Avatar de l’utilisateur
Messages : 2964

index

Hors ligneMessageCent » dim. 11 août 2024 14:40

PO a écrit :Source of the post
Babouche a écrit :Source of the post Question con : sur un décrochage comme ça, tu ne t’en sors pas en remettant les gaz, comme pour une caravane qui part en oscillation (ouais, je sais, la comparaison est foireuse).

Si c'est un décrochage dû à un trou d'air, les pilotes savent gérer normalement (Ils sont entrainés et certifiés régulièrement sur le sujet).

Si par contre, c'est du givrage sévère, au point que l'avion se trouve très alourdi, et que les gouvernes et ailerons sont en parties bloquées, ça devient difficile à rattraper notamment parce que ces avions à hélice n'ont pas une grosse réserve de puissance pour récupérer de la portance.

La façon dont il tombe en feuille morte doit parler aux experts en aéronautique j'imagine. Et puis, ils ont retrouvé les boîtes noires (Oranges en l'occurrence).

Je pense que Babouche évoquait le crash au Brésil.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22407

index

Hors ligneMessagePO » dim. 11 août 2024 14:45

Le crash du Rio-Paris, si c'est de cela dont il s'agit, a été amplement documenté.

En très résumé, suite à la désactivation du pilote autamatique en plein orage, les pilotes n'ont pas effectué les bonnes manoeuvres en manuel, parce que les instruments leur donnaient des mauvaises indications en vitesse et altitude (Les fameuses sondes de pitot gelées).

Terrible accident.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2964

index

Hors ligneMessageCent » dim. 11 août 2024 14:55

PO a écrit :Source of the post Le crash du Rio-Paris, si c'est de cela dont il s'agit, a été amplement documenté.

En très résumé, suite à la désactivation du pilote autamatique en plein orage, les pilotes n'ont pas effectué les bonnes manoeuvres en manuel, parce que les instruments leur donnaient des mauvaises indications en vitesse et altitude (Les fameuses sondes de pitot gelées).

Terrible accident.


Oui les tubes pitot gelés donnaient de mauvaises indications et mesures notamment de la vitesse air sur le tableau de bord. Et après avoir désactivé le pilote auto les pilotes ont effectué tous les deux des mouvement inverses sur le manche : l'un trait pendant que l'autre poussait. Donc effet de pilotage annulé et sortie du décrochage impossible.
Mais je pense que Babouche parlais de l'ATR au Brésil et non du crash Rio Paris.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17951
Localisation : Valence - Drôme

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 11 août 2024 14:59

Cent a écrit :Source of the post C'est seulement à la suite de cet accident que le constructeur a modifié les ATR pour accroître les surfaces couvertes par les dispositifs de protection contre le givre et notamment celui dont je parle ici (celui de 1994).

Au temps pour moi, j'ignorais que l'ATR fut équipé d'un dispositif anti-givre dès l'origine.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8325

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 11 août 2024 19:07

Babouche a écrit :Source of the post Question con : sur un décrochage comme ça, tu ne t’en sors pas en remettant les gaz, comme pour une caravane qui part en oscillation (ouais, je sais, la comparaison est foireuse).

Non.
C'est très bien expliqué dans la vidéo 2 que j'ai posté.
Moteur turbine.
En vrille à plat (donc sans vitesse linéaire), les flux d'air en entrée des turbines sont très perturbés. Yen a, Yen a pas, yen a......... par devant, par derrière....
Les turbines sont équipées d'un système de gestion d'entrée air, carburant, puissance.
Dans ce cas là, ce système ne sait plus où il habite.
Cf son moteurs dans la vidéo.
Modifié en dernier par Nicobungy le dim. 11 août 2024 21:57, modifié 1 fois.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 8497

index

Hors ligneMessageDageek » dim. 11 août 2024 20:45

Je ne crois pas avoir déjà entendu parler d accident de ce genre ou le avion tombe en décrochage comme une feuille morte , sans avoir eu de cassure du fuselage

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8325

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 11 août 2024 20:51

Il prends légèrement plus que la pesanteur dû à la rotation, pas plusieurs G non plus.
La structure est prévue pour résister à ça.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 8497

index

Hors ligneMessageDageek » dim. 11 août 2024 20:56

Non je veux dire qu il y ait eu une cassure qui a ensuite entraîné la chute

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8325

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 11 août 2024 21:00

Dageek a écrit :Source of the post Non je veux dire qu il y ait eu une cassure qui a ensuite entraîné la chute

Dans ce sens là oui.
Mais c'est pas forcement en feuille morte dans ce cas.
Facteur de charge trop élevé, ressource, cassure mais pas feuille morte.
https://www.youtube.com/watch?v=MrZQCgcvA5g
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2964

index

Hors ligneMessageCent » lun. 12 août 2024 22:39

eljano a écrit :Source of the post
mister T a écrit :Wow les experts passion BEA ichi !
Moi je dis qu’ils ont monté des boulons de 12 au lieu de 11.

Non mais ça va beaucoup plus loin.
Ce sont les gus du BEA et du NTSB qui attendent les conclusions de PL Bureau Aéronautique, qui se réunit dans l'arrière-salle du Celtique après chaque accident d'aéronef, pour rendre leurs rapports.


Le 747 de la united air lines (Vol 811, en 1989), les parents d'une des victimes (Lee Campbell) ont élucidé l'enquête avant le NTSB. Je poste le doc ici même si sa place aurait du être dans le topic balade sur les docs.

https://youtu.be/bT6-m9SyCAg?si=0mjCT5oXdwQoN7_f

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11667

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 13 août 2024 00:08

Cent a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post
mister T a écrit :Wow les experts passion BEA ichi !
Moi je dis qu’ils ont monté des boulons de 12 au lieu de 11.

Non mais ça va beaucoup plus loin.
Ce sont les gus du BEA et du NTSB qui attendent les conclusions de PL Bureau Aéronautique, qui se réunit dans l'arrière-salle du Celtique après chaque accident d'aéronef, pour rendre leurs rapports.

Le 747 de la united air lines (Vol 811, en 1989), les parents d'une des victimes (Lee Campbell) ont élucidé l'enquête avant le NTSB. Je poste le doc ici même si sa place aurait du être dans le topic balade sur les docs.

https://youtu.be/bT6-m9SyCAg?si=0mjCT5oXdwQoN7_f

Ok mais tout membre de PL est un spécialiste et PL comporte des spécialistes dans tous les domaines existant aujourd'hui et même dans les domaines futurs qui n'existent pas encore.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17951
Localisation : Valence - Drôme

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 13 août 2024 07:35

Y'a pas que des spécialistes sur PL, y'a aussi des experts.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2964

index

Hors ligneMessageCent » mar. 13 août 2024 08:16

eljano a écrit :Source of the post
Cent a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post
Non mais ça va beaucoup plus loin.
Ce sont les gus du BEA et du NTSB qui attendent les conclusions de PL Bureau Aéronautique, qui se réunit dans l'arrière-salle du Celtique après chaque accident d'aéronef, pour rendre leurs rapports.

Le 747 de la united air lines (Vol 811, en 1989), les parents d'une des victimes (Lee Campbell) ont élucidé l'enquête avant le NTSB. Je poste le doc ici même si sa place aurait du être dans le topic balade sur les docs.

https://youtu.be/bT6-m9SyCAg?si=0mjCT5oXdwQoN7_f

Ok mais tout membre de PL est un spécialiste et PL comporte des spécialistes dans tous les domaines existant aujourd'hui et même dans les domaines futurs qui n'existent pas encore.


Oui bien entendu. Ce que je voulais dire c'est si ce couple a réussi, alors beaucoup des spécialistes et aussi des experts (comme le précise Dodger) auraient pu y parvenir.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1723
Localisation : Vieux Lille

index

Hors ligneMessageSteve Lacy » mar. 13 août 2024 10:20

dodger a écrit :Source of the post Y'a pas que des spécialistes sur PL, y'a aussi des experts.


Tu sais que c'est pas seulement des peintres hein tes amis, c'est aussi des comiques !

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17951
Localisation : Valence - Drôme

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 13 août 2024 10:37

Steve Lacy a écrit :Source of the post Tu sais que c'est pas seulement des peintres hein tes amis, c'est aussi des comiques !

Tu pourrais développer, je ne comprends pas l'astuce.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1723
Localisation : Vieux Lille

index

Hors ligneMessageSteve Lacy » mar. 13 août 2024 10:45

dodger a écrit :Source of the post
Steve Lacy a écrit :Source of the post Tu sais que c'est pas seulement des peintres hein tes amis, c'est aussi des comiques !

Tu pourrais développer, je ne comprends pas l'astuce.


Désolé private joke avec moi même aha ! Ta phrase m'avait fait penser à une replique dans les 3 frères ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17951
Localisation : Valence - Drôme

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 13 août 2024 11:18

Steve Lacy a écrit :Source of the post Désolé private joke avec moi même aha ! Ta phrase m'avait fait penser à une replique dans les 3 frères ^^

OK, ce coup-ci je comprends ! :0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1968

index

Hors ligneMessageTryphon » jeu. 15 août 2024 15:42


https://twitter.com/verity_france/status/1824007102928413114

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22407

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 15 août 2024 16:02

Faut juste pas enchainer directement avec un test Covid dans les narines...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 27046
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » dim. 24 nov. 2024 18:25

Djeunzzz a écrit :Source of the post Notre-Dame is in fire !!!

Image

Fiche PO Reconstruction/Rénovation :
(À dérouler)


https://twitter.com/AbOlivier72/status/1860673391658754327


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : adri1, Bakam, Calamar, Cannavaro, Gnou, Google [Bot], M@SH, Mouk, MrK, Phd, SamT, sergent pepper, xXSWAGmaster69420Xx et 63 invités