Mrjo a écrit :Source of the post Nom de dieu la SNCF est en train de prendre grave sur France 2 !!!
ENVOYE SPECIAL - SNCF quand la sécurité dérailleMon grand-père doit se retourner dans sa tombe...
https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNkJe ne savais pas trop où mettre ce thread...Il est où le topic FDP (à part dans mon cul ?)
Oh putain, les trains X73500 qui deshuntent ! SUPER SCARY !!! Certains TER deviennent fantômes et donc les passages à niveau restent ouverts alors que le train passe à 130km/h!
Y'a juste 317 trains comme ca qui circulent en France !
On va où là ?!!!!
La vidéo que tu mets en lien n'est pas le reportage, mais une vidéo commanditée par le CE Cheminots Nord-Pas-de-Calais. J'y reviendrais.
Pour ce qui est des X73500 (en photo ci-dessous, pour que cela soit plus parlant, avec en prime la gare de Limoges-Bénédictins):
Le problème a été médiatisé suite à deux incidents en particulier datant de 2015.
Mais depuis leur mise en service, ces petits "autorails" ont été identifiés comme potentiellement "mauvais shunteurs".
En gros, le système d'exploitation fonctionne avec ce que l'on appelle un circuit de voie. Du courant (de faible tension) circule dans les rails, et la présence d'une circulation shunte ce circuit électrique puisque relie les deux files de rails entre-elles.
Il existe des matériels qui sont connus, de part leur "légèreté", pour ne pas assurer correctement le shuntage du circuit de voie. Les X73500 sont connus pour cela.
Des procédures existent pour couvrir le risque de mauvais shuntage.
Pour moi, ces incidents (pour lesquels je n'ai pas les dossiers, donc c'est difficile de juger précisément) doivent être le résultat de la conjonction de plusieurs causes.
Tout d'abord, la "disparition" du train, à plusieurs reprises.
En théorie, tout agent-circulation qui se respecte, quand il constate ce genre de chose (dérangement fugitif, ça s'appelle, et en plus contraire à la sécurité), il doit prendre des mesures immédiates, qui vont notamment consister à arrêter les circulations.
Déjà, là, il y a une grosse anomalie.
Deuxièmement, ce matériel circule depuis 1999, et subitement, cela ne fonctionne plus comme il faut. Il doit donc y a voir un problème de maintenance, soit au niveau du matériel, soit au niveau de la voie.
Troisièmement: le fonctionnement du PN (a priori, un seul passage à niveau est resté ouvert), ce que l'on appelle un raté de fermeture. Le principe de fonctionnement du passage à niveau, depuis qu'il n'y a plus de garde-barrières, c'est que le train qui est à l'approche attaque une pédale (c'est le passage sur la pédale qui fait "tomber" le PN), sauf s'il s'agit d'un PN à fermeture conditionnée (action sur un bouton, généralement, donc en gros en présence d'un "garde-barrière").
Mais, en tout cas, ces passages à niveau sont équipés de "zones courtes" qui permettent de faire tomber le PN en cas de dysfonctionnement de la pédale (en cas de fermeture conditionnée, les signaux empêchent la circulation si le PN n'est pas fermé).
Ce qui veut dire qu'il faut deux dysfonctionnements pour que ce PN reste ouvert. Ou que le fonctionnement du PN en lui-même soit directement défaillant.
Autrement dit, ce franchissement de PN ouvert ne peut pas être directement impacté au fait que le train ne shunte pas correctement.
Il y a aussi une autre piste à envisager: soit le deshuntage de la voie n'a pas été effectué (en théorie, sans circulation sur une voie soumise à circuit de voie dans les 72h, il faut faire appliquer des mesures drastiques à la première circulation se présentant afin de s'assurer que le circuit de voie fonctionne correctement) ou que le fonctionnement du circuit de voie a été altéré par la présence par exemple de feuilles. C'est un peu gros pour le dernier, mais c'est possible.
Pour revenir sur la vidéo postée ici: il s'agit donc d'une commandite d'un CE régional, NPDC pour le coup, donc des syndicats (UNSA, CGT et SUD, principalement, de mémoire CFDT y est). C'est donc forcément un reportage à charge.
Cependant, ce reportage visant à démontrer que les deux réformes ferroviaires de 97 et 2014 (en fait 2015 pour son application) sont les responsables par rebondissement de la détérioration du réseau est très intéressant.
Mais peu factuel.
Les seuls cas de la ligne Arras-St Pol-Etaples et des quelques tire-fonds de Corbehem et Biache Saint Vaast ne peuvent être représentatifs de tout un réseau.
Le point de départ du reportage, c'est la ponctualité, en pointant du doigt la maintenance du matériel et de la voie comme seuls responsables.
Cela me semble malgré tout très réducteur.
Il y a des tas d'autres causes, y compris externes à la SNCF, et cette vision biaisée des choses me semble juste faite pour assurer les OS du bien fondé de leurs revendications.