milenko a écrit :Source of the post PO a écrit :
Clairement aujourd'hui, nous avons un goleador avec JoDa depuis plusieurs saisons, mais depuis plusieurs saisons, il nous manque un 2nd buteur entre 10 et 15 buts/saison en L1.
Dans l'immense majorité des cas (J'avais pondu une 'nalyse de ça il y a quelques temps), les équipes du podium ont 2 buteurs, un premier autour de 20-25 buts et un second entre 10 et 15 buts.
ah bon .... pourtant si on prend les 2 derniers vice-champions (je mets le PSG à part)
2023 : Lens , 2eme meilleur buteur Fofana 7 buts
2024: Brest , 2ème meilleur buteur Camara 7 buts
perso ça me parait totalement anecdotique de savoir comment les buts sont répartis dans une équipe
avec un David qui joue seul en pointe dans un 4-3-3 et qui prend 95% du temps de jeu à ce poste je vois pas trop commment on pourrait avoir 2 mecs à 15 buts
je suis limite plus frustré par le fait qu'on marque beaucoup moins de buts sur CPA que l'an dernier , Diakité , Alexsandro , Yoro , André.... ça faisait un sacré paquet en cumulé...
j'ajoute que Zhegrova et Pardo sont probablement capables de dépasser les 10 buts , pas un gage de podium pour autant
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'exception. ;-) (Marseille par exemple est coutumier d'avoir 3-4 buteurs qui scorent)
Et effectivement à Lille, vu qu'on a un goleador assez régulier autour de 20 buts, et en + increvable, qui défend beaucoup et globalement adorable, ça ne laisse pas beaucoup de place à un buteur secondaire à > 10 buts. On peut difficilement demander à un attaquant qui rentre à 10mn de la fin quand ça n'est pas dans les ADJ de planter autant de buts.
A partir de là, c'est le paradoxe de la poule et l'oeuf...
Après, on peut remarquer qu'en 2021, Champion, on avait Burak à 16 buts et JoDa à 13 buts (Je parle de buts en L1)
En 2010/2011, Champion, on avait Sow à 25 buts et Gervi à 15 buts (En L1 toujours)
En 2018/2019, 2ème, on a Pépé à 22 buts et 2 buteurs secondaires à 7 et 8 buts (Leao et Rémy)
En 2004/2005, 2ème, par contre, on a plusieurs buteurs : Certains autour de 10 buts : Moussilou, Brunel, Acimovic, d'autres à 5-6 buts, POW, Bodmer, Landrin
Actuellement, David est bien parti pour nous faire encore une saison à > 20 buts avec ses 9 buts en L1 à > tiers de la saison, mais derrière, c'est Zhegrova à 4 buts. Espérons qu'il reste au moins sur ce rythme.
Sur cette base, tout espoir est permis.