Messages : 3308

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 févr. 2024 12:19

Djeunzzz a écrit :Ferme-la Bichon, ou montre nous des photos des tombes des quelques... combien déjà ? 30.000 victimes civiles ? (Ça c'est marrant aussi, tiens, toutes les victimes sont "civiles"...)
30.000 morts, c'est pas rien à enterrer ! Ça fait une sacrée surface en tombes individuelles ou une putain de fosse pour un charnier ! Une image qui vaudrait certainement un Pulitzer, qui ferait le tour du monde, mais qui, bizarrement, ne circule nulle part sur le net. Qu'est ce qu'ils branlent AJ+ ? Où qu'ils sont ces cadavres ? Pas dans le cul de Jack, c'est déjà plein, alors où ?
(NB, Note à Bichon : Petite merde putride, tu te calmes tout de suite sur l'emploi des termes "fdp", "salopards" ou autres, en réponse à une interrogation d'un autre PLien à laquelle tu es incapable de répondre autrement que par l'insulte et le hors-sujet)


Quand on laissait envisager la possibilité que le nombre de morts du Cocov' qui était donné dans les médias était exagéré, on avait le droit à une leçon de morale de ta part!

Dans ce cas précis, tu agis à l'inverse! Pathétique!

Alors c'est quoi le problème? Un complot des islamo gauchistes anti sémites qui veulent faire croire au monde que Nethanyaou est un salop?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7458

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 21 févr. 2024 12:28

Bichon a quand même vachement vrillé en vrai. Il coche toutes les cases du complotiste.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Bab
Messages : 14939

index

Hors ligneMessageBab » mer. 21 févr. 2024 12:58

Djeunzzz a écrit :[i](NB, Note à Bichon : Petite merde putride, tu te calmes tout de suite sur l'emploi des termes "fdp", "salopards" ou autres

Image

Messages : 1248

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » mer. 21 févr. 2024 13:13

Djeunzzz t'es vraiment devenu un sombre connard
on peut reprocher par mal de choses à bichon mais ce n'est jamais le premier à dégainer les insultes
chose que toi tu n'hésites pas à faire
en plus de donner des leçons constamment de reprendre tout le monde sur l'orthographe etc..
quand je pense que tu es modérateur. lol rien que le nom m'amuse et ne sied aucunement
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Avatar de l’utilisateur
Messages : 116

index

Hors ligneMessagegros » mer. 21 févr. 2024 14:54

Je pense que pour éviter les insultes, il suffit simplement de ne pas autoriser de sujet politique qui est de toute façon toujours passionnel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8367

index

Hors ligneMessageNamtok » mer. 21 févr. 2024 15:33

PO a écrit :A partir de là, la question que je me pose depuis le 7 octobre, c'est pourquoi le Hamas a mené ce raid meurtrier, sachant par avance la réaction ultra-guerrière tous azimuts de Netanyahu ?


Ça, personne n'est vraiment capable d'y répondre avec certitude, à part quelques cadres du Hamas. C'est Ruud je crois qui avait posé exactement la même question il y a quelques mois.

Il y quand même plusieurs pistes.

D'abord, la normalisation des relations de plusieurs pays arabes avec Israël, et, à terme, des rapprochements politiques et économiques, qui faisaient des revendications des Palestiniens une sorte de variable d'ajustement dans les négociations.

Le Maroc, par exemple, a signé un accord de coopération sécuritaire avec Israël, et justifie sa position en partie par des liens culturels étroits (beaucoup d'Israéliens ont des ancêtres venus du Maroc). Mais il y trouve également et surtout un intérêt propre, puisqu'une reconnaissance d'Israël et de sa souveraineté selon ses exigences propres permet au Maroc d'élargir la reconnaissance internationale du Sahara Occidental comme territoire légitimement marocain, sous l'égide d'une pression américaine envers tous leurs alliés communs.

Pour les Émirats Arabes Unis, l'enjeu est davantage économique, avec des accords bilatéraux (avec Israël) dans de nombreux domaines, dont la finance, le commerce, la sécurité, l'aéronautique (spécifiquement dans l'aérospatial, qui sera assurément dans les prochaines années la vitrine des Émirats à l'international).

Et derrière, plusieurs autres pays arabes qui s'apprêtent à emboîter le pas, dont la puissante Arabie Saoudite. De fait, à partir de ce moment là, la reconnaissance d'Israël et la normalisation des relations des pays arabes avec l'état Hébreu n'est plus absolument conditionnée par la reconnaissance par Israël de la souveraineté Palestinienne, a minima sur l'ensemble de la Cisjordanie. A l'origine de ces accords, les dirigeants palestiniens ont parlé, à raison, d'une trahison de ces pays arabes, qui ont renoncé à cette ligne historique au nom de leurs intérêts propres.

Néanmoins ce renoncement est très impopulaire dans les sociétés de ces pays en question. Il y a un fort sentiment fraternel arabe (plus fantasmé que réel d'ailleurs) constitutif même de l'identité culturelle nationale parfois. Il est dès lors assez délicat de naviguer habilement, avec des gouvernements qui ont pu mesurer la fragilité de leur assise il y a moins de 15 ans, avec les printemps arabes, entre les intérêts stratégiques du pays et une opinion publique très attentive au sort des Palestiniens.

Dès lors, le fait d'agresser Israël sur son sol, et en tuant de nombreux civils, est peut être (très certainement) pour le Hamas un moyen de déclencher un nouveau conflit d'ampleur (ils ne s'attendaient probablement pas à ce niveau de disproportion de la riposte quand même) et d'obliger, donc, les États arabes engagés dans ce processus de normalisation, à reconsidérer leurs positions, avec des intérêts nationaux et internationaux qui deviennent très difficilement conciliables. Car il faut bien comprendre que si même les pays Arabes n'appuient plus les positions palestiniennes, c'est game over complet.

Autre explication possible, qui s'agrège à cette première piste plus qu'elle ne s'y oppose : le statu quo étant, pour les Palestiniens, davantage une condamnation à mort à petit feu qu'une véritable coagulation de la situation. Entre la colonisation que rien (pas même les alliés d'Israël) ne semble pouvoir enrayer, un gouvernement Israélien qui vire au suprématisme et dont certains membres évoquent explicitement des projets d'émigration arabe forcée et une situation économique enlisée, sciemment bridée par Israël, le Hamas a (avait ?) peut être en tête que ces attaques sont le seul moyen (quel qu'en soit d'ailleurs le prix à payer pour les Palestiniens) d'obtenir, avant que cela ne devienne, soit totalement fantaisiste, soit logistiquement irréalisable, la création d'un État palestinien.
D'ailleurs, c'est même la ligne des Américains, qui poussent à la création de cet État. Même s'il ne semble pas y avoir de limites à ce que peut s'autoriser Israël envers son allié historique et inconditionnel, on a pu voir que toute la communauté internationale intensifie la pression pour une solution à deux états.

Il est facile aussi, après coup, de dire que le Hamas devait s'attendre à un tel déchaînement de violence. Personnellement, je m'attendais à une riposte importante mais certainement pas à ce que Gaza soit totalement rasée.
D'abord parce qu'ils sont revenus dans Gaza avec un nombre incroyable d'otages (il suffit de reprendre les historiques; par le passé, un seul otage pouvait permettre d'obtenir des contreparties énormes, comme des centaines, voire des milliers de prisonniers libérés). Les dirigeants du Hamas ont pu penser qu'ils obtiendraient avec ces otages ce qu'ils n'ont jamais pu obtenir par le passé, en coinçant aussi le gouvernement Israélien, qui devrait jongler entre la riposte armée et l'opinion publique préoccupée par le sort des otages en question.
Ensuite, parce qu'un État qui se veut civilisé (ce qui est sensé le distinguer justement de son ennemi), ne peut se permettre, normalement, de se voir accusé par le reste du monde de commettre des massacres ou un nettoyage ethnique, ce qui est presque inévitable quand on voit l'objectif (totalement irréalisable) militaire de Tsahal.

Enfin, il y a certainement aussi des intérêts propres à l'organisation elle même du Hamas, qui voulait se réaffirmer comme acteur armé et non comme simple administrateur d'un territoire occupé, ou qui souhaitait se replacer en opposition à ses concurrents politiques de Cisjordanie, qui enchaînent les échecs diplomatiques depuis des années. Ou peut être s'agit-il aussi, au moins en partie, simplement de l'expression d'une haine de l'ennemi, à qui l'on a voulu faire essayer le goût du sang.
Modifié en dernier par Namtok le mer. 21 févr. 2024 16:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2887

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 21 févr. 2024 15:35

Djeunzzz a écrit :/
Tu parles d'indécence ? Mais ferme ta gueule, vindjieuu ! Ou poste des trucs, sourcés, vérifiés, plus intéressants que ta propagande victimaire. Là, tu ferais preuve d'un peu de décence vis à vis du forum, et de moi !
Tu m'emmerdes, connard, avec tes directives émotionnelles. Ça fait 50 ans que les infos du Moyen-Orient nous pourrissent la vie, désormais, je m'en branle ! Le Hamas, le Hezbollah veulent détruire Israël ? Israël veut détruire le Hamas ? Mais qu'ils y aillent ! Qu'ils se foutent sur la gueule une bonne fois pour toute et qu'ils nous foutent définitivement... LA PAIX !



salauds de gosses qui meurent sous les bombes , les attentats , les crimes de guerre... et qui pourrissent la vie de Djeunzz , on le comprend... vivement qu'on en soit débarrassés

mais bon ce qui est "indécent" c'est surtout de s'émouvoir publiquement de la situation , de relayer la "propagande victimaire" ou de colporter un nombre de victimes de ces mafieux de l'ONU ou des ONG , sans avoir une photo satellite de chaque tombe pour en attester. Vivement le vré chiffre officiel exact pour qu'on puisse commencer à émettre un début d'avis sur la question...

des points bonus pour les insultes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mer. 21 févr. 2024 15:48

sergent pepper a écrit :Source of the poston en conclu que l'on vit dans un beau monde de Fdp


lol ça fait depuis que l'homme est homme que c'est comme ça mais bon y est jamais trop tard pour s'en rendre compte !
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8367

index

Hors ligneMessageNamtok » mer. 21 févr. 2024 15:53

Djeunzzz a écrit :Ferme-la Bichon, ou montre nous des photos des tombes des quelques... combien déjà ? 30.000 victimes civiles ? (Ça c'est marrant aussi, tiens, toutes les victimes sont "civiles"...)
30.000 morts, c'est pas rien à enterrer ! Ça fait une sacrée surface en tombes individuelles ou une putain de fosse pour un charnier ! Une image qui vaudrait certainement un Pulitzer, qui ferait le tour du monde, mais qui, bizarrement, ne circule nulle part sur le net. Qu'est ce qu'ils branlent AJ+ ?


Beaucoup de confiance, assez peu de connaissances, énormément d'indécence.

Image

Certainement que des membres du Hamas se cachent aussi dans les cimetières.

Messages : 19

index

Hors ligneMessageGalderaan » mer. 21 févr. 2024 16:00

Moi qui me cherchait une signature...

"Elles sont où les tombes ?"

Pourrait faire l affaire...

Faut oser quand même...:( :/

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21309

index

Hors ligneMessagePO » mer. 21 févr. 2024 16:32

Namtok a écrit :Source of the post
PO a écrit :A partir de là, la question que je me pose depuis le 7 octobre, c'est pourquoi le Hamas a mené ce raid meurtrier, sachant par avance la réaction ultra-guerrière tous azimuts de Netanyahu ?


Ça, personne n'est vraiment capable d'y répondre avec certitude, à part quelques cadres du Hamas. C'est Ruud je crois qui avait posé exactement la même question il y a quelques mois.

Il y quand même plusieurs pistes.

D'abord, la normalisation des relations de plusieurs pays arabes avec Israël, et, à terme, des rapprochements politiques et économiques, qui faisaient des revendications des Palestiniens une sorte de variable d'ajustement dans les négociations.

Le Maroc, par exemple, a signé un accord de coopération sécuritaire avec Israël, et justifie sa position en partie par des liens culturels étroits (beaucoup d'Israéliens ont des ancêtres venus du Maroc). Mais il y trouve également et surtout un intérêt propre, puisqu'une reconnaissance d'Israël et de sa souveraineté selon ses exigences propres permet au Maroc d'élargir la reconnaissance internationale du Sahara Occidental comme territoire légitimement marocain, sous l'égide d'une pression américaine envers tous leurs alliés communs.

Pour les Émirats Arabes Unis, l'enjeu est davantage économique, avec des accords bilatéraux (avec Israël) dans de nombreux domaines, dont la finance, le commerce, la sécurité, l'aéronautique (spécifiquement dans l'aérospatial, qui sera assurément dans les prochaines années la vitrine des Émirats à l'international).

Et derrière, plusieurs autres pays arabes qui s'apprêtent à emboîter le pas, dont la puissante Arabie Saoudite. De fait, à partir de ce moment là, la reconnaissance d'Israël et la normalisation des relations des pays arabes avec l'état Hébreu n'est plus absolument conditionnée par la reconnaissance par Israël de la souveraineté Palestinienne, a minima sur l'ensemble de la Cisjordanie. A l'origine de ces accords, les dirigeants palestiniens ont parlé, à raison, d'une trahison de ces pays arabes, qui ont renoncé à cette ligne historique au nom de leurs intérêts propres.

Néanmoins ce renoncement est très impopulaire dans les sociétés de ces pays en question. Il y a un fort sentiment fraternel arabe (plus fantasmé que réel d'ailleurs) constitutif même de l'identité culturelle nationale parfois. Il est dès lors assez délicat de naviguer habilement, avec des gouvernements qui ont pu mesurer la fragilité de leur assise il y a moins de 15 ans, avec les printemps arabes, entre les intérêts stratégiques du pays et une opinion publique très attentive au sort des Palestiniens.

Dès lors, le fait d'agresser Israël sur son sol, et en tuant de nombreux civils, est peut être (très certainement) pour le Hamas un moyen de déclencher un nouveau conflit d'ampleur (ils ne s'attendaient probablement pas à ce niveau de disproportion de la riposte quand même) et d'obliger, donc, les États arabes engagés dans ce processus de normalisation, à reconsidérer leurs positions, avec des intérêts nationaux et internationaux qui deviennent très difficilement conciliables. Car il faut bien comprendre que si même les pays Arabes n'appuient plus les positions palestiniennes, c'est game over complet.

Autre explication possible, qui s'agrège à cette première piste plus qu'elle ne s'y oppose : le statu quo étant, pour les Palestiniens, davantage une condamnation à mort à petit feu qu'une véritable coagulation de la situation. Entre la colonisation que rien (pas même les alliés d'Israël) ne semble pouvoir enrayer, un gouvernement Israélien qui vire au suprématisme et dont certains membres évoquent explicitement des projets d'émigration arabe forcée et une situation économique enlisée, sciemment bridée par Israël, le Hamas a (avait ?) peut être en tête que ces attaques sont le seul moyen (quel qu'en soit d'ailleurs le prix à payer pour les Palestiniens) d'obtenir, avant que cela ne devienne, soit totalement fantaisiste, soit logistiquement irréalisable, la création d'un État palestinien.
D'ailleurs, c'est même la ligne des Américains, qui poussent à la création de cet État. Même s'il ne semble pas y avoir de limites à ce que peut s'autoriser Israël envers son allié historique et inconditionnel, on a pu voir que toute la communauté internationale intensifie la pression pour une solution à deux états.

Il est facile aussi, après coup, de dire que le Hamas devait s'attendre à un tel déchaînement de violence. Personnellement, je m'attendais à une riposte importante mais certainement pas à ce que Gaza soit totalement rasée.
D'abord parce qu'ils sont revenus dans Gaza avec un nombre incroyable d'otages (il suffit de reprendre les historiques; par le passé, un seul otage pouvait permettre d'obtenir des contreparties énormes, comme des centaines, voire des milliers de prisonniers libérés). Les dirigeants du Hamas ont pu penser qu'ils obtiendraient avec ces otages ce qu'ils n'ont jamais pu obtenir par le passé, en coinçant aussi le gouvernement Israélien, qui devrait jongler entre la riposte armée et l'opinion publique préoccupée par le sort des otages en question.
Ensuite, parce qu'un État qui se veut civilisé (ce qui est sensé le distinguer justement de son ennemi), ne peut se permettre, normalement, de se voir accusé par le reste du monde de commettre des massacres ou un nettoyage ethnique, ce qui est presque inévitable quand on voit l'objectif (totalement irréalisable) militaire de Tsahal.

Enfin, il y a certainement aussi des intérêts propres à l'organisation elle même du Hamas, qui voulait se réaffirmer comme acteur armé et non comme simple administrateur d'un territoire occupé, ou qui souhaitait se replacer en opposition à ses concurrents politiques de Cisjordanie, qui enchaînent les échecs diplomatiques depuis des années. Ou peut être s'agit-il aussi, au moins en partie, simplement de l'expression d'une haine de l'ennemi, à qui l'on a voulu faire essayer le goût du sang.

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et richement étayée.

Je suis en phase avec tout ce que tu énonces, hormis peut-être la pondération que tu émets sur le côté imprévu de l'ampleur de la riposte israélienne.

D'une manière générale, quand on provoque un cinglé, il ne faut pas attendre qu'il soit "raisonnable". Imaginons un instant un commando ukrainien commettre un "7 octobre" en territoire russe. Ca se terminerait par une vitrification immédiate de Kiev (Remember le fameux «Buter les Tchétchènes jusque dans les chiottes» de Poutine fin des 90's).

En outre, comme tu le décris fort bien, si l'objectif de Netanyahu est de toute façon de ne rien laisser aux palestiniens dans son entreprise colonisatrice, commettre le 7 octobre, et justement "pas simplement à cause des morts" (et j'ai conscience que c'est horrible d'écrire ça comme ça - Désolé), mais surtout des otages, c'est lui donner l'occasion de tout raser sous prétexte de vouloir récupérer un maximum d'otages vivants (En très résumé : Les morts sont morts, on leur rend hommage. Les otages sont peut-être encore vivants, et donc tout est bon pour aller les récupérer).

Quand tu vois la hauteur à laquelle Israël a accepté de monnayer l'échange de Gilad Shalit (1 pour 1000), il fallait se douter que Netanyahu allait copieusement se servir des 250 otages du 7 octobre pour s'octroyer le droit à aucune limite.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5705

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 21 févr. 2024 16:47

Namtok a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Ferme-la Bichon, ou montre nous des photos des tombes des quelques... combien déjà ? 30.000 victimes civiles ? (Ça c'est marrant aussi, tiens, toutes les victimes sont "civiles"...)
30.000 morts, c'est pas rien à enterrer ! Ça fait une sacrée surface en tombes individuelles ou une putain de fosse pour un charnier ! Une image qui vaudrait certainement un Pulitzer, qui ferait le tour du monde, mais qui, bizarrement, ne circule nulle part sur le net. Qu'est ce qu'ils branlent AJ+ ?


Beaucoup de confiance, assez peu de connaissances, énormément d'indécence.

Image

Certainement que des membres du Hamas se cachent aussi dans les cimetières.


Attention , ta famille risque de se faire insulter sur quatre générations par le '' modérateur '' du forum . Loul .
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11021

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 21 févr. 2024 16:54

Les familles les plus unies s'entretuent la nuit de Noël quand la politique arrive sur le tapis.
Je propose qu'on ferme ce topic.
Modifié en dernier par eljano le mer. 21 févr. 2024 16:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 21 févr. 2024 16:54

PO a écrit :
Namtok a écrit :Source of the post
PO a écrit :A partir de là, la question que je me pose depuis le 7 octobre, c'est pourquoi le Hamas a mené ce raid meurtrier, sachant par avance la réaction ultra-guerrière tous azimuts de Netanyahu ?


Ça, personne n'est vraiment capable d'y répondre avec certitude, à part quelques cadres du Hamas. C'est Ruud je crois qui avait posé exactement la même question il y a quelques mois.

Il y quand même plusieurs pistes.

D'abord, la normalisation des relations de plusieurs pays arabes avec Israël, et, à terme, des rapprochements politiques et économiques, qui faisaient des revendications des Palestiniens une sorte de variable d'ajustement dans les négociations.

Le Maroc, par exemple, a signé un accord de coopération sécuritaire avec Israël, et justifie sa position en partie par des liens culturels étroits (beaucoup d'Israéliens ont des ancêtres venus du Maroc). Mais il y trouve également et surtout un intérêt propre, puisqu'une reconnaissance d'Israël et de sa souveraineté selon ses exigences propres permet au Maroc d'élargir la reconnaissance internationale du Sahara Occidental comme territoire légitimement marocain, sous l'égide d'une pression américaine envers tous leurs alliés communs.

Pour les Émirats Arabes Unis, l'enjeu est davantage économique, avec des accords bilatéraux (avec Israël) dans de nombreux domaines, dont la finance, le commerce, la sécurité, l'aéronautique (spécifiquement dans l'aérospatial, qui sera assurément dans les prochaines années la vitrine des Émirats à l'international).

Et derrière, plusieurs autres pays arabes qui s'apprêtent à emboîter le pas, dont la puissante Arabie Saoudite. De fait, à partir de ce moment là, la reconnaissance d'Israël et la normalisation des relations des pays arabes avec l'état Hébreu n'est plus absolument conditionnée par la reconnaissance par Israël de la souveraineté Palestinienne, a minima sur l'ensemble de la Cisjordanie. A l'origine de ces accords, les dirigeants palestiniens ont parlé, à raison, d'une trahison de ces pays arabes, qui ont renoncé à cette ligne historique au nom de leurs intérêts propres.

Néanmoins ce renoncement est très impopulaire dans les sociétés de ces pays en question. Il y a un fort sentiment fraternel arabe (plus fantasmé que réel d'ailleurs) constitutif même de l'identité culturelle nationale parfois. Il est dès lors assez délicat de naviguer habilement, avec des gouvernements qui ont pu mesurer la fragilité de leur assise il y a moins de 15 ans, avec les printemps arabes, entre les intérêts stratégiques du pays et une opinion publique très attentive au sort des Palestiniens.

Dès lors, le fait d'agresser Israël sur son sol, et en tuant de nombreux civils, est peut être (très certainement) pour le Hamas un moyen de déclencher un nouveau conflit d'ampleur (ils ne s'attendaient probablement pas à ce niveau de disproportion de la riposte quand même) et d'obliger, donc, les États arabes engagés dans ce processus de normalisation, à reconsidérer leurs positions, avec des intérêts nationaux et internationaux qui deviennent très difficilement conciliables. Car il faut bien comprendre que si même les pays Arabes n'appuient plus les positions palestiniennes, c'est game over complet.

Autre explication possible, qui s'agrège à cette première piste plus qu'elle ne s'y oppose : le statu quo étant, pour les Palestiniens, davantage une condamnation à mort à petit feu qu'une véritable coagulation de la situation. Entre la colonisation que rien (pas même les alliés d'Israël) ne semble pouvoir enrayer, un gouvernement Israélien qui vire au suprématisme et dont certains membres évoquent explicitement des projets d'émigration arabe forcée et une situation économique enlisée, sciemment bridée par Israël, le Hamas a (avait ?) peut être en tête que ces attaques sont le seul moyen (quel qu'en soit d'ailleurs le prix à payer pour les Palestiniens) d'obtenir, avant que cela ne devienne, soit totalement fantaisiste, soit logistiquement irréalisable, la création d'un État palestinien.
D'ailleurs, c'est même la ligne des Américains, qui poussent à la création de cet État. Même s'il ne semble pas y avoir de limites à ce que peut s'autoriser Israël envers son allié historique et inconditionnel, on a pu voir que toute la communauté internationale intensifie la pression pour une solution à deux états.

Il est facile aussi, après coup, de dire que le Hamas devait s'attendre à un tel déchaînement de violence. Personnellement, je m'attendais à une riposte importante mais certainement pas à ce que Gaza soit totalement rasée.
D'abord parce qu'ils sont revenus dans Gaza avec un nombre incroyable d'otages (il suffit de reprendre les historiques; par le passé, un seul otage pouvait permettre d'obtenir des contreparties énormes, comme des centaines, voire des milliers de prisonniers libérés). Les dirigeants du Hamas ont pu penser qu'ils obtiendraient avec ces otages ce qu'ils n'ont jamais pu obtenir par le passé, en coinçant aussi le gouvernement Israélien, qui devrait jongler entre la riposte armée et l'opinion publique préoccupée par le sort des otages en question.
Ensuite, parce qu'un État qui se veut civilisé (ce qui est sensé le distinguer justement de son ennemi), ne peut se permettre, normalement, de se voir accusé par le reste du monde de commettre des massacres ou un nettoyage ethnique, ce qui est presque inévitable quand on voit l'objectif (totalement irréalisable) militaire de Tsahal.

Enfin, il y a certainement aussi des intérêts propres à l'organisation elle même du Hamas, qui voulait se réaffirmer comme acteur armé et non comme simple administrateur d'un territoire occupé, ou qui souhaitait se replacer en opposition à ses concurrents politiques de Cisjordanie, qui enchaînent les échecs diplomatiques depuis des années. Ou peut être s'agit-il aussi, au moins en partie, simplement de l'expression d'une haine de l'ennemi, à qui l'on a voulu faire essayer le goût du sang.

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et richement étayée.

Je suis en phase avec tout ce que tu énonces, hormis peut-être la pondération que tu émets sur le côté imprévu de l'ampleur de la riposte israélienne.

D'une manière générale, quand on provoque un cinglé, il ne faut pas attendre qu'il soit "raisonnable". Imaginons un instant un commando ukrainien commettre un "7 octobre" en territoire russe. Ca se terminerait par une vitrification immédiate de Kiev (Remember le fameux «Buter les Tchétchènes jusque dans les chiottes» de Poutine fin des 90's).

En outre, comme tu le décris fort bien, si l'objectif de Netanyahu est de toute façon de ne rien laisser aux palestiniens dans son entreprise colonisatrice, commettre le 7 octobre, et justement "pas simplement à cause des morts" (et j'ai conscience que c'est horrible d'écrire ça comme ça - Désolé), mais surtout des otages, c'est lui donner l'occasion de tout raser sous prétexte de vouloir récupérer un maximum d'otages vivants (En très résumé : Les morts sont morts, on leur rend hommage. Les otages sont peut-être encore vivants, et donc tout est bon pour aller les récupérer).

Quand tu vois la hauteur à laquelle Israël a accepté de monnayer l'échange de Gilad Shalit (1 pour 1000), il fallait se douter que Netanyahu allait copieusement se servir des 250 otages du 7 octobre pour s'octroyer le droit à aucune limite.

je suis en phase complet avec ce que vous dites, d'après ce que j'ai pu comprendre de la situation du conflit.
Le Hamas revient au devant de la scène et est incontournable pour l'avenir, quelqu'il soit.

La situation avec les otages est inédite au regard du nombre important. Mais il n' y a pas eu que les otages le 07 Octobre, mais un massacre important, filmé, scénarisé dans l'horreur. Et c'est peut être ça que le Hamas n'a pas mesuré à ce point. Ils sont (peut être) restés sur leurs anciens schémas avec les situations des otages.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5705

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 21 févr. 2024 16:55

milenko a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :/
Tu parles d'indécence ? Mais ferme ta gueule, vindjieuu ! Ou poste des trucs, sourcés, vérifiés, plus intéressants que ta propagande victimaire. Là, tu ferais preuve d'un peu de décence vis à vis du forum, et de moi !
Tu m'emmerdes, connard, avec tes directives émotionnelles. Ça fait 50 ans que les infos du Moyen-Orient nous pourrissent la vie, désormais, je m'en branle ! Le Hamas, le Hezbollah veulent détruire Israël ? Israël veut détruire le Hamas ? Mais qu'ils y aillent ! Qu'ils se foutent sur la gueule une bonne fois pour toute et qu'ils nous foutent définitivement... LA PAIX !



salauds de gosses qui meurent sous les bombes , les attentats , les crimes de guerre... et qui pourrissent la vie de Djeunzz , on le comprend... vivement qu'on en soit débarrassés

mais bon ce qui est "indécent" c'est surtout de s'émouvoir publiquement de la situation , de relayer la "propagande victimaire" ou de colporter un nombre de victimes de ces mafieux de l'ONU ou des ONG , sans avoir une photo satellite de chaque tombe pour en attester. Vivement le vré chiffre officiel exact pour qu'on puisse commencer à émettre un début d'avis sur la question...

des points bonus pour les insultes


Salauds d'Ukrainiens qui nous cassent les couilles depuis le début du conflit . Qu'ils se fassent exterminer et qu'ils nous foutent la paix !
C'est affligeant comment on a touché le fond dans la rhétorique de comptoir hier . Quand on sait qu'aujourd'hui on commémore nos célèbres résistants qui sont morts et ont sacrifié leur vie pour la cause commune et les droits de chacun face à la barbarie je me demande bien si certains sont français ou connaissent notre histoire pour sortir des dingueries pareilles ...
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Messages : 1884

index

Hors ligneMessageGalfer » mer. 21 févr. 2024 17:13

Comparaison n’est pas raison, ce n’est pas parce que les conflits en Ukraine et à Gaza se déroulent simultanément qu’on peut en tirer des parallèles. Jusqu’à preuve du contraire, ça fait près de 3/4 de siècle qu’Israel mène des guerres de colonisation en Palestine.
Et qu’on le veuille ou pas, les régions du Dombass et de Crimee sont majoritairement russophones. Quant aux moyens militaires, oser comparer la résistance palestinienne et les forces ukrainiennes soutenues (apparemment) par la plus grande puissance militaire mondiale et ses affidés faut quand même être pas mal à côté de la plaque.

Sinon, c’est hallucinant sur ce qu’on peut lire ici. Les mêmes propos sur les victimes israéliennes et on serait renvoyer aux sempiternels arguments d’anti sémitisme voire de nazi.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Messages : 5734

index

Hors ligneMessageFouilloux » mer. 21 févr. 2024 17:17

eljano a écrit :Les familles les plus unies s'entretuent la nuit de Noël quand la politique arrive sur le tapis.
Je propose qu'on ferme ce topic.


Et moi donc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5705

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 21 févr. 2024 17:17

Galfer a écrit :Source of the post Comparaison n’est pas raison, ce n’est pas parce que les conflits en Ukraine et à Gaza se déroulent simultanément qu’on peut en tirer des parallèles. Jusqu’à preuve du contraire, ça fait près de 3/4 de siècle qu’Israel mène des guerres de colonisation en Palestine.
Et qu’on le veuille ou pas, les régions du Dombass et de Crimee sont majoritairement russophones. Quant aux moyens militaires, oser comparer la résistance palestinienne et les forces ukrainiennes soutenues (apparemment) par la plus grande puissance militaire mondiale et ses affidés faut quand même être pas mal à côté de la plaque.

Sinon, c’est hallucinant sur ce qu’on peut lire ici. Les mêmes propos sur les victimes israéliennes et on serait renvoyer aux sempiternels arguments d’anti sémitisme voire de nazi.


Évidemment mon propos n'était pas de faire un pont entre ces deux conflits mais bien pointer du doigt la rhétorique ridicule de Djeunzzz qui réclame une boucherie de masse dans un camp ou dans l'autre pour avoir '' la paix '' .
Modifié en dernier par jake the dog le mer. 21 févr. 2024 17:18, modifié 1 fois.
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Messages : 1020

index

Hors ligneMessageWoody » mer. 21 févr. 2024 17:17

Du grand Djeunzzz effectivement. Rarement lu autant d'indécence condensé en une intervention. Ils sont chiants les gens à parler des palestiniens qui se font génocider, loul.
Et finir par insulter copieusement les forumeurs à qui il reproche les insultes, merveilleux.
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

Messages : 1884

index

Hors ligneMessageGalfer » mer. 21 févr. 2024 17:24

jake the dog a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Comparaison n’est pas raison, ce n’est pas parce que les conflits en Ukraine et à Gaza se déroulent simultanément qu’on peut en tirer des parallèles. Jusqu’à preuve du contraire, ça fait près de 3/4 de siècle qu’Israel mène des guerres de colonisation en Palestine.
Et qu’on le veuille ou pas, les régions du Dombass et de Crimee sont majoritairement russophones. Quant aux moyens militaires, oser comparer la résistance palestinienne et les forces ukrainiennes soutenues (apparemment) par la plus grande puissance militaire mondiale et ses affidés faut quand même être pas mal à côté de la plaque.

Sinon, c’est hallucinant sur ce qu’on peut lire ici. Les mêmes propos sur les victimes israéliennes et on serait renvoyer aux sempiternels arguments d’anti sémitisme voire de nazi.


Évidemment mon propos n'était pas de faire un pont entre ces deux conflits mais bien pointer du doigt la rhétorique ridicule de Djeunzzz qui réclame une boucherie de masse dans un camp ou dans l'autre pour avoir '' la paix '' .


Je ne parlais pas de toi particulièrement
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Djeunzzz, Google [Bot], Mouk, Nicobungy et 72 invités