Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 23 mars 2021 19:59

Ursulet a écrit :Source of the post J'ai triplé la taille de mon carré potager, et j'ai rempli ca avec moitié terreau, 10% de compost, 20% crottin de cheval et 20% argile du jardin/terre. A moi les tomates!

Le croton de cheval est très riche. Ne pas mettre en contact des racines !
Perso je préfère l'étaler en surface au pied. Les pluies, la décomposition lente l'amèneront directement aux racines

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » mar. 23 mars 2021 20:02

merci pour les réponses (DJz, pas compris, désolé :D).

oui c'est ce q j'ai pu lire sur différents forums, c'est souvent l'option la moins chère. Si t'as une adresse autours de lille je prends :)
Pas trop envie d'aller déranger un agriculteur au hasard pour un ballot de paille.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 23 mars 2021 20:04

rud a écrit :Source of the post Question aux nordistes. Une idée d'où je peux trouver de la paille (pour pailler mes légumes) sans avoir à faire chier un agriculteur ?

En jardinerie tu peux également trouver de la paille de lin. C'est dense, ne se décompose pas trop vite, une bonne barrière contre l'évaporation et les mauvais herbes
Il existe également toutes sortes de copeaux mais j'aime moins

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7557

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 23 mars 2021 20:23

emille a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post J'ai triplé la taille de mon carré potager, et j'ai rempli ca avec moitié terreau, 10% de compost, 20% crottin de cheval et 20% argile du jardin/terre. A moi les tomates!

Le croton de cheval est très riche. Ne pas mettre en contact des racines !
Perso je préfère l'étaler en surface au pied. Les pluies, la décomposition lente l'amèneront directement aux racines


C'est ce que j'ai fait avec les poiriers et rosiers.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25832
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 23 mars 2021 21:14

rud a écrit :Source of the post merci pour les réponses (DJz, pas compris, désolé :D).

Denise proposait une animalerie mais là, le plus souvent, les animaux sont encore vivants, cela ne règlerait pas ton problème.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » mar. 23 mars 2021 21:22

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » mar. 23 mars 2021 21:36

emille a écrit :Source of the post En jardinerie tu peux également trouver de la paille de lin

J'avais déjà testé il y a 2 ans la paille de Lin, mais c'est hyper fin, donc ça s'envole assez vite. Dommage car de mémoire il y avait pas mal d'avantage.

denisplaya a écrit :Source of the post En animalerie ?

Oui, j'y ai pensé, mais il y'a surtout des petits conditionnement pour les lapins ou les poules. C'est vite hors de prix si tu veux couvrir toute ta platebande. Donc c'est pour ça que je cherche des alternatives.

J'ai vu que certains en vendait même sur Amazon
Image

Ce qui me rassure c'est que ce n'est pas si évident. Je pense que je vais me résoudre à aller frapper à la porte d'un agriculteur comme le conseille emile :D

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 23 mars 2021 23:29

rud a écrit :
emille a écrit :Source of the post En jardinerie tu peux également trouver de la paille de lin

J'avais déjà testé il y a 2 ans la paille de Lin, mais c'est hyper fin, donc ça s'envole assez vite. Dommage car de mémoire il y avait pas mal d'avantage.

denisplaya a écrit :Source of the post En animalerie ?

Oui, j'y ai pensé, mais il y'a surtout des petits conditionnement pour les lapins ou les poules. C'est vite hors de prix si tu veux couvrir toute ta platebande. Donc c'est pour ça que je cherche des alternatives.

J'ai vu que certains en vendait même sur Amazon
Image

Ce qui me rassure c'est que ce n'est pas si évident. Je pense que je vais me résoudre à aller frapper à la porte d'un agriculteur comme le conseille emile :D

Si tu as des problèmes de vent, arrose juste après l'étalement. Ça ne bougera plus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 23 mars 2021 23:30

Ursulet a écrit :
emille a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post J'ai triplé la taille de mon carré potager, et j'ai rempli ca avec moitié terreau, 10% de compost, 20% crottin de cheval et 20% argile du jardin/terre. A moi les tomates!

Le croton de cheval est très riche. Ne pas mettre en contact des racines !
Perso je préfère l'étaler en surface au pied. Les pluies, la décomposition lente l'amèneront directement aux racines


C'est ce que j'ai fait avec les poiriers et rosiers.

C'est parfait ! Tu ne peux pas faire mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7557

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 24 mars 2021 07:13

Par contre, je l'ai mélangé au terreau et à la terre dans les carrers potagers.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » mer. 24 mars 2021 11:02

PO a écrit :
SAV a écrit :Source of the post
rud a écrit :Même s'il y a de l'amiante, il te les prendront. Faudra juste les mettre dans un conteneur spécifique.
Si t'as un doute, je te conseille de passer. Pas certain que les personnes que tu auras au tel sauront te répondre. En général elles prennent surtout les RDV

OK merci je passerai on verra bien.

Si j'étais toi, je les appellerais d'abord. Oui, il y a effectivement des bennes bâchées pour mettre des éléments de construction en ciment fibro-amianté, type Eternit (D'antan), mais je crois que le volume de dépose est limité. En outre, tu es supposé te renseigner sur les conditions de transport de ces éléments jusqu'à la déchèterie. Remorque bâchée également me semble -til.

J'ai appelé : pour info, ils t'envoient un formulaire de demande de film - tu dois les emballer avnt d'aller les déposer.
C'est a priori la seule contrainte.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21491

index

Hors ligneMessagePO » mer. 24 mars 2021 11:07

Tu as bien fait d'appeler. Je savais qu'il y avait un truc avec le transport. C'est normal. Imagine que tu suis une bagnole avec une remorque pleine d'éléments en fibro-ciment amianté qui part en poussière, ça ne doit pas être bon pour la santé cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7557

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 15 avr. 2021 09:09

J'ai acheté des plants de tomates en pot la semaine dernière, ils faisaient 10 cm point aujourd'hui aujourd'hui ils en font presque 30, c'est risqué de les planter?
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16468

index

En ligneMessagedodger » jeu. 15 avr. 2021 09:16

Nan, pour louper des tomates faut un cataclysme. Ça reprend comme du chiendent.
Si tu peux avoir des cendres, tu isoles ton carré de tomate avec, les limaces viendront pas bouloter tes plants. Sinon, bien arrosées, de préférence à l'eau de pluie, avec une bonne exposition, t'es certain de récolter.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » jeu. 15 avr. 2021 09:19

Par contre, ils n'aiment pas le froid, faire gaffe au gel, les protéger jusqu'aux saintes glaces.
Pour les limaces, j'ai un hérisson qui fait bien son boulot^^
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16468

index

En ligneMessagedodger » jeu. 15 avr. 2021 09:24

Les Saintes glaces c'est un dessert ecclésiastique ? ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » jeu. 15 avr. 2021 09:33

:)
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13269

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 15 avr. 2021 09:40

dodger a écrit :Source of the post Si tu peux avoir des cendres,


notre meteorologue a dit qu'elles tombaient vendredi ^^
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6628

index

Hors ligneMessagedenisplaya » jeu. 15 avr. 2021 09:45

dodger a écrit :Les Saintes glaces c'est un dessert ecclésiastique ? ;0)


Le fameux Extrême-onction de Nestlé

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » jeu. 15 avr. 2021 10:04

Ursulet a écrit :Source of the post J'ai acheté des plants de tomates en pot la semaine dernière, ils faisaient 10 cm point aujourd'hui aujourd'hui ils en font presque 30, c'est risqué de les planter?

C'est bcp trop tôt !
Je suis estomaqué de voir en jardinerie la profusion de plantes sensible au gel comme les tomates et les concombres.
Il faut impérativement être capable de protéger tes tomates du gel. Plusieurs solutions:
Tu attends les saints de glace
Tu les rentres toutes les nuits froides
Tu construit un blockhaus antigel autour de des tomates.
Les cendres de bois c'est très bien mais à utiliser avec modération.
Bon si tu habites ds la Drome ce n'est sans doute pas le même climat.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Basler, Chully, Djeunzzz, dodger, makita, milenko, MrK, nicobrb, Quentin, zaz et 38 invités