sergent pepper a écrit :
Par contre les subventions aux grandes entreprises ont enormement augmentées, les fortunes des milliardaires ont parfois quintuplé sous Macron
60 000 fonctionnaires supplémentaires l'année dernière.
L'essentiel des fonctionnaires effectuent des taches purement administratives. Depuis les années 80, l'informatique et internet ont conduit a considérablement réduire ces postes dans le privé. Mais on les augmente dans le public. Cherchez l'erreur. Sachant qu'on a le niveau de prélévements obligatoires le plus élevé de l'UE, et pourtant, un mauvais classement PISA, des problèmes de services publics partout, et un déficit public XXL.
A priori, un individu normal considérerait qu'il faudrait couper dans toutes les dépenses non essentielles, donc se concentrer sur les missions essentielles de l'Etat (l'Etat Gendarme), et couper drastiquement dans les dépenses sociales. Et supprimer des centaines de milliers, voir des millions, de postes de fonctionnaires, en réalité inutiles.
D'ailleurs, plutôt que faire des baisses de charges avec des usines à gaz, et des frais de gestion, ont pourrait transférer les charges sociales (qui je le rappelle, font partie du salaire, donc pèsent sur la rémunération des salariés, même les charges patronales) sur la TVA ou une taxe carbone (histoire de pénaliser les imports venant de pays à bas salaire). Quand j'étais gosse, je me souviens d'une TVA à 28% sur les CDs. Cela n'empêchait pas d'en acheter.