Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

En ligneMessagePO » jeu. 20 juin 2024 22:09

zarko a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Source of the post
zarko a écrit :c'est macron qui joue avec le feu. Si il n'a pas de majorité, sachant qu'il a la maîtrise des députés Renaissance en voix d'appoint , il devra démissionner

S'il démissionne, il laisse le cadeau empoisonné d'une assemblée ingouvernable pendant un an à son successeur.

en cas de présidentielle, et donc un nouveau mandat, il ne peut pas dissoudre si il y a déjà eu une dissolution dans l'année ? le compteur n'est pas remis à 0 ?

Je ne suis pas constitutionnaliste, mais je suppose que la démission (Ou le décès, Cf Pompidou) du Président conduit automatiquement à de nouvelles législatives ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25781
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 20 juin 2024 22:15

PO a écrit :Source of the post Je ne suis pas constitutionnaliste, mais je suppose que la démission (Ou le décès, Cf Pompidou) du Président conduit automatiquement à de nouvelles législatives ?

Euh non, Chirac avait gardé la même assemblée en 1995 après son élection.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3624

index

Hors ligneMessageGuilain » jeu. 20 juin 2024 22:17

zarko a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Source of the post
zarko a écrit :c'est macron qui joue avec le feu. Si il n'a pas de majorité, sachant qu'il a la maîtrise des députés Renaissance en voix d'appoint , il devra démissionner

S'il démissionne, il laisse le cadeau empoisonné d'une assemblée ingouvernable pendant un an à son successeur.

en cas de présidentielle, et donc un nouveau mandat, il ne peut pas dissoudre si il y a déjà eu une dissolution dans l'année ? le compteur n'est pas remis à 0 ?

PO a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Source of the post
S'il démissionne, il laisse le cadeau empoisonné d'une assemblée ingouvernable pendant un an à son successeur.

en cas de présidentielle, et donc un nouveau mandat, il ne peut pas dissoudre si il y a déjà eu une dissolution dans l'année ? le compteur n'est pas remis à 0 ?

Je ne suis pas constitutionnaliste, mais je suppose que la démission (Ou le décès, Cf Pompidou) du Président conduit automatiquement à de nouvelles législatives ?

Non, le calendrier des législatives est séparé de celui des présidentielles.

C'est pour ça que Mitterrand a fait deux dissolutions juste après son élection comme président en 1981 et 1988, car il y avait une majorité à droite. De même, les élections de Pompidou en 1969, Giscard en 1974 et Chirac en 1995 ne sont pas suivies de législatives, car il y avait déjà une majorité de droite (élections de 1968, 1973 et 1993). Avec le quinquennat, il y avait une synchronisation des calendriers, donc plus besoin de faire de dissolution.
Modifié en dernier par Guilain le jeu. 20 juin 2024 22:18, modifié 2 fois.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7268

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 20 juin 2024 22:17

PO a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Source of the post
S'il démissionne, il laisse le cadeau empoisonné d'une assemblée ingouvernable pendant un an à son successeur.

en cas de présidentielle, et donc un nouveau mandat, il ne peut pas dissoudre si il y a déjà eu une dissolution dans l'année ? le compteur n'est pas remis à 0 ?

Je ne suis pas constitutionnaliste, mais je suppose que la démission (Ou le décès, Cf Pompidou) du Président conduit automatiquement à de nouvelles législatives ?

je viens de chercher un peu, apparement pas de possibilité avant une année, quelque soit les situations. Pour garantir un minima aux députés, et donner de la stabilité
pétard...drôle de situation

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11182
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 20 juin 2024 22:20

Non. Ça conduit à de nouvelles élections présidentielles.
Par ailleurs si l'AN a été dissoute, elle ne peut être dissoute à nouveau dans l'année qui suit.
Autrement dit, si Macron venait à démissionner, celui ou celle qui le remplacerait devait attendre juin 2025 pour dissoudre à nouveau l'assemblée.
Pat ailleurs, en cas d'intérim, elle ne peut être dissoute non plus.
En cas d'article 16 non plus d'ailleurs.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3624

index

Hors ligneMessageGuilain » jeu. 20 juin 2024 22:20

zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
en cas de présidentielle, et donc un nouveau mandat, il ne peut pas dissoudre si il y a déjà eu une dissolution dans l'année ? le compteur n'est pas remis à 0 ?

Je ne suis pas constitutionnaliste, mais je suppose que la démission (Ou le décès, Cf Pompidou) du Président conduit automatiquement à de nouvelles législatives ?

je viens de chercher un peu, apparement pas de possibilité avant une année, quelque soit les situations. Pour garantir un minima aux députés, et donner de la stabilité
pétard...drôle de situation

C'est une pratique qui date de 1830 ! quand le roi Charles X avait lancé une dissolution juste après avoir perdu les législatives, ce qui déclencha une révolution (représentée sur la tableau de Delacroix).
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7268

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 20 juin 2024 22:25

en fait, la seule démission tenable serait si il y a une majorité, et donc très hostile dans la cohabitation rendant difficile le fonctionnement de la boutique
là, une présidentielle mériterait de donner une cohérence avec l'assemblée

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5801

index

Hors ligneMessagejake the dog » jeu. 20 juin 2024 22:52

Voilà comment deviennent les gens quand tu libères la parole raciste H24 sur les plateaux TV .


https://twitter.com/UsulduFutur/status/1803880462823379225
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7268

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 20 juin 2024 23:04

après, faut avouer que ces voisins là sont des gratinés :))

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4849

index

En ligneMessageNick Cave » jeu. 20 juin 2024 23:22

J'ai quand même vu cette semaine une nana a mon taff qui a demandé à un des ses collègues, Rachid, s'il comptait partir si le RN arrivait au pouvoir ?
Bien sûr Rachid est né en France à Maubeuge et bosse dans la boite depuis plus de 20 ans. Et il est trop gentil, il n'a rien dit.

Tout le monde est tombée sur cette cruche, qui ne s'est même pas rendue compte de la portée de ce qu'elle disait, "bah non hein, c'était pas méchant hein"

La banalisation c'est ça aussi.
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 20 juin 2024 23:23

zarko a écrit :après, faut avouer que ces voisins là sont des gratinés :))


Y a aussi des "voisins" sur PL qui invitent à respecter les coutumes et la tradition française.
Qui t'expliquent doctement quelles sont les coutumes à respecter en tant que français.

Alors...certes la gentille dame est peut être gratinée, mais le fond reste le même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 20 juin 2024 23:37

Fouilloux a écrit :Source of the post
milenko a écrit :
nicobrb a écrit :Source of the post Après Serge, c’est Arno qui annonce qu’il votera Rn…

Ouch


quel dommage ,lui qui excellait dans le lancer de verre d'eau sur fasciste chez Ardisson
https://video-streaming.orange.fr/tv/ma ... a4MfW.html
son père a au moins l'excuse d'etre complétement sénile


Pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui ces derniers temps, je peux te dire qu'il n'est pas du tout sénile.


Comment alors expliquer cette prise de position par ces 2 personnes qu’on ne peut considérer fascistes ni nazis?

C’est une vraie question , pas taper svp
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 21 juin 2024 00:07

Guilain a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Est-ce que l'assemblée peut s'auto-dissoudre ?

Non.

Non mais il y a moyen tout de même : chaque député démissionne à titre individuel. Ce faisant il provoque une élection partielle dans sa circonscription.477 élections partielles reviendraient à une élection générale.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13214

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 21 juin 2024 00:18

577 je suppose

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 21 juin 2024 00:21

Zappa a écrit :Source of the post 577 je suppose

Oui, faute de frappe. Ces branleurs sont bien 577.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 21 juin 2024 00:24

dodger a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Est-ce que l'assemblée peut s'auto-dissoudre ?

Non.

Non mais il y a moyen tout de même : chaque député démissionne à titre individuel. Ce faisant il provoque une élection partielle dans sa circonscription.477 élections partielles reviendraient à une élection générale.


Jamais ça n'arrivera. Pour plein de raisons différentes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 21 juin 2024 00:29

Namtok a écrit :Source of the post Jamais ça n'arriverait. Pour plein de raisons différentes.

Bien sûr que ça n'arrivera pas mais c'est juridiquement possible.
En plus t'admettra que ça aurait de la gueule !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 21 juin 2024 00:36

nicobrb a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Source of the post
milenko a écrit :
quel dommage ,lui qui excellait dans le lancer de verre d'eau sur fasciste chez Ardisson
https://video-streaming.orange.fr/tv/ma ... a4MfW.html
son père a au moins l'excuse d'etre complétement sénile


Pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui ces derniers temps, je peux te dire qu'il n'est pas du tout sénile.


Comment alors expliquer cette prise de position par ces 2 personnes qu’on ne peut considérer fascistes ni nazis?

C’est une vraie question , pas taper svp


Arno Klarsfeld était pour l'intervention américaine en Irak en 2003. Il a ouvertement soutenu la Russie au moment de ses premières velléités sur l'Ukraine. Désigné par Sarkozy pour établir un rapport sur le rôle positif de la colonisation, en dépit d'une illégitimité manifeste. Il s'est porté volontaire pour réaliser son service militaire en tant que garde-frontière dans l'armée Israélienne alors que son âge ne le rendait pas éligible. Il a récemment estimé que les "Musulmans qui travaillent dans le bâtiment [et qui sont plusieurs millions] (sic) ont accès à des matériaux qui pourraient leur permettre de commettre des attentats tous les jours contres les Juifs en France." Il a également tenu des propos eugenistes sur les Roms.
Toujours du bon côté de l'Histoire.

Le père estime que le RN est un parti "pro-Juif", ce qui semble apparemment être une fin en soi, et suffisant pour être habilité, ou réhabilité. Belle leçon d'anti-communautarisme et mode d'emploi pour "faire nation"...

Messages : 1933

index

Hors ligneMessageGalfer » ven. 21 juin 2024 00:56

On en lit des trucs ici. Une assemblée automatiquement dissoute après l’élection d’un président ????? What’s thé fuck ?
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 21 juin 2024 00:57

Sinon, plusieurs sondages sont sortis aujourd'hui. Il n'est franchement pas illusoire d'imaginer le RN avec une majorité absolue.

Avec la campagne absolument scandaleuse de la "majorité" présidentielle, qui renvoie dos à dos la gauche et l'extrême droite, combinée à une participation qui avoisinera les 66%, il est très probable que les triangulaires soient très nombreuses, avantageant sensiblement le RN, qui pourrait obtenir les circonscriptions qui lui manquent avec des majorités relatives...

Quand je vois Bayrou, malgré l'imminence de la catastrophe, à son âge et avec son parcours, poursuivre cette stratégie du risque-tout (pour gagner quoi ?), franchement, je trouve ça révoltant. Du sang sur les mains.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : daddycool, guigui, Lejo, Majestic-12 [Bot], masoar, PO, Rastabigoud et 79 invités