Djeunzzz a écrit :Source of the postsergent pepper a écrit :Source of the post un état nation
Moi je me demande le nombre de sous-entendu qui se cache derrière ce terme.
C'est justement ce genre de petite bete qui me pose probleme.
J'utilise ce terme parceque c'est celui que j'ai lu precedemment. Je n'ai en aucun cas reflechi sur le concept d'etat Nation en Israel. Si celui-ci conduit à des attaques menant a des sous entendus antisémite, j'en suis terriblement navré tant je codamne l'antisémitisme, autant que n'importe quelle xenophobie, n'importe quel racisme s'appuyant sur les origines ethniques, religieuses ou autre.
Je crache sur les politiques colonialistes, toutes! Je crache sur l'extreme droite dans n'importe quel pays que ce soit.
Par ailleurs, je crois davantage aux choix electoraux par classes. Les classes sociales sont toujours presentent et les personnes d'origines musulmanes en France, qui detiennent une tres faible minorité des richesses de ce pays, votent pour la gauche est éloignée de toute allusion avec la religion.
Que la gauche française soit ouverte et laïque sur les religions (ya pas plus laïcard que Méluch) n'empêche pas quelle veuille que l'on arrete de pointer du doigts les origines religieuses des gens. Elle veut qu'on les laissent tranquilles. Car pour la gauche, la religion est affaire privée, intime, enfouie au plus profond de soi, et n'a donc pas à être traitée par la politique.
Et bien ça fait le combo logique pour expliquer les choix de votes. Les musulmans veulent qu'on les laissent tranquilles, et cet objectif de tranquilité est un des piliers de la pensée de gauche, ça c'est pas nouveau. Jaurès le pensait.