoir de parent de leur apporter aussi ma vision.
Et ne pas laisser aux seuls professeurs cette charge énorme.

Après tout, même si les enseignants y contribuent, c'est bien notre job de parent de les aider à avancer dans la vie, à les préparer au monde qui les entoure...

On peut se dire que l'on souhaite préserver leur innocence. Mais si l'école leur parle de sujets durs, je préfère, moi, les y préparer.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 1311

index

Hors ligneMessagezomber » jeu. 29 oct. 2020 12:16

benosc a écrit :Source of the post
+1 pas envie de parler de ça à mon gamin de 8 ans
D'ailleurs, le covid occupe déjà l'actualité morose depuis plusieurs mois, inutile de rajouter une couche de merde avec les attentats et assassinats perpétués par ces demeurés

Perpétrés ?

Messages : 1833
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 29 oct. 2020 12:16

Bah on bosse, comme vous.


Je parlais de ce que vous faites avec vos enfants et l'école.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7105

index

Hors ligneMessageDogue-Son » jeu. 29 oct. 2020 12:17

J'imagine que l'on peut leur parler de la liberté d'expression et de son cadre sans forcément aborder l'attentat en lui-même.
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 29 oct. 2020 12:52

Casim' a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Et casim ' , je n'insulte pas je fais de l'ironie , je te rappele que je suis prof ( sans #).



Ce n'était pas pour toi, c'était un peu plus haut...

Ok casim, pas de soucis, j'avo nin compris
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7916

index

Hors ligneMessagebenosc » jeu. 29 oct. 2020 13:29

zomber a écrit :Source of the post
benosc a écrit :Source of the post
+1 pas envie de parler de ça à mon gamin de 8 ans
D'ailleurs, le covid occupe déjà l'actualité morose depuis plusieurs mois, inutile de rajouter une couche de merde avec les attentats et assassinats perpétués par ces demeurés

Perpétrés ?

Ce n'est décidément pas mon jour

Avatar de l’utilisateur
Messages : 387

index

Hors ligneMessagecrénu » jeu. 29 oct. 2020 13:38

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
crénu a écrit :Source of the post Trois semaines après l'assassinat de Samuel Patty, l'idée est défendue que les parents doivent définir le contenu des temps d'enseignement. Les profs devraient donc, selon certains, consulter d'ici lundi tous leurs parents d'élèves et dire ce qui conviendra à ces derniers??


Posture ridicule, personne n'a dit cela. Est on obligé de tomber dans la caricature (...) pour porter un propos ?


Ben si, Miladin a dit que ce serait une bonne idée de consulter les parents. Je n'étais donc pas dans la caricature. Néanmoins, il peut être utile parfois de forcer le trait pour éclairer les risques potentiels de certaines situations, les dérives auxquelles peuvent mener certaines logiques. Surtout quand elles sont déjà en action. Je pense en effet qu'actuellement, le danger qui guette l'école n'est pas que les parents n'y ont pas assez de place mais qu'ils y ont trop de place et qu'ils la veulent toute entière. Les enseignants ne peuvent pas et ne doivent pas devenir les simples exécutants de la volonté des parents d'élèves ou les serviteurs zélés de leur satisfaction. Il ne s'agit pas d'interdire le débat démocratique sur l'école et les programmes mais cela doit se faire dans l'espace politique. Pas à la grille de l'école, du collège ou du lycée avec plus ou moins de violence comme c'est trop souvent le cas.

Pedro_Henrique a écrit :Excuse moi d'avoir la prétention de connaître mieux mes enfants que les profs.


Oui, tu connais mieux tes enfants que ses profs ne les connaissent. Du moins, sur le plan de leurs goûts, de leur personnalité, de leur sensibilité. Personne ne le conteste même si le regard moins impliqué affectivement d'un prof peut aussi être intéressant dans ce domaine. Par contre, tu sais peut-être moins bien qu'un prof ce qu'est un enfant de 6,8 ou 10 ans. Je suis désolé si ce que je te dis t'est désagréable mais quand tu parles de l'insouciance de l'enfant, je pense que tu t'illusionnes. Nos enfants, même jeunes, ne sont pas insouciants. Les inquiétudes et les angoisses portées par leur environnement familial et social les affectent même s'ils sont souvent maîtres dans l'art de ne pas le laisser paraître. Je crois que le meilleur moyen de limiter ces inquiétudes et ces angoisses est de ne pas taire ce qui nous attriste, nous accable, nous inquiète tout en adaptant bien sûr notre discours à l'âge de l'enfant. Le silence de leurs parents, de leurs grand-parents, de leurs profs, des adultes qui font pour eux référence peut faire naître dans leur imagination des angoisses sans commune mesure avec la réalité. C'est ce qu'il faut essayer d'éviter. Et en disant cela, je ne jette évidemment pas la pierre aux parents qui pensent que c'est mieux de ne pas leur en parler. Je suis bien convaincu de leurs bonnes intentions mais je crois cependant qu'ils se trompent.

crénu a écrit :Source of the post Je comprends que nous vivons une époque où chacun cherche à affirmer sa supériorité morale sur autrui. Le faire vis-à-vis des enseignants, pour les anciens élèves que nous sommes tous, est sans doute particulièrement gratifiant. N


Pedro_Henrique a écrit :Supériorité morale maintenant. Faut consulter. Et vite.


Permets-moi PH de ne pas vouloir te suivre dans ce registre. Et si tu veux bien, merci de m'expliquer en quoi mes propos seraient le signe d'un trouble psychologique nécessitant consultation.
"Le macronisme, c'est la cause, l'extrême-droite, c'est la conséquence" - Edouard Louis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7009

index

Hors ligneMessageLudwigVon » ven. 30 oct. 2020 17:32

La rentrée aura bien lieu a 8h et non a 10h. Info du ministère de l'éducation nationale....
Bielsa est au gouvernement, j'en suis certain.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 1833
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » ven. 30 oct. 2020 17:49

Ça ne change rien pour moi : j'attends toujours le mail qui m'annonce que la rentrée est prévue à 10h.
Sinon, sérieusement, pour mon cas perso, c'est mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25781
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 30 oct. 2020 17:59

LudwigVon a écrit :Source of the post La rentrée aura bien lieu a 8h et non a 10h. Info du ministère de l'éducation nationale....
Bielsa est au gouvernement, j'en suis certain.

Ah ben la rectrice du département vient d'annoncer juste l'inverse ici !
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, Rastabigoud et 26 invités