Hors ligneMessageBab » mer. 19 juil. 2023 12:58
Son mode de vie il l’avait déjà depuis des années, ce n’est pas ce qui l’a empêché d’aller à City et d’avoir une petite carrière internationale.
Faut arrêter de croire que les joueurs doivent forcément vivre comme des moines pour performer.
À la longue, passé 28-30 ans effectivement ça devient plus difficile physiquement et pour récupérer. On le voit avec Neymar, Verratti, etc.
Mais de tous temps, même si l’intensité monte ces dernières années, il y a eu des joueurs talentueux (et au-dessus de la norme physiquement) qui ont réussi à faire carrière malgré leurs excès.
Regardez Bayo, certes c’est totalement stupide de faire ce qu’il a fait avant Paris et dans le contexte de nouveau transfert, nouveau statut etc
Mais ça ne l’a pas empêché de mettre ses 14 buts la saison d’avant, dans un club avec moins de pression et un système de jeu différent, mais dans la même Ligue 1 que celle dans laquelle il a évolué cette saison.
Et encore on parle d’excès parce qu’on part du principe qu’il s’agit d’athlètes et qu’ils devraient avoir une tolérance zéro. Or, pour certains, ils ne sortent pas forcément plus qu’un jeune “normal” de leur âge…
Sans parler de niveau, mais pour parler purement de fitness et d’entretien, la norme c’est loin d’être celle des Fonte, CR7, Benzema, Lewandowski…
C’est justement ce sérieux qui leur permet de jouer aussi longtemps. Mais à 25-30 ans ce n’est pas forcément ce qui fait une énorme différence, même si bien entendu c’est toujours mieux pour un sportif de haut niveau d’être clean.
Au passage le football de haut niveau c’est beaucoup moins contraignant et demandeur en terme sportif pur (hygiène de vie, cardio, masse grasse) que pléthore d’autres domaines (rugby, cyclisme, athlé, hand, etc).