Messages : 5224

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » dim. 31 mars 2024 05:19

Change de mécano?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16292

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 31 mars 2024 07:52

sergent pepper a écrit :Source of the post Des idées?

- qu'est-ce qu'on a mis comme huile ?
- qu'est-ce qu'on a mis comme filtre ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3308

index

Hors ligneMessagesergent pepper » dim. 31 mars 2024 10:59

dodger a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post Des idées?

- qu'est-ce qu'on a mis comme huile ?
- qu'est-ce qu'on a mis comme filtre ?

Ahh... ok j'vais refaire la vidange moi même!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16292

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 31 mars 2024 14:50

sergent pepper a écrit :Ahh... ok j'vais refaire la vidange moi même!

Huile moteur EDGE 5W30 C3 - 5 litres TOTAL

Image
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6467

index

Hors ligneMessageLucky » mer. 10 avr. 2024 20:12

Nouvelle C3.

Le constructeur aux chevrons récidive avec la version thermique de son mini-SUV. La marque dévoile un prix d’appel à 14 990 € pour le trois-cylindres 1.2 PureTech 100 ch équipé d'une boîte mécanique à six rapports. C'est 1 600 € de moins que la C3 actuelle, rebaptisée Origin. À motorisation équivalente, le mini-SUV français est un chouïa moins cher que la Dacia Sandero TCe 90 Expression ! Mais l’équipement se révèle plus chiche sur la française. Par ailleurs, la citadine roumaine se rattrape avec des émissions de CO2 plus faibles qui contiennent son malus entre 50 et 100 €, quand celui de la C3 se monte à 230 € ou 240 € selon la finition.

Enfin une voiture du"peuple".
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » sam. 18 mai 2024 12:12

Yo, les amateurs de cambouis!

Alors j'ai une problématique et un projet mais un peu du mal à y voir clair dans l'immédiat.

Je pense m'acheter une moto dans les prochains mois, faut que je passe le permis A2 (parce que le permis chinois, comment dire...ce sera plus d'emmerdes que de solutions) et ça se passe tranquillement jusque là. Y a pas le feu en résumé.

C'est plutôt du plaisir parce que j'ai ce qu'il faut côté 4 roues. Donc une bécane plutôt de week-end pour aller faire de la route (pas de piste) avec les copains. Et là se pose la question de l'animal à adopter.

En ce moment, je passe pas mal de temps à baver sur ce site parce que j'aime bien tout ce qui est vintage. En gros des modèles des années fin 60 jusqu'aux 90.

https://www.ruotedasogno.com/fr_fr/moto ... =price&p=4

Alors le pourquoi du comment, c'est que je pense aller faire un tour à Rome en vacances en famille d'ici quelques mois et je me tâte à acheter une bécane en Italie puis à remonter sur Lille avec en mode roadtrip.

Et là se posent quelques questions.

-Je vais pas mettre une fortune (10k € max on va dire dans l'immédiat) dedans non plus mais je me doute que je vais avoir des dépenses supplémentaires à côté. Quelles sont-elles potentiellement ?

En Chine c'était peau de zob niveau assurance et entretien...mais bon je peux pas prendre le far east comme point de référence, donc je suis conscient que je ne sais rien.

- Bon l'idée me fait rêver mais est-ce que j'ai réellement besoin d'aller en Italie pour trouver une moto vintage à bon prix (idéalement ce sera une marque italienne quand même, de la japonaise d'élevage "qui est fiable" ça ne me fait absolument pas rêver)?

- niveau entretien sur la métropole lilloise, ça va être la merde jusqu'à quel point ? Je suis une bite en mécanique donc obligé de le confier à un pro et j'imagine que ce ne sera pas la même soupe selon ce que j'achète.

En gros je cherche un peu à me situer par rapport à la viabilité du truc et les implications concrètement, histoire d'ancrer le rêve dans le concret pour prendre une décision plus éclairée, donc toute remarque est bonne à prendre.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 18 mai 2024 13:11

Le vintage, c'est comme les voitures, c'est sympa pour sortir le week-end, si la bécane est entretenue.

Se taper Italie/Lille pour la première fois avec une vieille moto, faut être certain de l'achat ( ça a l'air bien sur ton site mais ce ne sont que des photos ).

De nombreuses marques vendent des motos récentes "rétros" comme Kawasaki ou Triumph, c'est bien plus adapté à un usage régulier ( c'est le truc que je n'ai pas compris, tu vas juste acheter une moto pour tes retours en France ou la ramener en Chine ? ).

Une moto avant 2000, c'est une moto qui ne freinera pas comme une récente, qui n'aura pas toutes les technologies de maintenant, du vintage quoi.

Niveau mécanique, tu ne trouves pas une pièce d'une moto des années 90 comme tu trouves une pièce d'une moto récente surtout si ce n'est pas japonais ou américain ( Harley ). D'ailleurs tu ne trouveras pas de pièces de motos vintage dans des concessions.

Avec un budget de 10 000 euros max, tu peux facilement trouver des motos récentes au style ancien comme des Triumph Bonneville ou Scrambler, des Moto Guzzi, des Kawasaki Z900 RS ou W800, etc.

En France, tu peux assurer en moto de collection, tu seras à 20 euros par mois et encore mais ça reste une assurance collection, tu n'es pas censé rouler tous les jours avec.

Concernant le fait de trouver une moto vintage en France, pas besoin d'aller en Italie, il y a ce qu'il faut ici.

Trouver une ancienne italienne qui est fiable, le cliché te diras d'abandonner l'idée et c'est sans doute le cas. Enfin surtout vu le prix des pièces. Et le fait de ne pas être un minimum mécano n'est clairement pas l'idée du siècle.

Franchement si tu aimes le style vintage, une Triumph récente serait sans doute le meilleur choix. Pour moi, la Triumph Thruxton est sûrement la plus belle adaptation récente des motos anciennes. Sans trop chercher, un modèle sympa en vente sur Lille.

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2653415244
Modifié en dernier par Miladin Béca le sam. 18 mai 2024 13:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 18 mai 2024 13:20

Voici la mienne, le même modèle mais avec kit déco différent.

KTM 950 Adventure S, je suis tombé amoureux de cette moto, elle a 20 ans cette année mais ce moteur 950cm3 est un bonheur, maniable comme un vélo, pas hyper confortable au bout de 2h ( bon ça reste une KTM, ça vibre ) mais bon je n'ai que des motos de ce style depuis mes 18 ans.

Seul petit point négatif, la hauteur de selle, même en faisant 1m82, mes pieds touchent à peine le sol.

Le genre de moto que tu arrives à avoir pour 5000/6000 euros, le bonheur. Peut-être pas aussi mythique qu'une Africa Twin ou une Tenere mais elle aura aussi eu ses heures de gloire au Dakar.

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » sam. 18 mai 2024 13:33

Oui j'ai vu beaucoup de néo-rétro et ça m'attire moyen (encore que scrambler ou moto Guzzi quand même ...) alors que ce serait probablement le choix de la raison.

Non, non la moto restera en France, c'est vraiment pour des ballades dans la région et basta. Pas prévu de faire des grands trajets avec au-delà du retour sur Lille.

Si jamais je décidais de faire un France-Chine à moto, me faudrait une bécane uniquement dédiée à ce voyage, voire 2 du fait de certaines contraintes administratives (j'ai un pote qui a fait cela et vu que je faisais d'import-export de ses motos, on s'est rendu compte que ce serait la merde pour la ramener en France, du coup il a changé de bécane à la frontière Kazakhstan-Chine).

Bah pour l'usage que j'en aurais, je ne cherche pas forcément la fiabilité à tout prix, ça me paraît même pas réaliste en fait...mais la problématique de l'entretien, oui ça me turlupine.
En gros ce sera le parcours du combattant pour peu de plaisir...bref une moto secondaire si je résume ta pensée.

Ok on va creuser cela. Merci de confirmer mes inquiétudes.

Oui la hauteur ça va compter, je suis pas spécialement grand (1,77)
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21309

index

Hors ligneMessagePO » sam. 18 mai 2024 13:46

Je n'ai pas d'expérience de la moto de collection, par contre je l'ai concernant les voitures, et plusieurs membres de ma famille ont aussi une voiture de collection. J'ai eu le bonheur et les contraintes qui vont avec, d'être comme on dit l'heureux propriétaire d'un Coupé 504 Pininfarina 4 Cyl de 1969, de 1988 à 2010.

Quand elle était en pleine forme, c'était un vrai bonheur à conduire. Et puis il faut bien l'admettre, elle attirait l'oeil dans sa belle robe vert jade métallisée avec des chromes un peu partout.

Par contre, il faut être bricoleur et avoir du budget pour l'entretien. Il faut aussi éviter de faire ce que j'ai fait, à savoir s'en servir comme ta voiture principale. J'y ai laissé des fortunes en frais de garage et de recherche de pièces détachées qui ont parfois, souvent, dépassé la limite contractuelle de Peugeot de pouvoir en fournir.

Je bricolais pourtant pas mal moi même, mais 1/ Si tu n'as pas un garage avec une fosse, voire une girafe quand il faut déposer le moteur, il y a des tas de trucs qui sont compliqués, et c'est usant de passer des heures allongé au sol les bras en l'air.
Et 2/ Il y a des réglages que tu auras du mal à faire toi-même, même avec la meilleure documentation technique qui soit.
(Je me rappelle notamment de l'accordage entre la pompe à injection et le correcteur altimétrique à membrane qui était un truc diabolique. J'ai eu la chance de trouver un commercial chez Peugeot Lille - Bd Carnot à l'époque - qui avant d'occuper cette fonction costard-cravate, avait été technicien et était encore un des rares à savoir encore faire ce réglage qui changeait du tout au tout l'agrément du moteur. Une tuerie. Je flinguais des Golf GTI dernier cri, qui n'en revenaient pas...

Bref, les véhicules de collection (Il y a suffisamment d'émission sur ce thème à la télé), c'est pas une Renault Zoé zéro entretien...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 18 mai 2024 13:51

Après si tu achètes une moto refaite de A à Z par un (bon) professionnel, le fait de ne pas rouler souvent avec ne sera pas un problème, l'entretien se résumera aux vidanges, plaquettes de freins, pneus pendant un moment. Tant que la moto est bien stockée ( garage chauffée + bonne bâche ), il n'y a pas plus de risques que pour une autre moto ). Bien évidemment il y aura l'histoire de la batterie mais il suffira de la charger.

Acheter une moto vintage en mode "elle démarre au quart de tour, la vidange est réalisée et les pneus sont bons" reste un gros risque pour la suite, une moto qui démarre n'est pas forcément un signe de qualité si il n'y a pas un historique complet derrière.

Le budget fait beaucoup dans ce choix, sur Lille par exemple, il y a l'excellent magasin Legend qui a des vieilles motos juste hallucinantes mais le budget grimpe très vite au dessus des 20 000 euros. On en trouve en dessous de 10 000 euros mais la cylindrée est souvent en dessous de 500cm3.

https://legendlille.com/categorie/motos ... re/page/2/

Sinon une marque bien sympa, Royal Enfield, récente mais clairement vintage, tous les avis sont positifs sur ces motos. Jamais essayé mais déjà vu de nombreuses fois, la qualité est plus que correct pour le prix. Une 650 Interceptor, magique. Dans le même genre, la marque BSA qui revient en France, bon pas certain que ce soit mieux que Royal Enfield pour l'instant.

https://www.royalenfield.com/fr/fr/motorcycles/

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » sam. 18 mai 2024 13:55

Oui je me doute mais en fait c'est surtout de me dire que budget mis à part, est-ce que je peux vraiment la faire entretenir sur Lille sans trop de soucis logistique/savoir-faire... visiblement non et c'est un vrai problème parce que moi, plus qu'une vidange je sais pas faire.

Et de l'autre côté, si je pars sur du néo-rétro, bah c'est pas dégueu et surtout ça rentre dans le budget en état neuf sorti du concessionnaire et avec 3 ans de garantie constructeur... Ça pique à la comparaison.

Bref je pense que j'ai ma réponse dans les grandes lignes, merci d'avoir laissé l'artillerie lourde au vestiaire.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 18 mai 2024 14:05

PO a résumé avec ses voitures de collection, c'est de l'entretien.

Après c'est quoi ton style de moto ? Si tu devais en acheter une vintage et une récente, tu prendrais quoi ? En restant dans tes tarifs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » sam. 18 mai 2024 14:32

Pas forcément gros cube, qqch d'agréable à conduire plutôt quitte à plus tard passer sur qqch de plus nerveux mais pas dans l'immédiat. Je cherche pas quelque chose à pousser dans les tours, si ça peut monter à 200-250 c'est déjà largement assez pour moi.

Après pour le style, une Aprilia 6.5 peut-être, genre roadster confortable pour le dos. Genre buste relativement droit et bras relâché, j'aime bien conduire comme cela.

Probablement assez basse aussi.

Oui oui, c'est très bien résumé même sans parler de moto directement, les problématiques peuvent être transposées sans soucis.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 18 mai 2024 15:07

N'importe quelle moto de moyenne cylindrée va t'amener à 200km/h ou plus mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt en France ( et ailleurs ).

Il vaut mieux rechercher le couple plutôt que la puissance, je roule très souvent en moto, seul ou avec des amis, on ne dépasse quasiment jamais les 150 km/h et encore moins sur les petites routes mais bon je ne suis pas là pour te faire la morale ou te juger.

Étant un gros amateur de KTM, niveau couple et en moyenne cylindrée, le moteur 690 est merveilleux mais on repassera pour le confort chez KTM. Mais niveau fun, c'est sans doute ce qui se fait de mieux.

Tu m'as l'air attiré par les italiennes. Chez Ducati, il y a la Scrambler 800 qui est bien sympa ( et basse ). On en trouve très facilement dans les concessions Ducati ( Seclin ) et il y a plusieurs finitions selon tes goûts.

Chez Aprilia, beaucoup moins de modèles en roadster, il y a bien la Tuono mais la nouvelle a un style de sportive et l'ancienne est bien trop puissante et violente..Une moto bien sympa chez Aprilia, la Tuareg 660 mais on dépasse un peu les 10 000 euros niveau budget et on part sur un trail.

Moto Guzzi, les modèles sont bien sympa, faut aimer le look. Un collègue en avait une, il en était très content. Je ne connais pas plus que ça même si je trouve la V85TT sublime.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » sam. 18 mai 2024 15:45

Nan mais c'est en visant large que je dis 200, je vise toujours large mais c'est pas rédhibitoire loin de là. Je roule tranquille moi, pas de circuit, de la route pépère...

De tte manière je serais limité A2 donc pas une question primordiale et ça me va très bien pour l'instant, je vais pas mettre la meule avant les boeufs. Je suis complètement attiré par les italiennes oui. Par contre je regardais sur le bon coin en suivant ta recommandation, bon déjà le scrambler Ducati c'est oui, c'est clairement une option à garder de côté et sinon je suis tombé sur d'autres trucs moto Guzzi v7 (je pourrais pas...). Du coup on va zyeuter la V85TT avec plaisir.

Et une qui m'a l'air attirante aussi c'est le Leoncino 500 de Benelli, enfin bref ça sent le compromis

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2417670238
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20425

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 18 mai 2024 16:04

Autre marque italienne sympa, Fantic.

La Fantic Caballero 500 est top, pour le coup j'en ai déjà essayé une, c'est super fun. Comme la Scrambler de chez Ducati, il y a plusieurs finitions.

Image

Le nouveau modèle va sortir avec moteur Yamaha 700cm3 ( le même que sur les Tenere ou MT07 ) mais elle pique un peu niveau tarif, je crois aux alentours de 12 000 euros.

L'ancien modèle en 500 se trouve en dessous de 7000 euros, je pense que tu peux encore trouver des modèles neufs à ce prix.

Fantic est très populaire en Italie, d'ailleurs la marque est très présente en cross ou même en course moto ( Moto 3 et Moto 2 ).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16292

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 18 mai 2024 17:36

Miladin Béca a écrit :Source of the post Bien évidemment il y aura l'histoire de la batterie mais il suffira de la charger.

Je.ne saurais trop conseiller l'emploi d'un chargeur spécial maintien de charge avec cycles de désulfatage. Tous les X temps, le chargeur génère un courant haché à haute fréquence, ça fait vibrer les plaques internes de la batterie et ça décolle le sulfate qui se forme en charge constante ou en décharge lente.
J'en ai un par voiture de collection/loisir, certaines ne roulent qu'une dizaine de fois dans l'année et je n'ai aucun problème de batterie.
Le CTEK MXS 5.0 est le meilleur rapport qualité/fonction/prix. Il fait le boulot décrit ci-dessus et dispose d'une position "reconditionnement" qui arrive parfois à sauver une batterie qui a de la misère à charger ou à conserver la charge. Attention, si un élément interne est en court-circuit ou en circuit ouvert, c'est mort, un reconditionnement sera inutile.
Image
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3308

index

Hors ligneMessagesergent pepper » ven. 24 mai 2024 10:58

BIEn besoin d'éclaircissement : vw T5 2.5L tdi

- Turbo changé
- Suite à ce changement : Voyant pression d'huile qui sonne à bas régime (en dessous de 2000 tr/min) surtout quand le moteur est chaud je crois percevoir!
(Température moteur : RAS au tableau de bord)
- Suite à ça, changement de la pompe à huile sur recommandation d'un garage
- Le voyant de pression d'huile recommence le même bazard!
- Mon garage m'a dit qu'il avait nettoyé le moteur, frotté des dépots qui faisaient suite à la casse du turbo!
- On m'a évoqué une fois la sonde de pression d'huile... mais ils ne me l'ont jamais changé (opération qui coute 50 balles), au lieu de ça, on m'a changé une pompe à huile pour 1000 balles!
- Sinon, franchement, à part ce voyant le moteur semble bien tourner

Bref, j'explose!
Novice en mécanique, après 3 mois de fouilles, de prises de tête et surement d'escrocrie des 2 garages fréquentés, avec plus de 3000 balles dépensés, je me dit que le problème viendrait peut être de la sonde de pression d'huile. aucun des 2 ne l'a changé! Il paraît que c'est facile à changer seul, la pièce vaut 5 balles sur le net (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sonde-de-pression-huile-pour-vw-transporter-t5_KC52310.htm

Alors, ça se tente comme changement seul quand en mécanique on ne s'y connait qu'en vélo, en vidange et changement de roue? Il existe des tutos quelque part?
merci
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16292

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 24 mai 2024 15:47

T'as mis quoi comme huile ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Benas, Djeunzzz, NouveausurPL, Rastabigoud et 77 invités