Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » ven. 19 août 2016 13:19

En matière de dopage, je suis un pragmatique dépressif (Copyright G. Proust, je crois).

Je constate que dans des pays où les politiques et procédures de contrôle sont les plus volontaristes et sophistiquées, certains sportifs parviennent quand même à développer des stratagèmes pour y échapper, parfois même pendant toute une carrière.

Alors je me dis que dans les pays qui sont délibérément très en deçà des exigences de l'AMA, le risque est notoirement plus élevé.

Je ne parle pas de certitudes, mais de risques. Même en France, en Allemagne, en UK, personne ne peut avoir de certitudes de propreté envers quiconque*. Mais quand la résistance aux contrôles n'est plus le fait d'un athlète ou d'une équipe, mais d'une fédération, voire d'un pays, alors incontestablement, le risque de dopage augmente de beaucoup.

(*) : Le récent reportage de France 2 (Elise Lucet) montrant en caméra cachée comment un simple soigneur sans aucun réel background médical ou scientifique, parvient à déjouer en toute tranquillité les contrôles du sport sans conteste le plus contrôlé au monde, a fortement ébranlé mes toutes dernières volontés de naïveté choisie dans ce domaine.

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » ven. 19 août 2016 13:34

Chapeau Christophe ! Je viens de voir la course

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1880

index

Hors ligneMessageOxiO » ven. 19 août 2016 13:57

Jooo a écrit :Source of the post Sûr qu'on va trouver un ressort sur la perche du brésilien...


Les perches sont déjà très proches de 100% de rendement, un ressort ne changerait rien ...

Messages : 1024

index

Hors ligneMessageWoody » ven. 19 août 2016 14:07

PO a écrit :En matière de dopage, je suis un pragmatique dépressif (Copyright G. Proust, je crois).

Je constate que dans des pays où les politiques et procédures de contrôle sont les plus volontaristes et sophistiquées, certains sportifs parviennent quand même à développer des stratagèmes pour y échapper, parfois même pendant toute une carrière.

Alors je me dis que dans les pays qui sont délibérément très en deçà des exigences de l'AMA, le risque est notoirement plus élevé.

Je ne parle pas de certitudes, mais de risques. Même en France, en Allemagne, en UK, personne ne peut avoir de certitudes de propreté envers quiconque*. Mais quand la résistance aux contrôles n'est plus le fait d'un athlète ou d'une équipe, mais d'une fédération, voire d'un pays, alors incontestablement, le risque de dopage augmente de beaucoup.

(*) : Le récent reportage de France 2 (Elise Lucet) montrant en caméra cachée comment un simple soigneur sans aucun réel background médical ou scientifique, parvient à déjouer en toute tranquillité les contrôles du sport sans conteste le plus contrôlé au monde, a fortement ébranlé mes toutes dernières volontés de naïveté choisie dans ce domaine.


Perso je ne crois pas non plus au sport propre, je pense que la tricherie a toujours un temps d'avance.

Mais j'aime le sport pour le jeu, l'ambiance, l'atmosphère. Le dopage ne m'empêchera pas de regarde le match USA-Espagne au basket par exemple, alors que les joueurs NBA ont de quoi susciter de nombreux doutes.
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

Messages : 8280

index

Hors ligneMessageDageek » ven. 19 août 2016 14:07

Leelh osc a écrit :Source of the post Chapeau Christophe ! Je viens de voir la course

Sa foulée est vraiment particulière sur la fin ! Il donne tout pour trouver des longueurs énormes !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 19 août 2016 14:09

Pourquoi considérer interdit le fait de prendre des aides pour performer ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » ven. 19 août 2016 14:36

Pourquoi considérer qu'il ne faut pas marcher dans le couloir d'à côté ? Pourquoi considérer qu'il ne faut pas voler un départ ? Pourquoi considérer qu'on ne peut pas utiliser n'importe quelle raquette au tennis ?

Parce le sport n'existe pas sans règles.

Idem pour les produits qu'ils ingurgitent. Il y l'autorisé et l'interdit. L'interdit l'étant pour préserver la santé des sportifs, y compris dans leur après carrière.

Il est normal que ces interdits évoluent au fur et à mesure des connaissances que la science en a.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6617

index

En ligneMessagedenisplaya » ven. 19 août 2016 15:38

Tain Diniz qui se chie dessus (en vrai)...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 19 août 2016 15:40

Il était pas dopé lui ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6617

index

En ligneMessagedenisplaya » ven. 19 août 2016 15:40

Sur 20 minutes.fr : "Diniz coule un bronze mais vise l'or... "

http://www.20minutes.fr/

Messages : 2250

index

Hors ligneMessagecubi' » ven. 19 août 2016 17:31

S'il y a des sportifs qui ne peuvent pas tricher, ce sont bien ceux du 50 kms marche, suffit de voir leur état à l'arrivée. Et je doute fort qu'ils gagnent des sommes faramineuses quand ils terminent leurs courses.
Enorme coup de chapeau à Yohann Diniz qui a terminé au courage son épreuve, après s'être arrêté, écroulé sur le bitume... Mais il est reparti à chaque fois. A 38 ans, ça force le respect.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5004

index

Hors ligneMessageRicosore » ven. 19 août 2016 17:35

Pas mieux,les starlettes du foot devraient en prendre de la graine...
GO LE LOSC GO GO!

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » ven. 19 août 2016 17:43

Ricosore a écrit :Source of the post Pas mieux,les starlettes du foot devraient en prendre de la graine...

Dans ce cas , que dire de ces fiottes de judokas qui se trémoussent en pyjamas pendant seulement 5 mns et jouent à se faire tomber sur des tapis en mousse !
Chacun son sport , Rico !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 19 août 2016 17:44

D'un autre côté, autant d'efforts pour rien...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » ven. 19 août 2016 17:45

dodger a écrit :Source of the post D'un autre côté, autant d'efforts pour rien...

C'est vrai que son laxatif il pouvait le prendre ce matin .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9784

index

Hors ligneMessageMalébolgia » ven. 19 août 2016 17:46

Ricosore a écrit :Source of the post Pas mieux,les starlettes du foot devraient en prendre de la graine...


Pourtant nos joueurs du LOSC avaient tenter de l'imiter, en se chiant dessus chez le promu Messin.

Messages : 2250

index

Hors ligneMessagecubi' » ven. 19 août 2016 17:59

Mon commentaire était par rapport au sujet de dopage qui été évoqué juste avant. Un athlète du 50 kms marche, ça lui avancerait à quoi de se doper, vu la confidentialité de la discipline et vu la rémunération très faible en cas de victoire ? Encore faut il terminer la course...

Par contre, quand je vois le 200 m d'hier soir avec Bolt seul devant et intouchable... Mouais. Faudra pas jouer les surpris si on découvre dans quelques temps qu'il est chargé le garçon. Un peu comme Lance Armstrong dans les TDF. On n'a pas su tout de suite qu'il ne carburait pas à la cristaline le Ricain...


Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 19 août 2016 18:02

cubi' a écrit :On n'a pas su tout de suite qu'il ne carburait pas à la cristaline le Ricain...
Si, on le savait dès ses premières victoires significatives après son opération.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 19 août 2016 18:06

Pour Armstrong, certains l'ont su (ou en avaient la certitude) dès le départ (cf le film "The Program" de Stephen Frears) ! Mais on ne les a pas écoutés, ou on les a fait taire...
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, denisplaya, Djeunzzz, Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 26 invités