Salut les PLiens,
Petit retour d’expérience du Marathon des Sables 120 dans le désert du Wadi Rum, en Jordanie. Incroyable, extraordinaire, les superlatifs me manquent, que ce soit sur le plan sportif ou sur le plan humain.
J’ai peut-être encore plus apprécié les 4 jours en semi-autonomie dans le désert (eau fournie) que les étapes de courses en elles-mêmes. Les superbes paysages ont été bien capturés par les caméras et les drones des équipes de TV5 monde (replay) :
https://www.tv5monde.com/tv/videos/2214 ... danie-2024Film de l’édition :
https://m.youtube.com/watch?utm_source= ... e=youtu.bePhysiquement c’est plus abordable que ce que je pensais, avec une moyenne d’âge de 44 ans et un panel de 20 à 75 ans (!). Les participants peuvent donc choisir entre 70 et 120 km, la différence se faisant sur la 2eme étape (20, 40 ou 60 km) avec la possibilité de choisir pendant la course. Une grande majorité des participants sont marcheurs, en rappelant qu’il y a quand même en moyenne 8 kg de matériel sur le dos (même si ça s’allège au fil du temps) et surtout un terrain parfois très sableux.
Plus de 500 participants dont la moitié inscrits sur le 120. On a eu du beau monde sur cette édition, avec notamment la chance pour Mme et moi-même de faire une petite session privée d’étirements avec Rachid El Morabity, vainqueur à 16 reprises (et derechef cette édition !) des formats MDS et Legendary (le double, au Maroc). Parmis les différentes “star du running” il y avait aussi Denis Brogniart, 57 ans, bon coureur quand même, mais qui a fini dans un sal état le pauvre !
À l’issue d’une bonne année de préparation (même si finalement l’environnement conditionne les 3/4 de la performance), nos objectifs sont remplis avec un sub-20h (19h18) et de belles places au classement (top 20 pour Mme, top 50 pour ma part) sans blessure. De superbes rencontres et de très beaux moments d’échanges, des souvenirs plein les yeux (hâte de voir les photographies), la découverte d’une incroyable libertée dans l’étendue du désert.
On ne va pas se le cacher, économiquement on est sur un gros billet (entre 1800 et 2500€/pers en fonction du lieu choisi, + le billet d’avion et le matériel). C’est une expérience de vie unique que je ne saurais que recommander à quiconque qui à la chance de pouvoir se le permettre, il ne faut vraiment pas avoir peur du côté physique.
Retour en France demain, je pense encore manquer le match contre Nice. La prochaine étape sera probablement de monter voir un match courant mars (derby ?) histoire de visiter un peu Lille et ses environs !