Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » sam. 12 mars 2016 15:59

daddycool a écrit :De toute manière ce sera Hauts de France (Michou 99%). Le seul nom proposé où il n'y a pas Nord.
Avec comme signature : Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, pour ne froisser personne.
Ensuite on enlèvera la signature.
Ce nom figure dans les propositions électorales du parti "Les Républicains" et c'est demandé à corps et à cri par le patronat local depuis des années.
Il y a des agences de pub qui travaillent là dessus et ... populisme ultime, on nous dit que ce sont les lycéens qui ont établi la short list (gratuitement car c'est pas bien que des professionnels de la com se mettent de l'argent dans les poches)

Le truc des lycéens est quand même à mourir de rire !
Le p'tit Kévin qui va voter pour un nom alors que ce con a 3 de moyenne G

Messages : 300

index

Hors ligneMessageDavidovitch » sam. 12 mars 2016 16:02

PO a écrit :Les Hauts de France... On dirait un nom de programme immobilier ou un nom d'EHPAD.

Est-ce qu'une fois dans l'histoire de notre région, mouvementée par de multiples invasions, on l'a appelée ou on y a fait référence à la notion de "hauts de France" ?

Et comment appellera t-on les habitants des "hauts de France" ? Les hautains ?


Selon toute vraisemblance linguistique on devrait devenir des Altosfrançais, Altos-Français ou Hauts-Français.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 12 mars 2016 16:10

ch'tin nom de brin cha, on est chtis et fiers de l'être, même les boyaux rouges y sont chtis
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6832

index

Hors ligneMessagedaddycool » sam. 12 mars 2016 16:17

To EJ : parfaitement exact et le nom le plus cohérent aurait été ... Picardie!
To PO : Le mot Nord est rédhibitoire (pour les autres composantes et pour les "décideurs" qui y voient une connotation négative).

J'ajoute qu'en théorie le nom devait être traductible (en anglais, of course), mais là je ne vois pas bien.
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7105

index

Hors ligneMessageDogue-Son » sam. 12 mars 2016 16:24

PO a écrit :
Dogue-Son a écrit :
PO a écrit :Est-ce qu'une fois dans l'histoire de notre région, mouvementée par de multiples invasions, on l'a appelée ou on y a fait référence à la notion de "hauts de France" ?


et à quel moment de l'histoire cette région a été perçue comme un seul ensemble faisant ressentir le besoin de lui donner un nom ?

A aucun moment. Le Comté de Flandre ne descendait pas aussi bas effectivement.

Ça n'est pas pour moi une justification suffisante pour faire une RAZ des territoires historiques qui la constitue. Si tu es fan de cette novlangue, tant mieux pour toi.

Personnellement, j'aurais fait plus simple. On est l'un des 4 points cardinaux du territoire français. L'appellation "Le Nord" ou "Région Nord" coulait de source.


Forcément que ça coule de source pour un Nordiste ou un Pas-de-Calaisien vu que ça revient à ne rien changer pour eux.
Pour un Picard, surtout dans l'Oise, j'ai comme un doute sur le fait que cela soit aussi évident et logique que tu le présentes.
Ils pourraient d'ailleurs objecter en suivant eljano que le seul dénominateur historique est la langue et donc que "Picardie" coule de source (du moins si on oublie les zones de langue flamande)
Prendre toute référence du passé ne servira qu'à contenter certains et mécontenter tous les autres.
Autant en faire table rase et trouver une nouvelle dénomination pour une nouvelle division administrative.
"Hauts" permet de faire référence au nord de la France sans nommer le département, le pluriel indique la présence de multiples territoires, et "France" permet à n'importe quel étranger de savoir où cela se trouve sans chercher.
C'est pas génial mais ça a le mérite de l'efficacité.
Après les goûts, les couleurs....
Damnant quod non intelligunt

Raouliché

index

MessageRaouliché » sam. 12 mars 2016 16:29

Si t'as plus d'idées, change de mots. Ca, c'est éternel et c'est très en vogue actuellement.
Sinon avec Hauts de France, XB va faire plaisir au patronat local de la cité des échanges à Marcq qui milite pour ça depuis deux ou trois décennies.
Une bonduelleserie de plus.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 850

index

Hors ligneMessageJBaratte » sam. 12 mars 2016 16:46

Mmmmmh ... Bonduelleserie ... je salue ce néologisme de bon-aloi !

Image
Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » sam. 12 mars 2016 17:31

Davidovitch a écrit :
PO a écrit :Les Hauts de France... On dirait un nom de programme immobilier ou un nom d'EHPAD.

Est-ce qu'une fois dans l'histoire de notre région, mouvementée par de multiples invasions, on l'a appelée ou on y a fait référence à la notion de "hauts de France" ?

Et comment appellera t-on les habitants des "hauts de France" ? Les hautains ?


Selon toute vraisemblance linguistique on devrait devenir des Altosfrançais, Altos-Français ou Hauts-Français.

"Halte aux français", dans une région qui met le FN en tête de ses scrutins, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » sam. 12 mars 2016 17:56

Dis donc, on aurait pas le droit entre 3 noms de merde, l'air de rien ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6832

index

Hors ligneMessagedaddycool » lun. 14 mars 2016 11:44

Officiel :

Région Hauts-de-France
Nord-Pas-de-Calais-Picardie

La chèvre et le chou!!
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 14 mars 2016 11:53

Davidovitch a écrit :Selon toute vraisemblance linguistique on devrait devenir des Altosfrançais, Altos-Français ou Hauts-Français.
Les habitants de l'Ile de France étant des franciliens, il se pourrait donc que les futurs habitants des Hauts de France soient des france-hautains !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13220

index

Hors ligneMessagePapydeLil » lun. 14 mars 2016 11:55

mon dieu que c'est môôôche
La vie est belle!

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 14 mars 2016 11:57

On peut voir que nos représentants sont près des habitants et respectent leurs avis, sans transiger avec le reglement, c'est positif.
J'apprécie.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10236

index

Hors ligneMessagelenormal » lun. 14 mars 2016 12:05

Oui mais alors, si c'est Haut de France, on ne pourra plus annexer la Belgique ?
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1092

index

Hors ligneMessageechoes » lun. 14 mars 2016 13:29

Pas terrible, mais moins marqué que les deux autres choix disponibles ... meilleur choix restant a mon avis.

Mais bon quitte a faire dans le nouveau "Septentrion" aurait eu plus de gueule

Messages : 36
Contact :

index

Hors ligneMessagemodeste » lun. 14 mars 2016 13:52

Est-ce que ça va prendre auprès de nombreuses personnes?
Un peu comme le grand stade et le stade PM
http://meteo-haut-de-france.wix.com/meteo-hauts-france

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3686

index

Hors ligneMessageBérurier » lun. 14 mars 2016 14:09

Raf du nom de la région. Ce qui m'embête le plus c'est d'être assimilé à ces ânes du 62.

j'aurais préféré "hauts de France et Pas de Calais."
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1092

index

Hors ligneMessageechoes » lun. 14 mars 2016 15:30

C'est parceque tu connais pas bien l'Aisne et la Somme.
C'est comme le 62 , le foot en moins.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » lun. 14 mars 2016 15:51

Je suis donc désormais "PO de France" !

La seucla !

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 14 mars 2016 15:54

Quand le petit PO de beurre......
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, denisplaya, Djeunzzz, Rastabigoud et 35 invités