Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » ven. 4 nov. 2016 13:29

eljano a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post On a fait de belles voitures à toutes les époques.

Certainement, mais le style est globalement plus uniforme depuis que la crise pétrolière a contraint les constructeurs à faire bien plus attention à l'aérodynamique.


Pas d'accord.
Il n'y a pas eu de changement net des formes générales après la crise de 74.
On a eu des voitures très anguleuses de la fin des années 60 jusqu'à la fin des années 80, puis ça s'est nettement arrondi à partir de 90, un peu comme dans les années 50-60.

Je ne te dis pas que c'est du jour au lendemain. Ca a demandé à tous les constructeurs de changer leur outils, leurs méthodes d'assemblage, leurs moyens de conception.

La fameuse forme en "poire" de la R14 date de 76, elle même très influencée par la R16, qui préfigurait les voitures 2 volumes (Au lieu de 3) qui inondent désormais le marché.

Ces formes rondes et impersonnelles ont d'ailleurs moyennement plu au public au début, autant que je m'en souvienne. Aujourd'hui des tas de modèles sont sur un format 2 volumes avec soit l'allure générale issue des anciens modèles dans l'esprit 205-206 reproduits quasi-homothétiquement en fonction de la taille ciblée, ou bien le modèle space-wagon, ou le modèle SUV, voire 4x4.

On n'a plus la variété de formes, de volumes qu'on avait avant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 4 nov. 2016 14:41

PO a écrit :Source of the post Ces formes rondes et impersonnelles ont d'ailleurs moyennement plu au public au début,

Dans les années 70, il n'y a eu que la R14 comme voiture "ronde", si on excepte la GS, voiture de tradition purement Citroën, donc à part.
Wiki donne d'ailleurs son appréciation avec un "Sa ligne démarquée de la production contemporaine". Les formes rondes ne sont absolument pas apparues dans les 70' mais dans les années 90/2000. Les 70' puis les 80' ont au contraire vu un retour, ou plutôt une apparition des formes très anguleuses.

Sinon, en France, la première 2 volumes, voiture à hayon a été la R16 sortie en 65 (avec ensuite sa concurrente allemande la Passat) bien avant la crise pétrolière. De plus l'aérodynamisme d'une 2 volumes n'est pas meilleur que celle d'une 3 volumes. L’intérêt est purement utilitaire, ça a surtout permis de faire des voitures plus accessibles sans en faire des breaks, des "commerciales" comme on disait à l'époque.

Bien avant la 205 sortie en 82, il y a eu la R5 sortie en 73, pratiquement 10 ans plus tôt, donc conçue bien avant le choc pétrolier. La R5 voiture absolument révolutionnaire, et qui a préfiguré toutes les petites voitures qu'on connait aujourd'hui. A l'époque, comme petite voiture sympa, il y avait la R5 et comme concurrence, le néant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11182
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » ven. 4 nov. 2016 14:56

Donc la 104 sortie en '72 n'était par une concurrente de la R5?
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 4 nov. 2016 15:00

Si mais la 104 n'était pas vue "petite voiture sympa" comme l'était la R5, beaucoup moins élégante, et beaucoup moins agréable que la R5.
La R5 ça a vraiment été la grande réussite de Renault.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 4 nov. 2016 17:17

eljano a écrit :Source of the post Si mais la 104 n'était pas vue "petite voiture sympa" comme l'était la R5, beaucoup moins élégante, et beaucoup moins agréable que la R5.
La R5 ça a vraiment été la grande réussite de Renault.
Tu parles d'une réussite ! Renault à l'époque était encore une régie nationale largement subventionnée et sur chaque R5 vendue, l’État mettait la main au portefeuille !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 4 nov. 2016 17:22

la 104 concurrençait la R4 dans le segment de la R5 en face peugeot a mis la 205.
les segments peugeot100 200 300 400 500 600
renault R4 R5 R8 R12 R16 R20 R30
Modifié en dernier par james le ven. 4 nov. 2016 17:26, modifié 1 fois.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286

index

Hors ligneMessagesosolosc » ven. 4 nov. 2016 17:25

R4 =4L

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 4 nov. 2016 17:50

sosolosc a écrit :Source of the post R4 =4L

Non, à l'origine la R4 était la version de base et la R4 L la version "luxe" (si, si !).
La R4 avait 4 glaces latérales dont seulement deux à l'avant coulissaient et pas de grille de calandre rapportée. De plus les pare-chocs étaient fait de deux tubes peints cintrés.
Image
La Renault 4L avait 6 glaces latérales dont 4 coulissantes, une grille de calandre et des pare-chocs inox.
Image

la sellerie était aussi différente. Sur la R4 les sièges étaient très proches de ceux des 2CV Citroën alors que que sur la version Luxe, les sièges étaient bien rembourrés.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1390

index

Hors ligneMessagele mauve » ven. 4 nov. 2016 18:18

Min gros kiff serait de m'offrir une voiture ainsi.
L'Môôôf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

index

Hors ligneMessagenamor » ven. 25 nov. 2016 11:51

Bonjour c'est pour un sondage, entre ces caisses, vous prendriez laquelle?


https://www.leboncoin.fr/voitures/10468 ... tm?ca=20_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/10542 ... tm?ca=20_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/10517 ... tm?ca=20_s

l'idée c'est d’éviter le diesel, faire une quinzaine de borne/jour, de faire dans le modele fiable, et de pas mettre plus de 4000€

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20521

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 25 nov. 2016 11:58

La C4 coupé n'est pas très accueillante si tu es un minimum grand.

Je devais en acheter une il y a quelques années et mon 1m82 était limite à l'intérieur.

Mais bon sur les 3 je pense que ça reste le meilleur modèle ( la Golf 4 commence à vieillir ).

Sinon à ce prix t'as une Dacia Sandra qui sera certainement plus costaud que ces modèles.

Edit : Dacia Sandero c'est mieux même si la Sandra sera plus accueillante :)
Modifié en dernier par Miladin Béca le ven. 25 nov. 2016 12:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2884

index

Hors ligneMessagelosc_vador » ven. 25 nov. 2016 11:59

vu l'usage prevu je prend la stilo
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13220

index

Hors ligneMessagePapydeLil » ven. 25 nov. 2016 12:10

le choix d'une bagnole doit aussi se faire avec une notion de plaisir (c'est mon avis)
ca me ferait chier de monter dans ma bagnole et de me dire: "quelle merde cette caisse"
tout ca pour dire que la voiture doit rester un choix personnel

ca n'empêche pas de demander un avis, bien entendu.
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 25 nov. 2016 12:15

lucdelil a écrit :Source of the post le choix d'une bagnole doit aussi se faire avec une notion de plaisir (c'est mon avis)


Pas faux.
La seule voiture pour laquelle mon plaisir de la conduire n'a jamais diminué c'était ma BMW 325i, et je l'ai gardée 16 ans, près de 350.000 bornes.
Et celle pour laquelle mon plaisir de conduire a le plus vite diminué, c'est ma BMW 525i.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

index

Hors ligneMessagenamor » ven. 25 nov. 2016 13:42

Pour la gueule du bazar, je prendrai la c4, pour l'image de robustesse la golf, la stilo me parait le meilleur rapport qualité prix, mais la réputation des bagnole italiennes, ça me fait douter.
@miladin dacia, j'y arrive pas encore, pourtant j'attache pas bcq d'importance aux voitures
@luc avec mes contraintes, c'est quoi une bagnole plaisir?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 25 nov. 2016 13:48

Si tu le demandes c'est déjà que la notion de voiture plaisir t'est totalement étrangère et donc parfaitement inutile.
Ce n'est pas une tare, chacun ses trucs, c'est tout.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11182
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » ven. 25 nov. 2016 13:50

Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20521

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 25 nov. 2016 13:56

Pour 3000 euros j'avais acheté une Passat break TDI 130 de 2001 et c'est la caisse que je regrette le plus.

Pourtant elle avait déjà 180 000 kms mais vraiment top ( confortable, spacieuse, assez puissante, bonne qualité de finition ).

Je l'ai revendu à mon meilleur pote qui avait un besoin urgent d'acheter une voiture et elle a maintenant plus de 300 000 kms et roule toujours aussi bien. Y'a juste eut le turbo comme grosse facture.

Bon bien sûr faut aussi tomber sur le bon vendeur au départ et ce n'est pas toujours le cas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

index

Hors ligneMessagenamor » ven. 25 nov. 2016 14:10

Je voulais une japonnaise mais dans ma cambrousse ya rien dans mes prix pis j'ai des marmots à transporter.
le diesel et autres turbo, injecteurs etc, je voulais eviter, c'est pour ça je m'etais dis japonaise, distrib à chaine et en essence

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13220

index

Hors ligneMessagePapydeLil » ven. 25 nov. 2016 14:11

namor a écrit :Source of the post @luc avec mes contraintes, c'est quoi une bagnole plaisir?


namor, je n'ai jamais écrit une bagnole plaisir (si tu trouves une 911 à 4000boules, appelle moi, je renchérirai à 4500)
je dis juste que entre les 3 autos que tu as visées, prends celle que tu trouves la plus sympa
rien de plus.

et comme le dit Casim', jette un oeil sur les bagnoles jap', elles sont d'excellentes réputation (essaie de trouver d'ailleurs sur le net le comparatif des autos d'occasion que fait AutoPlus tous les ans, ca peut te permettre d'éliminer les risques importants)
La vie est belle!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, FEEJ, Rastabigoud et 45 invités