Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 19 mai 2024 09:24

Alias Fr a écrit :Source of the post
zarko a écrit :
Alias Fr a écrit :Source of the post Et qui est-ce qui fait les rénovations dudit salon tous les 10 ans? C'est pas le secrétaire.

C'était vraiment facile à prouver. ;-)

parce que tu ne sais pas poser du papier peint toi même ?


Moi si mais j'ai un avantage décisif, je ne suis pas révolutionnaire de salon :)

un révolutionnaire ne rénove pas son salon ^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » dim. 19 mai 2024 09:35

Aaah enfin on attaque les vrais débats de fond ici *smiley high five*
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21309

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 mai 2024 13:01

Miladin Béca a écrit :Source of the post Chez les ouvriers, l'extrême gauche c'est la CGT et ce syndicat ( si on peut encore appeler ça un syndicat ) raconte les mêmes conneries que LFI.

Rien que chez moi ( au boulot ), le secrétaire CGT est conseiller LFI, son discours est copié sur ceux du parti politique. D'ailleurs, aux dernières élections, la CGT a terminé au fond, ce n'est pas un hasard.

Effectivement, croire que les ouvriers votent LFI est une grosse erreur, plus personne ne croit à l'extrême gauche chez les ouvriers, pas beaucoup plus pour le RN d'ailleurs, sauf les vrais racistes.

Sur ce que je vois chez moi ( mais ce n'est pas une généralité bien entendu ), les votes se tournent bien plus vers des votes "traditionnels" mais plus à droite qu'à gauche. Par exemple Sarkozy faisait un carton chez les ouvriers, j'entends encore des "on gagnait mieux notre vie sous Sarko". Quand ils disent ça, ils parlent du train de vie quotidien, factures, courses, etc.

Les ouvriers en ont sans doute un peu marre de se sentir rabaisser par certains partis, l'époque Germinal est terminée, les clichés ouvriers sont dépassés depuis longtemps. Ils veulent être considérés comme des travailleurs "normaux" mais c'est encore compliqué en France.

Bon là, à droite, mis à part le RN, y'a plus grand monde, nul doute que ça va largement passer chez les ouvriers. Mais la faute à qui ? Où est la droite "traditionnelle" ?

Après il y a aussi une grosse partie qui ne vote pas ou plus chez les ouvriers mais encore une fois, la faute à qui ? Il y a aussi, je pense, un énorme dégoût vis à vis des politiques, d'ailleurs le taux d'abstention le prouve à chaque fois.

Merci pour ce témoignage qui apporte un contrepoint de terrain aux élucubrations ethnosociologiques.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2887

index

Hors ligneMessagemilenko » dim. 19 mai 2024 13:49

je connais évidemment moins bien le monde dit "ouvrier" que Miladin Bécanovic mais dans mes quelques stages/boulots d'été j'avais été très marqué par les conversations autour de la machine à café.... il y avait effectivement , à ma grande surprise, une grosse partie de l'effectif ouvertement de droite , très attaché à la "valeur travail/argent" .....pas étonnant que Sarko ait fait un carton

Beaucoup étaient contre l'augmentation du SMIC ("ils vont nous rattraper si ça continue...") , des impots ou des minimaux sociaux ... le sentiment pas très noble mais humain d'une classe sociale "moyenne" qui ne s'épanouit pas forcément au boulot et qui regarde avec mépris , amertume voire méfiance celle du dessous , les chomeurs , les "banlieusards" , et le vrai prolétariat qui n'est plus depuis un moment dans les usines...

je ne généralise pas mais c'est mon expérience... dans d'autre milieux que j'ai pu fréquenter par la suite (par exemple celui des arts et spectacles ou du social , en général plus précaire financièrement) on y trouve beaucoup plus de gens qui aspirent à "travailler moins pour gagner moins mais vivre mieux dans une société plus solidaire" et autres idéaux de gauche. Est ce que c'est le milieu socio-professionnel qui conditionne les valeurs , ou les valeurs qui conditionnent le parcours socio-professionnel , ça c'est une question complexe...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » dim. 19 mai 2024 13:58

D'ailleurs le fameux "vivre ensemble" est sans doute le mieux représenté dans les usines ( et sans doute le bâtiment ) et tout se passe bien.

Français, marocain, algérien, polonais, italien, portugais, espagnol, belge, tout est représenté.

Et ça se passe bien parce que toutes ces nationalités respectent la France, ça ne va pas plus loin. Alors ça n'enlève pas les idées racistes de certains mais c'est autant le français qui n'aime pas le marocain que l'algérien qui n'aime pas l'italien, disons que le racisme n'a pas de frontière...

C'est pour ça que ça me fait toujours rire d'entendre que les ouvriers votent forcément FN, c'est de la connerie ( même si il y en a ). Je suis persuadé que ça vote autant FN dans une usine que dans une mairie ou une université.

La "classe sociale" n'a pas grand chose à voir là dedans. Les ouvriers ne sont pas des "neuneus campagnards" ( comme on peut le lire ici par certains ) qui avalent toutes les conneries de Marine Le Pen ou Zemmour.

D'ailleurs petite histoire concernant l'usine et les "étrangers", on a accueilli il y a plusieurs mois de nombreux salariés polonais de chez Opel à Valenciennes, des mecs qui ne parlaient pas un mot de français. On les a balancé du jour au lendemain pour bosser, il y avait un traducteur pour 10/15 personnes. Les mecs sont restés pas mal de mois chez nous, ils sont repartis en pleurant par rapport à l'accueil des autres salariés. On a aussi eu quelques migrants, ils sont restés moins longtemps mais l'accueil était identique, d'ailleurs certains ( des afghans ) sont encore chez nous.

On cherche toujours le racisme chez les soit disant plus faibles, les classes moyennes ou inférieures alors que le plus souvent, ça vient d'au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8131

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 19 mai 2024 13:58

milenko a écrit :Source of the post je connais évidemment moins bien le monde dit "ouvrier" que Miladin Bécanovic mais dans mes quelques stages/boulots d'été j'avais été très marqué par les conversations autour de la machine à café.... il y avait effectivement , à ma grande surprise, une grosse partie de l'effectif ouvertement de droite , très attaché à la "valeur travail/argent" .....pas étonnant que Sarko ait fait un carton

Beaucoup étaient contre l'augmentation du SMIC ("ils vont nous rattraper si ça continue...") , des impots ou des minimaux sociaux ... le sentiment pas très noble mais humain d'une classe sociale "moyenne" qui ne s'épanouit pas forcément au boulot et qui regarde avec mépris , amertume voire méfiance celle du dessous , les chomeurs , les "banlieusards" , et le vrai prolétariat qui n'est plus depuis un moment dans les usines...

je ne généralise pas mais c'est mon expérience... dans d'autre milieux que j'ai pu fréquenter par la suite (par exemple celui des arts et spectacles ou du social , en général plus précaire financièrement) on y trouve beaucoup plus de gens qui aspirent à "travailler moins pour gagner moins mais vivre mieux dans une société plus solidaire" et autres idéaux de gauche. Est ce que c'est le milieu socio-professionnel qui conditionne les valeurs , ou les valeurs qui conditionnent le parcours socio-professionnel , ça c'est une question complexe...

+1
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 19 mai 2024 14:14

y a aucune surprise

Le monde ouvrier au sens large représente moins de 20% de l'emploi salarié. Il était à plus de 30% au tout début des années 80. Et Giscard est quand même passé haut la main en 1974...
Il n'y a pas, ou plus, de corrélation aussi binaire entre les catégories sociaux professionnelles et les résultats des élections depuis fort longtemps, sauf dans les années après guerre (avec un PC à 30%) et les périodes des grosses industries et constructeurs automobiles.

Maintenant, c'est même encore plus complexe d'analyser par typologie, il y a plusieurs mondes ouvriers et employés.
Il n'y a que la fiche de paie bien trop faible pour beaucoup, et les conditions de travail bien trop dégueulasses qui peuvent fédérer des catégories. Les GJ étaient là pour témoigner avant qu'on ne leur envoie les CRS pour qu'ils se taisent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2887

index

Hors ligneMessagemilenko » dim. 19 mai 2024 14:24

zarko a écrit :Il n'y a que la fiche de paie bien trop faible pour beaucoup, et les conditions de travail bien trop dégueulasses qui peuvent fédérer des catégories. Les GJ étaient là pour témoigner avant qu'on ne leur envoie les CRS pour qu'ils se taisent.


+1
je complete "avant qu'on ne leur envoie les CRS pour leur taper dessus" , j'ai vu sur la place de la République de Lille des mères de familles se faire matraquer, gazer, nasser.. avec une brutalité disproportionnée hallucinante.. des images que je suis pas près d'oublier

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 19 mai 2024 14:31

milenko a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Il n'y a que la fiche de paie bien trop faible pour beaucoup, et les conditions de travail bien trop dégueulasses qui peuvent fédérer des catégories. Les GJ étaient là pour témoigner avant qu'on ne leur envoie les CRS pour qu'ils se taisent.


+1
je complete "avant qu'on ne leur envoie les CRS pour leur taper dessus" , j'ai vu sur la place de la République de Lille des mères de familles se faire matraquer, gazer, nasser.. avec une brutalité disproportionnée hallucinante.. des images que je suis pas près d'oublier

Pareil
Des trucs hallucinants. Et aussi par exemple une manif du 01 Mai bon enfant, des retraités, des syndicalistes, de la merguez et de la musique, le folklore habituel des camarades et voir une charge de CRS là dedans ??

2 ans après c'est quoi ? ...une réforme des retraites avec 2 années de plus. Une réforme des allocations chômages nous plaçant parmi les moins généreux d'europe, et le tout sur fond de "valeur travail, bande de fainéants".

Mais que vont faire ces gens maintenant à ton avis ? ben ils vont aller chez Le Pen, Zemmour. Avec de la colère et de la rage au ventre. Contents de voir les fausses mines déconfites des pseudo journalistes raisonnables des bobos devant les résultats des élections, et aussi encouragés par d'autres médias qui ont fait le choix de l'extrême droite. Pour ces grands patrons, tout sauf la gauche.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7458

index

Hors ligneMessageUrsulet » dim. 19 mai 2024 15:22

milenko a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Il n'y a que la fiche de paie bien trop faible pour beaucoup, et les conditions de travail bien trop dégueulasses qui peuvent fédérer des catégories. Les GJ étaient là pour témoigner avant qu'on ne leur envoie les CRS pour qu'ils se taisent.


+1
je complete "avant qu'on ne leur envoie les CRS pour leur taper dessus" , j'ai vu sur la place de la République de Lille des mères de familles se faire matraquer, gazer, nasser.. avec une brutalité disproportionnée hallucinante.. des images que je suis pas près d'oublier


Logique finalement avec Un gouvernement, un président, un ministre de l'intérieur qui ne comprennent que les rapports de force.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5705

index

Hors ligneMessagejake the dog » dim. 19 mai 2024 15:36

C'est juste aberrant de voir le nombre de catégories sociales ou professions qui se sont pris les CRS sur la gueule depuis Macron.

On a eu les gilets jaunes bien sûr, les infirmiers, les pompiers, les étudiants, ceux contre la réforme des retraites, les écolos etc....avec des images vraiment ignobles de coups de matraque sur des gens au sol, je me souviens d'une vieille dame poussée par terre. Des coups de pieds..
Franchement la manière dont le pouvoir gère la contestation est d'une répression extrêmement forte et disproportionnée.
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7458

index

Hors ligneMessageUrsulet » dim. 19 mai 2024 15:41

jake the dog a écrit :Source of the post C'est juste aberrant de voir le nombre de catégories sociales ou professions qui se sont pris les CRS sur la gueule depuis Macron.

On a eu les gilets jaunes bien sûr, les infirmiers, les pompiers, les étudiants, ceux contre la réforme des retraites, les écolos etc....avec des images vraiment ignobles de coups de matraque sur des gens au sol, je me souviens d'une vieille dame poussée par terre. Des coups de pieds..
Franchement la manière dont le pouvoir gère la contestation est d'une répression extrêmement forte et disproportionnée.


Mais pas les chasseurs ni les agriculteurs
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11021

index

Hors ligneMessageeljano » dim. 19 mai 2024 15:46

zarko a écrit :Pareil
Des trucs hallucinants. Et aussi par exemple une manif du 01 Mai bon enfant, des retraités, des syndicalistes, de la merguez et de la musique, le folklore habituel des camarades et voir une charge de CRS là dedans ??

2 ans après c'est quoi ? ...une réforme des retraites avec 2 années de plus. Une réforme des allocations chômages nous plaçant parmi les moins généreux d'europe, et le tout sur fond de "valeur travail, bande de fainéants".

Mais que vont faire ces gens maintenant à ton avis ? ben ils vont aller chez Le Pen, Zemmour. Avec de la colère et de la rage au ventre. Contents de voir les fausses mines déconfites des pseudo journalistes raisonnables des bobos devant les résultats des élections, et aussi encouragés par d'autres médias qui ont fait le choix de l'extrême droite. Pour ces grands patrons, tout sauf la gauche.

Quand même bien tordu comme raisonnement pour expliquer vos défaites électorales, en gros si on perd c'est à cause des méchants céniouze, baba et Bolloré.
Chez LFI, ça ne vous viendrait pas à l'idée de vous remettre un jour en cause ? Ecoutez miladin, il l'a très bien expliqué.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5705

index

Hors ligneMessagejake the dog » dim. 19 mai 2024 15:47

Ursulet a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post C'est juste aberrant de voir le nombre de catégories sociales ou professions qui se sont pris les CRS sur la gueule depuis Macron.

On a eu les gilets jaunes bien sûr, les infirmiers, les pompiers, les étudiants, ceux contre la réforme des retraites, les écolos etc....avec des images vraiment ignobles de coups de matraque sur des gens au sol, je me souviens d'une vieille dame poussée par terre. Des coups de pieds..
Franchement la manière dont le pouvoir gère la contestation est d'une répression extrêmement forte et disproportionnée.


Mais pas les chasseurs ni les agriculteurs


Ni les nazis
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16293

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 19 mai 2024 15:53

eljano a écrit :Source of the post Quand même bien tordu comme raisonnement pour expliquer vos défaites électorales, en gros si on perd c'est à cause des méchants céniouze, baba et Bolloré.
Chez LFI, ça ne vous viendrait pas à l'idée de vous remettre un jour en cause ? Ecoutez miladin, il l'a très bien expliqué.

Fait pas semblant de ne pas comprendre, on te dit que c'est la faute des autres. Faut suivre ! ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 19 mai 2024 15:58

eljano a écrit :
zarko a écrit :Pareil
Des trucs hallucinants. Et aussi par exemple une manif du 01 Mai bon enfant, des retraités, des syndicalistes, de la merguez et de la musique, le folklore habituel des camarades et voir une charge de CRS là dedans ??

2 ans après c'est quoi ? ...une réforme des retraites avec 2 années de plus. Une réforme des allocations chômages nous plaçant parmi les moins généreux d'europe, et le tout sur fond de "valeur travail, bande de fainéants".

Mais que vont faire ces gens maintenant à ton avis ? ben ils vont aller chez Le Pen, Zemmour. Avec de la colère et de la rage au ventre. Contents de voir les fausses mines déconfites des pseudo journalistes raisonnables des bobos devant les résultats des élections, et aussi encouragés par d'autres médias qui ont fait le choix de l'extrême droite. Pour ces grands patrons, tout sauf la gauche.

Quand même bien tordu comme raisonnement pour expliquer vos défaites électorales, en gros si on perd c'est à cause des méchants céniouze, baba et Bolloré.
Chez LFI, ça ne vous viendrait pas à l'idée de vous remettre un jour en cause ? Ecoutez miladin, il l'a très bien expliqué.

sûr que c'est plus facile quand il y a un macron qui vient faire sa campagne et se renie dans les jours suivants les élections d'un façon complètement éhontée.

Macron, Borne, Attal, Lemaire...une échelle à Le Pen à eux seuls.
Ils seront les responsables en 2027.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7458

index

Hors ligneMessageUrsulet » dim. 19 mai 2024 16:08

Je reste persuadé que si l'on était passé à la proportionnelle à un tour, dans les années 80, comme en Belgique ou ailleurs, si l'on avait était obligé de gouverner et négocier avec tous les partis, de trouver des consensus, usé de pédagogie, pour expliquer aux Français les réformes nécessaires, on en serait pas là.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21309

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 mai 2024 16:09

eljano a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Pareil
Des trucs hallucinants. Et aussi par exemple une manif du 01 Mai bon enfant, des retraités, des syndicalistes, de la merguez et de la musique, le folklore habituel des camarades et voir une charge de CRS là dedans ??

2 ans après c'est quoi ? ...une réforme des retraites avec 2 années de plus. Une réforme des allocations chômages nous plaçant parmi les moins généreux d'europe, et le tout sur fond de "valeur travail, bande de fainéants".

Mais que vont faire ces gens maintenant à ton avis ? ben ils vont aller chez Le Pen, Zemmour. Avec de la colère et de la rage au ventre. Contents de voir les fausses mines déconfites des pseudo journalistes raisonnables des bobos devant les résultats des élections, et aussi encouragés par d'autres médias qui ont fait le choix de l'extrême droite. Pour ces grands patrons, tout sauf la gauche.

Quand même bien tordu comme raisonnement pour expliquer vos défaites électorales, en gros si on perd c'est à cause des méchants céniouze, baba et Bolloré.
Chez LFI, ça ne vous viendrait pas à l'idée de vous remettre un jour en cause ? Ecoutez miladin, il l'a très bien expliqué.

Effectivement, il doit y avoir une étape du raisonnement qui m'échappe : Ils sont précaires, ils vivent mal, et quand ils le disent en manifestant dans l'espace public, ils se font taper dessus par les FDO aux ordres du pouvoir. Jusque là, je comprends fort bien l'enchaînement et qui est un constat qu'on peut tous faire quel que soit son "bord".

Sauf qu'on saute directement de cette première séquence à "Et donc, ils votent Le Pen et Zemmour". Et là, perso je bugge... (Sachant qu'en +, les sondages donnent 60% de vote RN ou Z au sein des FDO dans la "tenue")

Et donc je repose ma question d'il y a quelques pages : Pourquoi se tournent-ils vers des partis qui prônent l'autorité comme religion d'état, et qui associent systémiquement et donc systématiquement tous les maux de la société à l'immigration (Il suffit d'écouter Le Pen, Bardela, Chenu, Jiacobelli, Zemmour, Le Pen-Maréchal, etc... ils ont un logiciel qui ramène n'importe quelle question sociétale, quelle qu'elle soit, à l'immigration) ?

Pourquoi ne se tournent-ils pas vers des partis qui leur promettent le relèvement du SMIC, l'abaissement de l'âge de la retraite, et des pensions plus élevées, entre autres...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16293

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 19 mai 2024 16:13

Ursulet a écrit :Source of the post Je reste persuadé que si l'on était passé à la proportionnelle à un tour, dans les années 80, comme en Belgique ou ailleurs, si l'on avait était obligé de gouverner et négocier avec tous les partis, de trouver des consensus, usé de pédagogie, pour expliquer aux Français les réformes nécessaires, on en serait pas là.

Oui, on serait revenu à la IVème République !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7458

index

Hors ligneMessageUrsulet » dim. 19 mai 2024 16:27

dodger a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post Je reste persuadé que si l'on était passé à la proportionnelle à un tour, dans les années 80, comme en Belgique ou ailleurs, si l'on avait était obligé de gouverner et négocier avec tous les partis, de trouver des consensus, usé de pédagogie, pour expliquer aux Français les réformes nécessaires, on en serait pas là.

Oui, on serait revenu à la IVème République !


Qd même marrant que tant de pays y arrivent mais pas nous. Mais changeons rien, le déficitaire budgétaire hors de contrôle, dette abyssale, déficit commercial, l'extrême droite à 40%, on aurait tort de se remettre en question
Burak à Lille, Irak à Lens!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rastabigoud et 63 invités