Messages : 2557

index

Hors ligneMessageQuentin » mar. 21 mai 2024 11:46

OK au global avec Milenko. Angel paradoxalement le chouchou de Fonseca mais je reste sur ma faim sur ses approximations dans les 30 dernières mètres qui aura été un souci récurrent de notre saison.

J'aurais mis Gudmundsson/Diakité au même niveau que Bentaleb et devant Alexsandro qui a totalement coulé sur la 2e partie de saison ce qui nous a pénalisé.

Et j'aurais aussi mis Santos devant Yoro pour le plaisir de le voir jouer...et pq défenseur central c'est un poste risqué donc ingrat êtes 2 derniers mois très difficiles de Yoro nous auront au final coûté cher je pense.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6395

index

Hors ligneMessageCalamar » mar. 21 mai 2024 11:54

Je reviens sur PF

Une partie de moi-même est emballée par les résultats globaux (ligue 1 et CE), la qualité du jeu proposée sur certains (nombreux) matches, le fait qu'il ait fait tout cela avec les moyens du bord (recrues défaillantes, certains titulaires pas au RDV comme Ounas...), sa prestance sur le terrain et face à la presse..
Une autre partie est quand même un peu déçue, car :
- on a loupé le coche sur de nombreux matches (Lyon, Nice par exemple)
- on a un beau jeu mais de plus en plus stéréotypé, sans aucun plan B ni aucune consigne de tirer
- on n'a jamais su mettre la panoplie Robocop pour rentrer dans le lard et blinder comme des golgoths quand il fallait le faire et cela nous a couté des points
- des choix immuables qu'on est nombreux à trouver improductifs (Angel en dix, HH à l'aile...)
- l'éternel échec en coupe de France

C'est peut-être l'âge aussi, mais difficile de vibrer sur les stats finales, partagé entre le côté factuel (4e et 1/4 finale EC) que 13 clubs nous envient sur les 18, et le fait qu'il y a quand même eu beaucoup de frustration tout au long de la saison

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 21 mai 2024 12:02

L'exemple le plus frappant est contre Nice où un joueur comme Illic reste sur le banc après l'égalisation niçoise.

Même si il ne reste que 5 minutes, faut le balancer devant vu son physique. On se fout un peu qu'il ne soit pas à 100% ou de changer la tactique, le gars peut "mourir" pour les 5 dernières minutes surtout que ça a l'air d'être dans sa mentalité.

Après il n'aurait peut-être pas touché un seul ballon en 5 minutes mais il faut essayer, c'est comme ça que les grandes histoires commencent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21309

index

Hors ligneMessagePO » mar. 21 mai 2024 12:04

zarko a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Hélas, j'ai la forte impression que Fonseca n'a aucun plan de blindage du score comme Vahid ou Girard en avaient. Ils avaient également des effectifs limités mais savaient fermer la baraque.

j'ai plus l'impression que le jeu de Fonseca est très exigeant physiquement. Ce pressing à tous les étages du terrain et déjà très haut doit bouffer l'énergie des joueurs qui ont du mal à terminer les matchs.
Il y a les changements qui peuvent en partie répondre à ça, mais souvent on a vu que la solution ne venait pas du banc.
Un poil plus de qualité chez les remplaçants, plus d'effectif qualitatif, pour faire tourner les titulaires ou avoir des changements efficaces et je crois qu'il y avait quelques points supplémentaires.
On l'a vu quand Yusuf est revenu, et aussi quand Ounas est revenu avec un semblant de mieux. Puis, avec quelques blessures, des suspensions, l'enchainement des matchs...les absences étaient préjudiciables.
On a eu de la chance quand même, certains cadres ont été rarement absents. Parfois le sort est plus terrible sur une saison.

+1.

Avec le recul (Comment veux-tu que je... J 'ai le sentiment qu'on a fait "All in" d'un point de vue physique sur la séquence Lens - Marseille -Aston Villa A/R, et qu'on l'a payé ensuite, faute de remplaçants à un niveau correct. (Et puis, il y a des coups de pas de bol. Je suis quasi-certain que le LOSC-Nice n'aurait eu du tout la même allure avec Santos)

Ca a été un moment merveilleux à vivre. "étions fantastiques" comme dirait Fonseca !

Quel bonheur de voir le LOSC poser ses couilles sur le nez des lensois ! Comme des bonhommes !

Quelle joie de fumer l'OM à la régulière, sans chichi, 100% football : Tactique, physique et technique ! "Good game" aurions-nous dit aux marseillais avec un petit sourire narquois, si nous avions été anglais.

Et quelle fierté de voir notre LOSC être à 2 doigts de sortir le 4ème de Premier League d'une Coupe d'Europe fut-elle C4, dans un stade enfin devenu un chaudron bouillant en cette fin de saison.

Voilà, ce fut un moment de grâce dans ma saison, avec l'ascenseur émotionnel qu'est le football, mais on ne viendrait au stade sans ça.

C'est vraiment ce que je retiendrai de cette saison.

Messages : 5042

index

Hors ligneMessageSamT » mar. 21 mai 2024 12:06

Miladin Béca a écrit :Source of the post L'exemple le plus frappant est contre Nice où un joueur comme Illic reste sur le banc après l'égalisation niçoise.

Même si il ne reste que 5 minutes, faut le balancer devant vu son physique. On se fout un peu qu'il ne soit pas à 100% ou de changer la tactique, le gars peut "mourir" pour les 5 dernières minutes surtout que ça a l'air d'être dans sa mentalité.

Après il n'aurait peut-être pas touché un seul ballon en 5 minutes mais il faut essayer, c'est comme ça que les grandes histoires commencent.


D’autant qu’il avait montrer une belle énergie lors de son entrée contre Nantes. On ne saura jamais….

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 21 mai 2024 12:23

les mémoires sont courtes sur les passes et ouvertures d'Angel, avec le seul David en attaquant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6395

index

Hors ligneMessageCalamar » mar. 21 mai 2024 12:26

Chacun a son jugement et sa perception

Pour ma part, je ne regretterai pas Angel, zeg et Yoro
Mais cela n'engage que moi

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13425

index

Hors ligneMessageJooo » mar. 21 mai 2024 12:32

Calamar a écrit :Source of the post Chacun a son jugement et sa perception

Pour ma part, je ne regretterai pas Angel, zeg et Yoro
Mais cela n'engage que moi


Tu les regretteras quand tu verras le niveau des remplaçants...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2887

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 21 mai 2024 13:11

Calamar a écrit :Je reviens sur PF

Une partie de moi-même est emballée par les résultats globaux (ligue 1 et CE), la qualité du jeu proposée sur certains (nombreux) matches, le fait qu'il ait fait tout cela avec les moyens du bord (recrues défaillantes, certains titulaires pas au RDV comme Ounas...), sa prestance sur le terrain et face à la presse..
Une autre partie est quand même un peu déçue, car :
- on a loupé le coche sur de nombreux matches (Lyon, Nice par exemple)
-on a un beau jeu mais de plus en plus stéréotypé, sans aucun plan B ni aucune consigne de tirer
- on n'a jamais su mettre la panoplie Robocop pour rentrer dans le lard et blinder comme des golgoths quand il fallait le faire et cela nous a couté des points
- des choix immuables qu'on est nombreux à trouver improductifs (Angel en dix, HH à l'aile...)
- l'éternel échec en coupe de France

C'est peut-être l'âge aussi, mais difficile de vibrer sur les stats finales, partagé entre le côté factuel (4e et 1/4 finale EC) que 13 clubs nous envient sur les 18, et le fait qu'il y a quand même eu beaucoup de frustration tout au long de la saison



sur le premier point je ne suis pas d'accord sur le coté stéréotypé ... l'équipe a su proposer différents types de matchs avec notamment une mutation intéressante à partir de Lille-Lens , basée sur beaucoup de jeu long contre les équipes qui pressent fort... (et "aucune consigne de tirer" , ça n'existe pas dans le foot...)

sur le deuxieme point , je souscris à ce qui a été dit par Zarko et d'autres , je crois qu'on paie le style de jeu très énergivore dans les fins de matchs, et particulierement en fin de saison.. à la fois sur le physique et la lucidité... on ne peut pas tout avoir , à moins d'avoir un effectif monstrueux... ça a ressemblé parfois , dans une moindre mesure , à l'OM de Bielsa qui a été brillant en premiere partie de saison avant d'exploser par la suite

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13425

index

Hors ligneMessageJooo » mar. 21 mai 2024 13:18

milenko a écrit :Source of the post sur le premier point je ne suis pas d'accord sur le coté stéréotypé ... l'équipe a su proposer différents types de matchs avec notamment une mutation intéressante à partir de Lille-Lens , basée sur beaucoup de jeu long contre les équipes qui pressent fort... (et "aucune consigne de tirer" , ça n'existe pas dans le foot...)


Oui, au contraire de l'année passée.

Messages : 35

index

Hors ligneMessageAnli » mar. 21 mai 2024 13:24

Vous êtes dure avec Fonseca,
Nos défaites a Lyon et a Nice par exemple viennent du banc, quand les adversaires font 5 changements offensif après la 60Eme et que nous on n'en fait aucun...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21309

index

Hors ligneMessagePO » mar. 21 mai 2024 13:29

milenko a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :Je reviens sur PF

Une partie de moi-même est emballée par les résultats globaux (ligue 1 et CE), la qualité du jeu proposée sur certains (nombreux) matches, le fait qu'il ait fait tout cela avec les moyens du bord (recrues défaillantes, certains titulaires pas au RDV comme Ounas...), sa prestance sur le terrain et face à la presse..
Une autre partie est quand même un peu déçue, car :
- on a loupé le coche sur de nombreux matches (Lyon, Nice par exemple)
-on a un beau jeu mais de plus en plus stéréotypé, sans aucun plan B ni aucune consigne de tirer
- on n'a jamais su mettre la panoplie Robocop pour rentrer dans le lard et blinder comme des golgoths quand il fallait le faire et cela nous a couté des points
- des choix immuables qu'on est nombreux à trouver improductifs (Angel en dix, HH à l'aile...)
- l'éternel échec en coupe de France

C'est peut-être l'âge aussi, mais difficile de vibrer sur les stats finales, partagé entre le côté factuel (4e et 1/4 finale EC) que 13 clubs nous envient sur les 18, et le fait qu'il y a quand même eu beaucoup de frustration tout au long de la saison


sur le premier point je ne suis pas d'accord sur le coté stéréotypé ... l'équipe a su proposer différents types de matchs avec notamment une mutation intéressante à partir de Lille-Lens , basée sur beaucoup de jeu long contre les équipes qui pressent fort... (et "aucune consigne de tirer" , ça n'existe pas dans le foot...)

sur le deuxieme point , je souscris à ce qui a été dit par Zarko et d'autres , je crois qu'on paie le style de jeu très énergivore dans les fins de matchs, et particulierement en fin de saison.. à la fois sur le physique et la lucidité... on ne peut pas tout avoir , à moins d'avoir un effectif monstrueux... ça a ressemblé parfois , dans une moindre mesure , à l'OM de Bielsa qui a été brillant en premiere partie de saison avant d'exploser par la suite

En l'occurrence, ça n'est pas le jeu qui est stéréotypé, mais l'effectif.

On a du mal à trouver des variantes au jeu de possession prôné par Fonseca, même s'il a essayé par moment, parce qu'on manque de variété dans nos attaquants. On pourrait même dire qu'on manque d'attaquants.

Jouer le contre quand les circonstances s'y prêtent, c'est bien de le dire (Et Dieu sait que j'affectionne ce type de jeu explosif), mais si tu n'as pas les joueurs pour le pratiquer, c'est compliqué.

Aucun de nos attaquants n'est réellement véloce. Alors "on" me dire que le ballon va toujours plus vite que les joueurs. Certes, mais avoir à un Pépé, un Osimhen ou un Leao, ça facilite grandement le fait de pouvoir contrer un bloc équipe adverse après l'avoir aspiré.

Ca n'est juste pas dans les cordes de l'effectif actuel. Du temps de Galtier 18/19, l'année de la BIP BIP on avait une défense suffisamment solide avec Maignan, Fonte et Gabriel, Celik et Koné, pour laisser l'adversaire s'approcher de nos cages sans trop trembler et ensuite les piquer en contre.

Cette saison a hélas démontré qu'on est bon quand on a le ballon, tandis qu'on est plus perméables quand on ne l'a pas.

Stou.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6395

index

Hors ligneMessageCalamar » mar. 21 mai 2024 13:37

ça fait quand même quelques temps qu'on ne tire plus au but à partir de 18m
contre Nice il y a eu une action très significative en 2e, David a la balle entre le point de péno et l'entrée de la surface, contrôle, retournement, contrôle, contrôle, passe molle à Angel qui fait pareil, et on perd la balle
et combien d'actions dans la surface cette année où on fait la passe de trop dans la surface ou alors qu'on fait une passe au gardien plutôt qu'une mine

certes, on va dire que c'est le profil des joueurs, mais à un moment l'entraineur doit aussi rappeler que si on tire pas ou que si on fait une passe au goal, ça rentrera jamais

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2887

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 21 mai 2024 13:58

PO a écrit :En l'occurrence, ça n'est pas le jeu qui est stéréotypé, mais l'effectif.



ça me parait tout à fait vrai...

déja il y'a le profil type de joueurs que Fonseca privilégie ( technique et bon dans la circulation/maitrise du ballon) et qui donne l'identité globale de l'équipe ... Angel , HH , Ismaily , David , Bentaleb , Cabella voire Bouaddi
pas forcément des profils qu'on voyait dans le jeu ,pas moins stéréotypé , de Galtier , Vahid ou meme Girard

Apres il y a quelques alternatives comme Gudmundsson , Zhegrova , Ounas , Alexsandro ou YY qui apportent autre chose mais qui ,eux meme , ont un jeu TRES stéréotypé et peuvent etre en difficulté dans certains contextes de matchs

On ne peut pas tout avoir , l'équipe très joueuse et très solide (ou vice-versa ), les monstres qui savent tout faire bien et répondre à n'importe quel adversaire sont ceux qu'on voit dans le dernier carré de ligue des champions...

à notre plus petite échelle nos joueurs les plus complets sont André , Yoro et Santos , avec ces 2 derniers qui ont encore des défauts de jeunesse. C'est peu...

Fonseca a fait ce que j'attends d'un bon coach : des vrais choix en acceptant les contre-parties ( comme Galtier et Vahid qui s'asseyaient un peu sur le beau jeu...)

Ce qui m'inquiète dans un départ de Fonseca ce n'est pas de récupérer une pipe sur le banc mais qu'un autre coach ne sache pas trop quoi faire d'un Haraldsson ou d'un Angel

s'il fait une 3eme saison , ce sera la meilleure des 3 , comme à chaque fois (Vahid , Puel , Garcia , Galtier)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 21 mai 2024 14:15

milenko a écrit :(

On ne peut pas tout avoir , l'équipe très joueuse et très solide (ou vice-versa ), les monstres qui savent tout faire bien et répondre à n'importe quel adversaire sont ceux qu'on voit dans le dernier carré de ligue des champions...

à notre plus petite échelle nos joueurs les plus complets sont André , Yoro et Santos , avec ces 2 derniers qui ont encore des défauts de jeunesse. C'est peu...

Fonseca a fait ce que j'attends d'un bon coach : des vrais choix en acceptant les contre-parties ( comme Galtier et Vahid qui s'asseyaient un peu sur le beau jeu...)

Ce qui m'inquiète dans un départ de Fonseca ce n'est pas de récupérer une pipe sur le banc mais qu'un autre coach ne sache pas trop quoi faire d'un Haraldsson ou d'un Angel

s'il fait une 3eme saison , ce sera la meilleure des 3 , comme à chaque fois (Vahid , Puel , Garcia , Galtier)

Oui, je partage ces points ci dessus

Fonseca, un cycle de deux années, c'est quand même pas beaucoup. Surtout que nous n'avons pas par ailleurs, un dépositaire d'un jeu à la lilloise au sein du club (genre directeur sportif voir même un style de jeu complet dans toutes les structures du club à la Lyon de la belle époque ou ce que disait vouloir faire un Campos).

Du coup, un nouvel entraineur, il va lui falloir encore une fois imposer son style, avoir ses propres joueurs la saison suivante, etc.

Un nouveau qui arrive ne doit pas non plus faire la même erreur un peu simpliste de Gourv "je ne change rien", alors que dans le club tout a changé.

L'air de rien, Fonseca a fait ou essayer de faire son jeu le mieux possible avec les joueurs à sa disposition.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16292

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 21 mai 2024 14:34

milenko a écrit :Source of the post s'il fait une 3eme saison , ce sera la meilleure des 3 , comme à chaque fois (Vahid , Puel , Garcia , Galtier)

100% raccord avec ça.
Entre sa première saison et la deuxième, Fonseca a appris qu'on pouvait aussi relancer par balles longues.
Si ça se trouve entre celle-ci et la prochaine, il saura qu'on peut aussi blinder le dernier quart d'heure !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 21 mai 2024 14:37

dodger a écrit :Source of the post
milenko a écrit :Source of the post s'il fait une 3eme saison , ce sera la meilleure des 3 , comme à chaque fois (Vahid , Puel , Garcia , Galtier)

100% raccord avec ça.
Entre sa première saison et la deuxième, Fonseca a appris qu'on pouvait aussi relancer par balles longues.
Si ça se trouve entre celle-ci et la prochaine, il saura qu'on peut aussi blinder le dernier quart d'heure !

et puis, il aura peut être aussi le temps d'expliquer à un Alexsandro que ses dégagements en panique sur le toit des tribunes, en ligue 1, ça sert à rien depuis bien longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16292

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 21 mai 2024 14:48

zarko a écrit :Source of the post et puis, il aura peut être aussi le temps d'expliquer à un Alexsandro que ses dégagements en panique sur le toit des tribunes, en ligue 1, ça sert à rien depuis bien longtemps...

Michel Le Millinaire a construit ses plus belles victoires à Laval là-dessus ! Il faut dire qu'en ce temps là, il n'y avait qu'un seul ballon de match !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 21 mai 2024 14:52

dodger a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post et puis, il aura peut être aussi le temps d'expliquer à un Alexsandro que ses dégagements en panique sur le toit des tribunes, en ligue 1, ça sert à rien depuis bien longtemps...

Michel Le Millinaire a construit ses plus belles victoires à Laval là-dessus ! Il faut dire qu'en ce temps là, il n'y avait qu'un seul ballon de match !

nan mais Alexsandro, c'est un peu le Aldo Maccione dans la fausse évasion de l'Aventure c'est l'aventure..."ça fait vingt fois qu'on te dit d'aller moins vite, on n'a personne aux fesses" ^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3942

index

Hors ligneMessageCarine » mar. 21 mai 2024 15:02

Déjà dit plusieurs fois depuis qu’il est arrivé mais Alexsandro a un niveau technique catastrophique c’est rédhibitoire pour évoluer dans un club qui joue l’Europe.

Je sais qu’il est apprécié par beaucoup de suiveurs lillois pour son côté combatif et sa joie de vivre mais avec un peu de lucidité chacun conviendrait qu’il est mauvais.

Même en doublure je m’en passerai volontiers. Mais bon il a prolongé jusqu’en 2028. Si on devient Clermont ou Metz je changerai peut-être d’avis.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz et 74 invités