Miladin Béca a écrit :Oui et personne en France ne veut "vendre l'usine" aux jeunes.
Bosser en usine = t'as raté ta scolarité.
D'ailleurs je suis toujours assez surpris de ne jamais voir un seul vrai reportage sur les ouvriers dans les médias. Je veux dire tous les 2 mois on a droit aux profs, aux flics, aux soignants, aux restaurateurs pour nous montrer leur quotidien mais jamais sur les ouvriers d'une usine.
Je ne marque pas ça pour me plaindre mais ça ne donne vraiment pas envie aux jeunes de venir bosser là dedans.
Alors que l'usine ce n'est pas que des ouvriers sur une ligne de montage, il y a aussi des ingénieurs, techniciens, qualité, métrologie, usinage, montage, maintenance, etc. Et bien évidemment tout ce qui touche à la direction ( DRH et compagnie ).
Franchement l'ambiance est plus que bon enfant, sans doute parce que la plupart des ouvriers ne se prennent pas au sérieux par rapport aux études, on sait d'où l'on vient.
Bref sinon si y'a des maintenanciers, électriciens, soudeurs sur le valenciennois sur PL, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je peux toujours faire passer le mot pour du boulot.
+1000 miladin.
Le Graal aujourd'hui pour une bonne partie des jeunes c'est le commerce. Ce qui est dans le vent, c'est vendre, vendre, vendre, et vendre quoi, des trucs fabriqués à 10.000 km.
On manque de tout dans les domaines techniques, technologiques, scientifiques. Plus de mathématitiens, de physiciens, d'ingénieurs, de techniciens, d'ouvriers qualifiés, mettre les mains dans le cambouis, que ce soit pour concevoir des cartes électroniques, des programmes informatiques ou pour souder des pièces métalliques, fabriquer des meubles ou monter une installation électrique, c'est caca.
C'est le cercle vicieux de la désindustrialisation.
Telle est la France d'aujourd'hui.